Troisième partie de notre bilan concernant les pilotes MotoGP avec Toni Elias, le pilote du Team Honda LCR.
La saison galère prend fin pour Toni Elias et son team LCR. Le pilote espagnol n’aura pas réussi à inverser la tendance en cette deuxième partie de saison et ce n’est pas surprenant vu les écarts enregistrés en début de championnat. Une 8ème place (sur 10 classés) en Australie après une fin de course décousue restera comme sa meilleure performance de la saison avec un résultat semblable en Angleterre sous un déluge. Autrement, des courses terminées aux alentours de la 11ème place avec le plus souvent un ou deux pilotes derrière lui. Toni aura malheureusement été constant dans ses résultats cette année, que ce soit en qualifications ou en courses. Alors que sa moto dominait le championnat aux mains de Stoner, Simoncelli, Pedrosa ou Dovizioso, Elias aura quant à lui toujours eu les mêmes soucis notamment avec les pneus. L’équipe technique s’est assez vite découragée, n’attendant qu’une chose : la fin de saison. Et on peut penser que l’envie d’en finir le plus rapidement possible était présente dans la tête de Toni.
En plus de résultats très moyens, Elias n’a pas eu la moindre réussite comme lors de la chute de Loris Capirossi à Aragon, l’italien ne pouvant éviter l’espagnol. Cette 15ème place final n’est pas ridicule par rapport aux deux pilotes Pramac, mais Elias aura surtout eu le courage de terminer énormément de courses même lorsqu’il roulait 3 secondes plus lentement que les autres pilotes. Et quand on connait le palmarès de l’espagnol, ça ne devait pas être facile. Il a bénéficié du faible plateau en cette année pour marquer des points à chaque course terminée.
Pour l’an prochain, on le retrouvera en Moto2, dans l’équipe Aspar, pour tenter de reconquérir le titre de Champion du Monde qu’il obtenait il y a un an de cela, mais ce ne sera pas chose facile face à des adversaires aussi coriaces que Marquez, Iannone ou Corsi.