PDA

Voir la version complète : Parait qu'on parle de tout ici... Question sur les congés payés !!

Loud@y
21/02/2008, 18h59
hé oui, on est très loin de la moto...

J'ai une question concernant donc les congés payés et j'espère qu'il y aura qques personnes qui pourront éclairer ma lanterne...

Je taffe pas le lundi. Lundi matin, pharma fermée et lundi aprem c'est mon jour de repos.
J'ai posé 1 sem du mardi au samedi inclu. Mes patrons me disent que ce n'est pas possible qu'ils sont obligés de me compter aussi le lundi.
Or, depuis que j'y suis, j'ai toujours posé mes congés de la sorte, j'ai jamais eu de soucis.
De 2, cette journée de lundi, je dois la prendre sans solde parce que je voulais écouler mes CP, mais j'ai un peu les boules de perdre 7h, alors que la boutique est ouverte que l'aprem !!

Qu'en pensez vous ??

Pasky
21/02/2008, 19h14
Aucune idée, mais je ne pense pas que tu vas trouver une réponse fiable sur ce fofo. Essaye le syndicat professionnel, ou (c'est gratuit et anonyme) les prud'homs.
Bon courage

HAGA 04
21/02/2008, 19h15
hé oui, on est très loin de la moto...

J'ai une question concernant donc les congés payés et j'espère qu'il y aura qques personnes qui pourront éclairer ma lanterne...

Je taffe pas le lundi. Lundi matin, pharma fermée et lundi aprem c'est mon jour de repos.
J'ai posé 1 sem du mardi au samedi inclu. Mes patrons me disent que ce n'est pas possible qu'ils sont obligés de me compter aussi le lundi.
Or, depuis que j'y suis, j'ai toujours posé mes congés de la sorte, j'ai jamais eu de soucis.
De 2, cette journée de lundi, je dois la prendre sans solde parce que je voulais écouler mes CP, mais j'ai un peu les boules de perdre 7h, alors que la boutique est ouverte que l'aprem !!

Qu'en pensez vous ??
C'est ssez compliqué tout ça chaque entreprise a son code du travail...
Quand tu pose tes conges, c'est du Dimanche au Dimanche... donc pour toi ça te ferai reprendre le Mardi normalement, pour moi ils n'ont pas le droit te t'enlever le lundi qui plus est, fermé la matin!!!
Tu peux appeller l'inpection du travail, ils te renseigneront sans probleme sur le sujet, et il ne peut pas y avoir de retombé dans ton boulot, c'est plus ou moins anonyme...
Je dois avoir encore un livre sur les droits des salariés quelque part, dés que j'ai un moment je te dirais..... bises

webamanu
21/02/2008, 19h24
Aucune idée, mais je ne pense pas que tu vas trouver une réponse fiable sur ce fofo.
Ca veux dire quoi ça ?

Essaye le syndicat professionnel, ou (c'est gratuit et anonyme) les prud'homs.
Bon courage
En fait, j'allait te dire la même chose. Va voir la permanençe des prud'homme.

Tu peux appeller l'inpection du travail, ils te renseigneront sans probleme sur le sujet, et il ne peut pas y avoir de retombé dans ton boulot, c'est plus ou moins anonyme... Heu... oui, mais attention les employeurs n'aiment pas du tout, mais du tout que leurs salariés appellent l'inspection.

Sinon, tu peux aussi consulté la convention collective (http://www.centre-convention-collective.com/) de ton secteur.

ZEN66
21/02/2008, 19h46
Pour moi c'est les jours "Ouvrés" (ceux où tu travailles) qui comptent pour les congés, donc si le lundi matin tu ne bosses pas ils ne doivent pas le compter en congé (congé annuel ou rtt).

Salops de patrons tous les même !!!

y'en a même un qui a dit "travaillez plus pour gagner moins..."

Tigroon46
21/02/2008, 20h05
Je vais essayer d'eclairer un peu ta lanterne ! et d'etre claire dans mon explications (c'est pas gagné !!)

