Bien qu’il n’ait pas été aussi régulier qu’il le souhaitait sur les neuf premières manches de la saison, le pilote du team Repsol Honda s’est érigé comme le principal adversaire de Jorge Lorenzo dans la course au titre MotoGP 2010.
Dani Pedrosa s’était donné la régularité comme objectif au début de l’année et ses progrès lui permettent d’occuper la seconde place du classement général à la mi-saison, à 72 points du leader, Jorge Lorenzo. Le pilote du team Repsol Honda a obtenu de très bons résultats sur les neuf premières manches de l’année, avec cinq apparitions sur le podium dont deux sur la plus haute marche, mais l’Espagnol a aussi connu de grosses déceptions.
Pedrosa commença la saison avec une discrète septième place au Qatar, où il ne parvint pas à résoudre les problèmes de réglages rencontrés durant la pré-saison. Son travail et sa détermination furent cependant récompensés à Jerez, où il partit en pole position puis mena la course avant de finir deuxième derrière Lorenzo.
Son manque de régularité devint rapidement son principal problème en début de saison lorsqu’il termina cinquième au Mans alors qu’il était en lice pour le podium dans le dernier tour de son 150ème GP. Le Catalan se rattrapa immédiatement en s’imposant depuis la pole position au Mugello, sa première victoire de la saison.
L’épreuve de Silverstone fut ensuite compliquée par une chute en qualifications et Pedrosa ne fit que huitième en course. Ses secondes places à Assen puis chez lui à Montmeló lui permirent de se remettre en confiance, avant d’aller chercher sa seconde victoire de la saison au Sachsenring, où il sortit vainqueur d’un duel pour la victoire face au leader du Championnat.
Sa première moitié de saison s’est finalement conclue sur son premier abandon de l’année, suite à une chute en tête de la course à Laguna Seca. Pedrosa reste optimiste malgré cet incident et ses performances aux Etats-Unis garantissent qu’il se battra de nouveau pour la victoire sur la seconde moitié de la saison 2010.
source: motogp.com