webamanu
22/12/2007, 18h34
...aux motards et scootards parisien. Dans la nuit de jeudi à vendredi je me suis rendu à Roissy CDG2 depuis mon alsaçe natal pour chercher ma belle maman qui débarquait de l'avion. L'aller c'est trés bien passé, puisqu'il n'y avait personnes sur les routes. Mais le retour, pfuuuuuu embouteillage sur le périph ( une horreur ce périph ) et sur l'autoroute pour sortir de Paris, j'ai perdu 3 heures. Y'avait des motards et scootards qui essayaient de se frayer un chemin entre les caisses et les bahuts et qui y arrivait pas trop mal et moi je les jalousait coinçer dans ma caisse en tôle. Quel plaisir ça doit être de slalomer entre c'est caisses remplit de mecs et gonzesses en colère. Mais quel danger aussi, faut vraiment avoir des yeux partout et super bien maitriser son freinage parce que ça va dans tous les sens. Aussi, je donne le prix de meilleurs motards et scootards urbain aux parigots , parce que vous le vallez bien. Moi je crois qu'un jour je vais venir faire un tour en meule sur ce périphe. :yes:
norifume
22/12/2007, 19h34
Slt
Merci pour tous. Ceci dit, ce n'est pas un jeu. Les mecs de la santé appel le periph "la reserve d'organe". Ca tombe dure.
Le truc pour survivre, c'est justement d'etre tres previsible, ne pas faire la course, ne pas s'enerver et ne pas rouler trop vite.
Ceci dit, t'es vite mort.... ou pire
Mais c'est vrai, et je ne devrais pas le dire, vu mon age, il y a un vrai panard a ce faufiler au milieu des poubelles.
Perso, j'allais a Carole avec ma machine de piste... c'est assé rigolo...
Faut egalement ajouter que les caisseux sont tres cool en IdF. La tres grande majorité (a part ceux qui roulent en monospace) te font un boulvard ,o)
Pour les monospace, je pense que c'est un probleme technique. Les gens au volant de ces poubelles ne maitrisent absolument pas le volume de leurs chars....
Voili
@+
jm
si il y avait que les gars en monospace qui ne savaient pas conduire ce serait trop beau, perso je trouve quand meme limite l'allure ou certain passent entre deux files j'en ai meme vu un une fois a porte des lilas en gsx-r taper des weeling alors que nous caisseaux etions pratiquement a l'arret moment ou tu as toujours un abrutis qui deboite sans le signaler.
Source le Repaire des Motards:
Conduite sur périphérique
Le guide de survie du motard ou
les 10 commandements de la conduite moto sur autoroute intérieur
[/URL]http://www.lerepairedesmotards.com/img/accident_periph2.jpg (http://www.lerepairedesmotards.com/img/accident_periph2.jpg)Le périphérique parisien et les rocades des grandes agglomérations ont leurs propres règles et code de conduite. Ils ne doivent pas être abordés normalement.
Le périphérique parisien détient à lui seul quelques records, y compris au niveau européen, avec ses 35 km, ses 1,2 million de véhicules journaliers, ses 10 accidents par jour et un mort par mois en moyenne.
Ce sont un peu les arènes de notre monde moderne. C'est toujours une forme de roulette routière, encore plus aléatoire que la roulette russe. Et les deux-roues ne sont pas épargnés, puisqu'ils sont impliqués dans plus de 60% des accidents. Il y a donc des règles et des commandements spécifiques à respecter : guide de survie.
