PDA

Voir la version complète : Le Menu du jour......

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 [24] 25

fazer72
29/05/2019, 22h21
De la sarthe, a 30kms au sud est du Mans, ici les cerisiers sont défleuris depuis quelque temps déja et les cerises (en face de la mairie) rougissent gentiment :)

Lonewolf
31/05/2019, 18h16
Je suis allé voir ce que signifiait Waterzoï,car c'est bien la première fois que j’entends ce mot.
La définition dit que c'est un plat composé de tronçons de poissons cuits dans un bouillon.
Une autre parle de poisson accompagné de moules et de crevettes.
Ailleurs on parle de ragoût...
Tu peux nous donner ta définition/recette ?
Oui, je suis gourmand et curieux :)

Oui, avec plaisir : c'est très connu dans le nord de la France ainsi qu'en Belgique.

Pour ma part, c'est surtout à base de poisson (je prends du cabillaud personnellement) et de légumes (carottes, poireaux, pommes de terre) mais après, tu peux rajouter des choses selon tes goûts.

Mais oui, je te confirme que c'est bien un bouillon.

fazer72
31/05/2019, 22h34
Dahl de lentilles et riz thaï
clafoutis aux cerises en dessert :)

Pasky
03/06/2019, 16h42
Je colle ici la recette de Danlos mise en lieu et place de la présentation du GP de Mugello.
C'est présenté avec humour, et c'est bien la bonne recette ! A un détail près (voir à la fin le *)

Je me sens investie d’une mission particulière.

La sauvegarde du patrimoine gastronomique Italien en France.

Rien que ça.

C’est à dire que lorsqu’on aime la cuisine Italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement.

Oui, toi là. Je te vois, prêt à dégainer ton pot de crème fraiche pour faire ta soi-disant «Carbo». La seule raison pour laquelle tu es encore en vie, c’est parce que c’est illégal que je te tue.

Déjà, tu cesses immédiatement de l’appeler «Carbo», ça nous énerve (moi, et l’Italie).

C’est «Carbonara», et tu le dis en chantant, parce que ce plat vient de Roma et il vaut bien que tu lui chantes une sérénade, un genou à terre. Et pour lui demander pardon, aussi.

Je ne sais pas par quel infâme mystère ce plat absolument fabuleux est devenu dans tes mains une espèce de bouillie de lardons revenue dans la crème. Oui, oui. Souviens-toi, étudiant, c’était ton plat préféré parce que soi-disant c’était «facile».

Hop, mes lardons Leader Price dans une main, ma crème UHT dans l’autre, je tambouille tout ça, lilalilalou, ET VOILA BIM BAM BOUM, j’ai fait une «Carbo».

Je vais t’étrangler de mes mains, tu m’entends ?

Mais où en Italie as-tu mangé ça? Dis-le moi que je porte plainte et c’est la prison ferme assurée !

Tu insultes des générations de mammas romaines en faisant ça. Tu arrêtes tout de suite. Et tu vas bien lire ce qui va suivre, parce que je vais te donner la seule et unique recette de la Pasta alla Carbonara. Tu aimes la Carbonara ? Moi aussi. Je pourrais en manger sous 40 degrés. Alors tu vas arrêter de me faire de la peine, parce que tu me brises le cœur à chaque fois que tu tentes de la cuisiner.

Donc ce sera direct, unilatéral et totalitaire. Et ensuite je te surveillerai. Chaque fois que tu voudras déroger à cette façon de faire, tu prendras un coup de mon rouleau à pâtisserie sur la tête, et ta descendance sera maudite sur 5 générations. Chiaro ?

Alors déjà, les ingrédients. Écoute bien.

Petit a : 1 œuf par personne + 1 œuf pour le plat. C’est comme ça qu’on fait. Donc si vous êtes 2, tu mets 3 œufs. Si vous êtes 4, tu mets 5 œufs. Capito ?

Petit b : tu balances par la fenêtre tes lardons en plastique, et tu prends exclusivement de la pancetta (arrotolota ou affumicata). De la vraie. Si tu veux épater la galerie, tu vas chez ton traiteur et tu demandes du guanciale, c’est ce qu’utilisent les Romains. C’est de la joue de cochon. C’est délicieux.

Petit c : du parmigiano reggiano, autant que ça te fait plaisir. Si tu es adepte et si tu en trouves, du pecorino romano. Si tu veux, tu peux EVENTUELLEMENT prendre du grana padano. Mais c’est bien parce que tu ne vis pas à Rome, je sais être conciliante.

Petit d : Du sel, du poivre, de l’huile d’olive. Tu peux mettre un peu d’ail. Je n’approuve pas mais je veux te laisser une marge de manœuvre. Pour ta créativité. Mais c’est la seule que je te concède.

Petit e : La pasta. En France, tu prends des pâtes rigoureusement italiennes, comme Barilla, De Cecco ou encore mieux, Voiello. Je ne t’autorise rien d’autre. Tu les choisis longues de préférence, parce que la mamma romaine les choisit longues pour la carbonara et toi, tu respectes cette tradition ancestrale. Donc spaghetti (n.5) – les plus typiques, tagliatelle, lasagnette, etc.

Et attention ouvre bien tes yeux : C’EST TOUT.

J’ai dit c’est tout ! Le reste, tu oublies.

Pas de crème, pas de tomates (??!), pas d’oignons, pas de persil.

ET NI OLIVES NI QUENELLES.

Pas de discussion non plus.

Parce que je te vois venir. Toi, tu es le champion des « Carbonara Troll ». Tu vas me dire «Mais les pâtes vont coller… Mais les pâtes seront sèches… Mais il n’y aura pas de sauce…». Mais tais-toi, tais-toi, pour l’amour du ciel Italien, tais-toi! (A tout jamais!)

Tu prends une grande casserole, et tu mets un grand volume d’eau dedans.

STOP! Tu ne sales pas tout de suite! (je te connais espèce de troll)

Tu mets un grand volume d’eau parce que la pasta, elle a besoin de tourbillonner dans l’eau, elle veut de la place pour danser. Tu aimes aller sur un dance floor plein à craquer où tu ne peux même pas bouger? Non? Et bien la pasta, c’est pareil. Elle a la couleur de l’or, ce n’est pas pour rien. Elle est précieuse, alors tu la combles de bonheur en lui laissant de la place pour qu’elle s’amuse. Tu couvres et tu attends que l’eau bouille.

Pendant ce temps, dans un bol tu casses les œufs et tu sépares le blanc des jaunes. Dans la carbonara, tu ne mets que le jaune. Le blanc, tu le mets au frigo et tu feras des meringues avec. Dans les jaunes tu mets un peu de sel, un peu de poivre. Puis tu mets ton parmesan râpé. Fraichement. Tu ne penses surtout pas à feinter en mettant un sachet industriel de parmesan déjà râpé, fais gaffe, je suis derrière toi prête à te planter une fourchette dans la clavicule

Si tu as un batteur électrique, c’est bien parce que ça va vite et les œufs seront bien crémeux. Sinon avec ta petite main, tu vas battre longtemps, continuellement, et énergiquement. Je te regarde, n’oublie pas. Une fois que tes œufs+parmesan sont bien crémeux, ça devrait même faire une petite mousse, tu peux arrêter.

Ensuite –ou en même temps en réalité– dans une petite casserole, une poêle, ce que tu veux, tu fais revenir dans de l’huile d’olive ta pancetta que tu auras préalablement tranchée grossièrement. Tu peux mettre un peu de poivre si tu aimes que ce soit plus relevé. D’ailleurs le nom « carbonara » vient précisément de la couleur du poivre dans la recette, qui rappelle celle du charbon – carbone. A Rome on servait ce plat copieux et nourrissant pour aider les mineurs à résister. Il parait, quoi.

Puis tu fais dorer.

DORER.

Comme ça la pancetta sera assortie à tes pâtes en OR.

Une fois que ta pancetta est DORÉE, tu retires du feu et tu réserves.

Pendant ce temps-là, ta-daaaa, l’eau s’est mise à bouillir. Alors tu mets du gros sel. Si tu n’as pas de gros sel, tu laisses tomber et tu te cuisines autre chose. Donc tu mets une grosse poignée de gros sel, et tu mets tes pâtes.

TU NE METS PAS D’HUILE DANS L’EAU DES PÂTES, MALHEUREUX.

L’eau doit toujours bouillir, attention ! Tu les surveilles d’un œil, et de temps en temps, tu les remues pour les voir frétiller de joie.

Pour la quantité de pâtes, il faut 100-120g max par personne. Tu arrêtes de verser la moitié du paquet si tu es tout seul, nom de Dieu. C’est NORMAL que tes pâtes soient sèches si tu fais ça. Pour les lasagnette par exemple, puisque ce sont mes préférées, tu mets 6-7 nids par personne.

Tes pâtes doivent être al dente.

Tu ne sais pas faire les pâtes al dente. Je sais que tu penses que oui. Mais non.

Je le sais, je te connais petit troll.

Alors je te donne un truc. Tu retires une minute au temps de cuisson indiqué sur la boite. Exemple: les lasagnette, c’est 6 minutes. Une fois que tu as mis les pâtes, MONTRE EN MAIN, tu déclenches le chrono et à 5 minutes tu égouttes. Les pâtes continueront de cuire dans leur vapeur, et leur chaleur. Tu ne laisses pas les pâtes dans l’égouttoir pendant des plombes et tu les mets quasi-immédiatement dans ton saladier avec les œufs+parmesan et tu remues délicatement.

Si je te faisais confiance je te dirais de les goûter avant de les égoutter.

Mais je ne te fais pas confiance.

Alors prends ton chrono. Tu ne réussiras pas du premier coup, toi et moi, on le sait. Mais bientôt, petit padawan de la carbonara, tu réussiras à cuire tes lasagnette et tes spaghetti al dente

Je te donne un autre truc pour être certain que tes œufs+parmesan soient bien crémeux. Pendant que tes pâtes cuisent, tu peux mettre une ou deux cuillères à soupe de l’eau des pâtes dans tes œufs+parmesan. Et tu remues. Mmmh.

Une fois que tu as mis tes lasagnette dans tes oeufs+parmesan, tu mets ta pancetta par-dessus tout ça et tu mélanges. Délicatement j’ai dit!

Tu verses tout ça dans tes jolies assiettes CREUSES, et si tu adores le parmesan comme moi, tu peux même en rajouter un peu frais dessus.

Tu es incapable de faire comme la photo ci-dessus, alors laisse tomber, FAIS SIMPLE.

C’est la recette la plus simple du monde.

Mais tu n’as jamais mangé de pasta alla carbonara si tu la fais différemment.

C’est délicieux, tout le monde aime, c’est un cadeau que l’Italie et Rome ont généreusement fait à l’Humanité

Alors quand tu la sers, tu fais une petite histoire autour. Comme les Italiens. Tu dis que tu as choisi la meilleure pancetta de tout le quartier. Que c’est une vieille mamma italienne qui t’a confié la recette sur son lit de mort. Que tes spaghetti ont dansé sur Lucio Dalla pendant qu’ils tourbillonnaient dans l’eau bouillante.

Alors. Arrête le massacre. Pitié. Diffuse la bonne parole. Deviens ambassadeur du Carbonara Club. Redonnons ensemble à ce plat ses couleurs romaines.