1° - Tes jours de repos Loud' sont le samedi + dimanche ou dimanche+lundi ??
2° - Tu acquiers combien de cp par mois : 2,5 jours (30 jours ouvrables à l'année) ou 2,08 (25 jours ouvrés à l'année)???

Si 2,5/mois (enfin pour 4 semaines travaillées), tes congés sont décomptés du mardi au lundi inclus. En fait, on ne te décompte pas ton premier jour de repos (là il commence le décompte au mardi et pas lundi) à la prise de tes congés, mais on te le décompte à la fin de ta semaine de cp => 6 jours de congés payés.
Si 2,08/mois : tes congés sont décomptés du mardi au samedi (tes jours de boulot en fait), soit 5 jours de congés payés.
Ex : dans le cabinet cptable ou je bosse, j'ai une cliente coiffeuse qui est fermé le dimanche et lundi. Si sa salariée prend une semaine de cp a compter du samedi soir, je lui décompte ses CP à partir du 1er jour ou elle aurait du reprendre le boulot (donc le mardi) jusqu'au lundi suivant inclus. Et pourtant le lundi est son jour de repos.
Pour mon cas perso : je bosse du lundi au vendredi, et quand je pose une semaine de CP on me décompte 6 jours, du lundi au samedi inclus (et mon repos est le samedi !)

Ptite Loud' : si t'as pas bien saisie mon explication, je pourrais t'envoyer le texte du code du travail par mail pour le décompte des congés payés. N'hésites pas si ca peut t'aider !!;)

Voiloo !! Ai-je été claire ????:boutons:

pool
21/02/2008, 20h06
oui comme le dit zen c'est en jours ouvre normalment les congés paye mais va plutot te renseigner sur les convention collectives ou aupresde l'inspection du travail qui te sortira le texte qui va bien

Pasky
21/02/2008, 20h39
Ca veux dire quoi ça ?

Simplement que : en ce qui concerne la moto c'est l'endroit idéal, mais en droit, c'est peut être pas la bonne piste.....:)

:sors

Loud@y
21/02/2008, 22h02
Simplement que : en ce qui concerne la moto c'est l'endroit idéal, mais en droit, c'est peut être pas la bonne piste.....:)

:sors

BEn tu vois, t'es mauvaise langue parce que ben Tigroon elle a quand même vachement bien répondu à ma question !
Mes jours de repos sont dimanche et lundi et je cumule 2.5jours/mois, donc, si j'ai bien compris, c'est bien 6 jours qui sont décomptés, c'est la baise :langueŽ:
Mais comme jusqu'à maintenant ils ne m'ont décompté que 5 (mardi=>samedi inclus) je vais essayer de truander à mon tour !! Et en même temps, leur raffraichir la mémoire parce que d'autres n'ont pas les même faveurs... Et pas questions que moi, je prenne et les autres pas !

Par contre Tigroon, dans l'optique qu'ils me retiennent vraiment 6 jours, sachant que le 6ème est "sans soldes", ils ont pas quand même le droit de me décompter 7h alors que la pharmacie est FERMEE le matin ??!!!

Tigroon46
21/02/2008, 22h16
Par contre Tigroon, dans l'optique qu'ils me retiennent vraiment 6 jours, sachant que le 6ème est "sans soldes", ils ont pas quand même le droit de me décompter 7h alors que la pharmacie est FERMEE le matin ??!!!
A confirmer, mais a priori moi je ne te décompterai pas d'heure ! Que la pharmacie soit fermée ou non le matin, c'est pas le problème,C'est ton jour de repos !
Si par ex. tu avais bossé le lundi après midi et que tu ai une autre 1/2 journée de repos dans la semaine, je t'aurai décompter 3H50 pour le lundi ! Tu me suis !
Maintenant, je serai a ta place j'irai demandé des explications sur le fait qu'avant ils ne te décomptaient pas de jour de repos en CP et que maintenant, ils changent le mode de calcul ! Gardes près de toi ton rouleau full-métal-clouté !!:D:)
Pour ce qui est de la "baise":D : que tu comptes 2,5 jours par mois ou 2,08, quoi qu'il en soit, tu as toujours tes 5 semaines de CP !!!!Mais c'est vrai que c'est plus claire pour les salariés (et aussi les boss qui bien souvent n'y comprennent rien !!!:D:p) de décompter en jours ouvrés (5 jours/semaine de cp)... Parfois meme je m'en arracherai les CHEVEUX !!

