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Casey Stoner, une saison de rêve

Lors de la manche australienne du championnat du monde MotoGP, le local de l’étape Casey Stoner a décroché le titre de Champion du Monde en catégorie reine, le deuxième de sa carrière après le sacre de 2007. Retour sur une saison qu’il aura dominé de la tête et des épaules.

Dès la course d'ouverture, Casey a répondu présent

La saison de Casey démarre en fanfare puisque, après des essais hivernaux très positifs, le Continental Circus posait ses bagages dans son jardin de Losail pour le Grand Prix du Qatar. Il ne réitère pas son erreur de la course de 2010 (où il chute alors qu’il était largement en tête) et remporte la victoire, sa 4ème en MotoGP à Losail, tout en faisant preuve d’une maturité et d’une gestion de la course qu’on ne lui connaissait guère.

Hélas, le retour en Europe à Jerez ne se passe aussi bien, Stoner ne pouvant éviter la machine de Valentino Rossi après une tentative de dépassement optimiste de la part de l’Italien. Ce premier faux pas lui coûte la tête du championnat, ce sera le seul. Casey retrouve le chemin du podium à Estoril où il finit 3ème, ne pouvant suivre le rythme des deux espagnols Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa qui sont désormais respectivement 24 et 20 points devant lui au championnat.

Stoner reprend alors le rôle de patron de la catégorie, remportant la victoire au Mans, à Barcelone et à Silverstone, alors que ses adversaires directs vont à la faute (Pedrosa est éliminé de la course au titre après l’incident du Mans, Lorenzo chute sous la pluie britannique), ce qui permet à l’Australien de prendre la tête du championnat. A Assen, il consolide son leadership en terminant 2ème derrière Spies malgré des douleurs au cou après une grosse chute lors des essais. Lorenzo termine seulement 6ème après être tombé dans le premier tour avec Simoncelli, ce qui laisse une marge de 28 points entre Stoner et le champion du monde en titre.

Lorenzo renverse la vapeur devançant lors des courses suivantes Stoner au Mugello (où Dovizioso dépasse son coéquipier australien dans le dernier tour) et au Sachsenring (Lorenzo y arrache la deuxième place à Stoner dans le dernier virage), l’écart n’est plus que de 15 points, et on se demande si Stoner a la faculté de résister à la pression mise par le Majorquin.

Il répond à ces interrogations de la plus belle des manières avec une victoire relativement inattendue (au vu de ses essais laborieux) à Laguna Seca, avec un dépassement sur Lorenzo à l’extérieur qui restera comme une des images fortes de la saison 2011. Il enfonce le clou en signant un cavalier seul lors de la reprise à Brno, là où Lorenzo ne peut faire mieux que 4ème suite à un choix de pneu hasardeux, et insiste avec une nouvelle victoire à Indianapolis, l’écart est désormais de 44 points, à six courses du terme de la saison.

En méforme à Misano, Casey assure les 16 points de la troisième place, ce qui montre le changement d’attitude de l’Australien, capable d’engranger les points lorsqu’il n’est pas dans un grand jour, comme tout champion du monde potentiel. Il remet d’ailleurs les pendules à l’heure dès la course d’Aragon, signant par la même occasion la 100ème victoire d’une Honda habillée par Repsol. A Motegi il doit cravacher pour remonter jusqu’à la 3ème place après un tout droit, et ce alors qu’il était en tête.

Une sixième place suffisait, il est allé chercher la victoire

Le forfait de Lorenzo lors de la course d’aujourd’hui lui permet de se contenter d’une sixième place pour coiffer la couronne. Mais Casey est à domicile, sur un circuit où il est invaincu depuis 2007 et, le jour de ses 26 ans, il remporte une 5ème victoire consécutive à Phillip Island, la 9ème de la saison, son 15ème podium en 16 courses.

Ce titre, Casey pourra l’étrenner dès la semaine prochaine pour le Grand Prix de Malaisie ainsi qu’à Valence, mais il devra le défendre l’année prochaine, lors du retour des 1000cc qu’il n’a piloté qu’en 2006. Restez connectés !

Photo de la une issue du site officiel motogp.com

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