Alors le petit *.... Si effectivement il faut bien séparer le jaune du blanc des œufs, il ne faut pas mettre les blancs de côté, mais les utiliser... Comment ? ;)
Il faut les battre en neige, et les incorporer avant de servir. cela peut paraître un détail, mais ça va vous fair découvrir la vraie carbonara, trop souvent massacré avec des lardons trop salés et collant/gluant entre le jaune d'oeuf et la crème..!
Et oui, c'est la recette originale, mais avec le temps le blanc a été remplacé par de la crème.
Si tu as 5mn Danlos, va sur le blog où tu as trouvé cette recette et signale lui son erreur.
Et bien c'est tout le secret de la vraie recette alla carbonara

Pasky
09/06/2019, 19h34
Hier midi, retrouvailles entre ami(e)s.
Des entrées variées toutes maison, dont une terrine de chevreuil, du jambon de pays...
Ensuite plat unique :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/09/190609073337716271.jpg (https://www.casimages.com/i/190609073337716271.jpg.html)

Tellement bon que j'en aurai pleuré :content::content:

Lonewolf
10/06/2019, 16h32
Des entrées variées toutes maison, dont une terrine de chevreuil, du jambon de pays...
Ensuite plat unique :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/09/190609073337716271.jpg (https://www.casimages.com/i/190609073337716271.jpg.html)

Tellement bon que j'en aurai pleuré :content::content:

La prochaine fois, je veux bien que tu m'invites :D :D.

Pasky
10/06/2019, 18h17
Ça fait un peu loin de chez toi, mais je pense que ça vaut le déplacement !
Nous étions 68....... ;)

Le cochon pesait 48 Kg. Elevé pas très loin, de façon naturelle et traditionnelle, à merde, faut dire "bio" maintenant sinon on passe pour un vieux *
Les cochons sont nourris rien qu'avec des produits de l'exploitation (petite l’exploitation), des restes de table, des restes du potager, ils gambadent dans les près s'ils le souhaitent uniquement car le bâtiment où ils sont donne accès libre aux près, et une marre.
Préparé avec amour par le cuistot du jour (boucher à la retraite), il a cuit 5heures1/2. Un régal:content:

*Un autre truc qui te trahi lorsque tu es vieux, c'est que tu ne dis pas "série" mais "feuilleton" :):)

fazer72
10/06/2019, 22h37
Quel festin vous avez dû faire ! :yes:

plus modestement, nous étions une dizaine ce long week-end, avec au menu curry d'agneau (local élevé avec amour :) ) épinard et riz thaï,
fraises a la menthe ou a la crème

dimanche, poulet local aussi, avec ses petits légumes
tarte rhubarbe et pommes

lundi, restes des viandes et son cortège de crudités

Charles ingalls
20/06/2019, 21h53

Ensuite plat unique :
:

Et personne du forum :langueŽ: sympa :D

Sans rire, une tuerie :fou:

Pasky
22/06/2019, 19h31
Ce soir une première, des andouillettes aux lentilles. La recette n'est pas différentes des saucisses lentilles. Il y a deux écoles. Les lentilles cuites séparément auxquelles on ajoute les andouillettes (ou les saucisses) poêlées ou les andouillettes revenues dans la cocotte, auxquelles on ajoute les lentilles, puis le vin et l'eau.
Moi je procède à la façon "tout dans la même cocotte" comme la recette de marmiton.com https://www.marmiton.org/recettes/recette_andouillettes-aux-lentilles_67106.aspx

J'ai mis 500gr de lentilles donc 75cl de vin et pour le moment 100cl d'eau. J'attends de voir s'il est nécessaire d'ajouter du liquide, ça me parait déjà assez.
J'ai avec grand plaisir acheté de l'ail des oignons et des échalotes produits sur ma commune. Le parfum est différent car les bulbes sont frais. Le plus différent de ce que je connais d'ordinaire est l'ail. Les peaux sont souples et absolument pas friables, et le goût est très prononcé et moins piquant que ce que j'utilise d'habitude.
Même chose pour les oignons et échalotes plus parfumés et plus "humide"

La maison embaume, je vous raconte le résultat plus tard.

Pasky
22/06/2019, 21h07
Le compte rendu de la recette :

Surprise : les andouillettes ont disparu ! Une seule reste physiquement identifiable, mais craquelée. Les trois autres sont je ne sais pas où.
Au final, j'ai rajouté les 50cl que la règle de trois réclamait et j'ai bien fait.
C'est succulent, un délice. La peau des andouillettes (boyau naturel) n'a pas résisté et la chaire s'est répandue dans la cocotte.
Question goût, c'est très parfumé, un délice, le thym du jardin est bien présent.
Les lentilles sont pile-poil, ni trop dures ni en purée tout comme les carottes.
Temps de cuisson après ajout de l'eau du thym et du laurier (voir la recette) une heure pile à petit bouillon.

PS :Vous l'aurez compris, 500gr de lentilles, 4 andouillettes, 3 carottes, 75cl de vin blanc, je n'ai pas tout mangé ce soir.
En barquettes et direction le congélateur.

desmolo
22/06/2019, 21h41
la saucisse (au choux de motreau) je la met dans avec les légumes, par contre l'andouillette de troyes, je la fais revenir à côté, je la préfère bien grillée.

Pasky
22/06/2019, 22h34
C'est ma première tentative de cette recette, et si c'est surprenant de ne pas retrouver les andouillettes entières, le résultat gustatif est parfait !

Pasky
01/09/2019, 20h05
A signaler que les lentilles/andouillettes décongelées ne patissent pas de leur passage au congel :amoureux:

Personne ne semble manger sur ce forum, c'est triste !

Ce soir une recette déjà évoquée ici, des macaroni au gratins qui permettent de recycler le St Nectaire trop vieux et de ce fait sec.

Rien que l'odeur est une récompense, je bave un peu sur le clavier... :boutons:

papy mougeot
02/09/2019, 09h26
Le cochon pesait 48 Kg. Elevé pas très loin, de façon naturelle et traditionnelle, à merde, faut dire "bio" maintenant sinon on passe pour un vieux *
Les cochons sont nourris rien qu'avec des produits de l'exploitation (petite l’exploitation), des restes de table, des restes du potager, ils gambadent dans les près s'ils le souhaitent uniquement car le bâtiment où ils sont donne accès libre aux près, et une marre.
Préparé avec amour par le cuistot du jour (boucher à la retraite), il a cuit 5heures1/2. Un régal:content:

Ah tiens, j'avais pas lu...

Perso je serais incapable de manger une bestiole que j'aurais connue vivante, j'ai déjà du mal avec celles que je n'ai pas connues :boutons: , je me dis que je leur rend hommage mais c'est dur, poulet, bœuf, cheval, poisson... même combat! :fou:

Quant à manger des trucs vivants là j'peux pas! :non:

Bon appétit quand même. ;) :)

Pasky
09/09/2019, 20h35
Avec un peu de retard, je réponds que le cochon élevé avec amour ne m'avait pas été présenté de son vivant.
Tu fais une liste (je cite) :" poulet, bœuf, cheval, poisson... même combat!"
Alors pas d'accord du tout, même si c'est totalement partial, indéfendable et tout à fait illogique, j'exclue le cheval de ta liste.
Manger du cheval n'est pas pire que de manger du poulet, du canard, du veau (si mignon et si attendrissant) du chevreuil ou du marcassin, pas plus que de se délecter de cabri, agneau ou biche. Seulement voilà, je fais un blocage et manger du cheval pour moi, c'est manger mon chien ou mon chat, c'est juste impossible.:bad:

Ce soir, une des dernière ratatouille de la saison faite uniquement avec des produits locaux, tout est produit à moins de 15 km de chez moi !
Ail, oignon, échalotes, poivrons verts et rouges, courgettes vertes et jaunes, courgettes rondes, aubergines, romarin et thym.
Accompagné de riz cuit dans le jus de la ratatouille.

Pasky
10/09/2019, 19h42
Un copain, paysan à la retraite (officiellement) qui a conservé un peu d'activité, histoire de ne pas passer de 15heures par jour à 5 heures (équivalent d'un prof en activité) est passé me voir.
Il m'a apporté du museau de porc, de la joue de porc confite, du roulé de tête de porc persillé, 3 poulets fermiers dont un vieux coq (de 3.7Kg) 2 pintades et 6 pigeons.
Le tout est 100% élevé à l'ancienne sans aucun aliment industriel, un rêve :amoureux:
Un salut amical à ceux qui adorent les nuggets, McDonald's, KFC, Burger King et autre merdasse à la mode.

papy mougeot
23/09/2019, 11h11
Avec un peu de retard, je réponds que le cochon élevé avec amour ne m'avait pas été présenté de son vivant.
:D

Seulement voilà, je fais un blocage et manger du cheval pour moi, c'est manger mon chien ou mon chat, c'est juste impossible.:bad:
Je peux comprendre. ;)

courgettes vertes et jaunes, courgettes rondes, aubergines, romarin et thym.

Des êtres vivants tout ça! :fou:

de la joue de porc confite,
C'est comme la joue de boeuf, les bouchers se le gardent! :bad:

3 poulets fermiers
J'en mange aussi, des vrais qui courent dehors, on les voit quand on arrive à la ferme où je vais chercher ma viande, ça me fait un peu mal au cœur de savoir qu'ils terminent dans nos ventres! :boutons:

Un salut amical à ceux qui adorent les nuggets, McDonald's, KFC, Burger King et autre merdasse à la mode.
:D ;)

Pasky
12/10/2019, 20h06
Il semblerait que plus personne ne mange sur ce forum :boutons:

Lentilles du Puy en salade, côtes de porc fermier (direct du producteur au consommateur) accompagnées de choux de Bruxelles, fromages de chez moi,,accompagné d'un Côtes du Rhône sans prétention.

Pasky
13/10/2019, 19h12
Ce soir ce sera du boudin avec des pommes de terres.
Alors certes en cette saison il s'agit de boudin "industriel" qui se cache derrière une appellation et une présentation artisanales.
Il va falloir attendre encore 3 mois pour avoir du boudin frais direct de la ferme, mais celui-ci est tout à fait honorable.
Les pommes de terres proviennent de la commune, les aromates du jardin, l'ail et l’oignon ont poussé à moins de 10Km de chez moi.
En revanche, le vin sera étranger, puisque s'il s'agit d'un Morgon.

Pasky
10/11/2019, 20h07
Décidément, il n'y a que moi qui mange ! :fou:

Dans la cocotte en fonte, huile d'olive, oignon, échalote, ail avec des lardons faits dans de la poitrine fumée, et des herbes de Provence.

Quand tout ça est coloré, on ajoute les carottes coupées en dés, les pommes de terre coupées en dés, du bouillon de bœuf (à 3/4 hauteur des ingrédients) et les côtes de porc que l'on a fait juste dorer à la poêle.
On ajoute alors la dernière touche, thym, laurier et romarin.

On porte à ébullition sans couvercle pendant environ 10 mn.
Ensuite il suffit de laisser mijoter à feu très doux, surtout que ça ne bout pas, juste que ça "frise" en surface, avec le couvercle. Selon les quantités et votre goût, le temps de cuisson peut varier.

A noter que tous les ingrédients sont produits à moins de 10 Km de chez moi, sauf les cubes qui m'ont permis de faire le bouillon :)

Chose importante, il ne faut pas (selon mes critères) saler ou poivrer, car cela n'apporte rien.

danlos
10/11/2019, 20h30
C'est pas le parisien qui pourrait dire que tous les ingrédients sont faits à 10 km de chez lui :D
En tout cas, ça semble pas trop difficile à faire!

Pasky
10/11/2019, 21h46
En tout cas, ça semble pas trop difficile à faire! C'est très simple à réaliser comme 90% de ce que je fais. Pas de produit "fragile", pas de recette alambiquée, grosso modo des trucs du terroir qui tiennent au corps, pas toujours très bon pour le régime mais toujours à base de produits sains et surtout d'origines connues.

Pasky
22/11/2019, 19h28
Hier du pigeon, les fameux pigeons "bio" que mon copain m'a amenés en septembre.
Colorés dans la cocotte sur toutes les faces avec huile d'olive beurre, lardons, échalotes et oignons les pigeons sont ensuite disposés dans un plat en terre.
Ils sont alors entourés et recouverts de pommes de terre coupées en lamelles (comme pour un gratin Dauphinois), thym, romarin, poivre concassé (pas moulu). Avant d'enfourner, le tout est arrosé d'un bouillon de bœuf.
C'est juste très bon :content:

Pasky
22/11/2019, 19h30
Ce soir, boudin noir, qui contre toute logique/habitude sera accompagné d'endives/poivrons cuits cet été puis congelés.