Loud@y
21/02/2008, 22h40
A confirmer, mais a priori moi je ne te décompterai pas d'heure ! Que la pharmacie soit fermée ou non le matin, c'est pas le problème,C'est ton jour de repos !
Si par ex. tu avais bossé le lundi après midi et que tu ai une autre 1/2 journée de repos dans la semaine, je t'aurai décompter 3H50 pour le lundi ! Tu me suis !
Maintenant, je serai a ta place j'irai demandé des explications sur le fait qu'avant ils ne te décomptaient pas de jour de repos en CP et que maintenant, ils changent le mode de calcul ! Gardes près de toi ton rouleau full-métal-clouté !!:D:)

c'est exactement ça ! j'ai la 1/2 journée de lundi et 1/2 journée jeudi...
T'inquiètes, demain je vais aller gentiment dans le bureau avec mon plus grand sourire et puis surtout, si il s'avère qu'ils continuent dans ce sens, je balance la collègue, dont le jour de repos est le mercredi et qui a posé du jeudi au mardi et pour laquelle on ne compte pas le mercredi...
C'est ce que je dis, la baise, c'est toujours pour moi :) :diable:

Merci de tes explications la Miss, je te tiens au courant !!

@les autres ;) : j'avais l'option syndicat ou inspection du travail, mais je préfère les méthodes douces avant d'en arriver au plus dure... Parce qu'après, faut quand même bien que tu justifies ce que tu avances à ton patron :bad: "j'ai appelé l'inspection qui m'a dit que..."
Je leur pose le pb, ils voient avec leur comptable, je compare les 2 sons de cloches et j'avise.

GéantVert
21/02/2008, 22h46
salut j'ai le même souci avec mon boulot. 6 jours ouvrés.
mais en contre parti j'ai 30 jours de cp au lieu de 25.
souvent je les baise en posant mes congés sur mes semaines ou je boss 6 jours :).

Tigroon46
21/02/2008, 22h53
C'est ce que je dis, la baise, c'est toujours pour moi :) :diable:

Merci de tes explications la Miss, je te tiens au courant !!

Ok, no souci !!
Ce sont toujours les mêmes qui se font b***** : nous les salariés !!:diable::diable:
Sur ce, bonne nuit les petits !!

FuryShoei
21/02/2008, 23h32
Pour moi, c'est 6 jours, du lundi au samedi (alors que je ne travaille pas le samedi). Comme XJ600N, j'ai 30 jours de CP. Et ça m'arrange car je gagne plus d'argent en vacances qu'au boulot ! :) Ya une ligne que j'aime bien sur mon attestation de paiement de l'indemnité de congés, c'est : PRIME DE VACANCES !!!! :yes: :content:

Loud@y
22/02/2008, 08h00
Nan mais je pense que c'est eux qui se gourent depuis le début, parce que ça me semble logique de devoir poser 6 jours, normalement on compte du 1er jour de CP jusqu'à ce que tu remettes les pieds à ton taff.

Mais je veux des expli, d'autant + que comme je vous l'ai dit, la 6ème journée sera une journée "sans solde" et que je veux pas qu'ils me taillent 7h alors que c'est ma 1/2 journée de repos.

1 CP et une journée sans solde, c'est pas pareil, on décompte les heures effectives...

Puis je veux que les règles soient les mêmes pour tout le monde !
Si on doit me compter 6 jours, alors on en compte 6 pour tous !

