Bien que la météo ait retardé le début des essais, quinze pilotes étaient déjà partis en piste à la mi-journée, dont Valentino Rossi sur Ducati et Casey Stoner sur Honda. Dani Pedrosa a pour l’instant fait le meilleur temps.
Face à une piste mouillée en début de matinée au Circuit Ricardo Tormo de Valence, les pilotes MotoGP ont dû attendre l’après-midi pour entamer la première journée du premier Test MotoGP Officiel de l’intersaison et quinze d’entre eux avaient déjà roulé à la mi-journée.
Les médias s’étaient rassemblés autour du box du team Ducati pour attendre l’apparition de Valentino Rossi sur la Desmosedici. L’Italien est finalement sorti de son garage à 12h20 pour rejoindre son compatriote Loris Capirossi sur la piste, le pilote du team Pramac étant le premier pilote à être sorti de la pit lane aujourd’hui. Rossi a pour l’instant bouclé 26 tours pour sa première sortie sur la GP11 et enregistré un meilleur temps d’1’35.134 pour prendre la huitième place sur la feuille de temps. Capirossi a fait 24 tours et tourné en 1’36.578.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) était en tête de la feuille de temps avec un chrono d’1’33.722 à 14h. L’Espagnol a essayé le châssis 2011 de la RC212V, tandis que Marco Simoncelli (San Carlo Honda Greisni), deuxième à deux dixièmes de seconde du meilleur temps, a testé plusieurs pièces sur le cadre qu’utilisait Pedrosa en 2010, notamment de nouvelles suspensions.
Egalement très attendu, Casey Stoner a commencé à travailler sur la Honda et s’est classé troisième (1’34.342) avec neuf tours au compteur. Son co-équipier chez Repsol Honda en 2011, Andrea Dovizioso, n’a fait que six tours, tandis que le Champion du Monde 2010, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha), n’est pas encore parti en piste.
Ben Spies a commencé à étudier la Yamaha M1 d’usine tandis que son ancien co-équipier Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) le suivait de près sur la feuille de temps. Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a le septième temps pour l’instant, juste devant Rossi.
Le Français Randy de Puniet a pu découvrir la Ducati du team Pramac Racing. Héctor Barberá complète quant à lui le top 10 avec le team Paginas Amarillas Aspar. Hiroshi Aoyama était aussi en piste avec son nouveau team, San Carlo Honda Gresini, tout comme les rookies Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Karel Abraham (Cardion ab Motoracing). Toni Elías, le Champion du Monde Moto2 2010, a de son côté fait ses premiers tours de roue avec LCR Honda.
Cliquez ici pour accéder à la feuille de temps, qui sera régulièrement mise à jour d’ici la fin de la première journée de ce Test Officiel…
source : motogp.com