Le mariage semble bancale, mais faut que j'essaie.
Je vous raconte après.

danlos
23/11/2019, 11h37
Ca devait donc pas être bien bon, il n'est pas revenu vers nous :D

papy mougeot
23/11/2019, 14h21
Ca devait donc pas être bien bon, il n'est pas revenu vers nous :D
Empoisonné au boudin noir par son épouse?... mariage bancale a-t-il dit! :fou:

Pasky
25/11/2019, 08h48
'C'était bien bon:p

Pasky
06/12/2019, 19h46
Pour ce soir, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, ce sera de la langue de bœuf en conserve de chez Aldi.
Rien à redire, c'est très bon, mon traiteur ne fait pas mieux.

On peut accompagner avec des pâtes courtes (coquillettes, farfalle, conchiglie, orecchiettes, penne....)

Pasky
13/12/2019, 15h02
Pour ce soir, madame Matou nous prépare un bœuf Bourguignon à sa façon.

Le bœuf est issu comme d'habitude d'un paysan à l'ancienne, élevé au naturel, choyé, bien nourri, rien que du très bon, qui vend par caissette de 5,10,15 ou 20Kg.

La viande marine dans une cocotte depuis mardi après midi avec du Sidi-Brahim dont j'ignore s'il est d'Algérie, Tunisie ou Maroc.. Du thym, du laurier, sel poivre, oignons coupé en 4.

La marinade sera filtrée et mise de côté. Dans la cocotte on met huile d’olives et beurre, lardons, oignons. Quand c'est un poil coloré, on ajoute la viande que l'on dore sur toutes les faces à feu vif.
On baisse le feu et on ajoute la marinade, les carottes coupées en rondelles, et seulement après (au bout d'un moemnt) les pommes de terre en dés et un navet en dés également. Oui, j'ai édité le message quand j'ai vu que les patates et le navet attendaient sagement à côté de la cocotte qui cuisait le reste.
On ajoute deux belles branches de romarin. :)

Et c'est parti pour cuire à tout petit feu, avec couvercle, pendant.... un certain temps.

Pasky
16/12/2019, 19h17
Le bœuf bourguignon façon madame Matou était juste "parfait!"
J'écris ça juste au cas où madame Matou découvrirait ce site :):)
Sans blague, c'était, comme toujours, excellent !

Ce soir une quiche/tarte lardons- poireaux. :amoureux:

danlos
12/01/2020, 12h21
Avec une semaine de retard, j'ai fait une galette des rois! :D

fazer72
01/05/2020, 13h42
Quand mozart fait saliver ?
https://www.youtube.com/watch?v=DYXTcmluypM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR37IWHENGSqihQV3BGpWFtADoCx8N1EJKv1bVkkT GbufkX4FkT6vNlR5ss

Pasky
02/05/2020, 12h26
Hier des endives en salade avec poivrons à l'huile.
Puis un poulet fermier élevé à l'ancienne, juste cuit au four. :content:

Cinquante
02/05/2020, 15h19
Puis un poulet fermier élevé à l'ancienne, juste cuit au four. :content:

C'est une vieille poule ? :D

Pasky
03/05/2020, 19h31
Ce soir un classique, gratin de chou-fleur.
Madame Matou maîtrise parfaitement la recette.
Cuisson du chou-fleur le matin, égouttage jusqu'en milieu d'après midi.
A noter que le chou-fleur n'est pas totalement cuit, il est encore assez ferme, croquant.
Des lardons revenus à la poêle sont incorporés, et la béchamel est bien entendu maison.
Au moment de servir, plusieurs variantes. On peut ajouter du poivre concassé, du mélange 5 baies, mais aussi saupoudrer de mélange mexicain, de curry, de noix de muscade... bref comme on veut.

xleu
03/05/2020, 21h02
A noter que le chou-fleur n'est pas totalement cuit, il est encore assez ferme, croquant.
Des lardons revenus à la poêle sont incorporés, et la béchamel est bien entendu maison.
Au moment de servir, plusieurs variantes. On peut ajouter du poivre concassé, du mélange 5 baies, mais aussi saupoudrer de mélange mexicain, de curry, de noix de muscade... bref comme on veut.

j'adore le chou fleur gratiné, tu m'invites quand ?

pool
03/05/2020, 21h16

j'adore le chou fleur gratiné, tu m'invites quand ?
je viens avec Xleu, il fera un petit détour en Tesla pou venir me chercher:):)

Pasky
15/06/2020, 19h21
Avant-hier des Rigatoni Garofalo (n°35) avec tomates concassées, ail, romarin persil et palourdes en conserve (je ne peux pas les pêcher en Auvergne)
D'un côté tu fais cuire les pâtes "al dente", et dans la poêle voisine, tu fais revenir dans de l'huile d'olive les palourdes avec l'ail et le romarin. Après 4-5 mn, tu ajoutes les tomates concassées, puis quand les tomates ont rendues tout leur jus, tu ajoutes le persil.
Pâtes bien égouttées (attention les pâtes "tubes" son traîtres) tu les mets dans un plat et tu verses dessus les palourdes. Tu mélanges bien et juste avant de servir, on peut ajouter du parmesan râpé ou poudre selon le goût. Du poivre (ou 5 baies ) concassé ne fait pas de mal non plus.

Hier des cardes à la sauce tomate (ognon, romarin, ail, lardons) accompagnant un steak

Et ce soir, quiche avec le vert des cardes d'hier et fromage de chèvre.

J'ai comme l'impression qu'il n'y a que moi qui mange... :boutons:

xleu
17/06/2020, 13h03
Avant-hier des Rigatoni Garofalo (n°35) avec tomates concassées, ail, romarin persil et palourdes en conserve (je ne peux pas les pêcher en Auvergne)
D'un côté tu fais cuire les pâtes "al dente", et dans la poêle voisine, tu fais revenir dans de l'huile d'olive les palourdes avec l'ail et le romarin. Après 4-5 mn, tu ajoutes les tomates concassées, puis quand les tomates ont rendues tout leur jus, tu ajoutes le persil.
Pâtes bien égouttées (attention les pâtes "tubes" son traîtres) tu les mets dans un plat et tu verses dessus les palourdes. Tu mélanges bien et juste avant de servir, on peut ajouter du parmesan râpé ou poudre selon le goût. Du poivre (ou 5 baies ) concassé ne fait pas de mal non plus.

Hier des cardes à la sauce tomate (ognon, romarin, ail, lardons) accompagnant un steak

Et ce soir, quiche avec le vert des cardes d'hier et fromage de chèvre.

J'ai comme l'impression qu'il n'y a que moi qui mange... :boutons:

tu m'invites quand ??

Pasky
17/06/2020, 19h19
tu m'invites quand ??
Quand tu veux :)

Madame Matou vient d'avoir une idée ;)
Tout le monde connaît la quiche, tout le monde connaît le clafoutis, et du coup une idée... et si l'on faisait une préparation de clafoutis (sucré) avec des tomates cerise ?
Et aussi une quiche à la tomate cerise... ?

Si j'en sors vivant, je vous raconte :)

Pasky
27/06/2020, 13h34
Me revoilà avec les expériences d’accommodation des tomates cerises.

La tomate cerise ayant un goût plus prononcé que la tomate classique, la quiche tomate cerise/ chèvre est plus équilibrée qu'avec des tomates classiques.
A noter que la tomate classique pour cette recette est coupée en rondelles, alors que la tomate cerise est conservée entière.

L'autre expérience est le clafoutis à la tomate cerise. Contrairement à ce que j'avais compris, madame Matou fait bien un appareil à clafoutis, mais elle ne met pas de sucre et met 50%farine/50% maïzena. C'est très réussit, légèreté et consistance d'un clafoutis avec les parfum des tomates, thym romarin :content:

desmolo
27/06/2020, 21h51
ça fait pas trop de flotte ?

Pasky
27/06/2020, 23h10
Absolument zéro flotte...
Je vais torturer madame Matou pour connaître son secret ;)

papy mougeot
28/06/2020, 10h51
Absolument zéro flotte...
Je vais torturer madame Matou pour connaître son secret ;)
Si les tomates cerises sont entières elles ne peuvent pas rendre d'eau comme leurs copines les grosses coupées en rondelles.

On pourrait essayer avec des grosses non coupées?...

http://i39.servimg.com/u/f39/17/69/69/39/diabol10.jpg

danlos
28/06/2020, 14h29
J'avais déjà gouté un clafoutis aux tomaes cerises et comme tu le dis, ça n'avait pas rendu du flotte.
Et c'est vrai que c'est bon. Par contre faut manger ça frais, car si tu manges chaud, tu vas avoir très chaud en mangeant ta tomate cerise brulante :D

Cinquante
28/06/2020, 17h17
Par contre faut manger ça frais, car si tu manges chaud, tu vas avoir très chaud en mangeant ta tomate cerise brulante :D

Ca sent le vécu :D

Pasky
28/06/2020, 17h33
Si les tomates cerises sont entières elles ne peuvent pas rendre d'eau Alors oui, elles sont mises entières, mais éclatent rapidement sous l'effet de la chaleur. Je pense simplement que les tomates cerises contiennent proportionnellement parlant nettement moins d'eau que les tomates classiques.

Pasky
28/06/2020, 19h44
Ce soir, du classique.
Salade de tomates, oignon rouge, basilic.
Cote de porc sur le BBQ accompagnée de pommes de terre rissolées à la poêle ail et persil.

Dites moi ce que vous mangez, que cela me donne des idées !

Cinquante
28/06/2020, 20h51
Toujours prêt à rendre service à Pasky !
Une salade (sucrine) un yaourt (maison) 5 cerises !
Ah, j’oubliais le tout arrosé à la Volvic ?

papy mougeot
29/06/2020, 12h48
Par contre faut manger ça frais, car si tu manges chaud, tu vas avoir très chaud en mangeant ta tomate cerise brulante :D
Au micro-ondes c'est sûr, tu as essayé comment, sorti du four?

Alors oui, elles sont mises entières, mais éclatent rapidement sous l'effet de la chaleur. Je pense simplement que les tomates cerises contiennent proportionnellement parlant nettement moins d'eau que les tomates classiques.
Sans aucun doute. CQFD.

Pasky
29/06/2020, 18h36
Sans aucun doute. CQFD.:non:CQJP:)

papy mougeot
30/06/2020, 14h39
:non:CQJP:)
Ce Que Je Pense?

JBCQCTHAEQTNPT

J'ai Bien Compris Que C'est Ton Humble Avis Et Que Tu N'as Pas Tort.

Pasky
30/06/2020, 19h38
Oui c'est ça :)

Pasky
04/07/2020, 20h41
Ce soir salade frigo.:content:
Tu prends tout ce qui traîne au frigo et tu fais une salade :)
Bien entendu en fonction de ce qui traîne, c'est plus ou moins copieux et plus ou moins bon :D

danlos
05/07/2020, 23h18
courgettes, tomates, champignons, poivrons, sel, poivre, herbres de provence et voilà, ça fait un truc mangeable pour la soirée :)

Pasky
06/07/2020, 20h05
Ce soir saucisses purée, on voit que les petites filles sont à la maison :D

Pasky
05/09/2020, 18h52
Cause fêtes des vins Lidl mardi, j'ai ajouté quelques bouteilles à ma cave.

Du coup j'ai fait ce que je m'étais promis de faire depuis quelque temps déjà, à savoir mettre un peu d'ordre dans la cave (regrouper par origine) et remettre à jour le journal de cave.

Mine de rien, ça m'a bien occupé, mais c'est très agréable. :)

Cette version moderne du journal de cave est très pratique et donne pas mal d'infos en un coup d’œil. Je peux savoir en 2 clics la répartition des vins par millésime, par pays,par région, par appellation, par maturité.

Pour chaque entrée de bouteilles je peux renseigner tout un tas de champs ce qui me permet par la suite d'avoir des statistiques justes et des recherches facilitées.

