Le team manager de Valentino Rossi chez Fiat Yamaha présente le prototype YZR-M1 du Champion du Monde MotoGP.
Le team Fiat Yamaha et Valentino Rossi se préparent à défendre le titre
de Champion du Monde MotoGP de litalien en 2010, et son team manager,
Davide Brivio, a pris quelques minutes pour parler à motogp.com de la
nouvelle M1 que Rossi pilotera en 2010.
Durant le second test officiel à Sepang, Brivio a déclaré, Elle est
un peu différente de la machine de 2009, notamment avec le système de
refroidissement avant. Yamaha a travaillé sur laérodynamique de la
nouvelle moto, afin daméliorer les performances, la vitesse de pointe
et le refroidissement. Sepang est le circuit idéal pour essayer ça
puisquil fait très chaud et nous constatons déjà les améliorations.
Nous lavions déjà essayé la dernière fois et tout fonctionnait bien, et
ce sera donc le système de refroidissement définitif pour 2010.
Litalien a aussi commenté la nouvelle réglementation qui limite le
nombre de moteurs utilisables à six par saison pour chaque pilote, et a
ajouté, Un autre aspect important de la moto était le moteur. Selon le
règlement en vigueur cette année, tout le monde doit se limiter à six
moteurs, et nous avons donc dû travailler sur la longévité et la
fiabilité du moteur puisquils doivent avoir une durée de vie beaucoup
plus longue. Il est difficile de gagner en longévité sans perdre en
performance, mais nous avons obtenu de très bons résultats. Le nouveau
moteur est plus performant que celui de 2009 à bas et moyen régimes, et
nous navons pas perdu en vitesse de pointe pour linstant.
Le cadre de la moto a aussi été retravaillé, et Brivio a commenté,
Nous avons beaucoup étudié le châssis, en essayant de trouver une
rigidité différente et daméliorer ladhérence avec le pneu, sans trop
perdre au niveau du moteur. Nous devions trouver le meilleur compromis
entre gagner en adhérence et garder les bonnes caractéristiques de la
moto. Le dernier domaine dans lequel nous avons travaillé est
lélectronique, que nous améliorons à chaque test.
source: motogp.com