PDA

Voir la version complète : Le Menu du jour......

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25

GéantVert
16/02/2018, 10h18
Un message de 2 mots, dont le dernier te sauve du bannissement :)

http://www.mescoursespourlaplanete.com/SaisonFruitsEtLegumes.php

Mes talents en cuisine sont très limité, :p

Hier, riz a la crème avec des aiguillettes de poulet, échalotes et quelques épices. Simple mais c'est efficace les filles ont bien mangé

56evenakano
18/02/2018, 14h10
ce midi
gratin de choux fleur pomme de terre sautées steack et dessert un tiramisu aux speculos ! :yes:

Cinquante
18/02/2018, 14h12
ce midi

gratin de choux fleur pomme de terre sautées steack et dessert un tiramisu aux speculos ! :yes:

Tu gardes le pigeon pour demain ? :p

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

philguerin
18/02/2018, 14h15
Ce midi Poulet fermier de 3.2 kg... fabuleux...! purée carotte/celeri.. (une tuerie...!) et des frites maison évidemment...

sieste... ! Mes filles ont fait une matinée chez "Le Notre" pour apprendre à faire un St Honoré... la vache... c'est tip top... elles ont adoré les faire... j'ai adoré les manger... comme quoi il y a des fois où tout le monde arrive à s'entendre... :D

fazer72
18/02/2018, 19h43
trop trop bon le St Honoré :amoureux:
Un de mes neveux s'y est essayé a Noël ... avec succès :)

la poule au pot sera bientot prête :content:

19:43

fazer72
20/02/2018, 22h10
Tatin d'endives et jambon de Savoie
salade verte
:yes:

philguerin
26/02/2018, 09h21
une belle palette aux lentilles... simple mais efficace... surtout par les temps qui courent...

Pasky
26/02/2018, 10h05
Hier soir du jambonneau et ensuite une poêlée de haricots vert/lardons/oignons.

C'est presque régime au niveau calorie "ressenties" :)

56evenakano
26/02/2018, 10h57
hier petite potée avec saucisses fumées ! pour se réchauffer de ce froid !:)

ce midi tortelini escalope de poulet

fazer72
26/02/2018, 13h44
épaule d'agneau en curry, riz, épinards frais :content:
pour les cheese nân faudra revoir la recette ...

Pasky
26/02/2018, 19h44
Ma femme doit lire ce qu'écrit Phil, car est en trin de cuire, un poulet :content:
Le mien de poulet ne pesait pas plus de 2.8Kg, le pauvre, un petit en sorte :) Il va être accompagné de choux de Bruxelles.

Je pratique (sans le savoir) depuis longtemps le bio. Ce poulet n'a rien mangé d'autre que du naturel. L'hiver c'est un peu plus délicat et compliqué pour le fermier, mais jamais au gand jamais sa volaille ne mange de granulés !

Les choux de Bruxelles sont cuits à l'eau, et ensuite poêlés au beurre. Au moment de servir, saupoudrer de poivre rose. :amoureux:

kikimike
26/02/2018, 21h16
je viens de récolter les derniers choux de Bruxelles avant les gelées :yes:

mais ce soir c'est tartiflette avec une tchiote salade verte en mélange :amoureux:

Charles ingalls
27/02/2018, 19h57
repas spécial régime

des sushis , avec un cantal entre deux , un fourme d'ambert

et une bouteille de Gamay

c etait bien bon :p

fazer72
03/04/2018, 20h54
tartiflette flamande : au maroille, a la bière, et a l'andouille de Guéméné

je vous raconte pas comment ça embaume :D

kikimike
03/04/2018, 21h34
:D Là, c'est sur que les moustiques ont pas du traîner sur les vases :D

philguerin
04/04/2018, 20h20
Ah la vache... la brosse à dent va avoir du boulot après un régime pareil... :D :D

Charles ingalls
19/04/2018, 21h32
Barbecue midi et soir

Merci le beau temps :)

fazer72
20/04/2018, 22h00
first barbecue:yes: et avec le cadet qu'était pas revenu depuis bien trop longtemps ...

Pasky
28/04/2018, 18h31
BBQ hier soir, et pour le premier de la saison c'était daurades au citron :content:

fazer72
10/05/2018, 13h10
gratin de blettes à l'ail des ours (rapporté de Bretagne et replanté :yes: )

fazer72
22/05/2018, 21h45
pizza pate chou fleur :) je maitrise de mieux en mieux : aujourd'hui on a atteint la pâte croustillante :content:

kikimike
22/05/2018, 23h59
mais encore ??? :boutons:

Cinquante
23/05/2018, 09h52
mais encore ??? :boutons:

Oh l'autre !
Tu voudrais goûter ?
Pi quoi encore ? :p

fazer72
23/05/2018, 15h17
si on est pas doué pour faire de belles pâtes à pizza (c'est mon cas)
si on est allergique au gluten (c'est pas mon cas)
si on cherche à varier les recettes à base de chou-fleur (c'est mon cas)

LA PIZZA A LA PATE DE CHOU-FLEUR EST FAITE POUR VOUS :content:

Ingrédients :

100g de parmesan ou comté râpé
250g de chou fleur cru râpé
un oeuf
origan, sel, poivre
Garniture de votre choix

Râper les têtes de chou fleur crues (au robot ça fonctionne)
Mélanger avec l’oeuf, le fromage râpé, l'origan, sel et poivre

Etaler finement (5mms maxi) le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson
Cuire environ 30mn à 220° (il faut que cela soit doré)
sortir du four, garnir avec ce que vous voulez comme ingrédients pizza
Remettre au four le temps de chauffer / fondre la garniture

BON APPETIT

kikimike
23/05/2018, 15h31
merci m'dame :)

fazer72
26/05/2018, 22h01
le carré de porc a fini sous le grill du four , car sur le barbecue il aurait été noyé :non:
pdt nouvelles, premier concombre et salade verte
et pour finir on attend le portocalopita confectionné par l'aîné :)

22:01

Pasky
28/05/2018, 19h21
portocalopita ? Je pensais que l'on avait banni les injures de ce forum..:boutons:

Avant hier, spaghetti alle vongole (en bocal à l'huile d'olive) rien à dire c'est juste très bon. Accompagné d'un vin de Loire blanc

Hier, pizza maison avec de la panzetta fumée :fou:

Ce soir rouelle de veau/carotte, une des spécialité de madame matou qui se mariera bien avec un rouge ordinaire Espagnol, cépage tempranillo

fazer72
01/06/2018, 22h21
portocalopita : délicieux gâteau grec à l'orange :)

et ce soir gratin de poisson : suis blin dée !
Demain cueillette des premières fraises :)

Pasky
05/06/2018, 20h01
Un gratin de pâtes, s'il doit gratiner, a forcément besoin de fromage.
Le commun des mortels mets du gruyère râpé, l’initié du Comté et le perfectionniste du St Nectaire conservé pour cette occasion.
Le parigot avec son lait écrémé, son pain sans gluten, son porc industriel, ses légumes bourrés de pesticides ne peut pas comprendre :p.
Ce délicieux plat de macaroni gratinés accompagnera un steak.

PS pour Fazer : Les fraises innombrables cette année (je ne sais pas pourquoi) ont une saveur très, très marquée, une couleur comme si un peintre était intervenu, ma petite fille se régale, et je me surprends à me souvenir des fraises que je mangeais dans le jardin de ma grand mère...

Pasky
11/06/2018, 19h42
Pour ce soir ce sera la première ratatouille de la saison accompagnant de l’échine de porc au BBQ.

fazer72
11/06/2018, 22h03
pommes de terre au thon
bouffi avec carottes râpées sauce thailandaise,
concombres et chou rave vinaigrette
yaourt soja maison
:)

philguerin
13/06/2018, 14h43
Thon en papillotte sur le BBQ absolument divin… je m'étonne d'être si bon… ! courgette et purée de carotte… un ptit rosé frai… manquerait plus qu'il fasse beau et çà serait tip top !

Pasky
13/06/2018, 19h13
Puisque tu parles de papillote, un truc sympa que je fais fréquemment et qui est efficace.
Par exemple ce soir, j'ai prévu une cote de porc (ça marche avec du poulet, du bœuf, du veau, du poisson).
Début d'aprèm, je prépare la viande.
J'incise les deux faces. Je badigeonne d’huile d'olive, et (exemple pour ce soir) je saupoudre de mélange mexicain de monsieur Ducros, et j'ajoute des branches de romarin du jardin. Je filme le tout dans du film étirable alimentaire. Pour la cuisson, je fais revenir ail/échalote/oignon, tranquille doucement, et quand c'est prêt je mets la viande.
Une fois que c'est cuit, j'ajoute une pincée de poivre.
Perso, j'utilise du poivre rose, c'est une tuerie, j'en mets partout.:content:

fazer72
13/06/2018, 21h51
lasagnes légumes maison (épinards, champignons, coulis tomates, béchamel) :)

desmolo
16/06/2018, 12h07
je ne connais pas encore le poivre rose.
j'ai trouvé une bonne boutique :
https://www.goutetnature.com/store/Poivre

Bilou
16/06/2018, 12h35

je ne connais pas encore le poivre rose.
j'ai trouvé une bonne boutique :
https://www.goutetnature.com/store/Poivre

Moi non plus je ne connais pas le poivre rose .
Il n'est pas mentionné dans le lien de desmolo .

desmolo
16/06/2018, 13h26
ça doit être des baies, classées dans "faux poivre", on en trouve dans les mélanges style "5 baies" constituée d'une mélange coriandre + 3 poivres + baies roses. c'est très parfumé mais ça pèse pas lourd.
ça fait pas longtemps que je m'intéresse aux poivres mais ça vaut le coup de prendre autre chose que ce que nous propose le supermarché.

fazer72
16/06/2018, 18h43
on a copain qui vend du poivre sur les marchés du Morbihan :)
du coup , joli assortiment a la maison :
poivre noir et blanc de Madagascar ainsi que les fameuses baies roses (j'en mettrais partout aussi :) )
poivre vert
poivre du Sichuan
poivre cambodgien de Kampot
poivre Timut aux belles saveurs d'agrumes
et pour finir l'étrange poivre japonais Sansho qui pétille dans la bouche et qui est légèrement anesthésiant