Ce journal de cave inclus une fonction recherche, mais également un module accords mets et vins.
On peut entrer un vin et demander un plat à y associer ou faire l'inverse.
Et lorsqu’on rentre un plat on peut avoir les vins qui s'accordent dans l'absolu, mais également demander l'accord par rapport aux vins de sa propre cave.

Il y a aussi un guide des millésimes :content:
https://www.platsnetvins.com/

Pasky
05/09/2020, 19h02
Pour compléter le message précédent j'ai retrouvé des bouteilles... :content:

En fait "compléter" non, car à l'origine je voulais juste dire que j'ai retrouvé du vin oublié malgré un logiciel performant de gestion de cave, par manque de sérieux de ma part. :bad:

Un vin qui je l'espère va confirmer les espoirs mis en lui.
Un Sancerre Rouge "Domaine Grosses Pierres" de 2015

xleu
05/09/2020, 23h32
Un vin qui je l'espère va confirmer les espoirs mis en lui.
Un Sancerre Rouge "Domaine Grosses Pierres" de 2015

garde le pour la visite de Pool :)

Pasky
07/09/2020, 21h04
Retour d'expérience, le Sancerre 2015 rouge est buvable, mais rien d’extraordinaire, peut-être aurais-je du le boire plus tôt.(même pas certain)

En revanche dans la famille redécouverte un Chiroubles lui aussi de 2015 noté par les spécialistes comme cuvée exceptionnelle a répondu aux attentes et m'a régalé les papilles :content:
Mauvais côté des choses, ils ne m'en reste que 4 bouteilles :bad::bad:

Pasky
29/09/2020, 13h13
Certains continueront avec les boites du tiroir, moi je passe aux plats du terroir :)

Météo oblige, on va revenir aux plats chauds et nourrissants, de ceux qui réchauffent l’atmosphère en cuisant et le ventre en les mangeant :content:

Ce soir quiche aux lardons.

Pasky
01/10/2020, 19h50
Madame Matou est revenue des courses avec une paëlla poisson/fruits de mer.
Donc un tour par la cave pour d'instinct un entre deux mers, ou un Bandol ou un rouge léger.
Mon logiciel de cave me conseille (à partir de ma cave) un entre deux mers ou un Quincy.
Je passe en revue mes blancs et un Alsace pinot gris me fait de l’œil. Certes c'est loin de l'accord parfait avec la paëlla.
Malgré tout, je le remonte de la cave et je l'ouvre. Selon les règles il aurait du être bu depuis 6 ans (millésime 2009).
Alors exact, ça se confirme, il ne se marie pas avec la paëlla, mais c'est un régal. Harmonieux, doux, parfumé rien que des qualités !
C'est un vin que j'ai acheté chez un ami qui produit des vins d'Alsace d'une qualité irréprochable.
De ce vigneron un vin exceptionnel le Riesling Schlossberg, que quand tu l'a goûté tu ne bois plus jamais aucun autre vin d'Alsace :)

Je n'ai aucune action chez lui, mais je vous mets le lien de ce vigneron hors catégorie : https://www.vins-pierre-colon.com/

xleu
02/10/2020, 17h03
Madame Matou est revenue des courses avec une paëlla poisson/fruits de mer.
Donc un tour par la cave pour d'instinct un entre deux mers, ou un Bandol ou un rouge léger.
Mon logiciel de cave me conseille (à partir de ma cave) un entre deux mers ou un Quincy.
Je passe en revue mes blancs et un Alsace pinot gris me fait de l’œil. Certes c'est loin de l'accord parfait avec la paëlla.
Malgré tout, je le remonte de la cave et je l'ouvre. Selon les règles il aurait du être bu depuis 6 ans (millésime 2009).
Alors exact, ça se confirme, il ne se marie pas avec la paëlla, mais c'est un régal. Harmonieux, doux, parfumé rien que des qualités !
C'est un vin que j'ai acheté chez un ami qui produit des vins d'Alsace d'une qualité irréprochable.
De ce vigneron un vin exceptionnel le Riesling Schlossberg, que quand tu l'a goûté tu ne bois plus jamais aucun autre vin d'Alsace :)

Je n'ai aucune action chez lui, mais je vous mets le lien de ce vigneron hors catégorie : https://www.vins-pierre-colon.com/

on va finir par plus te croire sur tes choix en vins que sur tes compétences en MotoGP :ange::ange::ange::yes::yes::yes:

Pasky
03/10/2020, 08h27
on va finir par plus te croire sur tes choix en vins que sur tes compétences en MotoGP :ange::ange::ange::yes::yes::yes:Tu peux, si on remonte l'historique de mes "pronostics" il y a de quoi rire :D

Quoique de longs et houleux débats de l'époque ont trouvé une réponse sur la piste actuellement... ;):)

danlos
03/10/2020, 09h05
Cause fêtes des vins Lidl mardi, j'ai ajouté quelques bouteilles à ma cave.

Du coup j'ai fait ce que je m'étais promis de faire depuis quelque temps déjà, à savoir mettre un peu d'ordre dans la cave (regrouper par origine) et remettre à jour le journal de cave.

Mine de rien, ça m'a bien occupé, mais c'est très agréable. :)

Cette version moderne du journal de cave est très pratique et donne pas mal d'infos en un coup d’œil. Je peux savoir en 2 clics la répartition des vins par millésime, par pays,par région, par appellation, par maturité.

Pour chaque entrée de bouteilles je peux renseigner tout un tas de champs ce qui me permet par la suite d'avoir des statistiques justes et des recherches facilitées.

Ce journal de cave inclus une fonction recherche, mais également un module accords mets et vins.
On peut entrer un vin et demander un plat à y associer ou faire l'inverse.
Et lorsqu’on rentre un plat on peut avoir les vins qui s'accordent dans l'absolu, mais également demander l'accord par rapport aux vins de sa propre cave.

Il y a aussi un guide des millésimes :content:
https://www.platsnetvins.com/
Tu ass un site que tu complètes pour répertorier tes bouteilles en stock??
Mais tu as combien de bouteilles?

Pasky
03/10/2020, 10h38
Tu ass un site que tu complètes pour répertorier tes bouteilles en stock??
Mais tu as combien de bouteilles? Bien entendu que j'ai un logiciel pour gérer ma cave, je n'ai pas la mémoire suffisante pour gérer de tête. Auparavant, les gens utilisait un "journal de cave" (nom conservé pour le logiciel) et notaient les bouteilles qui entraient et sortaient, les dates de garde, etc..
Aujourd'hui, c'est un logiciel qui te permet de le faire avec l’efficacité en plus.
Pas nécessaire d'avoir de nombreuses bouteilles pour utiliser ce logiciel. Si tu as ne serait-ce que 20 bouteilles mais toutes différentes, c'est utile. Et le fameux accord mets et vins ajusté à ta propre cave est idéal pour éviter les grosses erreurs.

Pasky
30/10/2020, 19h50
Je tiens à vous remercier pour toutes ces recettes, toutes ces idées de menus que vous partagez...:diable:

Ce soir un gratin de chou-fleur :amoureux:

danlos
30/10/2020, 20h39
Ce soir c'était raclette.
C'est l'avantage de bosser dans une boite qui vend du fromage :D

Pasky
03/11/2020, 18h09
Hier du lapin façon madame Matou, qui est une recette au carrefour du civet, du lapin à la crème et du lapin à la moutarde c'est excellent.
Accompagné par des Fettuccines, et de beaux champignons :amoureux:

Pour accompagner le tout, grâce à mon logiciel de cave, j'ai sorti un St Nicolas de Bourgueil 2014, j'ai un eu trop attendu pour l'ouvrir, duc oup pas terrible en début de repas, parfait 30mn plus tard.

Ce soir il va être parfait avec les restes du lapin réchauffés.

Pégase
03/11/2020, 19h25
Ce soir c'était raclette.
C'est l'avantage de bosser dans une boite qui vend du fromage :D
En parlant de raclette : Article de l'UFC-Que-Choisir (https://drome.ufcquechoisir.fr/2020/02/06/fromage-a-raclette-une-specialite-surtout-industrielle/)

Pasky
03/11/2020, 19h38
C'est comme pour tout le reste, il faut accepter de payer le prix juste.

Tu parles du fromage, mais il faut aussi parler de la charcuterie qui l'accompagne, des pommes de terre, le pain, le vin..

Le prix d'une raclette composée de produits industriels et celle composée de produits du terroir doit bien varier du simple au quadruple.

Faut juste savoir ce que l'on veut.

Pasky
10/11/2020, 20h36
Ce soir en entrée salade endives/radis/oignons c'est un accord formidable.

Ensuite des lasagne fait maison par madame Matou :amoureux:

Un plat comme les lasagne de madame Matou ne peut se contenter de médiocre accompagnement, j'ai ouvert un bouteille de Montepulciano d'Abruzzo 2015, une très grande idée :content:

Pasky
26/11/2020, 21h47
Personne ne semble manger ici :diable:

Choucroute qui demandait un Riesling que je n'avais pas....:boutons: du coup je me suis rabattu sur un Quincy Domaine du Champs aux Lièvres 2014... une seule critique, c'était ma dernière bouteille :pleure2:

danlos
26/11/2020, 22h12
En parlant de raclette : Article de l'UFC-Que-Choisir (https://drome.ufcquechoisir.fr/2020/02/06/fromage-a-raclette-une-specialite-surtout-industrielle/)

J'avais pas vu ton message.
Mais oui, le fromage à raclette est en grande partie fait en dehors de la Savoie.
La plupart vient de Normandie/Bretagne, là où il y a pas mal de vaches. Tu as des entreprises qui peuvent par la suite par exemple fabriquer le fromage dans des usines en Normandie puis ensuite affiner la dernière semaine en Savoie. :)

Pour savoir d'où vient ton produit, il faut regarder à l'arrière (souvent) de l'emballage, tu as un rond avec des numéros. Les deux premiers chiffres correspondent au département d'où vient ton fromage.
Donc si tu as du 35, 53, 42, 43, ce n'est pas du fromage de Savoie comme on peut le penser.

Par exemple, dans les marques connues de raclette, tu as Richesmonts, les usines sont en Normandie, Auvergne, ou Lorraine.

Ou Entremont, où tu as une usine en Haute Savoie, mais le reste en Betagne, Normandie, Haute Marne...

Pasky
27/11/2020, 19h09
Les deux premiers chiffres correspondent au département d'où vient ton fromage.
Donc si tu as du 35, 53, 42, 43, ce n'est pas du fromage de Savoie

Et est ce que c'est grave ? Est ce que l'Ile et Vilaine (Crutchlow) fait de la merde ? Pareil pour la Mayenne (Rabat) , la Loire (Rins), Haute Loir (Miller).
Est ce que ces départements font un fromage totalement différent de ce qui est fait en Savoie (Alex Marquez ?)

Mon Quincy était juste parfait, mais c'était la dernière bouteille :bad:

danlos
27/11/2020, 19h41
Et est ce que c'est grave ? Est ce que l'Ile et Vilaine (Crutchlow) fait de la merde ? Pareil pour la Mayenne (Rabat) , la Loire (Rins), Haute Loir (Miller).
Est ce que ces départements font un fromage totalement différent de ce qui est fait en Savoie (Alex Marquez ?)

Mon Quincy était juste parfait, mais c'était la dernière bouteille :bad:

Ah non pas du tout. C'est juste que quand tu penses raclette, tu vas penser Savoie, alors qu'en fait pas du tout.
Pareil pour l'emmental, tu penses à la Suisse, donc à la région limitrophe de la Suisse. Sauf que c'est fabriqué dans toute la France :)
Mais bon, le meilleur, c'est quand même le Daijiro Kato plutôt qu'Alex Marquez :p

Pasky
27/11/2020, 20h06
Mais bon, le meilleur, c'est quand même le Daijiro Kato plutôt qu'Alex Marquez :pEn ce qui concerne les pilotes, il n'y a pas photo !!! Pour les fromages à raclette... :boutons::boutons::boutons:

Pasky
28/11/2020, 17h48
Ce soir, spaghetti alle vongole.

