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Voir la version complète : John Hopkins à l'amende


webamanu
22/07/2007, 13h19
Sur la fin d'une séance de qualification du Grand Prix des Etats-Unis pleine de rebondissements, John Hopkins, dans un tour rapide, a soudainement buté sur un Carlos Checa au ralenti sur la trajectoire. Tour grillé pour l'anglo-américain qui a spontanément fait parler son tempérament de feu pour signifier au pilote LCR ce qu'il pensait de la situation.


« Hopper » a ralenti, s'est mis à côté de la Honda et a sorti sa botte, faisant mine d'asséner des coups sur le carénage de son adversaire. Il est comme ça John, quand il n'est pas content, il latte. Rappelez vous l'an dernier après une casse moteur de sa GSV-R, il s'en était pris à elle en la piétinant copieusement.


Comme lors des essais du quart de litre au Sachsenring, où le même genre d'incident avait opposé Simoncelli et Barbera, Hopkins a été convoqué par la direction de course pour se voir infliger 2 000 dollars d'amende. Une décision que commente le pilote Suzuki.


« C'est ridicule. Guintoli a tout simplement anéanti Hofmann vendredi et n'a subi absolument sanction. Il faudrait parler du déroulement des qualifications. Lorsque l'on passe les pneus de qualification, on ne devrait pas tomber sur des pilotes au ralenti. Dans la séance, j'ai gêné à un moment Rossi, mais nous n'étions pas en pneus de qualification. »


Quant à Checa, il affirme avoir ralenti suite à des drapeaux jaunes et qu'aucun drapeau bleu n'avait été agité pour le prévenir de l'arrivée d'Hopkins à pleine vitesse derrière lui. « John devrait se contrôler dans ce genre de situation. J'ai été étonné par cette réaction. »


Rappelons que Melandri était tombé en début de séance sur un Kurtis Roberts égaré, avec une belle cabriole à la clé pour l'Italien. Revoir la procédure des qualifications pour que tout le monde ait un tour clair ? Ca existe en Superbike, ça s'appelle la Superpole.



André Lecondé ( le pseudo http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/00102.gif (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/00102.gif) )

http://moto.caradisiac.com/

hornet7s
22/07/2007, 13h24
Mon pauvre Hopkinsounet!! mais faut pas s'énerver comme ça quand meme c'est pas très sportif :bad: je suis pas trop d'accord avec toi meme si je t'aime fort lol

Mais c'est vrai aussi que Guintoli aurait du etre sanctionné car son attaque suicide c'était ridicule tout comme Roberts qui dort en plein virage!!!!

Alex 636
22/07/2007, 14h32
Mon pauvre Hopkinsounet!! mais faut pas s'énerver comme ça quand meme c'est pas très sportif :bad: je suis pas trop d'accord avec toi meme si je t'aime fort lol

Mais c'est vrai aussi que Guintoli aurait du etre sanctionné car son attaque suicide c'était ridicule tout comme Roberts qui dort en plein virage!!!!

Si on commence à sanctionner tt les pilotes qui font tomber qqu'un, on est pas sorti !
Par contre sanctionner Hooper, pour comportement anti-sportif : complètement d'accord. Ce genre de manifestations agressive et inutile (de tte façon son tour était foutu : ça change quoi de latter Checa ?) n'a pas sa place dans le sport. On a déjà le foot, pour ce genre de broutille ...:langueŽ:
Perso, j'estime même que 2000 Dollars ce n'est pas assez : sans parler de disqualification pour la course, j'estime qu'il devrait être rétrogradé sur la ligne.

pool
22/07/2007, 16h24
guintoli a commis une erreur de pilotage on ne peut sanctionner de plus on voit qu'il se precipite pour s'excuser tandis qu'hooper c'est du comportement il ferait bien de se maitriser un peu

Yo
22/07/2007, 19h09
Je trouve quand même pas mal l'idée d'appliquer la superpole que l'on trouve en SUPERBIKE au MOTOGP. LEs pilotes s'entrainent pour la course durant les essais et la superpole vient régler tous les problèmes qu'on a pu retrouver aux ETATS UNIS ce week end... surtout le fait de gêner un pilote qui est en pneus qualif' et qui pète un chrono !