Pasky
08/07/2018, 14h28
Moi non plus je ne connais pas le poivre rose .
Il n'est pas mentionné dans le lien de desmolo . Réponse tardive, mais réponse quand même. Pour moi c'est une variété de poivre d'Amérique du sud, mais mon ami google m'apprends que c'est pas tout à fait vrai. C'est bien d'Amérique du Sud, c'est bien rose, mais ce n'est ps à proprement parlé du poivre..
http://www.olfastory.com/matiere/poivre-rose

Un truc fait la semaine dernière pour ne pas gâcher. Dans ma ratatouille, je mets des olives noires à la grecque. Vu le volume de ma ratatouille, me faut un bocal entier pour que cela est un impact gustatif net.
Seulement voilà, au moment de la manger, ça fait beaucoup d'olives par assiette. Donc à la fin, me reste pas mal d'olives. Et bien je les dénoyaute, et j'en fait de la purée au pilon. Ensuite on étale sur des toasts. Et bien après avoir mariné avec tous les légumes et les herbes, c'est excellent !
C'est une tapenade maison en quelque sorte.

fazer72
08/07/2018, 21h32
les barbecue s'enchaînent :yes:
Après les sardines, brochettes d'agneau maison :content:

philguerin
08/07/2018, 22h19
ben moi c'est salade de tomates sur salade de tomate… Fêta huile d'olive oignons rouges et Côte d'agneau au BBQ avec une petite marinade … et sieste pour finir… bref je m'entraine pour les vacances…

Pasky
09/07/2018, 21h40
Des haricots plats, cuit à l'eau tout bêtement, saupoudré de poivre, un régal.

fazer72
10/07/2018, 22h20
flan au thon, riz thaï, sauce tomate maison

Pasky
27/07/2018, 18h51
Ce soir, on déguste les premières courgettes jaunes du jardin.
C'est la première fois que je vais en manger.
Madame Matou a fait revenir un oignon et quelques lardons dans de l'huile d'olive, puis des blancs de poulet débités en dés avec les courgettes en rondelles. Un peu de sel, poivre, un brin de thym et de romarin.
Une fois quasi cuit, on ajoutera du riz cuit ce matin pour la salade mixte.
Perso, je saupoudrerai de poivre rose concassé, ou de mélange 5 baies, de mélange "mexicain" ou de piment de Cayenne.
Le choix ne va pas être facile :)
Edit : j'oubliais, comme aurait dit Norton, sans oublier une astuce rouge du pays d'Oc.

fazer72
27/07/2018, 22h19
couscous maison :) et oui pas de saison pour un bon couscous :yes:
dégusté dehors ... avant la pluie .. peut être ...

kikimike
28/07/2018, 01h00
un petit rougaille saucisse de derrière les fagots avec une pointe de sucre dans les lentilles, c'était une tuerie :)

papy mougeot
28/07/2018, 09h16
un petit rougaille saucisse de derrière les fagots avec une pointe de sucre dans les lentilles, c'était une tuerie :)
Ca je ne connaissais pas du tout, mais bon, pimenté c'est pas pour moi... :non: trop dangereux!

En fait je ne garderais que les saucisses... :D

Pasky
28/07/2018, 10h07
J'ai regardé "rougaille saucisse" car dans mon esprit c'était à base de tomates. Et effectivement, personne sur aucun site ne parle de lentilles dans la recette. En fait tu fais des lentilles/saucisses ?

kikimike
28/07/2018, 10h57
non, c'est bien la recette du rougaille saucisse avec tomates, oignons, piments etc... accompagné de riz et de lentilles (en remplacement des "pois du Cap) :)

kikimike
31/07/2018, 00h42
salade de tomates, ciboulette, échalotes et oignons rouges du jardin, Hummmm :)

noire de russie, rose de bernes, roma et saint pierre pour l'instant :amoureux: vivement la dizaine d'autre variété a venir :content:

fazer72
31/07/2018, 10h20
miam miam :)
ça commence aussi à donner ici :content:
et je vais garder les graines des tomates achetées chez le maraicher bio pour avoir des vertes et noires de Crimée l'an prochain :amoureux:

kikimike
31/07/2018, 12h54
je pourrai t'en donner de plusieurs variétés si tu veux :)

Pasky
31/07/2018, 20h36
J'ai fouiné, questionné, enquêté, et après plusieurs réponses, constats, aveux, les variétés soit disant "anciennes" sont pour la plupart (très grande majorité) des copies modernes cultivées suivant les mêmes méthodes "hors sol", nutriment chimiques, traitements...) englobant le cahier des charges modernes en ce qui concerne la capacité au transport, et à la conservation.
En résumé, vous payez 2 à 3 fois plus cher, des tomates aux noms évocateurs, qui ne sont que le pâle reflet de leurs ancêtres, et qui ne sont pas meilleures que les tomates "de merde" industrielles.
Je ne sais plus où je peux trouve de vraies tomates. Même celles que je fais pousser dans mon jardin, sont issues de pied OMG...:langueŽ:

fazer72
31/07/2018, 22h58
les tomates de notre maraicher ne sont pas cultivées hors sol : nous avons accès à ses serres :)
c'est sa femme qui fait le détective pour trouver des graines à travers le monde, c'est une passionnée des variétés anciennes, et avec de la patience et un peu de chance, ça se trouve, pas moi, car je n'ai pas le temps pour, ni les contacts, ni la passion ;)
mais la connaissant, je lui fait confiance :yes:

Pasky
01/08/2018, 07h46
Tu as de la chance !
A l'heure ou nombreux sont ceux qui rêvent de smartphone dernier cri, de technologie de pointe, moi je rêve de tomates :)

Hier poulet curry avec des salsifis.... et bien c'est pas mal du tout :yes:

kikimike
01/08/2018, 10h01
je cultive en essayant de respecter le sol et sa faune avec une bonne couche de foin "bio" en couverture avec des semences "anciennes" reproductibles :)

rien a voir avec les tomates insipides de la grande distribution je pourrai vous donner quelques graines pour l'année prochaine si vous voulez essayer:cadeaux:

fazer72
01/08/2018, 10h08
:yes: avec plaisir, on en reparle en mars 2019 quand je me lancerai dans les semis :)

et sinon, pas d'achat de légumes en grande distribution :langueŽ: on les fréquente encore un peu car on a pas de distributeur de rhum ailleurs ;)

desmolo
01/08/2018, 12h26
pour de bonnes graines : https://kokopelli-semences.fr/fr/

Cinquante
01/08/2018, 14h41

Moi je préfère demander à Kiki 😃

kikimike
01/08/2018, 14h55
mes premières viennent de chez eux aussi ainsi que "la bonne graine" et maintenant, nous échangeons entre "permaculteurs"
ce qui nous permet d'étoffer notre collection d'année en année :content:

je ferais un point en fin de saison et vous tiendrai au courant pour l'année prochaine

pareil pour les piments, poivrons, aubergines et choux de bruxelle, brocoli etc...:)

fazer72
02/08/2018, 00h30

bah oui, of course ☺

Pasky
17/08/2018, 20h06
je ferais un point en fin de saison et vous tiendrai au courant pour l'année prochaine
pareil pour les piments, poivrons, aubergines et choux de Bruxelles, brocoli etc...:) Je suis preneur :content:
Ce soir en entrée des avocats dont je ne connais pas l’origine :bad:
Ensuite une ratatouille avec des aubergines du jardin, des courgettes vertes et jaunes du jardin, des poivrons du jardin, du thym du jardin, du romarin du jardin, du persil du jardin :amoureux:
L'huile d'olive n'est pas du jardin, pas plus que l'ail ou l'oignon.
Cela va accompagner des filets de porc élevés/nourris à l'ancienne.

20:06 A taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !

kikimike
18/08/2018, 01h53
pas de soucis, je vous tiendrait au jus :)
je ne sais pas comment réduire les photos donc dès que dame kiki est dispo, je vous envois des photos des récoltes actuelles :content::yes:

Pasky
20/08/2018, 19h26
3 courgettes jaunes, 2 vertes, 3 poivrons, 2 aubergines, une dizaine de tomates, romarin, thym, persil le tout du jardin :content:
Cela va accompagner de belles tranches de thon cuites au BBQ

Pasky
22/08/2018, 20h27
Salade tomates du jardin / haricots vert du voisin (pas trouvé sur internet) avec ail-échalottes, sauce vinaigrette olive/noix/tournesol/vinaigre balsamique moutarde.
Ensuite des blancs de poulet au citron avec du riz.
Un excellent Comté.
Et pour terminer en beauté, les fraises du jardin.

fazer72
23/08/2018, 08h01
le cadet nous a cuisiné des galettes pdt/courgettes/poivrons/oignons
sans oeufs : il s''essaye a la cuisine veggane très adaptée a son budget étudiant 😁
j'ai fait la sauce curry :coriandre, cumin, curcuma, cannelle, poivre, gingembre, girofle, moutarde, piment
une salade verte
yaourts soja maison avec aussi les dernières fraises du jardin

kikimike
03/09/2018, 17h56
il en manque quelques unes mais ça ressemble a ça :content:

Pasky
03/09/2018, 18h25
C'est beau :amoureux:

A droite, vert et de forme allongée, ce sont des poivrons ?
Et au fond dodus et blancs c'est quoi ?