Comme je suis un peu fainéant, je n'utilise pas des palourdes achetées chez le poissonnier, mais des palourdes décortiquées en conserve.

Dans une poêle creuse ou un wok, un peu d'huile d'olive, un peu d'oigon de l'ail et les palourdes, on laisse revenir un peu, quand c'est bien chaud, hop un verre de vin blanc, j'ajoute alors des olives concassées.
Je laisse mijoter pour que le vin réduise.
J'ajoute alors les spaghetti, je mélange bien et à la toute fin j'ajoute du persil et des feuilles de basilic frais ciselées.
Miam, miam :content:
Edit : Au final tout pareil sauf les spaghetti remplacés par des linguine.

Pasky
05/12/2020, 19h37
Ce soir salade d'endives, puis des cardes au gratin.
Il est indispensable de cuire le vert et le blanc séparément.
Le blanc sera cuit 10mn à l'eau salée.
Le vert dans un premier temps sera cuit 4 mn dans l'eau salée puis, une fois égoutté, sera poêlé avec de l'ail et un peu d'huile d'olive.
Ensuite c'est comme on veut. Soit on fait blanc/vert/blanc/vert, soit on mélange le tout avant de placer dans le plat à gratin.
Ensuite béchamel avec ce qu'on veut poivre ou/et piment et /ou noix de muscade / et/ou 5 baies, comme on veut, et bien entendu gruyère.

Pasky
13/12/2020, 19h08
Association improbable, mais certifié Matou.:content:
Pois chiches (en boite je ne les cultive pas dans mon jardin) additionnés de sardines.
Côté sardines, il existe aujourd’hui une multitude de variétés. Citron, citron vert, huile d'olive, tomate, escabèche, moutarde, piment d’Espelette etc...
Donc selon votre préférence, les sardines sont ajoutées aux pois chiche et-pi-cé-tout.
Ensuite une quiche/tarte au poireaux.
Une poêle, un peu d'huile d'olive, des lardons des oignons et un poil d'ail.
Ensuite les poireaux sont poêlés en gros 10mn.
Ensuite incorporés à l'appareil à quiche et hop au four.
Si ce n'était que "bon", je ne vous en parlerai même pas ! :amoureux:
Un petit vin Espagnol (merci Auchan) cépage Tempranillo.

danlos
13/12/2020, 19h21
Gratin dauphinois ce soir! Oui il fait froid, c'est la période!

Pasky
13/12/2020, 20h04
Gratin dauphinois ce soir! Oui il fait froid, c'est la période!
Du gratin Dauphinois que tu as fait toi même à partir de pommes de terre que tu as épluché, ou gratin Dauphinois Toupargel, William Saurin, Picard, Auchan, Casino, autre...?

Après mes pois chiches/sardines et ma quiche au poireaux, je continue avec du Maroilles.
Lui aussi a droit à un traitement particulier. Je l'achète en format carré chez Netto (200g)
Je coupe des tranches pas trop fines, à peu près 6 tranches dans le morceau.
Je les mets à plat dans une assiette et je saupoudre (sans trop) d'herbes de Provence.
2 jours d'incubation (c'est à la mode) et je déguste.
Et pour finir mon repas, une poignée de noix origine Isère avec une pomme reinette Auvergnate.

Burp..

danlos
13/12/2020, 22h15
Aveec des vraies patates épluchées par mes petites mains!!

Pasky
14/12/2020, 08h58
Avec des vraies patates épluchées par mes petites mains!!
Alors là, je dis respect !
:)

danlos
18/12/2020, 20h55
Raclette au Morbier, jambon, pomme de terre. Bref, j'ai bien mangé!

Pasky
02/01/2021, 17h36
Un lapin coupé en morceau, revenu à la poêle avec un peu de matière gasse, pour le dorer sur toutes les faces.
Ensuite flambé au Cognac.
On ajouté des lardons, de l'oignon, des champignons. On laisse tout ça prendre de la couleur. On ajoute un 1/2 verre de vin blanc, deux feuilles de laurier, une branche de romarin et des herbes de Provence.
Ensuite on baisse le feu et on laisse mijoter.
Juste avant de servir on ajoute un peu de crème fraîche selon son goût (ou son régime)
Servi avec des spaghetti c'est délicieux, accompagné d'un Pic St Loup 2011 ça devient merveilleux :content:

Pasky
11/01/2021, 19h31
A cheval sur les topics "Le menu du jour" et " vous écoutez là quoi, tout de suite maintenant"
Une chanson d'un poète moderne dont pas grand monde ici ne connaît le nom je présume, Ricet Barrier.
Cherchez sur youtube, ce guitariste hors pair, en plus de faire des mélodies joyeuses fait de bien jolis textes.

https://www.youtube.com/watch?v=wwteANOys54

Cinquante
11/01/2021, 20h20
J'ai eu le plaisir de le rencontrer, il roulait sur une 450 Honda. Il était aussi sympa qu'il le semblait dans ses tours de chants :)

Pasky
26/01/2021, 18h34
Bon, décidément, il n'y a que mi qui mange...

Salade d'endives avec des noix, ails persil
Saucisses(Morteau et Montbeliard) lentilles du Puy, carottes, oignons, ail, cuisson et mijotage ce matin.
Ce soir réchauffage et mangeage miam, miam

Pasky
29/01/2021, 20h55
J'espère que la personne qui a créé le merveilleux Cantal vieux, a eu les honneurs et la reconnaissance qu'il mérite.
Officiellement le fromage porte ce nom depuis le XIV siècle, mais au premier siècle il était décrit comme le fromage le plus apprécié à Rome...:amoureux:

danlos
30/01/2021, 09h43
Je ne suis pas d'accord!
Je n'aime pas! :p

desmolo
02/02/2021, 12h15
je ne suis pas objectif dans la mesure où je suis amateur de fromage.
mais tout dépend de ce que tu as gouté.
j'ai 2 exemples qui me viennent à l'esprit, la fourme d'ambert que je ne trouvais pas géniale car celle qu'on trouve chez moi est industrielle et ne se différencie que peu des autres bleus, jusqu'au jour où j'ai eu un chantier à Ambert ! je l'aurai mangé à la cuillère tellement c'est savoureux.
et malheureusement j'ai aussi connu l'inverse, un jour sur un autre chantier vers cournon on parlais bouffe en marge de la réunion et un peintre m'a ramené un gaperon et je m'en suis fait péter la panse, plus tard j'en ai acheté dans un magasin, il était aussi gustatif qu'un morceau de savon, j'étais dégoutté. le gars m'avait expliqué que seul le fermier était bon, et encore il fallait que ce soit du lait de vache élevée en plein champs car sinon en effet il avait le gout de foin.

Pasky
02/02/2021, 18h46
un gaperon et je m'en suis fait péter la panseLe Gaperon c'est très très bon :content:
Mais il en va du Gaperon comme du reste, il y a différentes qualités liées à la manière de procéder et aux matières premières utilisées.
Il est au lait cru de vache et le petit lait (gap chez nous) avec de l'ail d’Auvergne, spécialité de Billom (avec l'oignon et les échalotes, à 10 km de chez moi).
Anciennement on le laissait s'affiner dans un torchon suspendu, ou dans du foin pendant plusieurs semaines.
Aujourd'hui la majorité des Gaperons sont industriels, mais il faut là aussi faire une différence. Il existe le Gaperon industriel mais qui conserve les matières premières classiques et la version industrielle avec du lait pasteurisé.
Comme pour les autres fromages Auvergnats, la dénomination "laitier" ou "fermier" indique que le lait utilisé dans le premier cas est un mélange de laits de différentes exploitations et dans le second cas le lait utilisé est celui d'une seule ferme.
Si les vaches sont nourries traditionnellement, le Gaperon issu des laits de la coopérative n'a pas grand chose à envier au Gaperon fermier.
L'affinage bien évidemment est la clé de la réussite.
J'ai a chance d'avoir un copain qui connaît un affineur qui continue d'affiner au torchon, et c'est incomparable :amoureux:
Le prix pour de l'industriel pasteurisé c'est aux alentours de 17€/kg jusqu'à 65€/kg pour un Gaperon fermier au torchon.
Il est donc compréhensible que le goût de celui que tu as mangé à Cournon soit différent de celui acheté dans le nord :)

Pasky
07/02/2021, 19h13
Salade d'endive, échalote, ail, persil, noix.
Côtes de porc/choux de Bruxelles (frais)
Maroilles à la mode Pasky.

Dites moi un peu ce que vous mangez, que ça me donne des idées. :content:

danlos
07/02/2021, 20h13
Fenouil, saumon fumé, riz ce soir!!
Moussaka (du traiteur) demain!

pool
10/02/2021, 20h51
riz ce soir!!

j'en peux plus du riz, ça me sort par les yeux tellement j'en mange chez moi, quelle idée d'avoir des jaunes a la maison, ils peuvent pas s'en passer:langueŽ:

Pasky
11/02/2021, 20h55
Vous connaissez sans aucun doute les endives au jambon :amoureux:

On cuit des endives, on les égoutte très longtemps (vraiment très longtemps minimum 4 à 5 heures dans une passoire la tête en bas).
Ensuite on les entoure d'une tranche de jambon blanc, et hop au four avec une béchamel maison.

Et bien la même recette en remplaçant les endives par du poireau.

Le poireau (vert et blanc) est coupé dans le sens de la longueur puis, émincé pas trop gros
Ensuite cuit à l'eau, sans ajout de sel, et à égoutter très longtemps, dans une passoire et chaque fois que vous passez devant vous secouez/mélangez afin qu'il ne reste absolument aucune parcelle d'eau.
Pour s'en assurer, un passage dans la poêle avec un peu d'ail et de persil.
Vous garnissez les tranches de jambon, nappez le tout de la béchamel et 20 mn au four.

Si,vous n'aimez pas, c'est que vous êtes définitivement irrécupérables :)

xleu
12/02/2021, 13h11
Vous connaissez sans aucun doute les endives au jambon :amoureux:

On cuit des endives, on les égoutte très longtemps (vraiment très longtemps minimum 4 à 5 heures dans une passoire la tête en bas).
Ensuite on les entoure d'une tranche de jambon blanc, et hop au four avec une béchamel maison.

Et bien la même recette en remplaçant les endives par du poireau.

Le poireau (vert et blanc) est coupé dans le sens de la longueur puis, émincé pas trop gros
Ensuite cuit à l'eau, sans ajout de sel, et à égoutter très longtemps, dans une passoire et chaque fois que vous passez devant vous secouez/mélangez afin qu'il ne reste absolument aucune parcelle d'eau.
Pour s'en assurer, un passage dans la poêle avec un peu d'ail et de persil.
Vous garnissez les tranches de jambon, nappez le tout de la béchamel et 20 mn au four.

Si,vous n'aimez pas, c'est que vous êtes définitivement irrécupérables :)

Miam :)

aujourd'hui j'ai mangé de la salade cuite pour la première fois (du moins de mon souvenirs) gratiné dans un appareil à quiche, avec de la truite fumée... j'ai adoré.

