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Ferguson détaille le travail de Dunlop pour le Moto2

motogp.com s’est entretenu avec Jeremy Ferguson de Dunlop afin de savoir comment le manufacturier britannique prépare son projet Moto2.

Dunlop et le Moto2

Sélectionné cette année pour être le fournisseur de pneus unique de la
nouvelle catégorie Moto2 à partir de 2010, Dunlop a passé beaucoup de
temps à préparer les gommes qui seront utilisées sur les nouveaux
prototypes 600cc 4-temps.

Jeremy Ferguson, Dunlop Motorsport Manager, a expliqué à motogp.com
comment le manufacturier, qui fournit déjà les pneus des catégories
125cc et 250cc, a monté son projet et quels ont été les facteurs clés
dans le développement d’un produit performant à coûts réduits.

Tout a commencé lorsque BQR et Laglisse, dans le Championnat
d’Espagne, et Moriwaki, au Japon, ont sorti leurs prototypes Moto2. BQR
était déjà un de nos teams partenaires dans le Championnat d’Espagne,
comme dans le MotoGP. Au début, il n’y avait pas de réglementation
concernant le diamètre des jantes et leur largeur, alors nous avons
commencé par utiliser ce que nous avons en Formula Extreme en Espagne.

Comment fonctionne le contrôle des coûts ?
Nous veillons à réduire les coûts de plusieurs façons. D’abord en
termes de quantité de pneus fournis pour chaque course, ce qui sera
décidé à Estoril, et je pense que la quantité sera moins importante
qu’en MotoGP par exemple.

Nous avons aussi décidé d’avoir une largeur de jante fixe et les
teams n’auront donc pas la possibilité d’essayer plusieurs largeurs de
jante. La jante avant sera large de 3.75 pouces et l’arrière de six,
avec un diamètre de 17 pouces à l’avant et à l’arrière. Les teams ne
pourront pas dire ‘nous avons besoin d’essayer un 3.6 avant ou un
3.82’, il n’y aura pas d’originalités de ce type. Cette mesure rejoint
le principe de réduction des coûts.

Nous aurons aussi deux types de slicks et un type de pneu pluie
par course. Les performances devront être raisonnables et il y a
certains circuits où, pour des raisons de sécurité comme de
performance, nous devons avoir des pneus spéciaux correspondant aux
caractéristiques de la piste, notamment à Phillip Island.

Quand est-ce que les produits définitifs seront mis à la disposition des teams ?
Notre objectif est de finaliser le produit pour que les teams le
teste en novembre. Actuellement, nous finalisons la composition des
pneus, nous avons identifié les dimensions physiques et la structure,
alors il nous reste à trouver les bonnes gommes pour les différents
circuits.

De quelle façon les données issues des catégories 125cc et
250cc, ainsi que celles du MotoGP avant 2007, peuvent vous être utiles ?

Les circuits sont les mêmes, et nous avons toutes les données des
Grands Prix du MotoGP et de la catégorie 250cc. Les motos sont
différentes des 250cc mais ce n’est pas un problème. Nous devons
simplement nous assurer que nous avons les bonnes combinaisons de
gommes pour chaque circuit.

Quelles sont les attentes de Dunlop pour le Moto2 ?
C’est nouveau pour tout le monde. Pour être honnête, nous voulons
réussir ce que Bridgestone a fait en MotoGP. Cela signifie une
compétition serrée et des pneus de très bonnes qualités, ce qu’on peut
juger lorsqu’on voit des pilotes signer le record du tour dans le
dernier tour ou l’avant-dernier tour d’une course, c’est le signe que
le pneu a accompli sa mission.

Nous traiterons évidemment tout le monde de la même façon
et nous utiliserons le même système de marquage et de distribution
qu’en MotoGP, avec des code-barres sur chaque pneu et une distribution
organisée par Mike Webb avant le début de chaque week-end de
compétition.

source motogp.com (le 18-09-2009)

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