J'ai ramassé des mirabelles 100% bio chez mon père, elle sont délicieuses !

kikimike
03/09/2018, 19h17
des piments doux(classés 1 sur l'échelle de scoville)
en haut, concombres blancs a côté des jaunes

Pasky
03/09/2018, 21h02
Ce soir en entrée, du saucisson de sanglier espagnol :content:
Ensuite, un truc simple que l'on mange régulièrement (très très régulièrement pour moi) des pâtes.
Mais attention, pas n'importe quelles pâtes ! Des Garofalo !
Ce soir, des n° 35 avec une sauce bolognaise et du parmesan râpé :amoureux::amoureux::fou:
Pour les curieux https://www.pastagarofalo.it/fr_fr/

xleu
03/09/2018, 21h58
ce soir, tomate bio et salade bio du jardin de mon beau père... quel gout !!! :)

kikimike
04/09/2018, 00h24
le goût d'antan ;) de quand on étaient des branleurs qui piquaient des carottes cru ou des tomates simplement parce que c'était bon :content:
il est encore temps de faire "marcharcule" sur ce sujet pour peu que l'on dispose d'un petit coin sympa et de semences saines :)

fazer72
04/09/2018, 07h40
j'ai testé les boulettes de tofu fumé/oignons/persil fait maison : plutôt bien :)
avec sauce tomate maison et spaghettis
compote maison dans laquelle j'ai mis une demi cuillère a cafè de bicoarbonate pour casser l'acidité : ça fonctionne :)

Pasky
18/09/2018, 19h58
En entrée des rillettes artisanales.
Pour suivre, des spaghettis alle vongole (palourdes) ail et basilic :amoureux:
Saint Nectaire fermier
Une astuce d’Espagne Ribiéra del Dureo :content:

fazer72
18/09/2018, 22h04
Pour suivre, des spaghettis alle vongole (palourdes) ail et basilic :amoureux:

oulala, ça devait etre bien bon ça !

restes de lapin, ratatouille, riz
et yaourts maison faits au rice cooker : tellement rapide et facile :)

fazer72
25/09/2018, 22h07
soupe de légumes en mirepoix et au pistou : une première, très goutu :yes:
spaghetti sauce tomate maison
yaourt maison

56evenakano
25/09/2018, 22h18
premier essai pour moi aussi
j'ai fais un velouté de lentilles corail au lait de coco !!!:amoureux:
c'était bien bon
et du coup j'ai continuer avec un flan pâtissier au lait de coco ! :amoureux:

je vais en refaire !:)

Pasky
14/11/2018, 20h12
Aucun message depuis le 25 septembre :fou:
Personne ne mange plus ? Certainement la faute à "comme j'aime" qui promet de maigrir en mangeant tout ce que l'on veut !
Sans blague, je ne comprends pas que les associations de consommateurs ne soient pas montées au créneau.
Je ne comprends pas plus que les "autorités" laisse diffuser en continue cette pub mensongère. Bref, je suis un vieux con. :)

Donc, personne ne mange plus ?
Perso ces derniers jours, j'ai mangé de l'agneau de ma copine avec des flageolets :amoureux:, Un lapin "artisanal" en civet, bref, rien à jeter.
J'ai récupéré une adresse d'une petite dame qui élève de la volaille "à l'ancienne" à 30 minutes de chez moi. Elle fait poulet, coq, canard, cane, (3,80€/Kg) lapin et sur commande, dinde (4,20€/kg), oie (4.90€/kg), poularde, pigeon, chapon,caille, faisan, poule faisane. Prix variable suivant production.
Je ne l'ai pas rencontré, mais j'aime déjà cette femme. :amoureux:

Pasky
14/11/2018, 20h17
Ce soir, loin du régal que me promettent ces volailles, ce sera assez simple.
Salade de pois chiche avec des échalotes et de l’oignon rouge
En suite un risotto à la truffe en sachet... ;)
Il a pour lui d'avoir été acheté en Italie, conseillé par des amis Italiens, le verdict dans pas plus tard que pas longtemps

fazer72
14/11/2018, 21h05
oh que si on mange encore :yes:

j'ai testé le chou fleur a la cantonaise : un régal !
hier des endives au jambon en gratin :amoureux:
et ce soir des tagliatelles sauce tomate maison :content:

kikimike
14/11/2018, 21h29
:) croques monsieur rien de maison :D

si ce n'est la prépa de madame avec la petite touche de gorgonzola :amoureux:
avec un tite salade de mâche (pas du jardin non plus :bad:)

fazer72
15/11/2018, 22h00
soupe carottes/tomates avec les dernières du jardin :)
poëlée de légumes au curry et galettes de seïtan a l'indienne :)
Mr a pas trop aimé, surement parce qu'il n'y a pas de viande ... et ouais ... plus facile a dire qu'a faire :D

fazer72
23/11/2018, 21h59
spaghetti a la fourme d'ambert pour les hommes de la maison, et gratinées au Morbier pour Mme :amoureux:

fazer72
24/11/2018, 21h14
carré d'agneau - flageolets :yes:

Pasky
06/12/2018, 18h11
Hier des tripes à la Catalane (industrielles) pas mauvaises du tout.

Ce soir, endives au jambon :content:

Pasky
10/12/2018, 19h33
Madame Matou a concocté un pot au feu, que même les américains nous envient !
Certes, les légumes proviennent du supermarché, mais la viande est issue d'un éleveur en circuit court, et sans déconner, ça fait la différence.
J'en a mangé hier, je vais en manger ce soir, et j'espère bien en manger demain. :content:
Madame Matou est absolument nulle de chez nulle en motoGP (elle ne sait même pas qui est Rossi) mais question bouffe elle ne craint personne
:amoureux:
19:32 Apéro time

fazer72
10/12/2018, 22h13
gratin de poireaux et pommes de terre, de chez notre sympathique maraicher :yes:

56evenakano
11/12/2018, 07h59
hier soir velouté de lentilles corail au lait de coco !:amoureux:

Charles ingalls
11/12/2018, 16h45
Madame Matou est absolument nulle de chez nulle en motoGP (elle ne sait même pas qui est Rossi) mais question bouffe elle ne craint personne
:amoureux:
19:32 Apéro time

Et quand le ventre est bien rempli = mari ravi :yes:

Un bon repas c est quand même des bons moments de partage

Vive la bouf

Pasky
11/12/2018, 18h42
gratin de poireaux et pommes de terre Alors voilà encore un plat divin que les d'jeunes avec leur pizza, KFC, Mc Do et autres kebab ne connaîtront jamais...

Forcément, après le pot au feu, ce soir soupe avec les cheveux d'anges. Surtout on oublie pas d'ajouter une cuillère de moutarde et du vin rouge !

fazer72
11/12/2018, 21h24
Alors voilà encore un plat divin que les d'jeunes avec leur pizza, KFC, Mc Do et autres kebab ne connaîtront jamais...
!

les jeunes de la maison crachent sur Mdo, KFC et Cie :content:

Goulash végétarien concocté par le cadet : pour une première c'était encourageant, sauf qu'il a utilisé le paprika fort rapporté de Budapest ... on a les papilles en feu :D

Pasky
13/12/2018, 18h52
Le 14/11 je devais vous donner le résultat d'un risotto en sachet, mais au final j'avais mangé autre chose, donc pas de commentaire.
C'est donc pour ce soir (sauf imprévu). Je fais tout bien comme recommandé, et je vous dit quoi.

fazer72
13/12/2018, 19h29
flan au thon, riz thaï, sauce tomate :content:

Pasky
13/12/2018, 21h12
Bon et bien ce ne sera pas pour ce soir non plus :D
Tandis que je vous parlais de risotto, madame Matou a préparé des côtes de porc avec une purée, et le volcan qui va avec bien entendu.

fazer72
14/12/2018, 21h16
on reste dans la sauce tomate et le riz, mais on remplace le thon par une belle cocotte de calamars roses :)

Pasky
14/12/2018, 21h19
Bon, ça y est je l'ai fait ce risotto !

Pour voir le niveau de difficulté de préparation et le résultat, c'est pas mal du tout.
Il y a plusieurs "parfums", l'ensemble étant rassemblé sous l'appelation Risotteria, vendu par Knorr.
Ce soir j'ai mangé la version "Tartuffo" https://static.openfoodfacts.org/images/products/800/084/002/0406/front_fr.11.full.jpg

J'en ai plein d'autres : Zafferano e Porcini;Gamberetti;Zucca; alla Milanese; Funghi Porcini; Asparagi;Pescatora.
Je vous dirai au fur et à mesure

Pasky
15/12/2018, 18h46
Je me suis enfin arrêté dans cette "fumerie" artisanale de saumon devant laquelle je passe régulièrement.
C’est très proche de Vichy, ils fument (non pas la moquette) du saumon d'élevage, mais aussi du saumon sauvage, de la truite Auvergnate bio, et vendent des produits artisanaux comme des soupes de poissons, des pâtés terrines et autres confits, des salades de poulpes, de fruits de mer, et même, des saucisses et merguez de saumon !
J'y ai appris une chose fort intéressante, on peut sans aucun souci, aucun problème congeler des filets de saumons/truites etc (vendus sous vide) et les déguster jusqu'à 8 mois plus tard. Donc les promos qui suivent le réveillon avec des prix très attractifs sont une bonne opération.
Le lien que je mets est pour les curieux, la vidéo est sympa. http://www.sichon.fr/
Vous habitez trop loin ? Dommage pour vous :p

Bilou
15/12/2018, 18h59
Vous habitez trop loin ? Dommage pour vous :p

Sur leur site, tu cliques sur points de vente, tu tapes ton code postal et... Produits vendus à Leclerc au Cannet, à une trentaine de kms de Nice ! :p

Donc merci pour le lien ! :)

Pasky
15/12/2018, 19h15
Et bien j'ai fait une bonne action en voulant me foutre de votre gueule :D

Les filets de truites son excellents, j'en avais acheté (sans le savoir) sous la marque Cora.

Ce soir langue de bœuf sauce piquante/tagliatelle.

fazer72
15/12/2018, 20h40
coquelets au chèvre et petits oignons
purée pommes de terre/céleri
on devrait se régaler :)

Pasky
18/12/2018, 19h21
Un choux fleur au gratin qui va accompagner un rôti de porc "bio" (c'est l'appelation à la mode) rien que d'en parler, j'ai bavé sur le clavier.. :boutons:

fazer72
18/12/2018, 22h37
soupe de pois cassés et lardons : une valeur sure :amoureux:

galettes de légumes confectionnées par l'aîné : a perfectionner ;)
avec une petite salade verte

Pasky
20/12/2018, 19h38
Avocat vinaigrette maison (la vinaigrette hein, pas l'avocat).
Tagliatelle à la truite (Auvergnate)
Fromage (Auvergnat)
Yaourt (Auvergnat) accompagné de confiture de cerise burlat (Auvergnate)
Oui, je suis pour le circuit court

danlos
20/12/2018, 20h31
Avocat vinaigrette maison (la vinaigrette hein, pas l'avocat).
Tagliatelle à la truite (Auvergnate)
Fromage (Auvergnat)
Yaourt (Auvergnat) accompagné de confiture de cerise burlat (Auvergnate)
Oui, je suis pour le circuit court

Quoi comme fromage? Saint Nectaire, Fourme d'Ambert?
Ouais je connais les fromages auvergnat!! Mon boulot m'aura servi à un truc :)

xleu
20/12/2018, 20h36
bonne soupe de légumes maison avec petit plateau de fromages.

