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Cal Crutchlow

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·Date de naissance : 29 Octobre 1985
· Lieu de naissance : Coventry, Angleterre
· Nationalité : Anglaise
· Numéro de course : 35
· Team : Ducati Team
· Site officiel : www.calcrutchlow.com

Palmarès (après la saison 2013) :

Titre de champion du monde:
1 en Supersport en 2009

Général:

Saison 2004 : 10ème British Supersport Honda
Saison 2005 : 3ème Championnat British Supersport Honda
27ème championnat du monde SSP
Saison 2006 : Champion British Supersport Honda
29ème championnat du monde SSP
Saison 2007 : 9ème Championnat British Superbike Suzuki
Saison 2008 : 3ème Championnat British Superbike Honda (318 pts)
23ème Championnat du Monde WSBK Honda (27 pts)
Saison 2009 : Champion du Monde SSP Yamaha (243 pts)
Saison 2010 : 5ème Championnat du Monde WSBK Yamaha (284 pts)
Saison 2011 : 12ème championnat du Monde MotoGP Yamaha Tech3 (70 pts)
Saison 2012 : 7ème championnat du Monde MotoGP Yamaha Tech3 (151 pts)
Saison 2013 : 5ème championnat du Monde MotoGP Yamaha Tech3 (188 pts)

Statistiques :
En MotoGP:
GP disputés : 52
Victoires : 0
Podiums : 6
Pôles : 2
Points en carrière : 409
Meilleurs Tours : 1

Autres:

Courses disputées : 131 (28 en WSBK, 17 en WSSP, 50 en BSB , 36 en BSS)
Victoires : 17 (2 en WSBK, 5 en WSSP, 2 en BSB, 8 en BSS)
Podiums : 49 (9 en WSBK, 10 en WSSP, 13 en BSB, 17 en BSS)
Pôles : 20 (6 en WSBK, 10 en WSSP, 4 en BSB)
Meilleurs Tours : 15 (6 en WSBK, 9 en WSSP)

Récapitulatif de ses résultats en championnat du monde MotoGP:

Récapitulatif de ses résultats en championnat britannique (Supersport et Superbike)

 

 

Récapitulatif de ses résultats en championnat du monde Superbike/Supersport

Biographie

Bien que son père Derek fut pilote, Cal ne s’intéressa pas tout de suite à la moto mais au football. En effet, il a joué pour les équipes de jeunes de Coventry (jouant même un match contre Wayne Rooney) puis fit un essai pour l’équipe d’Aston Villa. Mais le virus de la moto le prit alors qu’il était âge de 11 ans. Très rapidement Cal fut un très bon pilote. Il remporte le championnat UK Junior Challenge en 1999 puis l’Aprilia RS Challenge en 2001. En 2003, Cal devient vice-champion de la Coupe Yamaha R6 derrière son coéquipier Tommy Hill qui remporte par la même occasion un guidon pour le championnat British Superbike.

British Supersport.

Pour la saison 2004, Cal signe en British Supersport dans l’équipe Honda mais ne remporte aucune course pour sa première année dans la catégorie. Il signe quelques bonnes performances comme des 5èmes places à Oulton Park ou à Mondello Park. Mais ses trois abandons ainsi que son absence sur la course de Brands Hatch font reculer Cal au classement général et il ne terminera la saison qu’à la 10ème place finale.

Il continue dans la même équipe pour 2005 et après un début de saison moyen avec un seul podium à Oulton, l’anglais passe un cap sur la fin de saison avec cinq podiums, dont deux victoires sur les six dernières courses. Cela lui permet de remonter à une belle 3ème place finale (à égalité parfaite avec Stuart Easton) et se pose en favori pour le titre 2006. Grâce à ses bonnes performances, Cal obtient une wild card pour débuter en Mondial Supersport sur le circuit de Donington. Il terminera à une belle 10ème pour son baptême du feu.

La saison 2006 sera une réussite pour Cal avec six victoires et cinq autres podiums sur les 12 courses organisées. Cal ne manquera le podium qu’à une seule occasion sur le circuit de Croft où il abandonnera. Comme l’année précédente, il obtient une wild card pour la manche du Mondial Supersport sur le circuit de Donington avec une 5ème place lors de cette course.

 

Crutchlow, à la limite à Oulton Park

British Superbike Championship (2007–2008)

En 2007, il fait ses débuts dans la prestigieuse catégorie Superbike dans le championnat britannique avec le team Rizla Crescent sur une Suzuki avec comme coéquipier le 4 fois vice-champion de la catégorie Chris Walker. Il réalise la pôle sur le circuit de Croft, et termine 9ème au général après avoir réalisé son premier podium à Brands Hatch grâce à une 3ème place. Cette saison sera celle de la découverte pour Crutchlow qui finira au sol à de nombreuses reprises (8 abandons sur 26 manches)

 


Cal à Mallory Park
Ici à Knockhill en Écosse

Pour 2008, il change d’équipe et rejoint le team Honda HM Plant et fait équipe avec Leon Haslam. Il remporte sa première victoire lors de la seconde manche de Thruxton. Il réalise la pôle sur le circuit de Oulton Park lors de la 3ème course de la saison mais les courses ne réussiront pas au pilote anglais. Alors qu’il menait la manche 1 avant de sortir de la piste dans des conditions humides, il chute lors de la seconde manche et se blesse à la cheville.


