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[Champion 2011] Chaz Davies (Supersport)

Alors que les actualités sont peu nombreuses ces derniers jours et pour vous faire patienter jusqu’à la fin du mois de janvier et le retour des essais de pré-saison MotoGP, nous vous proposons de découvrir les carrières des pilotes champions du monde l’année passée. Nous commençons aujourd’hui avec le gallois Chaz Davies, champion du Monde Supersport sur Yamaha.

CHAZ DAVIES

· Date de naissance : 10 Février 1987
· Lieu de naissance : Presteigne, Pays de Galles
· Nationalité : Britannique
· Site officiel : http://www.chaz-davies.com

Palmarès:

Titre de champion du monde
Supersport: 2011

Général:

Saison 2002 : 29ème championnat du monde 125cc Aprilia
Saison 2003 : 14ème championnat du monde 250cc Aprilia
Saison 2004 : 13ème championnat du monde 250cc Aprilia
Saison 2005 : 16ème championnat du monde 250cc Aprilia
Saison 2006 : 32ème championnat du monde 250cc Honda
40ème championnat AMA Supersport Yamaha
45ème championnat AMA Formula Xtreme Yamaha
Saison 2007 : 6ème championnat AMA Formula Xtreme Yamaha
13ème championnat AMA Supersport Yamaha
Saison 2008 : 6ème championnat AMA Supersport Kawasaki
5ème championnat AMA Formula Xtreme Kawasaki
Saison 2009 :22ème Championnat du Monde Supersport Triumph
9ème championnat AMA Pro Daytone Sport Bike Aprilia
Saison 2010 : 4ème championnat du Monde Supersport Triumph
Saison 2011 : Champion du Monde Supersport Yamaha

Statistiques en GP :

GP disputés : 73
Victoires : 0
Podiums : 0
Pôles : 0
Points en carrière : 124
Meilleurs Tours : 0

Récapitulatif de ses résultats:

Biographie:
Natif du Pays de Galles, Chaz Davies commence sa carrière de pilote en 1995 dans le championnat britannique de Mini Moto et termine en 5ème position alors qu’il n’a que 8 ans.

Il continue ce championnat durant les trois saisons suivantes, remportant le championnat chaque année. En 1999, il change de catégorie et découvre le Junior Road Racing ainsi que le Challenge Aprilia sur une 125cc. En Road Racing, il remporte quatre courses et termine son année en 6ème position dans le challenge Aprilia en devenant le plus jeune pilote de l’histoire de ce championnat. De plus il est le seul pilote marquant des points à chaque épreuve. Il bat notamment le record du tour sur le réputé circuit de Donington. Grâce à cette belle saison, il remporte la récompense de « Superteen of the Year ». Il reste dans la même catégorie en 2000 et finit vice champion en Challenge Aprilia terminant sur le podium lors de 15 des 22 courses de la saison. Très rapide, il réalise par la même occasion les meilleurs tours en course lors des manches d’Oulton, Brands Hatch et Thruxton, soit trois circuits réputés pour leur difficulté.

Avec Casey Stoner en 2001

En 2001, il fait le grand saut et commence la saison en championnat 125cc britannique. Il termine la saison en 7ème position finale alors qu’il ne prend part qu’à huit courses sur les treize du championnat mais se fait remarquer grâce à sa victoire sur le circuit de Thruxton, devenant par la même occasion le plus jeune pilote de l’histoire remportant une épreuve du championnat britannique à l’âge de 14 ans et 5 mois. Par la même occasion, il prend part au championnat espagnol 125cc dans l’équipe Telefonica Movistar, managé par Alberto Puig.

En 2002, Dorna Sport, le promoteur du championnat du monde de vitesse, souhaite voir plus de pilotes britanniques lors de leurs courses, décide de placer Chaz dans l’équipe du Team Matteoni sur une Aprilia pour la catégorie 125cc. Il devient alors le plus jeune pilote à terminer une saison complète en championnat du monde, alors qu’il a 15 ans. La saison sera compliquée pour le gallois avec seulement une 11ème place et 5 points obtenus au Portugal.

Seulement un an après son arrivée en 125cc, le pilote change de catégorie et monte en 250cc pour l’équipe Aprilia Germany. Il marque son premier point dès la deuxième course de la saison en Afrique du Sud et devient le plus jeune pilote de l’histoire à marquer des points en 250cc.

Malgré sa jeunesse, Chaz surprend avec son Aprilia privée en terminant neuf fois dans les points avec une 9ème place comme meilleur résultat sur le circuit de Rio. 33 points seront marqués par le britannique qui finit en 14ème position du général. La reconnaissance arrive aussi avec une récompense de la part de la BBC comme faisant partie des 3 meilleurs jeunes sportifs de l’île.

En 2004 et 2005, Chaz continue avec son équipe Germany Aprilia, toujours sur une moto privée et termine l’année 2004 avec de très bons résultats comme une 9ème place en Malaisie, une 6ème à Phillip Island mais surtout une 5ème place sur la dernière course de la saison sur le circuit de Cheste à Valencia. Alors qu’il espérait une moto officielle pour l’année 2005, son souhait n’est pas réalisé et sa saison 2005 sera difficile avec seulement deux tops 10 en Italie et en Turquie et de nombreux abandons.

Le gallois décide de quitter son équipe pour signer chez Campetella, team privé parmi les plus expérimentés et qui a l’habitude d’avoir les meilleurs pilotes privés. Mais de gros problèmes financiers empêchent l’équipe italienne d’avoir une Aprilia semi-officielle et Chaz est remercié après cinq courses, remplacé par Franco Battaini qui arrive avec des sponsors plus importants que le gallois. Il aura l’occasion de courir deux nouvelles fois en 250cc sur Honda lors des GP de Grande Bretagne et de Valencia.
Alors sans guidon dès le mois de mai, il prend la route des Etats Unis pour un pari qui sera payant par la suite. Il participe sur une 600cc Yamaha (sa première course sur une moto 4-temps) à la course de Mid-Ohio pour le championnat AMA Formula X-Treme et termine à une belle 5ème place.

