Voici ce qu’ont déclaré les principaux pilotes MotoGP après la qualification du Grand-Prix de Malaisie.
Honda Repsol :
Dani Pedrosa :
« C’était une séance très difficile, il faisait très chaud et j’avais du mal à respirer dans mon casque. J’ai chuté et je ne m’y attendais pas mais j’ai pu repartir et aller encore plus vite pour décrocher ma seconde pole cette saison. Je pensais progresser encore un peu en fin de séance mais il y avait beaucoup de monde en piste. Quoi qu’il en soit, je suis content d’être en pole et j’espère faire encore mieux au niveau de mon rythme de course. Nous devons continuer à travailler sur les réglages et choisir le bon pneu arrière parce que nos adversaires sont aussi très forts. Ce sera une course très éprouvante pour tout le monde. C’est bien que les trois pilotes Repsol Honda soient en première ligne mais nous ne devons pas oublier nos autres adversaires et rester concentrés pour finir le week-end avec la manière. »
Casey Stoner :
« J’ai essayé de me battre pour la pole mais ce n’était pas vraiment notre jour. Nous avons essayé plusieurs réglages et nous n’avons jamais vraiment avancé dans la bonne direction. En qualifications nous n’avons pas réussi à avoir l’adhérence et un bon comportement en virages en même temps, nous ne pouvons pas allier les deux et nous essayerons de progresser dans ce sens demain matin. Notre rythme de course n’est pas mauvais, nous paraissions moins rapides parce que nous étions sur le pneu dur mais une fois sur le tendre, la moto se comportait un peu mieux. »
Andrea Dovizioso :
« Je suis très content d’être en première ligne et je suis encore plus satisfait de ma cadence. Nous avons beaucoup progressé et réduit l’écart à deux dixièmes alors que nous étions à 1.4s après la séance FP2 et à 0.8s après la FP3. Nous avons été rapides et réguliers avec le pneu dur comme avec le tendre et nous aurons donc le choix pour la course. Cet après-midi les conditions étaient très dures, il faisait très chaud et il n’y avait pas beaucoup de grip mais nous avons quand même réussi à bien rouler. On ne peut pas pousser à fond pendant vingt tours dans ces conditions et il faudra préparer une bonne stratégie de course pour préserver nos pneus. J’aime beaucoup cette piste et ce serait génial si nous pouvions renouveler le triplé Repsol Honda demain sur le podium… et encore mieux si c’est dans l’ordre inverse ! »
“Il semblait pourtant ce matin que nous étions dans la bonne direction avec une bien meilleure balance à l’avant comme à l’arrière de la moto, mais l’élévation de température au sol avec la grosse chaleur ambiante de cet après-midi est venue perturber cet équilibre et nous avons de nouveau dû faire face à un manque d’adhérence avec l’arrière de la machine. Je perdais systématiquement l’avant en entrée de courbes avec un arrière qui poussait énormément. Nous devons donc maintenant analyser scrupuleusement les données recueillies pour comprendre ce dont nous avons besoin, car la mise au point de la matinée sur un asphalte à 39°C nous fait ensuite défaut lorsque celui-ci atteint les 50°C quelques heures plus tard.”
« J’avais mal à la main après les essais d’hier après-midi et c’est beaucoup plus douloureux sur une MotoGP qu’en British Superbike, surtout parce que la GSV-R freine beaucoup plus fort. Je me suis réveillé avant six heure ce matin et c’était assez douloureux, j’ai essayé de détendre mon doigt en bougeant mais je n’ai pas pu. Les vis ont bougé et je n’arrive plus à plier le doigt. Si je l’abîme encore je risquerai l’amputation et je crois que je vais éviter ça ! Mon médecin me dit qu’il peut le soigner, je n’ai simplement pas eu assez de repos ces six dernières semaines. Je pensais que je pouvais piloter ce week-end et j’espérais que ça allait bien se passer, je ne m’attendais pas à ce que la puissance de notre machine me pose autant de problème. »
« Je suis désolé pour le team et pour Rizla Suzuki parce qu’ils m’avaient donné une autre opportunité et au final je n’aurai roulé que le vendredi. C’est un crêve-coeur et les mots ne suffisent pas à exprimer ma déception. C’est vraiment dommage et je suis très contrarié, maintenant ma priorité va être de me soigner et de me préparer pour la saison 2012. »
Monster Yamaha Tech 3 :
Colin Edwards :
« Je suis très content de ce résultat parce qu’avoir une quatrième place à ce niveau de la compétition est un véritable accomplissement. D’habitude je fais de bons essais ici en février et ça se passe mal pour la course. Cette année j’arrive vraiment à me faire plaisir. Nous n’avons presque pas touché les réglages par rapport aux tests de février et la moto est géniale. J’attaque fort mais je n’ai pas l’impression d’être à la limite. Je peux rester fluide et la moto tourne vraiment bien. Nous aimerions avoir un peu plus de motricité mais ce sera toujours ce qui nous manquera avec la chaleur et l’humidité que nous avons ici. Je ne suis pas loin de la première ligne mais sur mon tour de qualifications, j’ai pris quelques risques et je n’aurais sûrement pas pu faire mieux. C’est ma meilleure qualification depuis Valence 2008. Ça a l’air loin et ce serait génial pour toute l’équipe si j’arrivais à faire un top 5 demain. »
Cal Crutchlow :
« Je suis beaucoup plus satisfait aujourd’hui et je tiens à remercier mes équipiers parce qu’ils ont travaillé très dur pour que j’aie un meilleur feeling sur la moto. Nous avons progressé et la moto tournait beaucoup mieux aujourd’hui. La course va être longue à cause de la chaleur, l’état de la piste n’est pas parfait et ça va glisser. La clé de la course sera d’avoir du grip aussi longtemps que possible mais je suis confiant. Nous allons essayer d’améliorer nos réglages durant le warm-up et je vais me battre pour être dans le top 10. Colin a été excellent aujourd’hui. Sans Jorge (Lorenzo) et avec Ben (Spies) qui a beaucoup de mal en ce moment, Yamaha peut être fier de lui, on a l’impression que plus il vieillit, plus il va vite ! »
Ducati Pramac :
Randy de Puniet :
« Je suis un peu déçu parce que j’avais été plus rapide hier et qu’aujourd’hui nous n’avons pu garder le même niveau, malgré les différents changements que nous avons faits. Par rapport aux tests de l’hiver dernier, nous sommes moins loin des autres pilotes et c’est bon signe mais la course de demain sera tout de même compliquée. Je suis assez à l’aise avec le train arrière mais nous allons continuer à chercher des solutions pour que je sois meilleur en course. Ce sera dur et il fait très chaud mais nous avons besoin d’un autre bon résultat et nous allons tout donner. »
Loris Capirossi :
« Je ne suis pas heureux parce qu’aujourd’hui, nous pouvions au moins être dans le top 10. Nous avons essayé une nouvelle solution parce que la piste était détérioré, mais ça n’a pas marché comme nous le souhaitions. Et durant le dernier essai nous avons repris le set up de ce matin et nous avons pu améliorer le chrono. Demain nous pouvons faire une bonne course parce que le rythme de course est bon. Ensuite tout dépendra de la météo. »
Ducati Team :
Nicky Hayden :
« Les mécaniciens ont travaillé toute la nuit pour changer la géométrie et la transmission, donc je les remercie parce que la moto était immédiatement meilleure.La qualification ne commençait pas comme on le souhaitait. La piste glissait beaucoup plus que ce matin mais j’ai mis les pneus soft et c’était bon pour descendre sous les 2’02.
Avec mon dernier pneu soft, j’ai essayé de pousser mais à plusieurs moments j’ai eu du mal mais j’ai réussi à rester sur la moto.
Nous avons réussi notre meilleure qualification de la saison, mais honnêtement , je pense que la moto était capable de mieux.
La première ligne est à environ 1/2 seconde, mais la quatrième place n’était pas loin. Nous espérons que nous pouvons avoir une bonne course demain et nous amuser. »
Valentino Rossi :
« Aujourd’hui était meilleur. J’ai été en mesure d’être plus efficace, bien que la chute était dommage parce que c’était typiquement habituel, ce qui signifie que nous devons encore résoudre ce problème. En outre, cette perte de précieuses minutes ainsi que le fait d’utiliser ma deuxième moto, que j’aimais moins. Nous sommes bien sur la plupart de la piste, mais nous perdons beaucoup -6 de nos 9 dixièmes de retard sur le leader- dans le T4, spécialement dans la sortie des deux épingles. Quoi qu’il en soit, notre rythme s’est amélioré, spécialement avec les pneus durs, bien que le choix pour la course ne sera pas facile. Nous prendrons la décision dans les dernières minutes après avoir évalué les conditions, et ce sera crucial. Je m’attends à une course difficile comme c’est toujours le cas ici à Sepang, où les conditions sont extrêmes, mais de toute façon je suis plus heureux qu’hier, et je suis capable de mieux piloter. »
Ducati Aspar :
Hector Barbera :
« Aujourd’hui était un autre jour difficile parce que physiquement je suis toujours à 60% de mes capacités. Je n’ai pratiquement aucune force ans mon bras gauche donc c’est comme piloter avec une seule main. J’ai reçu une injection mais nous ne pouvions pas adoucir la douleur bien que c’était difficile de faire un bon tour rapide. Ma clavicule n’est pas un problème après la bonne opération et la rééducation à laquelle j’ai bénéficié. J’espère que je pourrai être un peu plus fort demain et si nous pouvons identifier la cause de la douleur, ce sera plus facile à anesthésier. Nous sommes venus en Malaisie pour nous battre et nous ne renoncerons pas facilement. L’objectif est de terminer la course demain et finir le plus haut possible. »
Yamaha Factory :
Katsuyuki Nakasuga:
La session de ce matin était positive pour moi. J’ai un bon feeling et j’ai trouvé un rythme qui était motivant. Demain j’essaierai de faire de mon mieux pour avoir une meilleure position. Le set up de la moto fonctionne bien donc je suis confiant pour ma première course en MotoGP.
Ben Spies :
Forfait pour la course
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