A réfléchir....

Alex 636
22/07/2007, 19h23
Je trouve quand même pas mal l'idée d'appliquer la superpole que l'on trouve en SUPERBIKE au MOTOGP. LEs pilotes s'entrainent pour la course durant les essais et la superpole vient régler tous les problèmes qu'on a pu retrouver aux ETATS UNIS ce week end... surtout le fait de gêner un pilote qui est en pneus qualif' et qui pète un chrono !

A réfléchir....



Là ce n'est pas un problème d'organisation des essais et des qualifs qui est en cause : ce ne sont que des erreurs dû aux pilotes !
La DORNA ne va pas tt remettre en question car des commissaires ont oubliés d'agiter un drapo et que des pilotes ne réfléchissent pas au moment de couper dans un virage !
L'aspect "loterie" des qualifs GP a quelques choses d'exaltant : non seulement le pilote doit réaliser le tour parfait, mais en tenant compte du traffic sur la piste !

Pasky
22/07/2007, 21h31
Là ce n'est pas un problème d'organisation des essais et des qualifs qui est en cause : ce ne sont que des erreurs dû aux pilotes !
La DORNA ne va pas tt remettre en question car des commissaires ont oubliés d'agiter un drapo et que des pilotes ne réfléchissent pas au moment de couper dans un virage !
L'aspect "loterie" des qualifs GP a quelques choses d'exaltant : non seulement le pilote doit réaliser le tour parfait, mais en tenant compte du traffic sur la piste !

1°) Pas du tout d'accord avec ça. Non seulement l'aspect loterie est injuste, mais de plus, c'est très dangereux. Faudrat il attendre qu'un pilote meurt pour réagir?:langueŽ: La solution de suppert pole est idéale pour l'égalité de chances et pour le spectacle.

2°) Hopkins prouve une fois de plus son manque de self contrôle, et n'écoppe que d'une amende pour mauvais geste. Il aurait du également être pénaliser et rétrogradé sur la grille si on se fie au règlement prévoyant une sanction en cas de dépassement sous drapeau jaune.

larticho
22/07/2007, 22h01
Il s'en tire bien Hopkins, mais il est quand même gonflé, ses commentairesson limites, sortir son pied comme il l'a fait n'est pas excusable...
Il devrait plutot se concentrer sur la course plutot que couiner comme il fait apres les qualif !

pietro46
22/07/2007, 22h16
j'ai trouvé son geste lamentable, d'autant plus que le pauvre carlos s'es immédiatement excusé.
l'amende est nul aussi, qu'on on voit le salaire des pilotes, c'est comme s'il payait 20euro.
le mieux est comme vous l'avez dit, sanction sur la grille ou disqualifié.

FuryShoei
22/07/2007, 22h35
C'est clair qu'une amende comme ça ne va pas lui faire peur.
Quand je vois les amendes que reçoivent les pilotes de Nascar ! C'est 1 voire 2 zéros de plus !!!

ca_roule
23/07/2007, 08h52
Sale week-end pour Hopper, il a eu beaucoup de mal à resister à la pression pour son gp national:
Samedi en qualif, il n'a pas été correct, la règle est comme ça, tous roulent ensemble pour décrocher la pole, et avec une possibilité d'un voire 2 tours avec un pneu de qualif, il est clair qu'il y aura toujours des pilotes "arrétés" sur la piste en fin de séance.
La superpole serait bien, pour la sécurité ET pour le spectacle, enfin c'est mon avis!

Ensuite la course: rien à dire, beau départ et beau stike au premier virage,

Hayden et lui sont trop larges, Hayden à l'air de relever un peu après avoir fait une petite sucette... Hopkins, déjà trop optimiste remet de l'angle après avoir relaché les freins (pour ceux qui roulent sur circuit, ça généralement on sait que ça fini mal, sauf gros coup de chance:p )
Et voilà les 2 américains au tas...

