Le vieux druide qui a fait gager tant de champions a une idée exacte de ce qui se passe cette année et surtout de ce qui se passera chez les rouges dans un futur proche. Il sort assez rarement de sa réserve et lorsqu’il dit les choses, elles sont souvent justes comme son analyse sur les succès et échecs de Ducati dans le passé :
“Casey est assurément un fantastique pilote et il a fait un excellent travail sur cette moto mais il a aussi eu trop d’abandons. Je pense que Ducati s’est un peu laissé aller dans ces cas là et qu’ils n’analysaient que leurs réussites et pas assez leurs échecs. Ils mettaient souvent leurs abandons sur le compte de la malchance plutôt que de regarder s’il n’y avait pas quelque chose qui ne fonctionnait pas et Casey a peut-être dû piloter trop proche des limites sur les courses qu’il a gagnées. La marge que Casey avait sur cette moto est probablement beaucoup plus mince que celle que nous aimerions avoir sur la moto de Valentino.” …
“Le début de saison a été compliqué, à cause de la blessure de Valentino,” a déclaré Burgess. “La moto a été construite à la fin de l’année dernière et je pense qu’avec un pilote plus en forme nous aurions pu avoir une moto plus compétitive au Qatar. Mais nous avons dû faire avec, nous commençons à progresser et Valentino se sent beaucoup mieux depuis le break que nous avons eu avant le Portugal, où nous avons aussi eu une bonne journée d’essais après la course.”
“Nous avons eu ce que nous voulions (au Test d’Estoril) et les deux parties – le moteur et le châssis – ont progressé. Nous devons améliorer les deux. Si ça avait été le deuxième Test de l’année, à Sepang, j’aurais été satisfait mais ce n’était malheureusement que le premier Test de la saison et nous sommes un peu en retard.”
“Je pense que nous serons tout le temps en train d’essayer de les rattraper (Honda et Yamaha) et nous voulons bien sûr être devant eux. Nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique et nous avons passé nos systèmes aux pilotes des teams satellites afin de tout vérifier et c’est mieux maintenant. Le châssis était meilleur pour le Test, le moteur aussi, et si nous progressons encore un peu nous serons sûrs d’être sur la bonne voie.”
“Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour continuer à progresser cette année et d’autres qui nous permettront d’avoir une meilleure moto l’an prochain.”
A propos du retour au 1000cc et si ce allait changer la donne au niveau des pilotes, Burgess a affirmé : “Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de différence au niveau des pilotes capables de s’imposer en course et j’espère que Valentino sera plus souvent devant. Je pense que ce seront les mêmes quatre ou cinq pilotes devant.”
“Je trouve le retour aux 1000cc un peu décevant. Je pense que beaucoup d’entreprises, comme Suzuki par exemple, aimeraient avoir davantage de stabilité au niveau des règlements, pour que nous puissions tous travailler vers une compétition plus équilibrée. J’étais encore chez Yamaha l’an dernier et je sais qu’ils aimeraient bien construire un moteur V4 mais ils ne pourront pas se le permettre tant que les règles n’arrêtent pas de changer. Ils auront donc de nouveau un 4 cylindres en ligne l’année prochaine et ces changements de règlementations sont donc un frein au développement.”
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