Pasky
12/02/2021, 19h04
..aujourd'hui j'ai mangé de la salade cuite pour la première foisTypiquement le plat que tout les enfants et de très nombreux adultes "détestent", juste parce qu'ils ont mangé un truc vert dégueulasse cuit à l'eau, mou insipide qui déjà visuellement ne donne pas envie.
Et pourtant c'est un régal si c'est fait avec amour.
De la salade cuite, c'est insipide, tout comme des épinards, des poireaux, et plein d'autre légumes, si on se contente de les faire cuire à l'eau.:bad:
Sauf que tu prends un minimum de soin et ça devient très très bon.
La salade une fois cuite tu l'égouttes, faut pas qu'il reste une goutte de flotte, comme pour tout ce que tu cuis à l'eau.
Ensuite tu la poêles disons 3-4 mn pour finir de la "sécher", pas plus, avec un peu d'ail.
Ensuite tu l'utilises en couche comme on fait pour les lasagnes avec des oignons passés par la poêles également avec des lardons que tu coupes dans de la poitrine (pas des merdes industrielles) et des patates en lamelles comme un gratin dauphinois.
Oignons/patates/salade/oignon/patates/salade/patates avec la couche de salade 2 fois plus importante que la couche de patates.
Sur la couche de patates comme tu n'as mis aucun sel ou poivre depuis le début, tu mets des anchois que tu as hachés très finement.
Et hop au four avec l'option béchamel ou pas.
Perso sans béchamel, mais avec du poivre ou/et mélange 5 baies juste avant de servir.
Tu vas voir la salade cuite, abomination de ton enfance sous un autre jour :)

Pasky
12/02/2021, 19h11
Ce soir un de plats que madame Matou fait à merveille, la blanquette de veau (Auvergnat et à l'ancienne le veau)
Comme la tradition le veut, c'est accompagné de riz.
Sur une échelle de 1 à 100 madame Matou mérite bien un 99,99 juste parce que mettre 100 serait fayoter :)
Ce sera accompagner d'un Chiroubles domaine les charmes 2015, millésime exceptionnel, qui selon mon logiciel mets et vins est l’accord parfait.
Je déguste et je vous raconte

Pasky
12/02/2021, 20h43
Me revoilà l'estomac plein avec les commentaires.

Au final, tant pis je pour le fayotage, mais la blanquette de madame Matou vaut largement les 100% sur l'échelle du parfait.:amoureux:
Le Chiroubles 2015 est lui aussi fidèle aux attentes des guides qui le classe dans les milésimes exceptionnels.

Un sans faute :content:

Pasky
17/03/2021, 18h41
Je regarde à 2 fois, 3 fois, puis j'augmente le contraste de mon écran pour être certain............

Et ça se confirme : je suis le seul à poster ici :fou:

Donc en clair personne ne mange ? Ou tout le monde s'en branle. Je pensais partager et je prêche dans le désert

Bon appétit quand même :pleure2:

xleu
17/03/2021, 22h40
Une bonne soupe maison ce soir avec quelques fromage d'auvergne...
et pour finir petits gâteaux maison (de madame) au chocolat et beure de cacahouète , un délice.

Pasky
21/03/2021, 10h10
L'art d'utiliser les restes.

Suite à une raclette, il restait du fromage.
Après un petit tour par le congel, il a été utilisé en partie dans une tourte pommes de terre -poireaux.
Et une autre fois, en remplacement du gruyère dans des macaroni au gratin.

Un sans faut :content:

philguerin
21/03/2021, 19h30
L'art d'utiliser les restes.

Suite à une raclette, il restait du fromage.
Après un petit tour par le congel, il a été utilisé en partie dans une tourte pommes de terre -poireaux.
Et une autre fois, en remplacement du gruyère dans des macaroni au gratin.

Un sans faut :content:

finalement ça n'a pas changer... tu passes ton temps à bouffer :D
!
J'avais plus mon mot de passe ! c'est pas banal ça !

Petit salé aux lentilles ... va pas falloir rester à côté de moi demain !

Pasky
21/03/2021, 20h53
finalement ça n'a pas changer... tu passes ton temps à bouffer Même pas vrai ! Je passe mon temps à expliquer ce que je mange, c'est pas pareil :)

Content de voir que tu n’es pas mort :yes:

pool
22/03/2021, 15h00
moi c'est souvent des noms que je suis pas foutu d'écrire et ça me fait cher de les décrire ( plat viet familiaux)

philguerin
22/03/2021, 17h09
Même pas vrai ! Je passe mon temps à expliquer ce que je mange, c'est pas pareil :)

Content de voir que tu n’es pas mort :yes:

et non pas encore mort.... mais ce n'est qu'une question de temps :D

Moi je me suis mis au régime, j'ai perdu 7 kilos depuis le 4 décembre...! mais j'ai toujours pas perdu le bide ! :langueŽ: au fait non ce n'est pas "Comme j'aime" manquerait plus que je sois obliger de payer pour perdre du poids ! Je ne m'appelle pas Castaldi ! :)

Pasky
22/03/2021, 19h22
moi c'est souvent des noms que je suis pas foutu d'écrire et ça me fait cher de les décrire ( plat viet familiaux) Je t'envie, je suis très fan de la cuisine asiatique.
Alors entendons nous bien, pas de celle que l'on te vend dans les buffets Chinois à volonté...;)
La vraie cuisine asiatique Viet Japonaise, Chinoise est un pure délice!
Perso je ne cuisine pas ce genre de cuisine car il faut un paquet d'ingrédients que tu n’utilises pas ailleurs ou autrement.

Ce soir, tripes à la mode de Caen accompagnées de pomme de terre.

kikimike
31/03/2021, 21h49
Bah chez nous, le père noël nous a apporté une "machine a pâtes" et bah j'vous dis pas comment ca l'fait bien :D tu choisi ta farine, tes ingrédients et t'as des pates fraiches suivant t'on envie :D elle est pas belle l vie :yes:
PS: j'avais pas arrêté de manger pendant mon absence :P

Pasky
08/04/2021, 21h49
Des cailles aux raisins (traiteur).
Pour les accompagner des penne rigate.
Et un Madiran 2010 (Château Montus)

Caille + penne + Château Montus = :content::fou:

Du vin qui est meilleur à chaque bouteille ouverte... m'en reste 3...

Pasky
12/04/2021, 19h10
Je reviens sur le Madiran, ça se confirme, il est excellent, un peu mieux à chaque bouteille ouverte !

Hier j'ai testé un avocat avec une "vinaigrette" maison comme d'habitude.
Pour les huiles : tournesol,noix, olives à parts égales et vinaigre de vins lui aussi une part. Ensuite de la moutarde classique (quantité selon le goût souhaité) mais suffisamment pour avoir un mélange onctueux.
J'ai concassé noix et noisettes , et ciselé une échalote, tout cela sur l'assiette mais pas mélangé ni à la sauce ni à l'avocat.
C'est un très joli mariage :yes:

Ce soir des endives en salade, accompagnées de pamplemousse et noix.
Puis des spaghetti tout simplement avec du parmesan.

Pasky
26/09/2021, 20h51
Juste pour info puisque personne ne mange ici, j'ai testé une sauce au parmesan.
Hier andouillettes/macaroni et aujourd'hui il restait des pâtes avec un peu de sauce d'andouillettes.
J'ai râpé 120gr de parmesan que j'ai fait fondre avec 20cl de crème fraîche, à feu doux en mélangeant régulièrement.
Une fois le mélange fondu et onctueux, je l'ai versé sur les macaroni et j'ai ajouté du mélange 5 baies+ flocon de piment passé au moulin.
Excellent, je me mets un 8/10 :)
Le pinard était bien un Bergerac 2016.

Pasky
09/10/2021, 19h22
Retrouvé un peu par hasard, un Côte de Blaye 2018 acheté lors d'une foire au vin chez Netto.
J'ai goûté, pas sale ! Juste besoin de prendre un peu l'air.
Cela tombe bien, je mange dans une heure et ça me donne le temps de savoir quoi faire pour aller avec.:)

Edit : Franchement par hasard, c'est en rangeant le trampoline dans la cave..... :)

xleu
10/10/2021, 20h12
....

Edit : Franchement par hasard, c'est en rangeant le trampoline dans la cave..... :)

doit y avoir un bordel !!!!!!

Pasky
11/10/2021, 16h22
Alors là, pas du tout !
Juste une caisse en bois pleine que je pensais vide
Mauvaise langue :p

Le Blaye a accompagné des côtes de porcs/choux de Bruxelles :amoureux:

Pasky
31/10/2021, 19h09
Depuis deux jours, un pot au feu fait par les mains expertes de madame Matou, qui mériterait bien au minimum une standing ovation faute de recevoir une étoile au guide Michelin :content:

Les légumes (navets, poireaux, pomme de terre, céleri, carottes) sont Auvergnats, et la viande provient d'un élevage familiale à 30 km de chez moi.
Le résultat est juste :amoureux:

Accompagné d'un Buzet 2018 (un peu jeune) c'est un régal.

Edit: Une contradiction (mais je n'en suis pas à ça près) je suis anti-chasse, mais je viens de faire un stock de pâté de lièvre fait maison par le père d'un copain et également de la terrine de sanglier.
(mais j'ai à peine honte)

papy mougeot
01/11/2021, 11h53
Depuis deux jours, un pot au feu fait par les mains expertes de madame Matou, qui mériterait bien au minimum une standing ovation faute de recevoir une étoile au guide Michelin :content:

je ne manquerai pas de venir vérifier ça quand je viendrai au pays des volcans... ;)

Ce midi (comme hier d'ailleurs) bœuf bourguignon cuisiné au Mercurey 1998. :fou:

Pasky
03/12/2021, 18h56
Hier des spaghetti Garofalo (un poil plus gros que le standard n°3) et rugueux à la perfection pour retenir les sauces.

Je les ai fait "alle vongole" (aux palourdes) mais comme je suis fainéant, je n'ai pas acheté des palourdes fraîches, j'ai utilisé des palourdes en conserve (honte à moi).
La présentation en pâti puisqu'on a pas les jolies coquilles, mais le côté pratique y gagne au moment de manger :)

L'ail avec une noisette de beurre et un peu d'huile d'olive dans une poêle wok.
Dès que ça rissole/colore j'ajoute les palourdes et de l'eau de cuisson des pâtes pour saler.

Je remue sans cesse et dès que l'ail embaume, et prend un poil de couleur, je stoppe la cuisson en mettant un verre de vin blanc sec. (ici un entre deux mers).

Je baisse le feu et j'ajoute du persil et (touche perso) du vert de poireau ciselé.

Ensuite les spaghetti sont égouttés et ajouté dans le wok.

Après avoir bien mélangé, les pâtes sont servies et un tour de moulin 5 baies et gruyère râpé (ou parmesan) plus tard vous vous régalez :amoureux:

Pasky
09/12/2021, 19h23
Hier une tarte au St Nectaire....
Du St Nectaire de chez moi, des tomates confites, des olives et des petites herbes de la garrigue :fou:

Ce soir une choucroute de chez monsieur le traiteur, car les saucisses fumées de Montbéliard, la poitrine fumée, et la palette ne poussent pas dans mon jardin et les choux à choucroute non plus... :)

Les patates non plus ne poussent pas dans le jardin, mais sont Auvergnates.

Ce sera accompagné de ma dernière bouteille de Pinot gris de 2004 :pascool:

Si vous voulez boire des vrais bon vins d'Alsace c'est là : http://www.vins-pierre-colon.com/fr/

Et parmi tous les excellents vins de ce producteur, mon préféré toutes catégories confondues, qui ne craint aucun comparatif (mais pas cadeau il faut bien le reconnaître)
https://www.vins-pierre-colon.com/fr/nos-vins/nos-grands-crus/schlossberg-riesling/

danlos
09/12/2021, 19h29
Hier une tarte au St Nectaire....
Du St Nectaire de chez moi, des tomates confites, des olives et des petites herbes de la garrigue :fou:

Ce soir une choucroute de chez monsieur le traiteur, car les saucisses fumées de Montbéliard, la poitrine fumée, et la palette ne poussent pas dans mon jardin et les choux à choucroute non plus... :)

Les patates non plus ne poussent pas dans le jardin, mais sont Auvergnates.

Ce sera accompagné de ma dernière bouteille de Pinot gris de 2004 :pascool:

Si vous voulez boire des vrais bon vins d'Alsace c'est là : http://www.vins-pierre-colon.com/fr/

Et parmi tous les excellents vins de ce producteur, mon préféré toutes catégories confondues, qui ne craint aucun comparatif (mais pas cadeau il faut bien le reconnaître)
https://www.vins-pierre-colon.com/fr/nos-vins/nos-grands-crus/schlossberg-riesling/
J'espère que ton St Nectaire ne vient pas de là:
https://www.processalimentaire.com/rappels-produits/listeria.-intermarche-rappelle-du-saint-nectaire

:) Oui, c'est la déformation professionnelle quand je lis ton message :D

Pasky
09/12/2021, 19h40
Alors non, il ne vient pas de là mais pour être honnête cela aurait pu.

