Nicky Hayden n’a pas le temps de se plonger dans une analyse minutieuse du week-end mouvementé vécu au Sachsenring : l’un des plus beaux moments de sa saison est arrivé ! Direction Monterey pour y disputer la dernière manche précédant la pause estivale, le Grand Prix des Etats-Unis installé sur les collines californiennes de Laguna Seca.
« Au Sachsenring, nous avons vécu un week-end difficile, mais j’ai réussi à récupérer des positions en course et j’ai retrouvé un bon feeling avec la moto. Je me sens donc confiant, » assure-t-il.
De la confiance, il en faut à Laguna, piste sélective s’il en est, qui ne pardonne aucun impair. En champion américain qui se respecte, Hayden a imposé sa loi deux saisons de suite sur son épreuve fétiche, en 2005 et 2006. Depuis, le vent a quelque peu tourné, ses adversaires apprenant eux aussi à digérer le Corkscrew et autres Rahal Corner, alors que Nicky traversait une période moins faste de sa carrière. Mais, après un début de saison convaincant sur une GP10 qui lui convient bien mieux que son aînée, le Kentucky Kid tient une chance de décrocher son premier podium de l’année, voire plus…
« Naturellement, je suis heureux de courir à Laguna, une piste vraiment particulière pour moi, » sourit le champion du monde 2006 qui retrouvera ce week-end son frère cadet Roger, remplaçant de Randy de Puniet. « Le circuit est dur, mais magnifique, et j’y ai remporté mon premier Grand Prix. Je ne veux pas bomber le torse juste parce que je suis Américain, mais c’est vraiment un circuit spécial ! Aucune zone de la piste ne présente de véritable ligne droite, les virages sont tous liés les uns aux autres et il y en a de tous types, lents comme rapides. Le Corskscrew est unique : c’est une descente à pic, comme si on sautait du 3ème étage, complètement en aveugle. On a l’impression de se jeter dans le vide ! Une autre particularité de Laguna, c’est qu’on ne peut pas se permettre la moindre bavure car, en sortant d’un virage, on prend d’emblée la trajectoire du virage suivant. »
En parallèle des activités promotionnelles intenses dans lesquels il se plongera durant toute cette semaine, Nicky Hayden trépigne de pouvoir apposer sa signature sur son prochain contrat avec Ducati. Souhaitant très fortement rester chez les Rouges, l’Américain a concentré ses négociations avec Borgo Panigale et, selon nos informations, il devrait être en mesure de conclure son nouvel accord dans les jours qui viennent, probablement après cet épique week-end de course.
Quant à Roger, il tentera de prouver sa valeur au guidon d’une Honda RC212V qu’il découvrira pour, qui sait, d’assurer de poursuivre l’intérim si jamais Randy de Puniet ne peut faire son retour à Brno comme il l’espère. Pour l’heure, aucun accord n’est établi entre le pilote américain et l’équipe LCR pour les prochains rendez-vous, mais l’éventualité n’est pas exclue.
source: motogp.automoto365.com