La première règle qui est la seule et l'unique permettant de survivre à un passage sur le périphérique est contenue dans le code : imaginer que la moto est une voiture et prend la place d'une voiture. Bref, rester dans sa file (si possible la troisième : ni la plus lente, ni la plus rapide) et au même rythme que le flux de la circulation. Ne pas oublier que circuler entre les files de voitures est interdit par le code de la route, y compris pour les motos. Et avec les campagnes anti-motards, les anciennes tolérances envers motards tombent les unes après les autres, donc la verbalisation guette !Mais presque personne ne suit cette règle ! Donc, si vous voulez vraiment aller plus vite, rouler entre les files et prendre des risques moins inconsidérés, voici les 10 commandements du kamikaze en moto :
Se concentrer, regarder devant et anticiper, c'est devant (et sur les côtés) que vient le danger. On apprend à regarder loin pendant le permis; sur le périphérique, il faut alterner le regard posé loin afin d'anticiper un bouchon (et éviter un freinage d'urgence) et le regard près, surveillant les véhicules les plus proches pour éviter en permanence,
Se mettre en codes/feux de croisement et clignotants : il y a plusieurs centaines de voiture à dépasser sur quelques kilomètres, alors il faut être vu mais surtout ne pas éblouir (donc pas plein phares : les pleins phares éblouissent les véhicules qui sont devant et empêche le conducteur d'évaluer la vitesse et la distance de la moto) ! Peu de motos sont équipées de warning, alors il faut se contenter du clignotant gauche,
Passer rapidement sur la 4e voie - la plus à gauche - et éviter de zigzaguer de voies en voies.
La voie de droite est la plus dangereuse : voitures et camions s'y engagent rapidement, souvent sans regarder (ne pas oublier qu'ils ont la priorité). Elle est le meilleur moyen de s'éclater. La deuxième voie n'est guère mieux avec ceux qui se rabattent brusquement en voyant leur sortie arriver plus vite que prévue. Il reste donc les deux voies les plus à gauche : le plus souvent il s'agit de la 3e et la 4e voie (le nombre de voies varie entre 4 et 6 en fonction de la partie du périphérique). Je ne parle même pas de la voie d'urgence, qui ne doit jamais être empruntée : c'est la plus dangereuse à la fois en matière d'accidents mais aussi de débris divers et variés source de crevaison ou à eux-mêmes source d'accidents.
Attention ! La dernière voie (4e) est la plus rapide, et si vous vous traînez dessus à 100 km/h dans une circulation fluide, soyez sûrs qu'une voiture ou un camion, vous talonneront "au cul" avec force klaxon et appels de phare au risque de vous rentrer dedans. C'est pour cette raison, qu'il peut être conseillé dans certains cas de rouler légèrement désaxés par rapport au milieu de la voie afin de ne pas risquer de se faire rentrer dedans par derrière,
Préférez alors la 3e voie si vous êtes une "lopette" (lopette... mais vivant).
Se faufiler entre les voitures uniquement entre les deux dernières voies situées le plus à gauche. C'est entre ces deux dernières voies que les automobilistes ont le plus l'habitude de trouver des motos. Ils y font donc un chouilla plus attention. Les autres voies sont à déconseillées à moins d'y rester,
Adapter sa vitesse en fonction des circonstances et observer une vitesse raisonnable : conserver un différentiel de vitesse de 20-30 km/h au grand maximum (10km/h diront certains mais pas moins de 5km/h surtout quand on est dans l'angle mort d'un véhicule) entre la vitesse du périphérique et la vitesse de la moto, à partir du moment où la vitesse du périphérique n'excède pas 80 km/h. Attention, quand tout est bouché et les voitures arrêtées : il y a toujours un cinglé pour se dire que tout le monde est arrêté et qui ouvre une portière ou donne un coup de volant sans regarder pour essayer de forcer le changement de file : carton assuré,
De la même manière, il arrive que la 4e voie (la plus à gacuhe) bouchonne mais que par contre, la 3e voie soit plus fluide... la probabilité et l'expérience démontrent qu'il y a toujours une voiture qui donne un coup de volant, sans regarder et sans clignotant à ce moment là, donc, prudence...
Personnellement, à partir de 80 km/h, je ne roule plus entre les files, le risque devient beaucoup trop important par rapport au peu de temps gagné.
