C’est enfin officiel, Bridgestone a été choisit pour devenir le manufacturier pneumatique de tous les teams motogp en 2009 et ce pour une durée de 3 ans.
La nouvelle n’étonne personne étant donné la volonté de Carmelo Ezpeleta de passé à un championnat monomarque et l’absence de réponse de Michelin à son appel d’offres. C’est donc Bridgestone qui remporte l’appel d’offres faute de concurrent.
L’objectif de ce changement de règlement est de réduire les couts (l’absence de concurrence devrait ralentir considérablement le développement des pneus) et de limité les risques (les vitesses de passage en courbe devenant trop importantes, des pneus moins performants devrait réduire ces dernières).
« Bridgestone est heureux d’avoir été choisi en tant que manufacturier unique de la MotoGP, pour trois saisons et à partir de 2009. Bien que nous soyons désolés que la compétition cesse en MotoGP, Bridgestone apprécie l’importance de la sécurité et des coûts en sports mécaniques. Notre département de recherche a déjà commencé à réfléchir à la meilleure approche à tenir pour la saison à venir en tenant compte du souhait d’avoir plus de sécurité. Nous devons être sûrs que nos gommes fonctionnent bien, sur tous les circuits et soient les plus performantes possibles sans distinction d’écurie »
desmo