Effectivement il y a une marque "industrielle " de St Nectaire que j'achète régulièrement chez Inter Marché, et qui est franchement très bien Paul Dischamp. Ce n'est pas du St Nectaire fait au cul de la vache, mais cela reste tout de même très, très bien.
Quant à la listéria, cela peut-être mortel pour les personnes fragiles, dangereux pour les femmes enceintes, et peut se traduire par une bonne chiasse chez les autres.
Sinon dans la plupart des cas le système immunitaire fait sont travail.

danlos
09/12/2021, 20h09
Alors non, il ne vient pas de là mais pour être honnête cela aurait pu.

Effectivement il y a une marque "industrielle " de St Nectaire que j'achète régulièrement chez Inter Marché, et qui est franchement très bien Paul Dischamp. Ce n'est pas du St Nectaire fait au cul de la vache, mais cela reste tout de même très, très bien.
Quant à la listéria, cela peut-être mortel pour les personnes fragiles, dangereux pour les femmes enceintes, et peut se traduire par une bonne chiasse chez les autres.
Sinon dans la plupart des cas le système immunitaire fait sont travail.
Ah bah je connais. Je ne sais pas si ma boite leur vend du St Nectaire, mais en tout cas on leur vend des fromages :)
Oui, ce n'est pas fait au cul de la vache comme tu dis, mais aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de fromages comme ça. A part si tu vas chez le petit fromager.

Mais oui, la listeria n'est pas spécialement dangereux pour les personnes en bonne santé.

Pasky
18/01/2022, 23h07
Un bœuf bourguignon (Auvergnat) ce soir, fait avec tout le savoir faire de madame Matou, des patates, des carottes,Auvergnates elles aussi, des oignons de chez moi, le tout accompagné d'un Faugères (Languedoc-Roussillon) 2013 qui est un millésime classé "moyen".

Une réussite totale :content:

Et il m'en reste pour demain :)

fazer72
29/01/2022, 19h48
Joues de boeuf en carbonade flammande
pas de frites mais des carottes
:)

Pasky
13/04/2022, 19h38
Personne ne vient sur ce sujet, c'est regrettable, ça me prive d'influences ou d'idées originales..

Ce soir, ce sera émincé de porc/penne avec sauce tomate, champignons.

Pour accompagner, une astuce rouge (clin d’œil pour les anciens du forum) Buzet 2018.

Pour le fromage ce sera du local que je ne connaissais pas jusque là.

https://www.lamontagne.fr/rochefort-montagne-63210/actualites/mais-d-ou-vient-cette-tome-fermiere-auvergnate-dont-la-pate-ressemble-a-une-motte-de-beurre_14114033/

xleu
14/04/2022, 17h38
moi le soir c'est soupe... pas de quoi t'apporter des idées :)

Pasky
14/04/2022, 19h28
moi le soir c'est soupe... pas de quoi t'apporter des idées :)

J'adore la soupe :amoureux:
La soupe c'est magique, c'est un moment plaisir pour peu que la soupe soit faite avec des produits de qualité et pas issue d'une brique ou d'un bocal.
Quoi que depuis quelques années, la soupe en brique s'est nettement améliorée, mais n’atteint pas encore le niveau de qualité de la soupe de madame Matou.(ça c'est au cas où elle passerait par là :) )
A noter que la soupe en bocal se vend mieux et plus chère que la soupe en brique, ce qui prouve bien que le packaging a une grande importance, car la composition en est la même.

Donc si tu fais ta soupe, je suis intéressé par la recette : quels ingrédients, en quelles proportions, concassée, hachée, moulinée... autre....? :)

xleu
14/04/2022, 22h54
C'est madame xleu qui fait la soupe, avec exclusivement des produits bio de saison et j'adore la soupe, les différents gouts/textures que tu peux lui donner etc...

Pour les recettes j'en sais rien, je suis un piètre cuisinier... mais un bon mangeur :)

Pasky
21/05/2022, 20h01
De la ratatouille faite avec mes petites mains, avec des produits pas loin de chez moi, sauf les aubergines (origine France) mais je ne sais pas d'où.
Aubergines, poivrons, courgettes, tomates, mais aussi poireaux coupés en tronçons, olives noires à la grecque.
Dans l'ordre : mélange beurre/huile d'olive dans lequel je mets oignons, ail échalotes avec couvercle. Quand ça a bien sué et coloré, j'ajoute dans l'ordre :
Les poivrons et les herbes de Provence.
Je laisse une quinzaine de minutes, puis ensuite j'ajoute aubergines et courgettes.
10minutes plus tard j'ajoute les olives et les poireaux.
Encore 5 à 10 minutes et j'ajoute les tomates coupées en 4.

Cela accompagne une basse côte de bœuf que j'ai badigeonnée d'huile d'olive et saupoudrée d'herbes de Provence et emmaillotée dans du film alimentaire le matin.

Pour couronner le tout un joli côte de Bourg 2019.

Pasky
22/05/2022, 21h07
Personne ne mange à priori.... sauf moi :)

Puisque j'ai de la ratatouille sous la main, j'essaie un truc.

Je mets de la ratatouille dans une poêle d'assez grand diamètre pour ne pas avoir une épaisseur trop importante.
Feu tranquille pour que ça se mette gentiment en température.
Quand c'est chaud, je mets la plaque à fond et je casse des œufs dessus.
Ok, j'aurais pu faire des œufs à la poêle en parallèle et les ajouter sur la ratatouille...
Sauf que je voulais tester un truc différent :p

Donc je casse les œufs et je ne touche plus à rien, j'attends juste que le blanc se fige et cuise.
Dans l'assiette les 2/3 sont occupés par la ratatouille avec les deux œufs dessus et le dernier 1/3 est occupé par du riz.

C'est très beau, les couleurs de la ratatouille avec les œufs dessus et le riz blanc à côté, c’est top.

Et c'est très bon :content:

xleu
22/05/2022, 22h45

Puisque j'ai de la ratatouille sous la main, j'essaie un truc.

Je mets de la ratatouille dans une poêle d'assez grand diamètre pour ne pas avoir une épaisseur trop importante.
Feu tranquille pour que ça se mette gentiment en température.
Quand c'est chaud, je mets la plaque à fond et je casse des œufs dessus.
Ok, j'aurais pu faire des œufs à la poêle en parallèle et les ajouter sur la ratatouille...
Sauf que je voulais tester un truc différent :p

Donc je casse les œufs et je ne touche plus à rien, j'attends juste que le blanc se fige et cuise.
Dans l'assiette les 2/3 sont occupés par la ratatouille avec les deux œufs dessus et le dernier 1/3 est occupé par du riz.

C'est très beau, les couleurs de la ratatouille avec les œufs dessus et le riz blanc à côté, c’est top.

Et c'est très bon :content:

#topchef :)

Pasky
23/05/2022, 19h22
Pour la dernière portion de ratatouille qu'il me reste **, j'ai ajouté le riz cuit hier, et je réchauffe gentiment.

Dans la poêle à côté, je mets huile d'olive/beurre pour colorer deux échalotes. Une fois les échalotes blondies, je mets un (non deux en fait) steaks hachés, que je vais faire cuire à couvert pour qu'ils soient saignants et que j'obtienne du jus.
Juste avant de les retirer, je verse de la sauce Nando's marinade citron/fines herbes, et dès que quelques bulles apparaissent dans la sauce je retire du feu.

@Xleu : top chef en aucun cas,je connais mes limites :D

** Pour ce qui est de la ratatouille,cela ne peut pas être bien si tu en fait pour 2 personnes...
Donc j'en fait un plein faitout qui me fait trois repas minimum après avoir congelé 1.5 kg

danlos
24/05/2022, 18h00

Ah non, moi je vais au resto :p

Pasky
10/06/2022, 19h03
Ah non, moi je vais au resto :pJe n'ai pas tes moyens :bad:

J'ai fait plein de trucs depuis la dernière ratatouille, mais comme de toute façon vous n'en avez rien à foutre, ce n'est pas grave si je n'ai pas raconté :p

Ce message juste pour dire que j'ai fait des trucs divers et variés et que j'en ai profité pour ouvrir du Bordeaux de 2019 "Duc de Velabon" acheté moins que pas cher chez Netto sur les conseils d'un copain.

Et bien bonne pioche, il est franchement bien.
Et je dirai même très bonne pioche, car j'en avais acheté 7 cartons (il n'y en avait pas davantage) car mon copain est toujours de très bon conseil.

Et au prix où je l'ai payé, il était encore bon marché pour faire de la sangria :):)

danlos
13/06/2022, 19h34
Oui, donc en fait tu vides le rayon quand tu vas acheter du pinard? :p

Pasky
13/06/2022, 21h19
Oui, donc en fait tu vides le rayon quand tu vas acheter du pinard? :p
Si cela me semble intéressant oui, sans hésitation :)

Il y a quelques années, un Malbec Argentin au prix d'un Languedoc bas de gamme, j'ai dévalisé le rayon, je regrette encore qu'il n'y en ait pas eu davantage.
Tout comme un Juliénas 2011 pas plus cher qu'un Côtes du Rhône premier prix..
Mes copains me remercient régulièrement :)

Pasky
11/11/2022, 18h42
Il y a quelques années, un Malbec Argentin au prix d'un Languedoc bas de gamme, j'ai dévalisé le rayon, je regrette encore qu'il n'y en ait pas eu davantageEt bien j'aurais mieux fait de le boire...
Il me restait 5 bouteilles de ce fameux Malbec 2015 qui a toujours été top. J'en ai ouvert une bouteille hier, et beurk :langueŽ: un goût vraiment pas terrible.
Je tente le coup d'une nuit dans une carafe, mais ça ne change rien.
Difficile de décrire un goût, mais là c'est entre champignon pourri et vin bouchonné alors que le bouchon est impeccable.
Il y a pas mal de dépôt. Il arrive souvent qu'il y ait du dépôt mais souvent c'est cristallin, pailleté, là ça ressemble à de la boue.
En fait j'ai attendu trop longtemps est le vin est madérisé.
Du coup il n'est même pas utilisable en cuisine, on retrouverait le goût :bad:
J'ai ouvert une, puis deux, puis 3 bouteilles supplémentaires même constat.
La dernière ouverte est buvable, mais très loin de ce qu'étaient ses devancières. Reste une seule en cave, je croise les doigts, mais j'ai guère d'espoir...
Je le disais, j'achète plus que je ne bois. Comme je n'ai pas l’intention d'acheter moins, va falloir que je boive davantage, ce sont mes potes qu vont être content :content:

Pasky
05/02/2023, 11h55
Il y a quelques jours, des endives au jambon, toujours un régal.

Au milieu de la semaine, en entrée une salade d'endives avec des noix.
Ensuite saucisses/lentilles de Toulouse les saucisses, et du Puy les lentilles.
Je vous passe la recette puisque personne ne lit :)

Ensuite un morceau de Cantal vieux.
Le tout accompagné d'un Côtes du Rhône Villages, Massif d'Uchaux de 2019.

Pas une seule fausse note:content:

papy mougeot
06/02/2023, 08h46

Tu as l'air d'aimer les chicons, perso j'ai du mal à m'empêcher de croquer dedans quand je les vois sur l'étalage, des endives j'en mangerais tous les jours, seules ou accompagnées! :amoureux:
Je les aime aussi cuites après quelques heures (même 24!) passées à tremper dans la vinaigrette, avec un morceau d'emmental.

Mais moi le cantal je le préfère jeune. ;) (ça fait bizarre d'écrire ça :boutons:...)

