En 2011, Ducati rejoindra le niveau d’engagement de Honda en championnat du monde MotoGP, les deux marques alignant chacune six des dix-sept machines inscrites en catégorie reine. Yamaha maintient pour sa part ses quatre inscriptions, face à la réduction de Suzuki à un seul pilote.
Au sommet de la vague, Ducati se dit prête à renforcer sa présence en Grands Prix dès la saison 2012, qui verra l’introduction d’un nouveau règlement technique et l’arrivée de machine développant 1000cc. Le magazine britannique MCN confirme en effet que Borgo Panigale a entamé des discussions avec Jorge Martinez pour fournir au team Aspar non plus une mais deux motos dans un peu plus d’un an.
« Nous étudions notre engagement pour 2012, » indique Alessandro Cicognani, directeur de l’équipe officielle, à MCN. « Nous aurons une nouvelle moto et nous aimerions apporter le meilleur soutien possible à nos teams satellites. Nous ne voulons pas nous contenter d’élargir notre présence si cela nous empêche de maintenir le meilleur niveau de soutien. »
Engagée en MotoGP depuis 2003, Ducati aura connu des débuts riches et une croissance rapide. Première pole position dès son deuxième Grand Prix et première victoire quelques semaines plus tard, puis un titre dès 2007 et, pour l’horizon 2011, l’arrivée du plus grand champion de la discipline : malgré un profil commercial très inférieur à celui de ses adversaires nippones, la marque italienne s’est imposé comme le poids lourd du MotoGP.
source: motogp.automoto365.com