Cal à Oulton Park

Cette saison sera contrastée avec 11 podiums mais aussi 4 abandons. Alors qu’il avait pris les devants au général face à son coéquipier, il se fait malheureusement battre au final et finit 3ème du classement général derrière Shane Byrne et Leon Haslam mais devant Tom Sykes grâce aux problèmes mécaniques de Sykes. Il termine ainsi la saison avec 2 victoires et 9 autres podiums.


Cal, devant Sykes à Croft

Cal obtient deux wild cards pour débuter en Championnat du monde Superbike. Il fait son premier week end au niveau mondial sur le circuit de Donington avec un abandon lors de la première manche (course arrêtée deux fois à cause d’huile sur la piste puis de pluie trop intense) mais montera sur la deuxième marche du podium derrière le fantastique Ryuichi Kiyonari. Son deuxième week end sera lors de la dernière course sur le circuit de Portimao. Cal réalisera deux très belles manches lâchant seulement sur la fin des deux manches qu’il finira en 4ème puis 9ème position.

Supersport World Championship (2009)

Le 23 septembre 2008, il est confirmé que Crutchlow a signé un contrat pour courir avec le team officiel Yamaha managé par Wilco Zeelenberg pour le championnat du monde Supersport 2009. Cette saison sera une année faste pour Cal avec le titre en fin de saison devançant Eugene Laverty sur sa Honda Parkalgar.

Sur les 14 courses de la saison, Crutchlow remporte cinq courses et monte sur le podium à 10 reprises. Cal se montre très rapide sur un tour chrono, en atteste ses 10 pôles positions sur la saison. Il mène le championnat dès le début de saison notamment avec sa victoire lors de la 3ème course sur le circuit de Valencia.

Mais Laverty s’accroche et se rapproche de l’anglais à cause de deux abandons de Cal sur problèmes mécaniques lors des courses de Brno et d’Imola. Il n’y a plus que 3 points d’écarts entre les deux rivaux alors qu’il ne reste plus que les manches de Magny-Cours et de Portimao.

Grâce à sa seconde place sur le circuit de la Nièvre et à la 13ème place de Laverty après une chute, Crutchlow reprend le large au général et compte 19 points d’avance avant la dernière manche de la saison. Laverty remportera la course portugaise mais avec sa 4ème place Crutchlow remporte le titre pour 7 petits points.

La bagarre aura été exceptionnelle cette saison entre les deux protagonistes pour le titre avec dès la première course de la saison à Losail, quatre hommes se battant pour la victoire tout comme à Assen où Lascorz, Forêt et Sofuoglu se joignent aux deux britanniques pour la plus haute marche du podium. Mais Crutchlow peut aussi s’imposer en solitaire comme au Nurburgring où il gagne avec plus de 10 secondes d’avances sur ses poursuivants.

Superbike World Championship (2010)

Le 1er Octobre 2009, Yamaha annonce que Crutchlow prendra part au Championnat du Monde Superbike pour l’année 2010 dans l’équipe Yamaha officielle avec James Toseland comme coéquipier. Cal sait que son coéquipier, double champion du monde Superbike en 2004 et 2007, sera un sérieux adversaire.


Cal lors des essais hivernaux à Portimao

Cal réalise sa première pôle position dans la catégorie dès la deuxième manche de la saison sur le circuit portugais de Portimao mais ne terminera que 3ème lors de la deuxième manche après une 14ème place décevante lors de la première.


Crutchlow à Portimao

Cal est très rapide lors des qualifications avec des pôles positions obtenues en Espagne et en Afrique du Sud.


Crutchlow, une nouvelle fois en pôle à Kyalami

La suite de la saison sera difficile pour Cal avec quelques abandons aux Pays Bas, à Imola et à Monza ainsi que peu de places dans le top 5. Ses meilleures performances lors de cette première partie de saison seront deux troisièmes places en Utah sur le circuit de Miller Park et à Monza lors de la première manche (il casse lors de la seconde alors qu’il est à la lutte pour la victoire face à Biaggi). Le principal souci de Cal est son irrégularité et ses erreurs avec une 14ème place au Portugal et à Brno alors qu’il avait réalisé le meilleur temps des qualifications.
Crutchlow remporte ses premières victoires de sa carrière en WSBK sur le circuit de Silverstone, week end qu’il domine de bout en bout en s’imposant devant Johnny Rea lors des deux manches.

 


Cal lors de son doublé à Silverstone

Il termine la saison sur le circuit de Magny-Cours sur une nouvelle très belle performance avec une victoire et une deuxième place après une lutte acharnée face au nouveau champion Max Biaggi. Grâce à cette belle fin de saison, Cal remonte de la 10ème place au 5ème rang final.

Mais Magny Cours sera le dernier week-end de Cal en WSBK. En effet, il signe le 5 Septembre 2010 avec  l’équipe Yamaha Tech3 Racing pour la saison MotoGP 2011.

 

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