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Essais motoGP, Qatar 15/02/07

– Honda finit en beauté :

Comme en Australie, c’est Honda qui s’impose pour cette dernière journée d’essais à Losail, et c’est Dani Pedrosa qui signe le meilleur temps.
Pedrosa a utilisé pour cette dernière session, des pneus de qualifications, gomme tendre et impose un chrono de 1’55’’471. Il bat ainsi la pôle de l’australien Stoner de 2006.
John Hopkins a réussi à signer le deuxième temps malgré une absence sur piste l’après midi due à une lourde chute l’ayant envoyé à l’hôpital. Il souffrirait de blessures au pied et à la main.

Valentino Rossi reste derrière Hopkins, à un petit 10ème du chrono de l’américain.
Edwards, en forme au début de la semaine, a signé le 5ème chrono de cette dernière journée d’essais, Hofmann s’étant interposé entre Rossi et Edwards.

Suivent Randy de Puniet, Loris Capirossi, Casey Stoner, Alex Barros et Marco Melandri qui complètent le top 10.

Victime d’une chute le mardi, Olivier Jacque n’a pu boucler que quelques tours avant d’abandonner.

Essais Qatar – 3ème journée – Chronos non officiels :
1. Dani Pedrosa (Honda) – 1’55.471
2. John Hopkins (Suzuki) – 1’55.825
3. Valentino Rossi (Yamaha) – 1’55.954
4. Alex Hofmann ( Pramac d’Antin) – 1’56.315
5. Colin Edwards (Yamaha) – 1'56.371
6. Randy de Puniet (Kawasaki) – 1'56.753
7. Loris Capirossi (Ducati) – 1'56.807
8. Casey Stoner (Ducati) – 1'56.834
9. Alex Barros (Pramac d'Antin) – 1'56.950
10. Marco Melandri (Honda) – 1'56.980
11. Shinya Nakano (Konica Minolta Honda) – 1'56.980
12. Makoto Tamada (Yamaha Tech3) – 1'57.232
13. Toni Elias (Honda) – 1'57.246
14. Nicky Hayden (Honda) – 1'57.269
15. Chris Vermeulen  (Suzuki) – 1'57.365
16. Kenny Roberts (Team Roberts) – 1'57.408
17. Carlos Checa (Honda LCR) – 1'57.497
18. Sylvain Guintoli (Yamaha Tech3) – 1'58.379
19. Shinichi Ito (Ducati) – 1'58.974
20. Andrew Pitt (Ilmor GP) – 2'00.455
21. Olivier Jacque (Kawasaki) – 2'02.081
22. Jeremy McWilliams (Ilmor GP) – 2'02.612

 

– Essais en demie teinte pour Nicky Hayden/ Un Rossi satisfait.

Le pilote américain, entre chutes et casse moteur, n’a pu suivre le rythme imprimé par Rossi et Edwards sur leur Yamaha tout au long des essais à Losail

Jeudi, Nicky Hayden a bouclé une centaine de tours pour parfaire ses réglages et tester des nouveaux pneus Michelin. Ce qui explique qu’il n’ait pas cherché le chrono à tout prix.

« Après hier, j'avais besoin d'aligner les tours pour retrouver le feeling. Je n'ai pas cherché le chrono, j'ai essayé de trouver un peu plus de feeling avec l'avant. J'aurais aimé aller un peu plus vite mais nous restons positifs et nous poursuivrons le travail à Jerez », expliquait l'Américain. « Ces essais avaient bien commencé, mardi, mais nous avons eu ensuite deux rudes journées. C'est parfois difficile et il faut faire avec… je pars d'ici en bonne santé et j'espère progresser lors des prochains essais. Je veux remercier mon équipe parce qu'ils ont eu une journée difficile, hier. »


Valentino se dit satisfait des progrès de sa Yamaha 800cc. Il reconnaît toutefois que la Yamaha a encore une certaine marge de progression, la simulation de course ayant mis en évidence certaines difficultés à exploiter le pneu arrière : "La simulation de course a été correcte, la façon dont s’est comporté le pneu arrière n’était pas parfaite […] il n’y a pas de quoi s’inquiéter".

«  Comme je m’y attendais, les autres pilotes ont beaucoup progressé en l’espace de 3 jours et je n’ai pas pu rester devant avec Colin. Toutefois, nous sommes rapides et notre moto est bonne, il y a de quoi être satisfait » déclarait l’italien.

Rossi reprendra le guidon pour la 2ème session d’essais officiel, à Jerez.

– Hopkins termine ses essais à l’hôpital
 
Et rentre chez lui, plus rapidement que prévu ! Les médecins suspectent des fractures à la main et au pied.

« J'ai l'impression d'être passé sous un camion – un high-side à 120 mph fait généralement cet effet ! J'ai des bleus partout et quelques fractures. Je rentre directement en Angleterre pour consulter un spécialiste dès demain. On en saura alors un peu plus sur mes blessures », confiait Hopkins. « C'est dommage de terminer ainsi les essais parce que nous avions bien progressé. Je suis assez content de notre travail et je suis sûr que nous serons en bonne position quand nous reviendrons ici. Et je serai là pour la première course – essayez donc de m'en empêcher ! »

L’américain avait tout de même eu le temps, avant de « s’envoyer en l’air » de tester de nombreux ajustements de géométrie et même pris le temps de tourner en simulation course pour tester l’endurance des pneus Bridgestone.

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