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[Bilan Saison 2011] Alvaro Bautista (6/17)

Après le bilan du Rookie of the Year, nous parlons aujourd’hui de Alvaro Bautista, le seul pilote Suzuki engagé cette année en MotoGP.

Une saison difficile et contrastée pour Alvaro Bautista. Après un début de saison catastrophique et une fracture du fémur lors des essais de Losail au Qatar, il put reprendre le guidon quelques semaines plus tard à Estoril mais loin de sa forme optimale avec des résultats moyens et irréguliers. Mais pour cette deuxième partie de saison, Alvaro s’est montré très rapide, se battant souvent pour des tops 6 ce qui était l’objectif de ce début de saison.
Malheureusement sur les sept GP disputés depuis la trêve estivale, l’ibère ne termina que trois courses. Comme souvent depuis un an, de nombreuses chutes mettent fin au week end d’Alvaro. Que ce soit au Japon alors qu’il était sur le podium provisoire, ou en Australie alors qu’il se battait avec Valentino Rossi pour la 5ème place, Alvaro força trop et termina dans les graviers. La déception est de mise car de nombreux gros coups étaient possibles en cette fin de saison.


Seuls les GP d’Indianapolis et d’Aragon peuvent être considérés comme réussis avec deux sixièmes places finales. Alors qu’il était un des plus rapides lors des essais de Valencia, il chuta sur un fait de course dès le premier virage entrainant avec lui trois autres pilotes. Vu ses chronos lors du samedi, une 5ème place était envisageable. Mais la plus grosse surprise reste la rapidité de la Suzuki sur un tour, en atteste une première ligne en Australie, sur un circuit n’ayant jamais réussi aux bleus et loin de là. Alors que la firme japonaise restait sur plusieurs saisons galères lors du GP austral, cette année fut une bonne surprise.

Alors est-ce la rapidité du pilote qui en voulant toujours rester aux avants postes chuta souvent malgré une moto moins performante, ou est-ce un réel progrès de la part de Suzuki ? Nous pouvons penser que les deux possibilités sont envisageables, en attestent les bons chronos réalisés par Randy De Puniet sur la moto bleue qu’il découvrait lors des essais post-saison.

Malgré des résultats moyens (Alvaro termine 13ème du championnat avec 67 points, alors que pour sa première année en MotoGP, il marqua 83 points), de nombreux teams managers se sont renseignés sur le pilote de Talavera de la Reina, que ce soit Lucio Cecchinello ou Hervé Poncharal. Le pilote souhaita tout d’abord rester chez Suzuki qui mit énormément de temps à donner une réponse (finalement négative) sur la suite de son programme MotoGP, et il fut le pilote le plus demandé sur cette fin de saison. Au final, et après la tragédie touchant l’équipe Gresini, il signa dans l’équipe italienne et bénéficiera d’une Honda 1000cc pour 2012.

La saison ne sera pas facile, ses résultats seront scrutés et de nombreux journalistes compareront ses résultats à ceux du regretté Marco Simoncelli, même si cela n’aura aucun intérêt. Bautista jouera gros l’an prochain, la Honda dominant déjà les essais de cette fin novembre avec Stoner ou Pedrosa. Sa machine devrait lui donner l’occasion de se battre pour les podiums et pourquoi pas les victoires.

Mais en a-t-il les moyens ? Cela sera difficile au début mais avec du roulage, Alvaro nous a montré cette année qu’il pouvait être rapide. Il reste maintenant à confirmer sur la durée d’un GP.

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