source : http://www.motorevue.com/site/motogp…si–45133.html
Vice-champion du monde MotoGP cette année, Jorge Lorenzo nous a accordé une interview dans laquelle le coéquipier de Valentino Rossi évoque notamment sa personnalité et sa façon de travailler au sein de l’écurie Yamaha. Morceaux choisis.
Jorge Lorenzo est en constante progression et se rapproche du maître Rossi © Jean-Aignan Museau
(…) Tu sembles très fort sur le plan du mental. Est-ce ta première qualité ?
Ça na pas toujours été comme ça ! Et dailleurs, je ne crois pas que cela soit vraiment le cas. Quand jétais gamin aussi, javais lair fort, mais je ne létais pas du tout. Je nai pas eu une enfance facile, tout vient peut-être de là. Jai dû me protéger pour avoir lair plus fort que ce que jétais.
Lan dernier, après tes chutes et tes blessures en Chine et à Barcelone, tu as dit avoir eu peur de remonter sur ta moto. Comment as-tu surmonté ce passage difficile ?
Je ne sais pas… Cest vrai que jai vraiment eu peur. Cinq chutes daffilée, je me suis vraiment fait mal… À un moment, je me suis dit : « Si tu continues comme ça, tu vas te tuer. » Cest vrai que jai pensé à tout arrêter quand je me suis retrouvé à lhôpital après ma chute à Barcelone. Mais heureusement, le lendemain, jai retrouvé mes esprits. Je suis remonté sur ma moto à Donington, jétais à trois secondes des autres… Jai pris les choses avec calme et sérénité en memployant à reprendre confiance. Je navais pas de pression de la part de Yamaha et jai ainsi retrouvé petit à petit mes sensations.
(
) Avec tes mises en scène à larrivée des courses, tu donnes un peu limpression dessayer de marcher sur les traces de Rossi sans trop savoir comment ty prendre. Quen penses-tu ?
Non, je ne suis pas les traces de Valentino. Si Rossi nexistait pas, je ferais exactement pareil et on dirait que jai inventé quelque chose. Et puis mes shows sont différents, ils ne sont pas seulement centrés sur moi. Jessaie de parler de choses qui mentourent, dévénements qui ne sont pas forcément liés à mon histoire, des pays où je me trouve… Cest difficile dexister après Valentino Rossi. Il a fait beaucoup pour le sport moto, il a placé la barre très haut. Mais est-ce pour autant que personne dautre ne doit exister ?
Retrouvez lintégralité de cette interview dans le Moto Revue n° 3870 en kiosque jusquau 18 novembre où Jorge Lorenzo évoque également son enfance difficile et revient sur ses relations avec Valentino Rossi.