Trouver une locomotive, c'est-à-dire un motard qui roule bien, mais pas trop vite et qui ouvre donc la voie (les voitures essaient souvent de leur laisser un peu de place). La meilleure locomotive dispose en outre d'un échappement non homologué; en plus, on l'entend bien ! Il suffit alors de le suivre avec une vingtaine de mètres d'écart (ni trop peu - au cas où il se plante sur ses freins - ni trop loin, auquel cas, il ne sert à rien),
Se méfier des trous et des espace supérieurs à 10 mètres entre deux voitures : il y a toujours quelqu'un pour s'y faufiler très vite et au dernier moment, se méfier de la même manière des camions, qui empêchent de voir devant,
Surveiller ses arrières : les voitures qui collent trop et certains motards qui trouvent toujours que l'on ne roule pas assez vite, à grand renfort d'appels de phare; les laisser passer dès que possible, c'est à dire sans prendre de risque et en toute sécurité lorsque vous voyez un trou suffisamment grand entre deux voitures (et donc pas un trou de souris qui aura toujours tendance à se rétrécir); ceci dit, cette règle vient après la règle n°1 qui prime,
Éviter les provinciaux et les étrangers : ils sont plus dangereux parce qu'ils n'ont pas l'habitude de se trouver dans un tel flux de circulation. Ils ont du mal à faire aussi attention que les autres et peuvent avoir de très mauvais réflexes. Leur brocard de pays sera alors synonyme de danger (mais porter d'abord son attention devant plutôt que sur ce point),
Ceci entraîne une règle le fait de redoubler de vigilance aux périodes de vacances, parce que les automobilistes sont pressés de partir de Paris (on les comprend) et qu'en plus ils sont fatigués, donc plus susceptibles de faire des erreurs de conduites, fatales pour les motos,
Avoir peur et/ou être parano : c'est un excellent stimulant qui oblige à anticiper, empêche de prendre des risques inutiles et qui force à rester bien sagement dans une file, comme une voiture, et incite à ne pas se faufiler entre les voitures, et confondre périphérique et jeux vidéo,A ces conseils spécifiques périphériques, se rajoutent des conseils standards de conduite qu'il faut encore amplifier et qui peuvent prendre leur importance encore plus que d'habitude :
adapter sa conduite en fonction du temps (notamment quand il pleut),
avoir une moto en parfait état : freins, lumières, clignotants, rétros, klaxon...
avoir une bonne position de conduite, regard loin, prêt à freiner ou faire un évitement,
ne pas prendre de risque (comme rouler entre les files) quand on est fatigué, malade, pas en forme : les réflexes sont atténués,
remercier lors d'un déplacement, et éviter absolument tout comportement anti-social du type cassage de rétro ou coup de pied dans la portière.Conclusion :
[URL="http://www.lerepairedesmotards.com/img/accident_periph.jpg"]http://www.lerepairedesmotards.com/img/accident_periph.jpg (http://www.lerepairedesmotards.com/img/accident_periph.jpg)Ce pourrait être le 11e commandement : lire la Fable de la Fontaine : le lièvre et la tortue... Cela peut faire réfléchir à l'intérêt de gagner 5 minutes pour arriver à sa destination ou gagner un aller simple pour l'au-delà :-(
Il y a 800 motards (hors scooters) accidentés chaque année sur le périphérique parisien et de trop nombreux morts. Ne soyez pas l'un de ceux là.
Source le Repaire des Motards:
Conduite sur périphérique
Le guide de survie du motard ou les 10 commandements de la conduite moto sur autoroute intérieur...
+1000
Un article écrit par un mec avec les pieds sur terre. Aucune haine anti caisseux et aucune remarque désobligeante envers les motards. Bravo et souhaitons pour tous que cela serve a plus de sécurité, plus de prise de conscience, moins d'accidents donc moins de morts.
C'est vrai que ce n'est pas du tout la même conduite que par chez nous.... ils ont plutot tendance à avoir les pneus carré... mais je ne pourrai jamais les suivre sur le Périf!..... ils me font peur quand je suis en Caisse de voir passer certains!!!:fou:
C'est vrai que les voitures en général laissent un bon passage, je pense même que ça vient de là et ça c'est généralisé dans toute la France apres! :boutons:
Malheureusement Nico et sa bande avaient décidé t'interdire les remontées de filles par les motos, j'espere qu'ils ont enfin compris et qu'ils ont arretés d'alligner les motards :non:
haaaaa!!!
enfin un mec qui reconnait notre talents mdr:fou:
C'est la misère le préiph je fais 325 borne par semaine dessus
Suivait les règles de Zen le plus possible et vous verrez que vous serez vivant...
Bon après le risque c'est de prendrela confiance et de commencer à enquillé...
Mais comme dirait l'autre c'est le jeux ma pauvre lucette....
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