Loud@y
22/02/2008, 13h46
on va pouvoir clore le sujet, grâce à Tigroon, j'ai pu aller voir mes patrons en ayant qqs arguments à avancer !

Résultats : ils ont appelé leur comptable devant moi et ont mis le haut parleur, après de bonnes explications de sa part, j'ai bien compris le comment du pourquoi des 6 jours.

Donc j'ai pas eu à rouspeter, ils ont avouer que jusqu'à maintenant ils s'étaient surement trompés, tout à avantage du coup.

Mais du coup, ils se sont rendus compte que les autres avaient aussi posé qq jours espérant se taper des longs WE ou des congès + longs et ils y vont remédier, ils m'ont dit " tout le monde à égalité" OUF !

Donc encore merci Tigroon de ton aide précieuse ;)

nono_le_robot
22/02/2008, 14h08
tiens pendant qu'on y est moi des fois j'pose des vendredi (j'suis a tps partiel - 31h - j'bosse pas le mecredi après midi ni le samedi dimanche et j'fonctionne en 2,5jrs de CP/ mois)

ma question est la suivante : à chaque fois que j'pose des vendredi la comptable me prend obligatoirement le samedi

c'est normal docteur Tigroon ou pas? :)

pareil le fait que je ne travail pas le mercredi après midi fait que quand je prend une semaine pleine on me prend 6 jours

c'est normal ça aussi?

merci de sortir vos vessie (enfin vos lanterne quoi :D )

Loud@y
22/02/2008, 14h24
Je crois pas me planter en te disant que c'est normal !
Tigroon te confirmera surement (la pauvre !!!).

C'est ce qui se passe pour la grognasse 1ere du nom de mon boulot qui taffe pas le samedi et le lundi. Elle a posé son vendredi et là, mon patron m'expliquait qu'il devrait lui enlever samedi et lundi ! Donc elle a posé virtuellement 1 jour mais se verra débiter de 3 jours !

Pasky
22/02/2008, 16h30
Tout d'abord, toutes mes excuses :prie: à ceux (moins con que moi) qui ont pu aider Loud

Question : un mec qui a 25 jours de congés et qui ne bosse pas le samedi et lundi, et qui voudrait tous ses vrendredi, ne pourrait en avoir que 8 (puisqu'on lui pique 3 jours à chaque fois) et il ne lui reste qu'un jour ? Alors que si il prend ses mercredi, il en a 25 ?:boutons:

Ou j'ai rien compris (ça c'est possible) ou il y a un truc dans la règle de calcul qui permet à un moment ou à un autre de "récupérerer" des jours quelque parts.......

Tigroon46
24/02/2008, 10h52
tiens pendant qu'on y est moi des fois j'pose des vendredi (j'suis a tps partiel - 31h - j'bosse pas le mecredi après midi ni le samedi dimanche et j'fonctionne en 2,5jrs de CP/ mois)

ma question est la suivante : à chaque fois que j'pose des vendredi la comptable me prend obligatoirement le samedi

c'est normal docteur Tigroon ou pas? :)

pareil le fait que je ne travail pas le mercredi après midi fait que quand je prend une semaine pleine on me prend 6 jours

c'est normal ça aussi?

merci de sortir vos vessie (enfin vos lanterne quoi :D )

Même punition pour toi mon pauv' Nono !! A partir du moment ou tu prends ton vendredi et que ton prochain jour de repos est le samedi, on te décompte 2 jours de Cp (c'est pô juste !) mais malheureusement c'est la règle !!

Et pareil pour ta semaine de congé, on te décompte également 6 jours meme si tu fais 31h/semaine !
En fait que tu fasses 35,39 ou meme 20h/semaine on te décomptera toujours 6 jours de cp (a condition bien sur de cumuler 2,5 jours de cp/mois). Imagines toi que l'on te décompte uniquement les jours ou tu bosses en cp (quand tu es a temps partiel), c'est plus 5 semaines de Cp que tu auras, mais foooyoooo tout plein tout plein de semaine de CP !

