Première journée d’essais sur le circuit de Jerez pour les pilotes Moto2 et Moto3. La journée était séparée en plusieurs séances, trois pour chaque catégorie, pour éviter d’avoir les pilotes Moto2 et Moto3 ensemble sur la piste. 33 pilotes pour les Moto3,
En Moto2, les moteurs ne sont pas les moteurs officiels, les résultats sont donc à prendre avec des pincettes. En revanche, ils ont bien les pneus Dunlop qui seront sur les Moto2 cette année. Le meilleur chrono est pour Luthi, il a été le pus rapide sur les 3 séances. Il domine assez facilement. Lowes et Nakagami sont derrières. Pour Nakagami, comme chaque année lors des essais de Février, il est dans le top 3. Il risque d’être encore là au Qatar, mais ensuite…
Rins a roulé pour la première fois de l’année avec sa Moto2, lui qui utilisait jusqu’à présent une Yamaha R6.
Zarco termine 6ème, on verra demain, mais il ne faut pas être inquiet.
Par contre, bonne performance des pilotes AGR Axel Pons et Marcel Schrotter. A voir sur la durée des essais. On sait qu’ils peuvent être rapides, il faudra concrétiser sur l’année.
Pour les pilotes à suivre sur cette saison, il y a Baldassarri qui est 8ème.
Cortese, Aegerter et Folger qui seront des prétendants aux podiums sont un peu plus loin.
Pour les Tech3, si les essais d’il y a 15 jours étaient prometteurs, ce n’est plus le cas, Vierge est 24ème et Vinales 28ème.
Chez les rookies, Kent est 15 à 1″1, Pons Edgar 17ème et Oliveira 20ème à 1″3.
Les résultats sont tout de même serrés.
Pour les Moto3, la semaine dernière, les pilotes Leopard n’avaient pas de transpondeur et d’après les rumeurs, Quartararo aurait réalisé le meilleur chrono assez facilement.
Aujourd’hui avec transpondeur, Fabio n’est que 6ème avec 7 dixièmes de retard sur Niccolo Bulega.
Le rookie du team Sky est le plus rapide deux dixièmes devant Antonelli et 3 dixièmes devant Navarro.
Bastianini est 4ème. Pas vraiment de surprise sauf pour Bulega. On retrouve les hommes forts devant.
Brad Binder, qui sera lui aussi parmi les hommes à suivre est 7ème.
Côté français, Jules Danilo est 20ème à 1″7 et Masbou 29ème sur 33 avec 2″3 de retard sur Bulega. La Peugeot ne semble pas encore au niveau. McPhee, coéquipier de Masbou est un peu mieux placé, 23ème à 1″8