Après les deux pilotes Pramac, c’est au tour de l’Anglais Cal Crutchlow du team Yamaha Tech3 de voir sa première partie de saison passée au crible
A Silverstone, il figure parmi les pilotes les plus performants lorsqu’il chute et se fracture la clavicule, accompagnée d’un début de commotion cérébrale, à cause de pneus froids (un classique cette année).De plus, sa pointe de vitesse a pu être observée lors de la plupart des séances de qualification. A 3 reprises en deuxième ligne et à 4 reprises en troisième ligne, sa vitesse sur un tour n’est pas à démontrer.Autre fait important, Cal n’a pas cette année la pression du résultat. Disposant d’un contrat de deux ans avec l’équipe d’Hervé Poncharal, Crutchlow n’est pas dans l’obligation d’engranger des points tous les dimanche pour conserver son guidon au sein de l’élite du sport moto. Cela explique ses chutes en course au Mans (alors qu’il était 9ème dans les basques de Ben Spies) ou à Laguna Seca (alors qu’il était devant Edwards futur 8ème de la course) ou à Jerez (où il termine malgré tout 8ème), il n’a pas à assurer des points pour le championnat, juste à apprendre, quitte à commettre des erreurs.
Cal a en plus réalisé une très belle performance à Barcelone en finissant 7ème, devant Hayden.
Cependant, même si Crutchlow semble posséder les capacités pour perdurer en MotoGP, il ne semble pas disposer du talent de Ben Spies, et d’un pilotage peut-être encore trop typé SBK. Ses dernières courses se sont avérées bien plus laborieuses (4 points empochés sur les 5 derniers Grands Prix), et même s’il avait démontré jusque-là un « fighting spirit » impeccable en ne loupant qu’une seule course suite à sa fracture de Silverstone, Cal a montré des signes de résignation en retournant aux boxes au Mugello, alors que le problème de pneus qu’il rencontrait ne l’empêchait pas de rallier l’arrivée.
La deuxième partie de saison sera pour lui l’occasion de continuer à progresser, sur des circuits qu’il connaît (Brno, Misano, Phillip Island, Sepang, Valence). Mais il faudrait faire attention à ce que sa trajectoire ne suive pas celle de Toseland (auteur lui aussi de débuts prometteurs en 2008 mais qui a sombré par la suite)…
Tags: Bilan, cal crutchlow, Crutchlow, mi-saison, Yamaha Tech 3