Idem pour ceux, par exemple qui ont leur jour de repos dimanche+lundi, s'ils prennent le samedi pour faire un loooooong week-end, et bien on leur compte le samedi + le lundi => 2 jours donc !!

J'espère que j'ai été claire Nono !! Si tu as un autre soucis, et si je peux éclairer ta lanterne, n'hésites pas !!

Pfioooo sortir ma lanterne de si bon matin un dimanche et de plus en vacances !!

@Loud : J'suis bien contente que tout ca est pu s'arranger sans accrochage !!
C'est un vrai casse-tete l'histoire des congés, repos et tout le toin-toin ....

Euh Pasky, j'ai pas tout compris, tu peux reformuler steup !!:boutons::yes:

Indorae
24/02/2008, 12h37
C'est quand meme nettement plus simple en suisse.... On compte toutes mes heures sup' et quand je prend un jour, ca prend dans mes heures sup'.... :)

Pasky
24/02/2008, 16h53
.....
Idem pour ceux, par exemple qui ont leur jour de repos dimanche+lundi, s'ils prennent le samedi pour faire un loooooong week-end, et bien on leur compte le samedi + le lundi => 2 jours donc !!

Euh Pasky, j'ai pas tout compris, tu peux reformuler steup !!:boutons::yes:

Bon je reformule :
Admettons que l'on prend l'exemple ci dessus. Le mec qui pose 5 samedi se verra emputer de 5x2 jours soit 10 Jours, et ne profitera en fait que de 5 jours de repos.
Donc je disais simplement que si on part sur une base de 25 jours de congés et qu'on prend deux personnes dans la même boîte. Celui qui pose systématiquement des mercredi peut avoir 25 jours de repos, alors que le mec qui pose systématiquement des samedi n'aura que 12 jours de repos (et il lui restera un jour, qu'il ne pourra pas poser un samedi car il lui faut deux jours étant donné qu'on lui compte le lundi)

C'est bien ça le truc ? :boutons:

Tigroon46
28/02/2008, 10h15
Si j'ai bien compris Pasky, tu pars sur 25 jours de cp/annuel acquis (2,08/mois)
Dans ce cas, on te compte uniquement 5 jours de cp (pas de samedi !), uniquement les jours ouvrés ! Donc si tu prends un vendredi on te décomptera juste un jour de cp !

rossi59
28/02/2008, 11h08
BEn tu vois, t'es mauvaise langue parce que ben Tigroon elle a quand même vachement bien répondu à ma question !
Mes jours de repos sont dimanche et lundi et je cumule 2.5jours/mois, donc, si j'ai bien compris, c'est bien 6 jours qui sont décomptés, c'est la baise :langueŽ:
Mais comme jusqu'à maintenant ils ne m'ont décompté que 5 (mardi=>samedi inclus) je vais essayer de truander à mon tour !! Et en même temps, leur raffraichir la mémoire parce que d'autres n'ont pas les même faveurs... Et pas questions que moi, je prenne et les autres pas !

ils ont le droit je pense

Car moi je travail du lundi au vendredi midi, car le vendredi apres midi la boutique est fermee.
Quand je prend un jour de congé le vendredi il m'enleve une journée pleine meme si je ne travail pas l'apres midi habituellement.
Car on fait 37h sur 4jour et demi (amenagement d'horaire conclu entre le patron et les salariés). La conptable m'a dit que le patron avait le droit car c'est ecrit dans la convention collective.
Renseigne toi quand meme a ta convention collective ou a l'inspection du travail.

nono_le_robot
30/05/2008, 11h06
j'ressort le sujet parce que j'ai un doute là j'crois qu'j'viens dm'e faire entuber d'un jour et demi :boutons:

j'a ipris mes congés le week end du 8 mai mon boss me devait des jours donc le mardi c'était kdo et le mercredi matin aussi (j'boss pas le mercredi après midi!)

donc me congés on commencé en gros et pour la comptable du mercredi 7 mai au mardi 13 inclus (le 12 mai lundi de pentecote "normalement" je dois rattraper 6 heures dans l'année!)

et là surprise 4,5 jours de congés!!! alors oit elle m'a compter le 8 mai et le mercredi après midi soit le mercredi après midi et le lundi!

z'en pensez quoi?