20:35 : a table

Pasky
22/12/2018, 19h28
Pour Danlos : Les fromages Auvergnats ce soir là, étaient du Lavort (http://androuet.com/Lavort%20ou%20Tomme%20d'Auvergne-9.html) et un reste de Gaperon (http://androuet.com/Gaperon-107.html)

Les fromages d'Auvergne sont là : http://androuet.com/Le-plateau-de-fromage-d-Auvergne-107-guide-fromage.html

Pasky
22/12/2018, 19h44
Ce soir, un grand classique du Matou :

Un oignon
Deux échalotes
Des lardons faits dans de la poitrine fumée.
Des herbes de Provence.
Le tout dans de l'huile d'olive.

Quand c'est coloré :
Deux poivrons découpés en lanières (un vert et un rouge pour la couleur).

Environ 10-15mn plus tard :
Un poireau complet émincé de la pointe du vert au cul du blanc.
Trois endives émincées également.

On remue de temps en temps environ 10mn supplémentaires.

C'est seulement à ce moment que l'on ajoute le sel (selon son goût)

Pour finir, j'ajoute du curry en poudre de chez monsieur Ducros (quantité selon son goût) et 3 cuillerées de crème fraîche.

On mélange un peu histoire que la crème passe partout, se mette à température.

Trois minutes plus tard c'est prêt.

Cela accompagne une cote de porc, et le tout sera accompagné d'un côte du Rhône.

Puis viendra le fromage Auvergnat (Salers ce soir)

fazer72
22/12/2018, 19h50
collier de mouton aux haricots blancs :)
Comté et Morbier envoyés du Doubs par la petite soeur :yes:

Pasky
22/12/2018, 22h22
Que des trucs très bons :content:

56evenakano
23/12/2018, 08h47
hier soir soupe chinoise , nems, samoussas et en dessert paris - brest :yes:

danlos
23/12/2018, 09h24
Pour Danlos : Les fromages Auvergnats ce soir là, étaient du Lavort (http://androuet.com/Lavort%20ou%20Tomme%20d'Auvergne-9.html) et un reste de Gaperon (http://androuet.com/Gaperon-107.html)

Les fromages d'Auvergne sont là : http://androuet.com/Le-plateau-de-fromage-d-Auvergne-107-guide-fromage.html
Je ne connaissais pas tous les fromages de ta liste :)
J'étais resté à Saint Nectaire, Salers, Cantal, Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne :)

collier de mouton aux haricots blancs :)
Comté et Morbier envoyés du Doubs par la petite soeur :yes:

Ah, ça je connais bien, c'est dans mes repas quotidiens :yes:

Pasky
24/12/2018, 12h53
Hier soir un essai réussi, tripes à la provençale/tagliatelle.
Les tagliatelle étaient un reste de midi, donc froides.
Les tripes une fois chaudes sont sortie avec une écumoire, et mélangées avec les tagliatelle dans un faitout, le temps que les pâtes chauffent.
Ensuite, du gruyère râpé par dessus et un peu de moutarde au coin de l'assiette.
Et bien c'est très bon! :content:

danlos
25/12/2018, 10h15
Le gruyère c'est pas très auvergnat... :)
Ca passe pas le Cantal rapé? :)

Pasky
25/12/2018, 14h18
Le gruyère effectivement n'est pas Auvergnat, mais bien bon tout de même ! Question bouffe je ne suis absolument pas sectaire .

Pour ce qui est du cantal râpé, ne doute pas une seule seconde que j'ai déjà essayé :). Seulement voilà, s'il est jeune et donc pas très fort, il est trop mou pour être râpé correctement. S'il est sec, donc fort, on obtient de la poudre, mais pas du "râpé".
A noter que les morceaux de fromages (St Nectaire, Cantal, ...) devenus durs et secs, sont difficilement mangeables, de plus le sel est plus présent. Qu'en faire alors ? Et bien les râper, et c'est là que l'on obtient davantage une poudre que de la texture style gruyère râpé. Ce mélange de fromage en miettes peut être incorporé en lieu et place du gruyère dans les plats cuit au four . Macaroni, choux fleur, pomme de terre etc... bref tout ce qui est "au gratin".

desmolo
26/12/2018, 07h14
les fromages genre saint nectaire, lorsqqu'il m'en reste qui encarne le frigo, je le fais fondre avec de la crème et selon la quantité, soit j'incorpore ma sauce à des pates, soit je casse un oeuf dedans avec un bout de jambon, à manger avec des mouillettes de pain sec :p

Pasky
26/12/2018, 18h56
Hier soir, pôv Matou que je suis, j'ai du me contenter des restes... :bad:

Truite fumée avec Quincy et Chapon accompagné d'un Pic St Loup(meilleur que la veille)

La vie d'un Matou Auvergnat n'est pas facile tous les jours :)

A signaler si je ne l'ai déjà fait, des vins vendus chez Aldi (peut-être ailleurs) qui sont d'un remarquable rapport qualité/prix.
Je ne les ai pas tous goûtés, mais les deux que j'ai achetés, le Chardonnay et le Merlot sont très bien !
Le blanc sur les classiques (fruits de mer, saumon fumé, poissons blancs) est parfait. Le Merlot sur les charcuteries, l'agneau, viande rouge est très très bien.
Et si vous n'oubliez pas que vous les avez payé 3€ alors vous constaterez qu'ils sont excellents
http://www.jeanginer.fr/presentation/

fazer72
27/12/2018, 10h47
Et si vous n'oubliez pas que vous les avez payé 3€ alors vous constaterez qu'ils sont excellents
http://www.jeanginer.fr/presentation/

du coup pas merci Aldi :langueŽ: c'est pas Noël pour tout le monde : 3€ la bouteille, si on enlève la marge du supermarché, reste pas lourd :diable:

Pasky
27/12/2018, 11h26
On est bien d'accord qu'il reste pas lourd, mais il faut bien savoir que sans Aldi, cette coopérative ne vendrait pas du tout les mêmes quantités, et ne s'en sortirait sûrement pas.
J'ai un copain qui fait du Bordeaux http://www.vignoblesrambauds.com/portail/index.php/fr/
A plusieurs reprises, il est passé très près de tout arrêter. Son sauvetage est venu de Carrefour ou Casino, je ne sais plus, qui lui achète, à bas prix certes, la plus grande partie de sa production.

A midi, j'ai du monde, on va se régaler.
Tradition oblige il y aura u fois gras avec un Loupiac, puis cuisses de canard confites avec des rates cuites dans la graisse du canard, tout ça accompagné d'un Château Montus (Madiran) 2010.

Fromage St Nectaire, Salers, Bleu de Laqueuille (La Mémé) avec un Touraine blanc et/ou Faugères rouge.

Salade de fruit pour digérer et ensuite l'incontournable sieste.

Edit : J'avais oublié des coquilles St Jacques/poireau accompagnées d'un Touraine blanc (sauvignon)

xleu
28/12/2018, 13h28
un vrai repas de corrézien :)

Pasky
28/12/2018, 18h42
Raconte !!

Pasky
28/12/2018, 19h23
Comme il faut manger léger suite aux repas de noël, ce soir ça va être de la salade agrémentée de dés de gruyère, de noix et de quelques dés de saucisson à l'ail.
Ensuite, une quiche (tarte?) poireau/lardons/ St Nectaire.
Le fameux St Nectaire trop vieux pour être mangé, que Madame Matou travaille à l'épluche légumes ce qui donne des copeaux.

Comme il reste du Touraine blanc, je vais me sacrifier :)

56evenakano
29/12/2018, 08h47
hier j'ai fais des endives braisées avec du poulet !

faut faire léger entre noël et nouvel an :)

papy mougeot
31/12/2018, 07h47
Ayé!!! on a enfin fini la dinde de nowel! :fou:

:D

56evenakano
01/01/2019, 14h01
hier soir petit resto chinois !

et ce midi ............ petite fondue bourguignonne avec viande rouge et blanche et petit gratin de pâtes aux fromages en dessert galette des rois ! bon on est 3 et personne n'a eu la fève pour l'instant !:)

Pasky
01/01/2019, 14h36
La galette des rois le 1er janvier, c'est un sacrilège , pourquoi pas en novembre ou même le jour de la rentrée des classes ? :)

Hier, histoire de marquer le coup en tête à tête avec madame Matou, on a fait light.
En entrée un roulé de truite fumée, fromage aux herbes, avec un pt'it coup de Riesling.
La suite c'était un pavé de biche aux échalotes accompagné d'un superbe vin d'Argentine, un Mendoza (Malbec).
Et un peu de St Nectaire bien entendu.

danlos
02/01/2019, 13h20
La galette des Rois dès fin Décembre dans les supermarchés, je ne comprends pas!!!!
C'est le 6 Janvier et puis c'est tout! :)

Pasky
02/01/2019, 16h49
Une soit disant réforme dirait que ce n'est pas forcément le 6 janvier. En effet, pour que l'on en profite un dimanche (pourquoi c'est meilleur le dimanche ?) "on" a décidé que ce serait le deuxième dimanche après noël.

Et cette année le deuxième dimanche après noël est.... le 6 janvier :)
Donc, pan-pan cucul pour ceux qui l'a mangeront avant et en place publique pour ceux qui l'ont déjà mangé, non mais !

Histoire de manger léger après les fêtes, mon frère et ma sœur débarquent ce soir pou 3-4 jours :fou:

fazer72
02/01/2019, 19h45
on a presque fait light pour cette fin d''année : de nouveau des coquilles st jacques parce que c'est trop bon
tournedos et ses petits légumes
plateau de fromages
flan coco au caramel
un peu de champagne en entrée et dessert
et un bon petit bourgogne avec les tournedos
2018 a été abandonné dignement :yes:

fazer72
02/01/2019, 19h46
et ce soir pizzas 1664 : soirée geeks ....

Bilou
02/01/2019, 19h50
...
C'est le 6 Janvier et puis c'est tout! :)

Oui, pas avant, mais aussi après le 6 pendant tout le mois de Janvier pour les grands amateurs de galette frangipane comme moi ! :content:

Avant le 6, c'est un sacrilège, après c'est de la gourmandise, donc pardonnable ! :)

danlos
02/01/2019, 21h12
et ce soir pizzas 1664 : soirée geeks ....

Le repas du réveillon devait être différent, non? :D

56evenakano
03/01/2019, 08h05
non non pas un sacrilège !! c'est une envie !!!:yes: tant que je peut me faire plaisir !
la tradition veut que ce soit le jour de l'épiphanie .............ben j'ai commencé avant ! :)

la tradition veut qu'on mange de la dinde a noël .............ben j'en ai pas mangé :)

bon voilà aujourd'hui c'est la reprise du boulot en douceur avec une seule petite ! :) vivement les prochaines vacances en mai pour le mans!

Pasky
06/01/2019, 19h14
Je pense qu'il faut redéfinir, habitude, coutume et tradition... ;)

Saucisson de sanglier accompagné d'une belle salade de mâche.
Spaghetti alle vongole.
Un beau bleu d'Auvergne.
Le tout accompagné d'un très joli Bordeaux dont je vous ai déjà parlé http://www.vignoblesrambauds.com/portail/index.php/fr/

papy mougeot
06/01/2019, 21h04
Je pense qu'il faut redéfinir, habitude, coutume et tradition... ;)

T'as bien raison, couscous maison pour nous! :amoureux:

Pasky
08/01/2019, 19h41
Haaaaaaaaaaaaa, le couscous :content:
Ma mère faisait vraiment un couscous "comme là bas" qui lui prenait beaucoup de temps, mais qui était vraiment exceptionnel.
Il y avait un resto à 15 Km de chez moi avec les proprios "de là bas" qui faisaient un couscous qui pouvait rivaliser avec celui de ma mère.
Ils ont pris leur retraite et à leur place il y a un Kebab qui se fourni comme 90% des Kebabs de merde en Allemagne.

Madame Matou connaît mes faiblesses et a préparé des carottes "Vichy" améliorées.
C'est simple, facile, et ça donne bonne conscience, tant que tu ne sais pas ce qu'il y a dedans :)
J'arrive même à manger des carottes qui ne sont pas bienvenues dans un régime, faut le faire :D
Mais comme disent les pub en ce moment, tu payes cher pour maigrir et ça marche !

danlos
08/01/2019, 21h25
Ils ont pris leur retraite et à leur place il y a un Kebab qui se fourni comme 90% des Kebabs de merde en Allemagne.
Et tu ne sais pas ce que tu manges comme viande...

Madame Matou connaît mes faiblesses et a préparé des carottes "Vichy" améliorées.
Donc tu vas être plus aimable? :D (c'est ce que j'ai sorti à un collègue à midi qui mangeait des carottes :) )

Pasky
09/01/2019, 09h17
Pour que je sois plus aimable, les carottes même matin-midi et soir, cela ne va pas suffire. Faudrait en plus que mes con-citoyens y mettent du leur également et arrêtent leurs conneries comme le salaire de Jouanno ou encore les commissions de mes deux qui doivent décider sur qui on va taper, mais qui ne parlent pas des 600 hauts fonctionnaires qui touchent au minimum 150.000€/an
Comme tu le vois, ce n'est pas en me gavant de carottes que ça va aller mieux :)

Les carottes étaient délicieuses et la côte de porc qui allait avec également.

xleu
09/01/2019, 13h53
Haricots verts... je serais pas aimable du coup :p

Cinquante
09/01/2019, 15h22
Je peux manger n'importe quoi (ou presque) et je suis toujours aimable (ou presque) :)

Pasky
09/01/2019, 17h06
Tu passes de moins en moins ici, mais tu dis toujours autant de conneries, preuve que tu vas bien :)

Ce soir mâche aux noix, puis endives au jambon :content:

fazer72
11/01/2019, 20h50
Les fameuses lasagnes de Mr :yes:

Pasky
12/01/2019, 13h35
Question : les lasagnes, ça peu voyager par la poste de la Sarthe au Puy de Dôme ? :boutons:

fazer72
12/01/2019, 23h48
Question : les lasagnes, ça peu voyager par la poste de la Sarthe au Puy de Dôme ? :boutons:

d'autant qu'il y a du rab :)

soupe aux pois cassés, quiche, tarte aux champignons :yes:
pas très équilibré, mais avec les geeks a la maison, chacun peut manger ce qu'il veut quand il veut :)

xleu
13/01/2019, 23h28
Soupe aux potimarrons... j'adore :)

accompagnée de pain frais et de fromage d'Auvergne...

Pasky
14/01/2019, 19h37
Hummm c'est bon la soupe de.... n'importe quoi en fait, j'adore la soupe :amoureux:

Dimanche midi un p'tit resto jamais encore visité, et bien un sans faute !

Orignal sans être excentrique, goûtu, savoureux, tous les plats des différents convives (nous étions 4) ont été jugés parfaits.
J'ai fait le plein de saveurs, vraiment top !
Perso en entrée un truc qui paraît "curieux", et qui est une vraie trouvaille.
Tout le monde connaît le vol au vent où l'on met ce que l'on veut dans un "cylindre" en pâte feuilletée. Des fruits de mer, des rognons, des champignons,du poulet,bref ce que l'on veut. Je n'en suis pas fan, car la pâte feuilletée, c'est pas mon truc.
Et bien là, c'est parti de la même idée, mais ça a dérapé pour un résultat sublime.
A la place de la pâte feuilletée, on a droit a un anneau de pâte à choux (genre Paris-Breste n plus gros) garnie d'escargots avec une sauce à la fourme d'Ambert, et un peu de salades diverses, c'est juste à tomber.
Ensuite, j'ai opté pour un filet de merlu sur un rizotto de légumes (= pas de riz),palourdes a l’ail, accompagné d'une "vinaigrette" passion-noisettes.
Dans les légumes on retrouve du choux parfumé d'un autre monde :amoureux:, des minis dés de fenouil avec un soupçon de céleri (à peine, juste ce qu'il faut).
Les dessers, sont peu nombreux, car tous faits maisons, une tuerie.
Un parfait glacé à la verveine, une poire belle Hélène, une banane confite au caramel rhum, chantilly et éclats de nougatine.
A noter que même le fromage blanc (quoi de plus con/simple qu'un fromage blanc ?) est succulent.
Tout ce dont je viens de vous parler on peut le trouver dans des menus à 23 ou 32€. :fou:
Le prochain qui passe par chez moi, je l'y emmène !

xleu
15/01/2019, 08h03
tu as bouffé tout ça !!!

papy mougeot
15/01/2019, 15h25
Hummm c'est bon la soupe de.... n'importe quoi en fait, j'adore la soupe :amoureux:
Pareil!...

bien épaisse...

avé des croûtons... (nature)

et du gruyère rapé....

;)

en fait je n'aime que la soupe de cresson! ;)

Dimanche midi un p'tit resto jamais encore visité, et bien un sans faute !

Tout le monde connaît le vol au vent où l'on met ce que l'on veut dans un "cylindre" en pâte feuilletée. Des fruits de mer, des rognons, des champignons,du poulet,bref ce que l'on veut. Je n'en suis pas fan, car la pâte feuilletée, c'est pas mon truc.
Et bien là, c'est parti de la même idée, mais ça a dérapé pour un résultat sublime.
A la place de la pâte feuilletée, on a droit a un anneau de pâte à choux (genre Paris-Breste n plus gros) garnie d'escargots avec une sauce à la fourme d'Ambert, et un peu de salades diverses, c'est juste à tomber.
J'ai mangé un truc comme ça une fois, peut-être avec la même sauce, je ne m'en souviens plus, mais pareil, succulent! :amoureux:

Le prochain qui passe par chez moi, je l'y emmène !
Euh... t'habites où déjà?...

Pasky
17/01/2019, 19h53
Ce soir c'est pot au feu, le dernier remonte à plus d'un mois !
La viande est toujours issue d'un élevage du coin, toujours aussi bonne, avec un goût authentique. A ce propos, un neveu a trouvé que la viande était "forte". Je vais donc à l'avenir, éviter de lui proposer la viande des éleveurs de la région, qui font des merveilles (porc, mouton, veau agneau, volailles), sans parler des viandes de "gibiers", telles que sanglier, cerf, mais aussi faisan, pintade.

Le pot au feu comme le veut la règle est accompagné de chou, navet, carottes, céleri, poireau, pomme de terre, oignon entier. :amoureux:

Bon appétit

papy mougeot
18/01/2019, 16h10
Le pot au feu comme le veut la règle est accompagné de chou, navet, carottes, céleri, poireau, pomme de terre, oignon entier. :amoureux:

Bon appétit
A table ça va, c'est l'après qui craint! :fou:

Pasky
19/01/2019, 09h50
A table ça va, c'est l'après qui craint! :fou:
Après tu pètes la forme :)
Hier soir la soupe de pot au feu, du grand classique !

papy mougeot
19/01/2019, 15h02
Ce midi de la joue de loup (le poisson) à la crème avec des petits pois... c'est la poissonnière qui nous a conseillé ça! :fou:

Eh ben ça va bien! ;)

Pasky
19/01/2019, 18h35
Quand tu dis "de la joue", c'est pour situer le plat, car ce sont plusieurs joues qu'il faut non ? Jamais mangé ni même entendu parlé, mais pas de raiso que ce soit mauvais, texture fine sans doute. A la crème,ok, mais préparées comment ? Bouillon, poêlées, four, papillotes ?
Oui, je suis curieux mais aussi gourmand :boutons:

En parlant de joue, la joue de porc au vin rouge c'est une tuerie.

Ce soir avocat, puis spaghetti bolognaise, fromages le tout avec un côte du Rhône.

Charles ingalls
19/01/2019, 21h00
Langoustines des Glenan ( sans s ) et un monbazillac et mayonnaise maison
Plus quelques coques et sauce a l ail maison
Sublime :)

desmolo
20/01/2019, 04h45
comme je suis passé dans le jura vendredi, hier dégustations de produits du terroir : mont d'or au four avec une sucisse au chou et quelques patates, puis conté 18 mois, suivi d'un 36 mois et pour finir de se desinfecter la gueule, un morbier 150 jours.
que de bonnes choses.

fazer72
20/01/2019, 09h17
un vrai morceau de choix la joue, de boeuf ou de porc :amoureux:

langue de boeuf sauce tomate cornichons, pdt et carottes : vive l'hiver :content:

papy mougeot
22/01/2019, 14h47
Quand tu dis "de la joue", c'est pour situer le plat, car ce sont plusieurs joues qu'il faut non ?
Oui et oui, le loup est parfois bien joufflu (https://www.bateaux.com/src/images/news/articles/5bf39c4a4cd9d14ca1cbaef016877569.jpg) mais pas assez pour 3 personnes! :non:

Jamais mangé ni même entendu parlé, mais pas de raison que ce soit mauvais, texture fine sans doute. A la crème,ok, mais préparées comment ? Bouillon, poêlées, four, papillotes ?
Poêlée (http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/84/22/20160412/ob_11ed15_joues-loup-de-mer-29.JPG) avec la crème... :amoureux:

Oui, je suis curieux mais aussi gourmand :boutons:
On l'avait tous compris depuis belles lurettes! ;)

En parlant de joue, la joue de porc au vin rouge c'est une tuerie.
Ah bah woualà!!! ;)

Ce soir avocat, puis spaghetti bolognaise, fromages le tout avec un côte du Rhône.
Avocat-crevette sauce aurore? :amoureux: moi aussi je suis gourmand! ;)
Si tu enlèves la sauce c'est pas si calorique...

mais faut pas!!! :non:

un vrai morceau de choix la joue, de boeuf ou de porc :amoureux:

Tu me le retires de la bouche! :D
On en trouve pas souvent biscotte c'est tellement bon que les bouchers se la garde! :bad:

Pasky
22/01/2019, 19h05
Avocat-crevette sauce aurore? :amoureux: moi aussi je suis gourmand! ;)
Si tu enlèves la sauce c'est pas si calorique...:non: Vinaigrette maison. 1/4 d'huile d'olive, 1/4 huile de noix, 1/4 huile de tournesol, 1/4 vinaigre de vin ou balsamic ou de Jerez, sel (très peu) poivre noir (pas beaucoup non plus) et moutarde en bonne quantité afin que la vinaigrette ne soit plus totalement liquide.

On peut aussi manger l'avocat sans sauce, juste saupoudré de poivre (gris ou rose ou mélange 5 baies) concassé par moulu.

PS: Je ne vois pas où tu as compris que j'étais gourmand..;)

fazer72
22/01/2019, 19h25
je trouve l'avocat totalement inintéressant question saveur, et je n'aime pas la mayo, du coup j'en mange pô :non:

ce soir c'est le cadet qui s'y colle et comme il est apprenti végétarien on va avoir droit à un curry de pois, des lentilles a la marocaine et du riz :)
pourvu qu'il se loupe pas quand même ...

Pasky
22/01/2019, 21h29
je trouve l'avocat totalement inintéressant question saveur.. :boutons: Que tu dise je n'aime pas, je peux comprendre, mais dis comme ça, on dirait que tu trouves que ça n'a pas de goût.. c'est ça ?
De la mayonnaise avec un avocat, c'est gras sur gras, beurk :langueŽ:

Ce soir c'était chili con carne avec du riz complet. A noter que le riz est bio machin commerce équitable truc, mais impossible de savoir d'où il vient. Après recherche il es "conditionné" en Italie et cultivé en Thaïlande ou en Inde... on fait mieux comme traçabilité.

fazer72
22/01/2019, 22h25
:boutons: Que tu dise je n'aime pas, je peux comprendre, mais dis comme ça, on dirait que tu trouves que ça n'a pas de goût.. c'est ça ?

oui c'est ça, pas de gout, pas de saveur, et farineux de surcroit, pas tip top, enfin pour moi :ange:

et sinon, on a bien mangé, bravo le cadet :)

papy mougeot
23/01/2019, 11h24
:non: Vinaigrette maison. 1/4 d'huile d'olive, 1/4 huile de noix, 1/4 huile de tournesol, 1/4 vinaigre de vin ou balsamic ou de Jerez, sel (très peu) poivre noir (pas beaucoup non plus) et moutarde en bonne quantité afin que la vinaigrette ne soit plus totalement liquide.

On met de l'huile d'olive et/ou de colza et du vinaigre de vin blanc de bourgogne avec du balsamique blanc, moutarde à l'ancienne... hhhmmmmmmm!!!! ;)

oui c'est ça, pas de gout, pas de saveur, et farineux de surcroit, pas tip top, enfin pour moi :ange:

Pas facile de le choisir et de le manger au bon moment, trop tôt ou trop tard il est vrai que ce n'est pas tip-top comme tu dis. :non:

Pasky
23/01/2019, 18h44
oui c'est ça, pas de gout, pas de saveur, et farineux de surcroit, pas tip top, enfin pour moi :ange: Si c'est farineux, c'est qu'effectivement tu as ma,gé des avocats beurk. Un avocat à point doit être à peine moelleux et pas mou, et en aucun cas farineux. Attention, je ne suis pas producteur d'avocats et je ne veux pas te convertir :)

Ce soir ce sera... rien du tout, car à midi, enfin en midi et 14h30, j'ai déjeuner (ce que je ne fais que très rarement), mais avec des copains je me suis laisser faire.
Résultats des course de la tête de veau en veux tu en voilà :fou:
Donc une tisane avant d'aller se coucher et puis ce sera tout

fazer72
27/01/2019, 21h37
joue de boeuf au cidre / carottes
merci France Inter "on va déguster" tous les dimanche a 11h ...
là on s'est carrément régalé :content:

fazer72
29/01/2019, 21h07
chou frisé farci saveur chinoise riz thaï :content:

56evenakano
30/01/2019, 10h42
choucroute hier !

Pasky
30/01/2019, 19h12
Ce n'est pas très joli, joli de copier sur le Matou..... ;)
Tu m'espionnes ?
Car choucroute aussi :content:
En bocal de verre sur lequel est écrit "artisanal".... je dois bien reconnaître que ça ne veut plus rien dire. En tout cas pas mauvaise, accompagnée une fois n'est pas coutume de bière blonde.

56evenakano
31/01/2019, 07h38
j'ai même pas copié ! :) j'ai faire régulièrement de la choucroute!

Pasky
31/01/2019, 19h11
Pour ce soir, Madame Matou nous a concocté un lapin /champignons/lardons/vin blanc/crème dont elle a le secret.
Ce sera accompagné de pomme de terre mais aussi de rutabaga.
Un petite Chiroubles sans prétention... on va se régaler.

Edit : j'ai failli oublier de vous parler d'un St Nectaire de chez "qui va bien"

Charles ingalls
31/01/2019, 21h10
Moi ce soir il y avait un bon Saint Emilion , avec différents fromages.

C était bien bon :yes:

fazer72
31/01/2019, 22h10
chili sine carne / riz thaï :)

danlos
01/02/2019, 18h51
En bon auvergnat que je ne suis pas, j'ai récupéré au boulot du Bleu d'Auvergne, Cantal, St Nectaire et Salers :content:

Pasky
01/02/2019, 19h25
Heu... c'est quoi "récupéré"...

Reste du lapin, donc re-belote.:content:
Reste pas trop de Chiroubles, je ne sais pas pourquoi...:boutons:

danlos
01/02/2019, 23h36
Heu... c'est quoi "récupéré"...

Reste du lapin, donc re-belote.:content:
Reste pas trop de Chiroubles, je ne sais pas pourquoi...:boutons:

En gros je travaille dans une entreprise qui vend du fromage. Il y avait un salon cette semaine où on a exposé nos produits.
Et ce qui n'a pas été consommé n'a pas été jeté, mais donné notamment à Bibi :)

xleu
02/02/2019, 12h55
St Nectaire j'adore ....

Pasky
02/02/2019, 13h12
En gros je travaille dans une entreprise qui vend du fromage. Tu sais que je t'ai toujours beaucoup aimé... :amoureux::)

Charles ingalls
02/02/2019, 15h17
Crêpes pour le goûter

:hihi:

Pasky
02/02/2019, 15h52
Pour le goûter avec ma mémé, c'était une grosse tranche de pain de campagne avec au choix beurre/confiture ou St Nectaire.
C'est là que je suis tombé amoureux du fromage.
D'ailleurs le goûter d'aujourd'hui c'est St Nectaire :content:

Pour Danlos qui aime le Salers, essaye de le déguster avec un du pruneau d'Agen ou du beurre, tu vas être surpris :)

Charles ingalls
02/02/2019, 15h54
Pour le goûter avec ma mémé, c'était une grosse tranche de pain de campagne avec au choix beurre/confiture ou St Nectaire.
C'est là que je suis tombé amoureux du fromage.
D'ailleurs le goûter d'aujourd'hui c'est St Nectaire :content:

Du fromage au goûter c est top, miam miam

danlos
02/02/2019, 16h12
Tu sais que je t'ai toujours beaucoup aimé... :amoureux::)

Malheureusement, ils m'en donnent trop rarement :D

Charles ingalls
02/02/2019, 16h13
Malheureusement, ils m'en donnent trop rarement :D

Dommage car sur le forum tu as un panel de connaisseurs.:)

danlos
02/02/2019, 17h19
J'ai aussi du lait, de la crème et du beurre si vous voulez :D

fazer72
02/02/2019, 17h49
si tu as du St Nectaire propre je suis preneuse :yes:

Pasky
02/02/2019, 18h54
J'ai aussi du lait, de la crème et du beurre si vous voulez :D:non:
Tu travailles pour/avec de vrais bons fromages ? Je veux dire des fromages issus d'artisans affineurs respectueux des traditions, faits avec du lait sans merdasse dedans, issu lui même d'animaux bien traités ?
Ou alors tu n'as sous la main que des fromages industriels ?

Ce soir une belle salade d'endives, puis des côtes de porc du coin avec des choux de Bruxelles, ensuite un petit bout de St Nectaire et un peu de bleu de Bresse.

Charles ingalls
02/02/2019, 20h04
Et bien avec tout ça , c est soirée fromage.

Compté , Appenzeller, roquefort, avec un Gamay 2015

Mais bon c est vite le drame, ma petite bouledogue devient folle , elle kiffe le fromage .

Bon un Piti bout quand même sinon elle pleure ( je peux pas résister)

fazer72
02/02/2019, 21h28
gratin d'halloween :
une couche boudin noir
une couche oignons confits au cumin
une couche purée de courge/carottes/pdt

salade verte
et
crêpes :content:

papy mougeot
03/02/2019, 11h05
Si vous en trouvez, essayez donc l'Allobroge!... :amoureux:

https://lesnouveauxfromagers.fr/home/34-tomme-des-allobroges.html

Perso je suis assez friand du cantal jeune... ;)

fazer72
03/02/2019, 21h12
pot au feu :amoureux:

papy mougeot
04/02/2019, 09h09
Hier bœuf bourguignon (de la ferme) au Pinot noir... un régal! :amoureux:

Bêtement je m'étais trompé de carton et j'avais remonté un Edelswiker à la place du Pinot, je l'ai ouvert avant de m'apercevoir de mon erreur! :boutons:

Du coup j'ai les deux bouteilles à finir... :fou:

:yes:

Charles ingalls
09/02/2019, 20h26
Langoustines

Avec un cabernet d Anjou 2017:fou:

fazer72
09/02/2019, 20h33
Langoustines

sans moi, je n'ai aucune affinité gustative avec les fruits de mer et autres crustacés ... les chanceux :)

tendrons de veau en cocotte, aux petits légumes :yes:

Charles ingalls
09/02/2019, 20h41
sans moi, je n'ai aucune affinité gustative avec les fruits de mer et autres crustacés ... les chanceux :)

Pourtant C est super bon :)

tendrons de veau en cocotte, aux petits légumes :yes:

Sympa :thumbleft:

Pasky
14/02/2019, 21h17
Saucisse de Montbéliard /purée.

Alors certes, pas de la grande cuisine, mais c'est délicieux :content:

papy mougeot
15/02/2019, 07h57
Saucisse de Montbéliard /purée.

Alors certes, pas de la grande cuisine, mais c'est délicieux :content:
Sûr!... moi je mets plutôt des lentilles, j'adôôôre... ;) mais la purée c'est bien aussi. :)

fazer72
15/02/2019, 08h30
soupe de pois cassés aux lardons
tatin aux endives

Pasky
15/02/2019, 19h26
Sûr!... moi je mets plutôt des lentilles, j'adôôôre... ;) mais la purée c'est bien aussi. :)
Hop hop hop.... il ne s'agit pas du tout de la même recette ! :)

Pour ce qui est de la version avec purée :
- je fais cuire les saucisses dans une casserole d'eau ou j'ai mis un bouillon cube de bœuf.
Pour la version lentilles :
- je poêle les saucisses avec des lardons juste pour les colorer, et ensuite elles cuisent avec les lentilles, le laurier et les herbes de Provence.

papy mougeot
16/02/2019, 14h01
Hop hop hop.... il ne s'agit pas du tout de la même recette ! :)

Pour ce qui est de la version avec purée :
- je fais cuire les saucisses dans une casserole d'eau ou j'ai mis un bouillon cube de bœuf.
Pour la version lentilles :
- je poêle les saucisses avec des lardons juste pour les colorer, et ensuite elles cuisent avec les lentilles, le laurier et les herbes de Provence.
Tu as parfaitement raison, sauf que je préfère la saucisse poêlée (et même un peu grillée) avec la purée... Montbéliard, merguez, chipolata, même combat! :D

Pasky
17/02/2019, 10h53
Tu as parfaitement raison, sauf que je préfère la saucisse poêlée (et même un peu grillée) avec la purée... Montbéliard, merguez, chipolata, même combat! :D Mergez et Chipolata, ce ne sont plus réellement des saucisses. Victimes de leur succès, on trouve vraiment de tout dedans et rarement du bon.
En revanche saucisse de Montbéliard, de Toulouse, de Morteau, Diots de Savoie, ce sont des saucisses avec chacune leur goût. Un plat de saucisse-lentilles est différent avec de la saucisse de Montbéliard ou de Toulouse.

Hier soir salade verte avec de dés gruyère, pomme, fenouil, et tomates cerises, puis fondue Bourguignonne.
Ensuite un morceau du fameux St Nectaire, (pas le summum en ce moment)

papy mougeot
17/02/2019, 14h10
Mergez et Chipolata, ce ne sont plus réellement des saucisses. Victimes de leur succès, on trouve vraiment de tout dedans et rarement du bon.
Et vaut mieux pas chercher à savoir! :non:

En revanche saucisse de Montbéliard, de Toulouse, de Morteau, Diots de Savoie, ce sont des saucisses avec chacune leur goût. [/QUOTE]
Encore une fois tout à fait d'accord... mais certaines sont un poil trop fumée pour moi. :bad:

Pasky
20/02/2019, 19h49
Ce soir, petit salé aux lentilles.:amoureux:
Du porc de chez moi, échine, travers, palette et lard, des lentilles de chez moi, du laurier, des carottes, des oignons, les saucisses sont de Toulouse.

fazer72
20/02/2019, 22h14
risotto aux cèpes ramassés cet automne
poêlée de légumes
simple, frugal, mais bien goûtu :)

danlos
22/02/2019, 21h53
J'ai découvert cette semaine le welsh. Je ne connaissais pas du tout Ce n'est pas le truc le plus raffiné que j'ai pu gouter, mais j'ai trouvé que ça passait bien. Même si je ne mangerais pas ça chaque soir :)

papy mougeot
23/02/2019, 12h07
J'ai découvert cette semaine le welsh.

Perso c'est la bière que je crains... pas trop envie d'essayer. :non:

kikimike
24/02/2019, 00h50
Ce soir, du laurier, des carottes, des oignons, les saucisses sont de Toulouse.
t'es a donf dans le circuit court toi :p:D

fazer72
04/03/2019, 20h57
soupe de pois cassés
tarte aux poireaux/courge/munster/anis vert
salade

Pasky
12/03/2019, 19h43
J'ai découvert cette semaine le welsh. Je ne connaissais pas du tout Perso quand j'entends Welsh je pense a un poney... ne me dis pas que tu as mangé un poney ... :diable:

Il y a peu : artichauts et des spaghetti à la carbonara.
Hier pâté de lapin (sans TVA ;)) endives au jambon :content:
Ce soir salade d'endives, noix, gruyère Suisse, noix de cajou et rôti de bœuf/haricots verts. Ensuite ce sera fromage Auvergnats.

Pasky
14/03/2019, 19h49
Une tarte (quiche ?) poireaux/lardons/ St Nectaire (vous savez le vieux Saint Nectaire tout dur que l'on râpe) :fou:
Je pense que même les américains l'envient !

Charles ingalls
15/03/2019, 19h35
Pizzas maison , avec bières du Nord

Ps : après le repas je me rends compte que c est pas dès bières du nord mais de Normandie
Enfin du très buvable

Love la brune:amoureux:

fazer72
19/03/2019, 22h12
soupe maison poireaux pommes de terre
bouffi salade verte
yaourt maison

56evenakano
20/03/2019, 08h23
velouté de lentilles corail au lait de coco !!

Pasky
21/03/2019, 20h01
En entrée du museau de porc à la moutarde.
Ensuite un grand classique chez moi :
Oignon, échalotes, ail, lardons de poitrine fumée dans un mélange beurre/huile d'olives, un poireau(vert et blanc) 3 endives, thym du jardin, romarin du jardin (en fleur), sel, poivre et dans les 10 dernières minutes un petit pot de crème épaisse.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/21/190321075444991941.jpg (https://www.casimages.com/i/190321075444991941.jpg.html)
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/21/190321075508429768.png (https://www.casimages.com/i/190321075508429768.png.html)

fazer72
21/03/2019, 21h47
le thym ne veut pas pousser a la maison :bad:

poêlée de légumes au curry vert et son riz thaï :content:

Pasky
22/03/2019, 09h24
Je ne suis pas un pro,mais peut-être que ton thym manque de soleil et a le pied trop humide.
Peut-être qu'en le plantant dans un pot, tu pourrais gérer l'ensoleillement et surtout l'arrosage.

Cinquante
22/03/2019, 13h59
Je ne suis pas un pro,mais peut-être que ton thym manque de soleil et a le pied trop humide.
Peut-être qu'en le plantant dans un pot, tu pourrais gérer l'ensoleillement et surtout l'arrosage.

J’allais dire la même chose. Ça pousse tout seul ce truc là :content:

Pasky
22/03/2019, 18h19
Madame Matou vient de mettre au four des cuisses de canard énormes que je croyais que c'était des cuisses d'autruche (j’exagère à peine) :)

Sur un lit d'oignon et de pomme de terre avec les herbes du jardin, je vous raconte après si j'en sort vivant.

Vite à la cave pour un vin bien assorti.

Edit : Je remonte de la cave, c'est beau des bouteilles allongées qui se bonifient (enfin j'espère).
Bref ce sera un St Nicolas de Bourgueil 2014 La fosse aux Loups.
J'ai goûté, l'est pas sale le bougre :content:

Pour ceux que ça pourrait intéresser : https://stnicolasdebourgueil.fr/#

Charles ingalls
22/03/2019, 18h57
Madame Matou vient de mettre au four des cuisses de canard énormes que je croyais que c'était des cuisses d'autruche (j’exagère à peine) :)

Sur un lit d'oignon et de pomme de terre avec les herbes du jardin, je vous raconte après si j'en sort vivant.

Vite à la cave pour un vin bien assorti.

Edit : Je remonte de la cave, c'est beau des bouteilles allongées qui se bonifient (enfin j'espère).

Viande comme le vin , je kiff les deux :content:

Bon appétit

fazer72
22/03/2019, 20h28

il est plein sud, je vais pas pouvoir faire mieux ?
par contre peut etre trop humide ;)

fazer72
22/03/2019, 20h31

Pour ceux que ça pourrait intéresser : https://stnicolasdebourgueil.fr/#

bois donc un verre pour moi :)

boudin noir, oignons, purée parce que j'ai plus de pommes
:content:

Pasky
23/03/2019, 08h17
il est plein sud, je vais pas pouvoir faire mieux ?
par contre peut etre trop humide ;)
Faut attendre que notre jardinier spécialiste passe par là. Attention à la notion de plein sud, faut que ce soit ensoleillé au maximum. C'est une lapalissade, mais faudrait pas que même plein sud il ne soufre pas de l'ombre d'une haie ou d'un arbre. Voir aussi si le pied n'est pas dans un courant d'air. La solution du pot avec des graviers pour drainer te permettra au moins de voir si c'est l'humidité au pied qu'il n'aime pas ou le climat.

kikimike
23/03/2019, 19h43
c'est p't'être moi :boutons: enfin pour le jardinier en tout cas :)
mais j'ai pas grand chose a rajouter peut être le déplanter et le surélever avec un lit de calcaire ;)

Pasky
24/03/2019, 20h13
J'ai omis de vous raconter les cuisses de canard.
Juste une belle réussite, un goût prononcé d’une viande ferme, chose dont on a plus vraiment l'habitude. Les canards sont élevés à l'ancienne, c'est à dire dehors, avec une marre pour patauger et sont nourris des produits de la ferme.
Le St Nicolas de Bourgueil est lui aussi au niveau.

Ce soir poireaux-vinaigrettes, spaghetti bolognaise (sauce industrielle :bad:)

papy mougeot
24/03/2019, 21h08
Ce soir ... spaghetti bolognaise (sauce industrielle :bad:)
Le genre de truc que l'on retrouve intact à la sortie... :D

fazer72
25/03/2019, 09h47
selle d'agneau aux petits légumes :)
et pour les deux mômes qui veulent sauver la planète : galettes de pois cassés aux petits légumes

Pasky
25/03/2019, 17h39
Le genre de truc que l'on retrouve intact à la sortie... :D
:boutons: Tu dois avoir des soucis gastriques, moi, je digère très bien les pâtes.
selle d'agneau aux petits légumes :)
et pour les deux mômes qui veulent sauver la planète : galettes de pois cassés aux petits légumes
En faisant ça, au mieux ils sauvent des agneaux.:D

fazer72
26/03/2019, 21h57
tarte aux oignons et au munster, avec sa petite salade verte :content:

fazer72
02/04/2019, 22h25
encore une tarte avec pâte feuilletée maison, et poireaux, carottes, oignons, anis vert :)

Pasky
06/04/2019, 19h31
Un saucisson à l'ail (pas halal) artisanal avec des cochons que si tu ne coures pas assez vite, jamais tu les attrapes.
Ensuite une soupe de poisson à tomber qui provient d'un endroit dont je vous ai déjà parlé http://www.sichon.fr/
Pour terminer, St Nectaire fermier sans TVA ;)
Le tout accompagné d'un côte du Rhône.

fazer72
07/04/2019, 09h59
joue de boeuf aux pruneaux, carottes, pdt :content:

Pasky
08/04/2019, 19h24
joue de boeuf aux pruneaux, carottes, pdt :content::fou: Le mec qui a créé ça est un génie !
J'ai mangé une version joue de bœuf, purées de potiron, purée de figues, purée de patates, compotée d'oignons dans un resto dont j'ai oublié le nom, proche de St Cyr sur mer, un grand moment

fazer72
09/04/2019, 22h10
cuisinée par le cadet, une soupe libanaise : lentilles, pdt, blettes et anis vert : délicieux :yes:

Charles ingalls
18/05/2019, 22h13
Araignées de mer , tourteaux , étrilles , et un très bon Chardonnay .

Avec une sublime mayonnaise maison de madame ingalls.

Un kiff de breton

fazer72
19/05/2019, 10h23
poulet aux citrons confits et au thé tchai :)

Cinquante
19/05/2019, 12h10
poulet aux citrons confits et au thé tchai :)

Quoi ? Tu manges un jour de Grand-Prix, toi ? :boutons:

Pasky
22/05/2019, 19h09
Araignées de mer , tourteaux , étrilles , et un très bon Chardonnay .
Avec une sublime mayonnaise maison de madame ingalls.
Un kiff de breton J'avais raté ce message... tu m'invites quand tu veux :)
Hier filet de colin pané maison, avec des macaroni au gratin. Ce n'est pas la coutume, normalement c'est fish and chips, au pire du riz. Là, madame Matou a fait les macaroni avec le St Nectaire trop vieux pour qu'on le mange au moment du fromage., mais qui est une tuerie râpé sur les pâtes. C'est juste délicieux !
Ce soir, après un artichaut, des ravioli, puis un morceau de chèvre frais d'un producteur à 15Km de chez moi.

Charles ingalls
22/05/2019, 21h28
J'avais raté ce message... tu m'invites quand tu veux :)
.

Si un jour tu passes en Finistère, aucun problème .

Ce soir c est sardine en boîte de la conserverie ( conserverie a 4 kms de chez moi )avec du pain beurre ( demi sel ) qui va bien et de l andouille de Guéméné , plus bière locale.

.

Lonewolf
22/05/2019, 22h45
J'avais raté ce message... tu m'invites quand tu veux :)
Hier filet de colin pané maison, avec des macaroni au gratin. Ce n'est pas la coutume, normalement c'est fish and chips, au pire du riz. Là, madame Matou a fait les macaroni avec le St Nectaire trop vieux pour qu'on le mange au moment du fromage., mais qui est une tuerie râpé sur les pâtes. C'est juste délicieux !
Ce soir, après un artichaut, des ravioli, puis un morceau de chèvre frais d'un producteur à 15Km de chez moi.

Merci, grâce à toi, j'ai trouvé ce que j'allais manger demain midi :D.

Pasky
23/05/2019, 21h21
Alors une découverte qui me laisse sur le cul : des artichauts ! :fou:

Au départ ce sont des artichauts tout à fait ordinaires. Mais voilà, tout est dans la préparation.
Tout d'abord couper l'extrémité de l'artichaut côté pointes des feuilles.
Ensuite ne pas enlever la queue mais l'éplucher.
Ensuite cuisson à l'eau, comme d'habitude.
Le résultat est bluffant. D'ordinaire, on ne mange et ne peut manger que le bout des feuilles, et au mieux la moitié des feuilles les plus petites. Là, on peut manger totalement les feuilles dès la 1/2 de l'artichaut. La queue est cuite, succulente et tendre.
Bien joué madame Matou !

Charles ingalls
23/05/2019, 22h35
Alors une découverte qui me laisse sur le cul : des artichauts ! :fou:

Au départ ce sont des artichauts tout à fait ordinaires. Mais voilà, tout est dans la préparation.
Tout d'abord couper l'extrémité de l'artichaut côté pointes des feuilles.
Ensuite ne pas enlever la queue mais l'éplucher.
Ensuite cuisson à l'eau, comme d'habitude.
Le résultat est bluffant. D'ordinaire, on ne mange et ne peut manger que le bout des feuilles, et au mieux la moitié des feuilles les plus petites. Là, on peut manger totalement les feuilles dès la 1/2 de l'artichaut. La queue est cuite, succulente et tendre.
Bien joué madame Matou !

Quand mes petits artichauts auront poussés ( j ai six pieds ) je testerais

Ta méthode :content:

Cinquante
24/05/2019, 20h59
Ben quoi ?
Vous ne mangez pas ce soir ?

Lonewolf
25/05/2019, 18h59
Pour moi, au programme ce soir :

Soupe aux 7 légumes puis endives au jambon : il n'y a que comme ça que je les aime :D.

Pasky
25/05/2019, 19h28
Haaaa, les endives :amoureux:
Au jambon, braisées, en salade, cuites avec des poivrons que sais-je encore... Si c'était plus simple à cultiver j'en ferai pousser chez moi !
Hier terrine de lièvre sans TVA, puis des ravioli épinard/ricotta (pas maison).

Ce soir salade/noix, puis mijoté de bœuf patates/patates douces /carottes.
Sans oublier de terminer avec du fromage, chèvre frais puis l'incontournable St Nectaire.
Ce sera accompagné d'un vin Portugais, que je ne connais pas, je vous dis après.

Charles ingalls
25/05/2019, 20h22
il n'y a que comme ça que je les aime :D.

Pareil :D

Pour ce soir

Concombre, betterave rouge, mousse de saumon, badoit

Pasky
26/05/2019, 09h19
Un petit retour sur le vin Portugais... Pas mal pour tous les jours,pas de quoi se relever la nuit.
En résumé, heureusement que je ne suis pas aller le chercher à pied au Portugal :)

fazer72
26/05/2019, 22h22
Andouillettes sauce moutarde, salade verte :)

Lonewolf
27/05/2019, 18h19
Je vais manger un bœuf bourguignon ce soir : je sens que je vais me régaler.

Pasky
27/05/2019, 18h55
Une quiche au thon maison bien entendu (la quiche, pas le thon) accompagnée d'une salade feuille de chêne , plateau de fromages.

fazer72
28/05/2019, 18h50
Galettes de polenta aux épinards, oeufs au plat, fromage, yaourts maison :)

Lonewolf
29/05/2019, 18h11
Waterzoï de poisson à la flamande pour moi ce soir.

Pasky
29/05/2019, 20h12
Je suis allé voir ce que signifiait Waterzoï,car c'est bien la première fois que j’entends ce mot.
La définition dit que c'est un plat composé de tronçons de poissons cuits dans un bouillon.
Une autre parle de poisson accompagné de moules et de crevettes.
Ailleurs on parle de ragoût...
Tu peux nous donner ta définition/recette ?
Oui, je suis gourmand et curieux :)

fazer72
29/05/2019, 21h13
Spaghettis aux fruits de mer a la sauce tomate :)
cerises données contre service Word rendu en dessert :yes:

Pasky
29/05/2019, 21h22
cerises données contre service Word rendu en dessert :yes: Les arbres sont à peine en fleurs, la récolte normalement est en juin, fin juillet voire août pour les plus tardives. Étant donnée la météo, 15 jours de retard ne seraient pas surprenant.
D'où proviennent tes cerises aussi précoces ? :boutons: