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Ducati : Indécision sur la moto de Rossi et Hayden aux USA

« C’est une mauvaise nouvelle : nous espérions que ce modèle (la GP11.1, ndlr) nous aurait permis d’être plus compétitifs, mais nous avons encore beaucoup de problèmes à résoudre. »

Dimanche soir, au Sachsenring, l’équipe Ducati organisait une « réunion de crise »afin de débriefer le mauvais week-end vécu au Sachsenring et d’établir un plan d’attaque pour la suite du championnat. La première décision prise a été celle de transférer en Californie les deux types de châssis et de reporter le choix : cela impose de faire venir deux GP11 et deux GP11.1 pour chacun des deux pilotes officiels, soit huit motos au total.

Il était prévu depuis plusieurs semaines que Nicky Hayden aurait pu abandonner sa GP11 actuelle lors du Grand Prix des Etats-Unis. Le programme initial de Borgo Panigale prévoyait que l’Américain aurait à la fois bénéficié des trois courses d’expérience de Valentino Rossi au guidon de la GP11.1 (évolution de la moto née d’une fusion entre la GP11 et la future GP12) et qu’il l’aurait secondé dans le développement de la machine à partir de son épreuve nationale.

Mais les difficultés de Rossi au guidon de cette nouvelle moto ont quelque peu refroidi l’enthousiasme de Hayden, qui pourrait faire le choix de conserver sa GP11. Ces difficultés ont également fait naitre chez Rossi le doute que le choix fait à Assen n’était pas nécessairement le bon et qu’un retour en arrière pouvait s’avérer judicieux. Au moment de quitter le Sachsenring, aucune décision ferme n’avait été prise, ni en faveur de la GP11.1 ni en sa défaveur.

« Les deux motos étaient plus ou moins identiques, » expliquait Rossi au terme de la course, après avoir longtemps couru derrière son coéquipier. « C’est une mauvaise nouvelle : nous espérions que ce modèle (la GP11.1, ndlr) nous aurait permis d’être plus compétitifs, mais nous avons encore beaucoup de problèmes à résoudre. »

Pendant le week-end allemand, Valentino Rossi a longtemps peiné en fond de classement. Une amélioration a été notée à partir du Warm-Up grâce à un changement dans la distribution de poids : en plaçant plus de poids à l’arrière de la machine, le pilote italien s’est senti plus en confiance dans son train avant et plus à l’aise en entrée de virage. Alors que, samedi soir, il souhaitait s’aligner à Laguna Seca avec la GP11, il doutait de son choix 24 heures plus tard.

Ducati a donc botté en touche lors de sa réunion de crise, laissant la possibilité à ses pilotes de bénéficier des deux types de châssis à Laguna. Ce choix est le plus compliqué que l’équipe pouvait faire. D’abord d’un point de vue logistique puisque c’est une armada de Desmo16 qui est expédiée en Californie, mais également en vue de la marche à suivre pendant le week-end de course. « Ce pourrait être un désavantage d’avoir deux motos différentes si jamais il se passe quelque chose, » prévient Rossi. L’équipe devra limiter les essais comparatifs à la première journée : en effet, le règlement autoriserait chaque pilote à tester une GP11 et une GP11.1 le vendredi, puis à opter éventuellement pour deux châssis identiques pour le reste du week-end, lesquels devraient simplement passer le contrôle technique officiel.

Ducati attend-elle le regard avisé de Jeremy Burgess pour faire son choix ? L’ingénieur australien devrait faire son retour cette semaine, après avoir manqué les deux dernières manches pour des raisons personnelles.

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