Qu'est-il possible de faire?

tigrooooon chérie???? :amoureux:

Dyst
30/05/2008, 11h55
Le boss n'a pas averti la personne qui fait le decompte tout simplement non ?
Ca arrive souvent chez nous. En principe tout se regle par un rappel (et un coup de tete au boss en introduction de dialogue :) )

Loud@y
30/05/2008, 13h21
Je pense comme Dyst, ton boss a fourni des infos erronées.
J'ai eu le cas également, mon patron me devait 1/2journée (que j'ai posé à la suite de vacances) et à la fin du mois, Oh! 1 journée de moins sur mon quota.
Rappel au boss qui a rappelé le comptable qui a rectifié sur le bulletin du mois suivant.

nono_le_robot
30/05/2008, 15h02
bon c'est arrangé je l'a iappelé et déjà elle m'avait mis le mercredi après midi croyant que j'bossais donc ça elle me le vire, et elle m'avait compter la journée du 12 mai en "jour de solidarité" alors que j'devais rattraper cette journée plus tard mais ça c'pas grave au moins c'est fait (et dire que pour l'administration et d'autre cette journée c'est "cadeau" :boutons:)

blacktwin
30/05/2008, 21h51
bon c'est arrangé je l'a iappelé et déjà elle m'avait mis le mercredi après midi croyant que j'bossais donc ça elle me le vire, et elle m'avait compter la journée du 12 mai en "jour de solidarité" alors que j'devais rattraper cette journée plus tard mais ça c'pas grave au moins c'est fait (et dire que pour l'administration et d'autre cette journée c'est "cadeau" :boutons:)

qu'est ce qui est cadeau??:boutons:

Tigroon46
31/05/2008, 11h47
j'ressort le sujet parce que j'ai un doute là j'crois qu'j'viens dm'e faire entuber d'un jour et demi :boutons:

j'a ipris mes congés le week end du 8 mai mon boss me devait des jours donc le mardi c'était kdo et le mercredi matin aussi (j'boss pas le mercredi après midi!)

donc me congés on commencé en gros et pour la comptable du mercredi 7 mai au mardi 13 inclus (le 12 mai lundi de pentecote "normalement" je dois rattraper 6 heures dans l'année!)

et là surprise 4,5 jours de congés!!! alors oit elle m'a compter le 8 mai et le mercredi après midi soit le mercredi après midi et le lundi!

z'en pensez quoi?

Qu'est-il possible de faire?

tigrooooon chérie???? :amoureux:

Oui je suis là Nono !!
Désolée je suis arrivé à la bourre ! Juste une petite précision alors : le lundi de Pentecôte ne doit pas être pris sur une journée de congé payé, la loi l'interdit ! Tu dois récupérer au maxi 7 heures en temps complet et si tu es en temps partiel, c'est calculé au prorata !! Voiloo Nono.. Sont cool les comptables non ???:D:)

nono_le_robot
02/06/2008, 17h20
Oui je suis là Nono !!
Désolée je suis arrivé à la bourre ! Juste une petite précision alors : le lundi de Pentecôte ne doit pas être pris sur une journée de congé payé, la loi l'interdit ! Tu dois récupérer au maxi 7 heures en temps complet et si tu es en temps partiel, c'est calculé au prorata !! Voiloo Nono.. Sont cool les comptables non ???:D:)

ouai j'dois récupérer 6h normalement mais elle m'a dit que c'etait avantageux j'sais pas quoi et qu'elle me la mettait quand meme en congé...:boutons: