Casey Stoner
« Mon coeur battait à toute vitesse ! Nous avions fait un excellent travail tout au long de la course et puis il s’est mis à pleuvoir assez fort. Etant le premier à arriver sur les zones mouillées, je ne savais pas vraiment jusqu’à quel point je pouvais pousser et j’ai ralenti pour m’assurer de terminer la course. Si les autres me rattrapaient, je pensais pouvoir rester devant. J’ai cependant fait une petite erreur au bout de la seconde ligne droite, je suis passé au point mort au lieu de mettre la première, et Ben est passé devant. J’ai essayé de rester avec lui mais il allait très vite, il était très fluide et il avait l’air confiant malgré les conditions, en tout cas plus que moi. Il a pris un peu d’avance sur la première partie du dernier tour mais je savais que nous étions forts sur la seconde. Je me suis dit que nous n’avions pas pris de risque cette saison et que c’était donc le moment de voir ce que nous pouvions faire. Je savais que j’avais une meilleure trajectoire pour sortir du dernier virage et j’ai gardé la tête dans le guidon jusqu’à la ligne. C’était incroyable de gagner tout juste sur la ligne, j’ai déjà perdu comme ça par le passé mais je n’avais jamais gagné de cette manière ! Je suis désolé pour Ben, il a fait une excellente course, et je remercie mon team pour tout le travail de cette année. »
Andrea Dovizioso
« Je suis très content de prendre la troisième place du Championnat, c’est un bel accomplissement qui résulte d’énormément de travail sur toute l’année. Avant d’arriver ici, nous savions que ça allait être dur de rester devant Dani parce qu’il est toujours très fort ici. Dani avait aussi été plus rapide que moi tout au long du week-end et je devais préparer une stratégie pour le battre. J’avais le pneu tendre à l’avant et je savais donc que je ne pouvais pas pousser à fond pendant trente tours, j’essayais de le freiner lorsque j’étais devant et je devais attaquer à chaque fois qu’il me doublait. C’était une belle bataille et avec la pluie qui est arrivée à sept ou huit tours de la fin, je voulais continuer à attaquer pour jouer la victoire parce que je suis bon dans les conditions difficiles. La troisième place au Championnat était cependant trop importante pour que je prenne davantage de risques. Merci à mon team pour ces trois années passées ensemble, je suis très heureux de finir ma carrière chez Honda en étant troisième du Championnat, c’est mon meilleur résultat en MotoGP. Dans le dernier tour, je pensais à Marco et au final j’ai réussi sur une piste où j’avais toujours été en difficulté. Marco m’a aidé dans ce challenge, ciao Marco ! »
Dani Pedrosa
« Ce n’était pas une course facile. J’ai fait de mon mieux mais je n’avais pas un très bon feeling sur la moto. J’étais un peu raide et je ne pilotais pas très bien. En fin de course il y avait plus d’eau sur la piste et j’ai eu autant de mal qu’en Australie, à l’avenir je devrai travailler là-dessus. Je me suis bien battu avec Andrea et dans les derniers tours j’ai perdu face à Cal Crutchlow mais je ne pouvais pas faire plus. Andrea et moi avions le pneu tendre à l’avant et nous avons peut-être eu un peu plus de mal que Ben et Cal qui avaient le pneu dur mais ce n’est pas une excuse. Maintenant je vais penser à l’an prochain et au test que nous avons mardi. L’année a été dure mais nous allons essayer de garder les points positifs et aborder 2012 avec optimiste. »
Ben Spies
« Les conditions étaient très dures aujourd’hui. Sous la pluie, il était dur de juger où l’on pouvait attaquer et il fallait se concentrer pour ne pas faire d’erreur. Nous avons pu suivre Dani et Dovi puis passer devant eux puis devant Casey quand il a fait sa petite erreur. Quand il n’y a personne devant, on ne peut pas savoir à quel point la piste est glissante et c’était donc difficile de juger à quelle vitesse je pouvais aller pour le dernier tour. Quand nous sommes arrivés dans le dernier virage, Casey a enlevé de la peinture de ma moto en passant devant ! Je suis quand même content, nous avons lancé un bel assaut en fin de course et nous avons bien terminé. Etant donné le mois que nous avons eu avant ça, c’était un beau final. Nous allons nous concentrer sur le test et essayer d’avoir le meilleur niveau possible pour l’an prochain. Un grand merci à Yamaha et à mon équipe qui m’a fourni une excellente moto aujourd’hui. Ce matin nous sommes tous partis en piste pour faire du bruit et dire adieu à Marco, je suis sûr qu’il nous a entendu et je sais que ça lui aurait plus ! »
