La ville de Manresa avait préparé des festivités spéciales en l’honneur de Toni Elías, qui rentrait chez lui pour la première fois depuis son sacre de Champion du Monde Moto2.
Toni Elías receives World Champion’s welcome in hometown Manresa
La ville de Manresa, en Espagne, avait réservé un accueil spécial à Toni Elías pour son retour au pays, neuf jours après avoir remporté le titre de Champion du Monde Moto2 en Malaisie.
Le pilote du team Gresini Racing a traversé la ville en moto aux côtés de nombreux fans, en partant du magasin de motos de sa famille pour arriver à l’hôtel de ville où il a été officiellement félicité par les autorités locales. Une exposition de photos de son enfance et de sa carrière avait été organisée sur la place principale, avec une projection sur écran géant de plusieurs vidéos.
“C’est un moment incroyable pour moi,” a déclaré Elías, qui a offert ses bottes et sa combinaison aux heureux gagnants d’une lotterie organisée à cette occasion. “Durant les neuf ou dix jours qui ont suivi la Malaisie, je ne réalisais pas que mon rêve était devenu réalité. Aujourd’hui je le sais, je suis vraiment Champion du Monde ! Je suis rentré chez moi et tout le monde est là. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont organisé cette fête et tous les autres.”
Le Catalan a aussi parlé de sa situation dans le Championnat du Monde et a ajouté : “Ce titre me permet d’être plus fort mentalement et j’espère que ce sera un plus pour l’an prochain. Je serai en MotoGP, je ne peux pas dire où mais ce sera avec une bonne moto et un bon team ! Nous savons que gagner maintenant est impossible mais je pense et je suis sûr que nous pourrons nous en rapprocher à l’avenir. Nous ferons l’annonce officielle dès que ce sera possible.”
Fabrizio Cecchini, le chef d’équipe d’Elías, était également présent et a commenté : “C’est un moment exceptionnel. Je n’imaginais pas que la fête serait aussi grande ! C’est une ville magnifique et on voit que les gens aiment vraiment Toni. Je suis content qu’il ait remporté ce titre parce qu’il le mérite. Nous avons dû y croire et énormément travailler cette saison. Pour un pilote comme Toni c’était difficile de passer du MotoGP au Moto2 mais il croyait en lui et a remporté le Championnat du Monde.”
“Au sujet de la saison 2011, Cecchini a ajouté : “Je ne sais pas si je serai avec Toni. Mais pour lui ce titre de Champion est une grande source de motivation pour continuer à aller de l’avant. Je suis sûr qu’il sera plus fort mentallement et que ça l’aidera à aller plus loin.”
Antonio Jiménez, qui était le chef mécanicien d’Elías chez Gresini MotoGP en 2009, était aussi sur place pour féliciter le pilote.
“Je pense que la clé de cette réussite est la collaboration entre le Team Gresini, Toni et Fabrizio Cecchini qui a une très bonne relation avec Toni,” a-t-il déclaré. “Ils ont eu des réussites et des résultats ensemble en MotoGP et ce titre Moto2 est le fruit d’un bon travail d’équipe.”
Sur ses intentions pour la saison 2011, Jiménez a affirmé : “Mon objectif est de rester dans le Team Gresini, c’est le plus important pour moi. Après cinq ans passés ici je n’ai aucune raison de changer.”
Alex Criville, le Champion du Monde 500cc 1999, a aussi participé aux festivités et a rendu hommage à Elías : “Ce titre est amplement mérité. Toni a dû faire un petit pas en arrière, passer du MotoGP au Moto2, mais maintenant je crois qu’il a fait deux pas en avant. Ça lui réouvria certainement les portes du MotoGP. Je suis sûr qu’il peut rouler avec les meilleurs. Avoir une moto qui est à 100% n’est pas facile lorsque ce n’est pas une machine officielle, il manque toujours quelque chose sur les motos satellites. Mais si ce n’est pas en 2011, je pense que Toni aura ce qu’il faut pour être devant en 2012.”
source: motogp.com