Info• Pays: Espagne
• Nom: Catalunya
• Longueur: 4.727 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 1047 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1991 modifié en 1995
• Site Web: www.circuitcat.com
(pendant la course des 24h)
- Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1’42.358
- Pole Position: Dani Pedrosa, 2013, Honda, Honda Repsol Team, 1’40.893
- Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2013, Honda, Honda Repsol Team, 342.4 Km/h
- Record du Circuit: Thomas Luthi, 2012, Suter, Interwetten Paddock M2 Racing, 1’46.631
- Pôle Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team Catalunya Caixa Repsol, 1’46.187
- Vitesse Maxi: Mika Kallio, 2012, Kalex, Marc VDS Racing Team, 286.3 Km/h
Stats 125 :
- Record du Circuit : Pol Espargaro, 2010, Derbi, Tuenti Racing, 1’50.590
- Pole Position : Gabor Talmacsi, 2007, Aprilia, Bancaja Aspar Team, 1’50.012
- Vitesse Maxi : Gabor Talmacsi, 2008, Aprilia, Bancaja Aspar Team, 214,7 Km/h
Stats Moto3 :
- Record du Circuit : Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’51.475
- Pôle Position : Luis Salom, 2013, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’50.782
- Vitesse Maxi : Phillip Oettl, 2013, Kalex KTM, Interwetten Moto3, 239.4 Km/h
Précédents vainqueurs de la course de Catalunya:
-MotoGP
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Dani Pedrosa (Honda)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Valentino Rossi (Yamaha)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Loris Capirossi (Ducati)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Kenny Roberts Jr (Suzuki)
-Moto2
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Andrea Iannone (Speed Up)
2011 : Stefan Bradl (Kalex)
2010 : Yuki Takahashi (Tech 3)
-Moto3
2013: Luis Salom (KTM)
2012 : Maverick Vinales (FTR Honda)
Le circuit de Catalogne comporte une ligne droite principale, dans laquelle les pilotes peuvent pousser jusqu’à 335 km/h. Il se caractérise par deux épingles à cheveux gauche assez serrées. La durée de vie des pneus est donc au centre des discussions avec les responsables de l’équipe et les ingénieurs chargés des pneumatiques car l’avant est très sollicité à cause des nombreuses entrées de courbes en descente. Offrant un bon niveau d’adhérence, la piste requiert toutefois des gommes assez dures compte tenu des contraintes qu’elles impose : les épingles ne sont pas les seules difficultés et les 2 grandes courbes (Repsol et Renault) laissent elles aussi des traces en sollicitant beaucoup l’angle maximal. Ces virages imposent également une bonne motricité et une bonne stabilité de la machine.
Tags: course, dani pedrosa, honda repsol team