Nicky Hayden
« Je sentais que certains pilotes arrivaient très vite à l’intérieur dans le virage n°1. Il s’est ensuite passé quelque chose et ça a fait l’effet domino, la course était finie dès le premier virage. Je vais bien même si j’ai un peu mal à la main. C’est dommage. L’un des avantages de notre moto est qu’elle fait monter les pneus en température assez vite et c’est important sur une piste froide et mouillée comme celle que nous avions aujourd’hui. La moto se comportait déjà très bien durant le warm-up. C’est facile à dire maintenant mais je pense que nous aurions pu très bien nous battre aujourd’hui. »
Valentino Rossi
Il n’y a vraiment rien à dire. Je voulais faire une bonne course, en particulier faire un tour d’honneur avec le T-Shirt de Simoncelli. Je suis désolé, c’est vraiment dommage. On avait fait de bons essais et je pensais faire une bonne course. Malheureusement nous avons été malchanceux, il n’y a rien à dire sauf que je termine la saison avec le même nombre de points que Marco
Loris Capirossi
Ce que je peux dire, c’est que maintenant c’est vraiment fini. La course était compliquée par la pluie, et les derniers tours je ne pouvais pas attaqué parce que je risquais de chuter. Je voulais terminer ma carrière sur une bonne voie pour honorer Marco. J’ai donné de mon meilleur. Merci à tous ceux qui m’ont supporté. Maintenant je suis en retraite.
Randy de Puniet
Je suis en colère, déçu et désolé. C’était vraiment une saison malheureuse La chute de Bautista à causé ma chute ainsi que celle de deux autres pilotes. J’étais convaincu que je pouvais faire une bonne course. Je voulais terminer cette saison de la meilleure façon possible. C’était un réel plaisir d’être le coéquipier de Loris pour sa dernière saison.
Álvaro Bautista:
Cela a été une mauvaise façon de terminer l’année parce qu’avant la course, j’espérais me battre pour le podium. Dans ces conditions, nous avions été rapide tout le week end et je pensais que nous aurions une bonne course aujourd’hui. Dans le premier virage, nous arrivions tous ensemble et j’étais entre Andrea et Valentino. Malheureusement Andrea a touché ma roue avant avec son arrière et je n’ai rien pu faire pour éviter la chute. Le pire, c’est que j’ai emmené trois autres pilotes et ils ont chuté aussi, je suis vraiment désolé pour eux, pour leurs équipes et pour les fans. Cette année a été très dure, je n’ai pas bien démarré quand je me suis cassé le fémur et bien que nous ayons fait une bon travail, notamment en milieu de saison quand j’étais en pleine forme, aussi bien mentalement que physiquement, nous n’avons pas eu beaucoup de bons résultats. Je me sentais de mieux en mieux plus la saison avançait et le travail fait était incroyable. Merci pour à Suzuki pour tout ce qu’ils m’ont donné et merci à mon équipe, ils ont toujours travaillé à 100% à toutes les courses et je pense que tout le monde a pu voir nos progrès sur la piste. Merci aussi à tous ceux qui m’ont soutenu tout comme l’équipe Rizla Suzuki. Maintenant nous allons voir ce qui se passe pour l’année prochaine.
Hiroshi Aoyama :
Ma dernière course en MotoGP aura été difficile. Je n’avais pas confiance en la machine à cause d’un problème de chattering pendant tous le week end et je ne pouvais pas pousser comme je le voulais. C’est vraiment dommage, mais je veux remercier l’équipe et les sponsors de m’avoir donné l’opportunité de faire ma deuxième saison en MotoGP. Evidemment, j’aurais aimé mieux terminer mais les gars de l’équipe ont toujours travaillé dur et je voudrais les remercier et leur souhaiter bonne chance pour le futur.