Hopper aurait il un peu de mal à resister à la pression?
En tous cas pour lui: week-end à oublier....

ced29
23/07/2007, 10h59
Ok Hopkins a pétè les plombs en faisant mine de frapper ds la moto de checa mais je trouve "injuste" qu'il aie eu une amende pour cela. Il était en fin de tour qualif, plein d'adrenaline et déjà à la base c'est un nerveux.
Je trouverais bcp plus logique de pénaliser les pilotes, tels kurtis Roberts ou checa, qui provoquent des sorties de piste en restant sur la trajectoire à vitesse réduite.
Melandri a failli être out pour le gp, Hopkins a raté son tour qualif, ...

ca_roule
23/07/2007, 11h04
La gestion du traffic en piste fait partie du travail d'un team pendant les qualifs, c'est pour cette raison que souvent RdP passe un pneu qualif en milieu de séance pour assurer un tour propre. Ce qui lui a pas mal réussi jusqu'a présent.

Les pilotes qui ont fait leur tour, qui ont donc leur pneu rincé n'ont pas à se sortir de la piste pour laisser passer tel ou tel pilote, sois disant plus fort, si il n'y a pas de drapeau bleu, le pilote n'a pas à faire attention à ce qui se passe derrière.

Pour moi il est donc logique qu'Hopper ai été sanctionné

pool
23/07/2007, 11h22
Ok Hopkins a pétè les plombs en faisant mine de frapper ds la moto de checa mais je trouve "injuste" qu'il aie eu une amende pour cela. Il était en fin de tour qualif, plein d'adrenaline et déjà à la base c'est un nerveux.
Je trouverais bcp plus logique de pénaliser les pilotes, tels kurtis Roberts ou checa, qui provoquent des sorties de piste en restant sur la trajectoire à vitesse réduite.
Melandri a failli être out pour le gp, Hopkins a raté son tour qualif, ...
et bien pour commencer il va falloir qu'il aprene a controler ses emotions et on va aussi monter des retroviseurs sur les machines comme ça ils verront les mecs arriver, si les commissaires ne signale pas comment faire rouler en regardant en arriere

ced29
23/07/2007, 11h45
si les commissaires ne signale pas comment faire rouler en regardant en arriere
Comme la plupart des pilotes : Qd ils roulent pour regagner leur stand et si ils doivent emprunter la trajectoire "ideale", ils se retournent regulièrement pour regarder si un autre pilote n'arrive pas à pleine vitesse.
D'autant plus dans le dernier 1/4 d'h où la majorité passe les pneus qualifs

pool
23/07/2007, 12h17
oui desole j'ai oublie de preciser en permanance ce qui pourrait etre tout aussi dangereux

ced29
23/07/2007, 12h52
oui desole j'ai oublie de preciser en permanance ce qui pourrait etre tout aussi dangereux
Pas en permanence, mais ils le font tres souvent avant les les parties "dangereuses" et qd ils ne savent pas où en sont les autres. D'ailleurs ds les lignes droites, la plupart se mettent hors trajectoire

webamanu
23/07/2007, 13h08
Ok Hopkins a pétè les plombs en faisant mine de frapper ds la moto de checa mais je trouve "injuste" qu'il aie eu une amende pour cela. Il était en fin de tour qualif, plein d'adrenaline et déjà à la base c'est un nerveux.
Je trouverais bcp plus logique de pénaliser les pilotes, tels kurtis Roberts ou checa, qui provoquent des sorties de piste en restant sur la trajectoire à vitesse réduite.
Melandri a failli être out pour le gp, Hopkins a raté son tour qualif, ...

C'est pas le fait de ralentir un pilote en tour rapide ou celui de percuté accidentellement ( heureusement ) un autre pilote qui doit être sanctionné, manquerais plus que ça.