Grâce à un bon feeling avec l’équipe Yamaha Celtic Racing, Chaz signe pour le championnat Supersport ainsi que le championnat Formule X-Treme pour 2007. Il monte sur deux podiums et signe deux pôles positions sur des circuits qu’il découvrait.

Le monde des GP se souvient au bon souvenir de Davies lors du GP 2007 de Laguna Seca, lorsqu’Alex Hofmann, pilote Ducati Pramac se blesse lors des essais libres du vendredi. Ducati cherche alors un pilote pour remplacer l’allemand et Chaz, présent dans le paddock en tant que visiteur et ami de Casey Stoner se voit proposer le guidon de la Desmocedici. On peut penser que la bonne relation entre le gallois et Stoner aida l’équipe Pramac à prendre cette décision. Chaz termine à 3 tours de la victoire en dernière position. Chaz remontera sur la machine italienne lors des GP de Malaisie, d’Australie et de Valencia, une nouvelle fois en remplacement d’Hofmann tout juste renvoyé.

Livio Suppo propose alors à Chaz de devenir pilote essayeur de la marque italienne pour la saison 2008, le gallois accepte volontiers, voyant ainsi sa carrière relancer en Europe. Mais Livio Suppo, ou tout du moins Ducati, décide par la suite de confier ce privilège à Niccolo Canepa. Une nouvelle fois Chaz se retrouve sans guidon en fin de saison.

Il décide alors de continuer dans le championnat américain, dans les deux catégories lui ayant redonné sa chance mais en s’engageant cette fois ci avec Kawasaki. Sa seule victoire de la saison sera la course reine avec les 200 Miles de Daytona (terminant deuxième, il profite du déclassement de Josh Hayes). Il devient ainsi le premier pilote du Royaume Uni à s’imposer dans la mythique course. Sa saison sera faite de hauts et de bas avec quelques belles courses (Barber, Mid-Ohio, Laguna) et quelques déceptions (Infineon, Miller).

En vacances avec son pote Stoner

Pour 2009, il signe en championnat AMA Daytone Sportbike series sur une Aprilia RSV1000 du team Millenium Technologies. Ses résultats sont en dents de scie, avec comme meilleures performances deux secondes places à Laguna Seca et New Jersey.

Il termine la saison à une modeste 9ème position. Sa carrière bat de l’aile et on se demande si on reverra Chaz au plus haut niveau. Mais alors qu’on ne l’attend plus, il bénéficie d’une wild card du team ParkinGO pour le championnat du monde Supersport sur une Triumph pour la manche d’Imola. Quoi de mieux qu’un pilote britannique sur une machine britannique ?
Alors qu’il ne connait ni la machine, ni le circuit, Chaz étonne et termine à une excellente 4ème place. Grâce à cette belle performance, il signe un contrat de deux ans avec l’équipe ParkinGO BE1 pour le championnat du monde Supersport.

En 2010, Chaz réussit la meilleure saison de sa carrière. Grâce à une très bonne machine, il monte sur ses premiers podiums (Espagne, Afrique du Sud, République Tchèqe et France), réalise de très bonne performance en terminant tout le temps devant ses coéquipiers Lagrive, Salom ou Di Salvo.

Il passe tout près de la victoire lors de la manche d’Imola lorsqu’alors en 3ème position, Eugene Laverty et Kenan Sofuoglu chutent dans le dernier virage. Mais le pilote gallois, alors à plusieurs centaines de mètres de la ligne d’arrivée tombe en panne d’essence. La déception sera énorme lorsqu’il verra les circonstances de cette fin de course. Il termine le championnat à une très belle 4ème place avec 10 tops 5 en 13 courses.

Pour 2011, Chaz reste avec l’équipe ParkinGO BE1, mais son équipe décide au mois de janvier de changer de motos et de rouler avec des Yamaha. Le pari est très risqué, la Yamaha n’ayant pas roulé en 2009 et n’ayant reçu aucune évolution depuis le titre de Cal Crutchlow en 2009. Chaz fait équipe avec le fantasque italien Lucas Scassa, qui est le favori pour cette saison après sa belle saison 2010 en Superbike sur sa Ducati privée.

Le début de saison de Davies est compliqué en Australie avec une crevaison et un abandon mais la suite de l’année sera fabuleuse. Lors de la manche suivante sur le circuit de Donington, il termine à une belle deuxième place après une belle bagarre face à son coéquipier. Scassa est alors en tête du championnat avec 50 points, Davies suivant avec « seulement » 20 points. Mais dès la course d’Assen, Chaz fait encore mieux avec sa première victoire en championnat du monde, dans une course qu’il domine, s’imposant avec 7 secondes d’avance sur Fabien Foret. Puis une seconde victoire arrive à Monza, s’imposant devant Scassa. Chaz profite de la suspension de son coéquipier pour la course de Misano pour dépasser son coéquipier et prendre les rênes au classement général. Il est alors excellemment bien placé pour remporter le titre de champion du monde. Par la suite, trois autres victoires suivront à Aragon, Silverstone et au Nurburgring. Le titre ne peut plus échapper au Gallois sauf accident. Alors qu’il peut remporter le titre dès la course d’Imola, le sacre sera retardé d’une semaine à Magny Cours. Ne prenant aucun risque lors de la course nivernaise, Chaz finit à une modeste 6ème place, son plus mauvais résultat de la saison.

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