Cal Crutchlow
Ce fut une façon assez spectaculaire pour terminer la saison et je suis évidemment très heureux de remporter le titre de « Rookie of the Year ». Mais je suis également content d’avoir terminé à la quatrième place, parce que c’était une course difficile. Je ne sais pas ce qui s’est passé au premier virage, mais j’étais 6ème et j’ai attaqué autant que j’ai pu.
Ce fut un combat vraiment intense avec Karel sur la fin et nous avons tous les deux tout donné sur la fin. La piste était vraiment humide et on pouvait chuter si facilement lorsqu’il s’est mit à pleuvoir plus fort. J’ai commencé à rattrapé Dani et je ne savais pas s’il avait un problème ou si j’étais plus rapide. J’ai donc un peu ralenti et Karel m’a rattrapé mais il a fait une petite erreur dans le dernier tour. Il m’a touché par l’arrière mais j’ai pu rester sur mes roues et faire le meilleur résultat de ma saison et une bonne façon de commencer 2012. Cette année a été un apprentissage incroyable et nous avons beaucoup de travail pour la saison prochaine mais je suis confiant avec la prochaine cylindrée. Maintenant je suis impatient d’être mardi et tester la Yamaha 1000cc.
Josh Hayes
Ce fut une course très excitante et difficile, mais certainement une expérience que je n’oublierai jamais. On a bien rigolé avec l’équipe quand on a vu que j’avais fait le meilleur temps du warm up! Les conditions étaient vraiment difficiles avec la pluie, mais la Yamaha YZR-M1 avec les freins carbone et les pneus Bridgestone m’a donné beaucoup de plaisir et j’ai vraiment bien apprécié. Ce fut une course très excitante et difficile, mais certainement une expérience que je n’oublierai jamais. J’ai eu une blague avec mon équipe que je devrais avoir remballé à midi après avoir été le plus rapide au warm-up! Les conditions étaient vraiment difficiles avec le pluie, mais la circonscription de la Yamaha YZR-M1 avec les freins carbone et de pneus Bridgestone a beaucoup de plaisir et je l’ai apprécié. La moto était parfaite à chaque fois que je sortais des stands et c’est un vrai bonus d’avoir pu terminer dans le top 10. Ce n’est pas exactement comme je le souhaitais avec autant de pilotes out dès le premier virage mais je suis content de ma course et de comment j’ai piloté. C’est une course réussie pour moi et j’ai réussi à battre de nombreux pilotes expérimentés, donc je suis fier. Piloter une MotoGP est définitivement quelque chose que j’aimerais refaire une fois dans ma vie. Je voudrais aussi remercier tous ceux qui m’ont aidé à être là ce week end. Yamaha US, GYTR, YES et bien sur Hervé Poncharal qui m’a donné l’opportunité et tout le monde qui a été aussi sympa avec moi. J’espère que les gens ont apprécié de me voir sur la piste parce que j’ai vraiment aimé être là.
Toni Elias
“Ça a tout d’abord été particulier et difficile de rouler sans Marco aujourd’hui, mais nous ne l’oublierons jamais. J’ai de nouveau pris un départ incroyable depuis ma 13ème place sur la grille qui m’aurait permis de sortir du premier virage en 5ème position, mais Nicky était sur ma trajectoire avant d’être malheureusement impliqué dans l’accrochage collectif de la première courbe. Depuis l’entame jusqu’en milieu de course, nous avions un rythme relativement satisfaisant à seulement 1.5s de Casey qui menait largement le GP, mais lorsque les gouttes de pluie se sont intensifiées, j’ai redoublé de vigilance. Je perdais en effet beaucoup d’adhérence avec l’arrière de la moto en entrée de virages et mes temps au tour se sont dégradés, mais je réussis tout de même à franchir la ligne d’arrivée en 10ème position. Je dois avouer en définitive que cette saison a été très délicate pour moi mais également très riche en enseignements: j’espère maintenant pouvoir repartir vers un nouveau challenge plus fructueux et c’est également ce que je souhaite sincèrement à Lucio et tout l’ensemble de l’équipe LCR.”