Mais le geste d' Hopkins ( que j'apprécie ) qui fait " mine " de frappé la moto de Checa et intolérable. De plus il a fait " mine " parce qu'il était trop loin pour le touché. C'est des sportifs et des gens médiatique et ils doivent par cela montré l'éxemple et ne pas montré à leur fans ou à de jeunes pilotes ce qu'ils ne doivent pas faire. Parce qu'il y aura toujours des cons pour suivrent et faire parce qu'il la fait.

pool
23/07/2007, 13h25
son geste me fait penser a un truc que je vois souvent sur la route

mickey
23/07/2007, 13h36
hopkins a du tempérament , on le sait ce qu il a fait n est pas excusable ok , perso je dis rien , car il y a qu a voir quand il partent attaquer la pole au moment de monter sur la moto dans quels états ils sont , ils sont sur une autre planete avec qu un seul but , le meilleur chrono.alors c est clair que lorsque ce genre de cas arrive , forcement ça explose.avec plus ou moins de démonstrations selon les tempéraments ,mais bon c est dans tous les sports de haut niveau pareil.
bref j excuse rien mais je critique pas non plus. sinon il est clair que comme vous ,je pense que les amendes ça sert a rien du tout, apart a remplir les poches a ?????.

Alex 636
23/07/2007, 14h00
son geste me fait penser a un truc que je vois souvent sur la route


C'est exactement ce que je pensais : ça fait très motards-loubards ...:langueŽ:

Alex 636
23/07/2007, 14h05
1°) Pas du tout d'accord avec ça. Non seulement l'aspect loterie est injuste, mais de plus, c'est très dangereux. Faudrat il attendre qu'un pilote meurt pour réagir?:langueŽ: La solution de suppert pole est idéale pour l'égalité de chances et pour le spectacle.




Dans le fond tu n'as pas tort, mais depuis 1949 qu'existe les GP, combien de pilotes se sont tués en qualifs ??
(question purement réthorique, car je n'ai pas la réponse !!:):))
N'oublie pas que le SBK (et donc la superpôle) n'existe que depuis 1988 où 1989 ....
Quand à l'égalité des chances, parlons en : grâce aux qualifs GP un pilote moyen peut prende une bonne roue (ou une aspi) et signer un chrono honnête. C'est ce qui fait qu'il n'y a que peu d'écarts sur la grille ...
En plus,faut être honête, que j'ai raison ou non, jamais la DORNA n'acceptera de "copier" le modèle SBK et tant mieux !
Par contre l'aménager, oui, ça pourrait être utile dans certaines circonstances comme ce week-end ....

psy31
23/07/2007, 14h09
Rappelons que Melandri était tombé en début de séance sur un Kurtis Roberts égaré, avec une belle cabriole à la clé pour l'Italien. Revoir la procédure des qualifications pour que tout le monde ait un tour clair ? Ca existe en Superbike, ça s'appelle la Superpole.


Très bonne idée. Cà doit pas être simple à organiser vu les catégories, mais çà pourrait être réduit au dix premiers du QP4 (de toute façon, vu le plateau pas très fourni des motoGP..)

ca_roule
23/07/2007, 15h11
D'accord avec ALEX 636, rien que pour des questions de principe à la noix, Dorna ne copiera jamais la superpole de Flamini!

Moi j'aime bien le principe sur 1H de faire son temps un peu comme on veut....


Et du moment qu'on arrive pas au système imbitable de qualif des F1!!!

Fast'keyser
23/07/2007, 15h38
ouais, d'ailleur en écoutant vaguement la radio se week end, j'ai rien compris à leur système de qualif aux caisseux :(

Dyst
23/07/2007, 16h01
Les qualifs de F1 se font par elimination progressive.
22 voitures au departs et des tours pendant un quart d'heure.
Puis à l'issue de ce temps on garde les 16 plus rapides.
Et on recommence pendant un quart d'heure pour ne garder au final que les 10 plus rapides.
S'en suit le dernier quart d'heure ou les pilotes partent avec la quantité d'essence pour la course (on remet l'essence consommé pour le dernier quart d'heure).
Au final on a la grille dans l'ordre des resultats bien sur et les 10 premiers ont deja l'essence embarqué alors que les autres peuvent revoir leur strategie.

Ca me parait pas interessant à appliquer à la moto, il est quand meme beaucoup plus facile d'avoir un tour clair en moto qu'en voiture.

