Jorge Lorenzo décroche à l’Estoril sa septième pole position de la saison, au terme d’une séance passée à attendre en vain l’accalmie de la météo avant l’annulation pure et simple de ces Qualifications. Nicky Hayden s’élancera de la deuxième position sur la grille de départ, une place dont il hérite grâce au temps qu’il a établi vendredi après-midi alors qu’il a marqué le pas ce matin, suite à une chute. Valentino Rossi complète la première ligne, classé dans le top 3 pour la quatrième fois seulement cette saison.
Jorge Lorenzo – poleman :
« Les conditions sont vraiment très mauvaises. Avec ce vent et toute cette eau stagnant en piste, nous aurions eu de très mauvaises conditions, il valait donc mieux annuler la séance. C’est positif pour nous, car j’obtiens ma septième pole position de l’année… sans doute la plus facile ! »
Nicky Hayden – 2ème :
« C’était vraiment de mauvaises conditions, similaires à celles d’hier matin lorsque nous n’avons pas pris la piste. Ce matin, il faisait un peu plus froid, ce qui a rendu la situation un peu plus complexe. Nous, les pilotes, nous voulons absolument aller en piste, mais les conditions sont vraiment trop mauvaises, il y a trop de vent et il fait trop froid. Ils ont pris la bonne décision. J’obtiens la première ligne et je l’accepte volontiers ! Il n’y a pas à s’excuser ni à poser de questions, je la prends et on verra comment ça ira demain. D’une certaine manière, j’espère que nous courrons sur piste mouillée. Si c’est sec, ça sera un peu étrange et imprévisible, mais nous avons malgré tout des données pour ce circuit. »
Valentino Rossi – 3ème :
« Il est certain que c’est dommage, parce qu’avec une quantité normale d’eau en piste nous aurions pu disputer une séance normale. Ca aurait même été amusant, d’autant plus que ma moto est compétitive ! Mais, avec autant d’eau, il est difficile de comprendre le grip et également de voir la piste, je pense donc que c’est la bonne solution. Il aurait été impossible de piloter la moto dans ces conditions. Malheureusement, il nous faut maintenant attendre demain, c’est dommage. En tout cas, je suis assez content parce que je suis en première ligne, j’ai une bonne moto et elle est bien équilibrée. Si demain la piste est sèche, ce sera une sorte de pari, même si nous avons encore le Warm-Up. A l’heure actuelle, je pense que c’est peut-être mieux si nous courons sur le mouillé, mais si c’est sec nous tenterons quand même notre chance. »
source: motogp.automoto365.com