webamanu
08/10/2007, 11h04
World Superbike : Interview de Francis Batta: "Max Biaggi, trop gourmand, est libre"
Le pilote italien Max Biaggi (Suzuki), 3e du Championnat mondial Superbike, qui avait intégré cette saison la D2 de la moto vitesse après une saison sans guidon en MotoGP, "trop gourmand", est
laissé libre, a indiqué le patron de son écurie, le Belge Francis Batta, dans un entretien à l'AFP.
Q: Quel bilan tirez-vous de votre saison avant la dernière épreuve à Magny-Cours ?
R: "Nous sommes 2e, à 29 points du leader (le Britannique James Toseland) alors qu'il en reste encore 50 à distribuer, mais Max (Biaggi) a commis trop d'erreurs, notamment à Donington. Je me suis battu pendant deux ans pour l'avoir comme pilote. C'est un des tout meilleurs mais comme toujours, après un excellent début de saison, il a connu un fléchissement avant de renaître en
fin de saison. Nous lui avons fait une proposition raisonnable pour l'an prochain, au même niveau que les meilleurs pilotes de la MotoGP. Il l'a refusée. Sa contre-proposition exigeant 50% de plus, à trois millions d'euros, a été jugée trop gourmande par Suzuki. Il est donc libre. A moins qu'il ne
devienne champion dimanche, je ne crois pas que ses exigences soient maintenant acceptées par les constructeurs japonais. Max est trop gourmand et personnel. C'est un mercenaire, dans le bon sens du terme. Mais il n'a rien à partager, ça lui a déjà joué des tours en MotoGP. C'est une marque à lui seul. J'ai beaucoup d'amertume..."
Q: Qui seront donc vos pilotes la saison prochaine ?
R: "Le Superbike est directement lié au marketing des constructeurs. Gagner fait vendre des motos. Les Japonais ont trois grands marchés: les Etats-Unis, couverts par l'American Superbike (AMA), le Japon avec leur championnat national et le MotoGP comme vitrine mondiale, et l'Europe représentée par le Superbike. En Europe, il y a cinq grands marchés: la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la Grande-Bretagne. En France, Suzuki mise sur l'endurance avec le SERT; en Italie, il y aura Loris Capirossi chez Suzuki l'an prochain en MotoGP, et en Grande-Bretagne, le championnat anglais dispose d'un excellent team Suzuki. Restent donc l'Allemagne et l'Espagne. Nous envisageons donc sérieusement -c'est pratiquement signé- d'embaucher le pilote
allemand Max Neukirchner, qui remplace notre pilote japonais Yukio Kagayama
(blessé) ici à Magny-Cours, et l'Espagnol Fonsi Nieto, un jeune et brillant pilote qui a déjà gagné 13 Grands Prix en 250 cc."
Q: Votre principal parraineur, une marque de bière, vous quitte après 10 ans de collaboration. Qui va le remplacer ?
R: "C'était plus qu'un parraineur, un véritable partenaire. Les lois interdisant la publicité pour les boissons alcoolisées sur les circuits l'obligent à changer de stratégie. L'écurie Alstare (100 salariés en Italie, en Angleterre et en Belgique pour un chiffre d'affaires de 17,6 M EUR) va sans doute devoir réduire un peu la voilure, mais je suis en discussion avec une marque de boisson énergétique, une compagnie d'assurance et une banque pour remplacer Corona. Le choix devrait être annoncé dans une quinzaine de jours. Je crois en l'avenir du Superbike, en croissance de 30% chaque année. Les constructeurs japonais concentrent désormais leurs efforts à 60% sur le MotoGP et à 40% sur le Superbike."
Propos recueillis par Paul DEFOSSEUX
motards-online.com/ (http://www.motards-online.com/)
Le pilote italien Max Biaggi (Suzuki), 3e du Championnat mondial Superbike, qui avait intégré cette saison la D2 de la moto vitesse après une saison sans guidon en MotoGP, "trop gourmand", est
laissé libre, a indiqué le patron de son écurie, le Belge Francis Batta, dans un entretien à l'AFP.
Q: Quel bilan tirez-vous de votre saison avant la dernière épreuve à Magny-Cours ?
R: "Nous sommes 2e, à 29 points du leader (le Britannique James Toseland) alors qu'il en reste encore 50 à distribuer, mais Max (Biaggi) a commis trop d'erreurs, notamment à Donington. Je me suis battu pendant deux ans pour l'avoir comme pilote. C'est un des tout meilleurs mais comme toujours, après un excellent début de saison, il a connu un fléchissement avant de renaître en
fin de saison. Nous lui avons fait une proposition raisonnable pour l'an prochain, au même niveau que les meilleurs pilotes de la MotoGP. Il l'a refusée. Sa contre-proposition exigeant 50% de plus, à trois millions d'euros, a été jugée trop gourmande par Suzuki. Il est donc libre. A moins qu'il ne
devienne champion dimanche, je ne crois pas que ses exigences soient maintenant acceptées par les constructeurs japonais. Max est trop gourmand et personnel. C'est un mercenaire, dans le bon sens du terme. Mais il n'a rien à partager, ça lui a déjà joué des tours en MotoGP. C'est une marque à lui seul. J'ai beaucoup d'amertume..."
Q: Qui seront donc vos pilotes la saison prochaine ?
R: "Le Superbike est directement lié au marketing des constructeurs. Gagner fait vendre des motos. Les Japonais ont trois grands marchés: les Etats-Unis, couverts par l'American Superbike (AMA), le Japon avec leur championnat national et le MotoGP comme vitrine mondiale, et l'Europe représentée par le Superbike. En Europe, il y a cinq grands marchés: la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la Grande-Bretagne. En France, Suzuki mise sur l'endurance avec le SERT; en Italie, il y aura Loris Capirossi chez Suzuki l'an prochain en MotoGP, et en Grande-Bretagne, le championnat anglais dispose d'un excellent team Suzuki. Restent donc l'Allemagne et l'Espagne. Nous envisageons donc sérieusement -c'est pratiquement signé- d'embaucher le pilote
allemand Max Neukirchner, qui remplace notre pilote japonais Yukio Kagayama
(blessé) ici à Magny-Cours, et l'Espagnol Fonsi Nieto, un jeune et brillant pilote qui a déjà gagné 13 Grands Prix en 250 cc."
Q: Votre principal parraineur, une marque de bière, vous quitte après 10 ans de collaboration. Qui va le remplacer ?
R: "C'était plus qu'un parraineur, un véritable partenaire. Les lois interdisant la publicité pour les boissons alcoolisées sur les circuits l'obligent à changer de stratégie. L'écurie Alstare (100 salariés en Italie, en Angleterre et en Belgique pour un chiffre d'affaires de 17,6 M EUR) va sans doute devoir réduire un peu la voilure, mais je suis en discussion avec une marque de boisson énergétique, une compagnie d'assurance et une banque pour remplacer Corona. Le choix devrait être annoncé dans une quinzaine de jours. Je crois en l'avenir du Superbike, en croissance de 30% chaque année. Les constructeurs japonais concentrent désormais leurs efforts à 60% sur le MotoGP et à 40% sur le Superbike."
Propos recueillis par Paul DEFOSSEUX
motards-online.com/ (http://www.motards-online.com/)