Pasky
26/07/2007, 12h01
]Dans le fond tu n'as pas tort, mais depuis 1949 qu'existe les GP, combien de pilotes se sont tués en qualifs ??[/COLOR]
(question purement réthorique, car je n'ai pas la réponse !!:):))
N'oublie pas que le SBK (et donc la superpôle) n'existe que depuis 1988 où 1989 ....
Quand à l'égalité des chances, parlons en : grâce aux qualifs GP un pilote moyen peut prende une bonne roue (ou une aspi) et signer un chrono honnête. C'est ce qui fait qu'il n'y a que peu d'écarts sur la grille ...
En plus,faut être honête, que j'ai raison ou non, jamais la DORNA n'acceptera de "copier" le modèle SBK et tant mieux !
Par contre l'aménager, oui, ça pourrait être utile dans certaines circonstances comme ce week-end ....

Aucun, sur incident/accident du style Melandri/Roberts , mais justement, la Dorna doit elle attendre un crash grave pour réagir ? Ce n'est pas la première fois que l'on entend un pilote se pleindre d'avoir butté sur un autre à l'arrêt en pleine trajectoire. Melandri s'en sort bien, et personne ne remet en cause le format des qualifs ! C'est de l'irresponsabilité de la part des organisateurs, mais aussi des pilotes. Dans un autre ordre d'idée, la sécurité de certains circuits, est vraiment pas terrible (Laguna entre autre), mais tellement de fric et d'intêrets commerciaux en jeu que tout le monde ferme les yeux. Il en était de même avec Suzuka, on connaît malheureuseument la tragédie qui s'en est suivie.

Alex 636
27/07/2007, 13h44
Aucun, sur incident/accident du style Melandri/Roberts , mais justement, la Dorna doit elle attendre un crash grave pour réagir ?

On est parfaitement d'accord.... sur le fond : pas sur la forme !

nono_le_robot
08/08/2007, 09h41
je tiens a rappeler que normalement il existe un drapeaux "bleu" avertissant les pilotes qu'un pilote plus rapide arrive sur lui...

Ce qui normalement doit permettre a ce qu'il n'y ai jamais personne sur les trajs...

m'enfin là apparemment CHECA ne l'aurais pas vu.

Moi j'dis que ça sert à rien de s'enflammer mais ils auraient pu mettre des blames aux 2 : l'un pour son comportement inacceptable et l'autre pour son non respect des regles de securités (que l'on apprend au CASM donc depuis le début qu'il court le père CHECA doit les savoir...)

et pis une aussi pour KURTIS ROBERTS!

Pasky
08/08/2007, 12h31
je tiens a rappeler que normalement il existe un drapeaux "bleu" avertissant les pilotes qu'un pilote plus rapide arrive sur lui...

Ce qui normalement doit permettre a ce qu'il n'y ai jamais personne sur les trajs...

m'enfin là apparemment CHECA ne l'aurais pas vu.

Moi j'dis que ça sert à rien de s'enflammer mais ils auraient pu mettre des blames aux 2 : l'un pour son comportement inacceptable et l'autre pour son non respect des regles de securités (que l'on apprend au CASM donc depuis le début qu'il court le père CHECA doit les savoir...)

et pis une aussi pour KURTIS ROBERTS!

:non: Pas pour faire une polémique, mais Checa déclarait après "l'incident" :"j'ai coupé car il y avait un drapeau jaune agité par un commissaire, drapeau que John ne semble pas avoir vu". Il semble donc que Checa ai bien respecté les règles de sécurité....

Alex 636
09/08/2007, 17h45
:non: Pas pour faire une polémique, mais Checa déclarait après "l'incident" :"j'ai coupé car il y avait un drapeau jaune agité par un commissaire, drapeau que John ne semble pas avoir vu". Il semble donc que Checa ai bien respecté les règles de sécurité....

Ce qui me fait penser que Checa est un pilote sûr (cette année un peu moins ok !) : il tombe rarement, se blesse peu et n'est jamais impliqué dans des "carambolages" : tout ça pour dire que depuis le temps qu'il est en compétition, il doit en connaitre un rayon sur la sécu ...
En revanche Hooper chaud bouillant, je suis moins convaincu ...

koudegaz
11/08/2007, 15h48
john hopkins a vraiment la savate facile ,comme lors d'un GP au qatar ou il avait shooté sa moto ,aucun respect pour suzuki son employeur,ainsi que pour le sponsor