A midi je suis seulabre alors ce sera œuf dur et haricots en salade. :)

Pasky
06/02/2023, 13h33
Tu as l'air d'aimer les chiconsJ'adore ça sous toutes les formes, j'en prépare façon ratatouille avec poireaux et poivrons, braisées, au jambon, cru en salade mariées avec n'importe quoi...
Je les aime aussi cuites après quelques heures (même 24!) passées à tremper dans la vinaigrette, avec un morceau d'emmental. ;);) Là, faut en dire davantage ! ;)
Ce sont des endives entières, des feuilles d'endives, des endives ciselées ?
Quelle composition la vinaigrette ? Tu arroses de vinaigrette ou faut que ça trempe ? L’emmental quelle taille, en un seul morceau, en lamelles, en dés ?
Ensuite la cuisson, c'est au four, casserole, wok, ajoutes-tu des ingrédients durant la cuisson ? L'emmental il cuit avec ?

papy mougeot
07/02/2023, 15h06
J'adore ça sous toutes les formes, j'en prépare façon ratatouille avec poireaux et poivrons
Ah ouais... ça m'étonnait aussi qu'on puisse être tous les deux complètement d'accord... :fou:

;);) Là, faut en dire davantage ! ;)
Pffffff....

Je croque dans les endives entières, nature ou en les trempant dans un bol de vinaigrette, avec ou sans pain, avec ou sans bâtonnets de gruyère (ou emmental ou comté), ou je les coupe en petits bouts et je les fais en salade, avec ou sans fromage (alors coupé en petits dés), et je les déguste le lendemain matin, on petit-déjeune du fromage et comme on a un petit appareil à raclette je peux en profiter pour mettre du fromage fondu par-dessus, raclette quand on en a sinon St-Nectaire, tome, Cîteaux, reblochon, chèvre, c'est selon...
Vinaigrette huile pépins de raisin, vinaigre de vin blanc de Bourgogne avec une giclée de balsamique rouge, sel, poivre et moutarde à l'ancienne.

J'aime bien aussi en salade avec une purée (et du fromage!)... ;)

Ma femme les préfère au jambon, gratinées au four avec du comté ou de l'emmental, je les mange aussi bien évidemment mais c'est pas pareil. :non:

Voili-voilou...

Pasky
07/02/2023, 19h41
Ah ouais... ça m'étonnait aussi qu'on puisse être tous les deux complètement d'accord... Si tu aimes la ratatouille et si tu aimes les endives cuites, faut que tu essaies.
Des oignons, des lardons, un peu d'ail et des herbes de Provence dans une cocotte. Perso cocotte en fonte avec couvercle en verre.
Quand les lardons sont bien rissolés, tu baisses le feu, et tu mets les poivrons coupés en lamelles et tu mets le couvercle.
Après une quinzaine de minutes, tu ajoutes le poireau coupé en rondelles, les endives coupées comme pour une salade, et tu couvres.
Pour moi, il faut que les endives représentent 70% du mélange, les poivrons 20% et les poireaux le reste.
Ce mélange peut accompagner n'importe quelle viande, mais s’accommode mieux de porc.

Edit : Il m'est arrivé d'ajouter dans ce mélange des choux de bruxelles coupé en deux, ça se marie très, très bien.

Sinon en ce qui concerne ta "recette" d'endives, comme tu avais écrit :"Je les aime aussi cuites après quelques heures (même 24!) passées à tremper dans la vinaigrette, avec un morceau d'emmental. " j'ai cru que tu avais une recette où il s'agissait de faire "mariner" des endives dans une vinaigrette avec de l'emmental et ensuite de les faire cuire.. d'où ma question.

papy mougeot
08/02/2023, 11h06
Si tu aimes la ratatouille
:non:
Aucune herbes aromatique ni d'ail, pas de poireau (ch'uis pas cannibale) ni de poivrons dont je n'aime pas le goût et que je ne digère pas, le moindre petit morceau et j'en ai pour la journée... :langueŽ:

Pas de marinade, je les fais en salade et je laisse le vinaigre les cuire dans le saladier, au moins une petite heure, mais le lendemain j'aime aussi, et toutes les salades d'ailleurs. :amoureux:
Cresson, mâche, laitue, feuille de chêne etc...

xleu
08/02/2023, 23h59
c'est très bon la salade...

Pasky
17/02/2023, 18h22
Un pot au feu est en train de mijoter :content:

Il est composé uniquement de choses délicieuses.
La viande est toujours du même éleveur à 25 km de chez moi, les légumes eux aussi sont du coin, dont les carottes et les poireaux de la commune même.
Si on ajoute à ça que c'est un plat que réussit parfaitement madame Matou, on se rend compte que l'on touche à la perfection.

Edit: Je remonte de la cave avec un Chinon 2019 (Domaine du Morilly) vin indiqué comme accord parfait par mon logiciel de cave accord mets et vins.:amoureux:

xleu
18/02/2023, 10h59
Un pot au feu est en train de mijoter :content:

Il est composé uniquement de choses délicieuses.
La viande est toujours du même éleveur à 25 km de chez moi, les légumes eux aussi sont du coin, dont les carottes et les poireaux de la commune même.
Si on ajoute à ça que c'est un plat que réussit parfaitement madame Matou, on se rend compte que l'on touche à la perfection.

Edit: Je remonte de la cave avec un Chinon 2019 (Domaine du Morilly) vin indiqué comme accord parfait par mon logiciel de cave accord mets et vins.:amoureux:

tu me donnes faim :)

Pasky
18/02/2023, 14h38
Comme prévu, le pot au feu est parfait, cuisson impeccable, assaisonnement idéal :content:
En ce qui concerne le vin, là aussi il a tenu ses promesses :yes:

Pasky
01/03/2023, 19h55
Un truc que même pas vous saviez que ça existe ;)

Le croque-monsieur de madame Matou.:amoureux:

Alors certes, pas de miracle, pas d'ingrédients extraterrestres, mais une façon de faire perso !

Tout d'abord, un peu d'huile d'olive dans une poêle où l'on fait juste passer les tranches de pain de mie, surtout pas qu'elles s'imbibent de gras.
Ensuite, dans la même poêle, toujours avec une larmichette d'huile d'olive, un passage sur les deux faces des tranches de jambon.

Bien entendu, une béchamel que l'on fait à son goût (traditionnelle, poivrée, parfumée herbes Provence, ou curry, etc..)

Dressage : pain de mie/béchamel/fromage râpé (emmental, comté, cantal.. au choix) jambon/béchamel/pain de mie/fromage râpé.

Pour finir, poivre ou 5 baies (ou mon mélange perso 5baies/piment) sitôt sorti du four.

Et c'est juste excellent :content:

papy mougeot
02/03/2023, 11h55
Super!... ça fait un siècle que ma Mme à moi n'en a pas refait, mais il me semble qu'elle trempait vite fait les tranches de pain de mie dans du lait...
Faudrait que je lui en reparle. ;)

Sinon il y a aussi le croque madame (https://www.yumelise.fr/wp-content/uploads/2022/10/croque-madame-500x500.jpg) (ça s'appelle comme ça rapport aux chapeaux des dames qu'elles portaient autrefois), une fois sorti du four on met un œuf (cuit!) par-dessus.

Perso je préfère du pain de campagne aux graines (https://www.jonesdairyfarm.com/wp-content/uploads/2022/09/croque-madame-with-canadian-bacon.jpeg) à la place du pain de mie, qui serait justement pour demi du sucre. :fou:

Pasky
02/03/2023, 13h31
Croque madame c'est bien aussi effectivement, mais à ce moment là, pas de béchamel.

Perso si je fais un croque madame, je mets alors du jambon de pays à la place du jambon blanc et du coup, je ne le poêle pas.

xleu
04/03/2023, 02h23
les retraités et la bouffe.... ça occupe :D :D :D

Pasky
04/03/2023, 10h30
Je n'ai pas attendu d'être à la retraite pour m'occuper de ce qu'il y a dans mon assiette :)

Pasky
19/03/2023, 21h05
Un plat qui donne un très bon résultat et qui ne demande ni temps ni compétence, pil-poil ce que j'aime :D

Filet de lieu noir sauce moutarde.

De l'huile d'olive pour recouvrir le fond du plat.
De l'oignon en tranches fines pour garnir le fond.
De l’échalote ciselée par dessus et un petit peu d'ail haché.
Deux branches de romarin.
10 cl de vin blanc.

J'ai posé les filets dessus et un peu de sel (à peine) et du mélange 5 baies.

Ensuite les filets sont nappés d'une sauce moutarde (20cl de crème entière liquide et 2 cuillères de moutarde)

Juste pour que ça sente bon, un brin de romarin sur le dessus.
30mn four 200°C

Parallèlement dans une cocote je mets un filet d'huile d'olive puis oignon, échalote, ail, le tout finement ciselé, et une salade romaine grossièrement détaillée.

Un tour de moulin 5 baies et je mélange afin que la salade soit enrobée de toutes parts.
C'est seulement à ce moment que j'allume la plaque. Puissance maxi environ 2 minutes, puis à feu doux pendant 10 minutes pour cuire sans ramollir la salade en mélangeant quasi sans interruption.

D'un autre côté je fais cuire du riz. (basmati pour moi aujourd’hui)

Le résultat final est très bien, très équilibré, accompagné d'un blanc du Val de Loire les Aubrières 2019 (Chardonnay) c'est parfait !

Vuze
21/03/2023, 11h12
Un sanglier roti (comme Obelix) !!

Ingrédients :

1,5 kg de viande de sanglier désossée et sans peau

4 gousses d'ail, émincées

2 branches de romarin frais, hachées

1 cuillère à soupe de graines de coriandre, moulues

1 cuillère à soupe de paprika doux

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre noir moulu

Instructions :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un petit bol, mélangez l'ail, le romarin, les graines de coriandre, le paprika, l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Frottez le mélange d'épices sur la viande de sanglier, en vous assurant de bien la couvrir de tous les côtés.

Déposez la viande dans un plat allant au four.

Enfournez pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 60°C pour une viande rosée, ou 70°C pour une viande plus cuite.

Sortez la viande du four et laissez-la reposer pendant environ 10 minutes avant de la trancher.

Servez avec des légumes de saison et un bon vin rouge, comme le Châteauneuf-du-Pape que je vous ai recommandé précédemment.

Et pour les vins je propose ce site sur les accords mets et vins (https://accordsmetsvins.com/que-boire-avec-un-sanglier-roti/)

Pasky
22/04/2023, 19h06
Je vais peut-être faire crier les spécialistes, qui ne jurent que par le cassoulet au confit de canard ou d'oie, mais ce soir cassoulet Jean Larnaudie au porc (https://www.larnaudie.com/cassoulet)

J'ai testé les différentes variantes de cette marque oie, canard et porc et franchement les trois sont très réussies.

La version "porc" nous propose de véritables saucisses de Toulouse et un petit salé avec du jarret confis délicieux.

C'est de la conserve, certes, mais franchement c'est très réussi.

Je vais l'accompagner d'un Cahors Château Quatre 2018.
C'est un vin que j'ai acheté chez Lidl, il est d'un millésime qualifié d'exceptionnel, à boire à partir de 2023.
Donc c'est une forme de test pour ce vin, savoir si je le garde encore ou si je dois le boire "rapidement".

J'y vais et je vous raconte... :)

Pasky
23/04/2023, 09h30
Pas de surprise avec le cassoulet, il est comme ses prédécesseurs, c'est à dire bon, sans atteindre un cassoulet artisanal.

Pour le vin, je vais attendre avant d'ouvrir la prochaine bouteille, car pour un Cahors je le trouve plutôt léger.
Pas mauvais, mais qui a besoin de vieillir un peu plus.

Pasky
06/05/2023, 18h40
Hier
Poireaux en vinaigrette,
Blancs de poulet au curry et du riz basmati accompagné d'un côtes de Bourg.
Cantal vieux :amoureux:

Ce soir
Salade feuilles de chêne.
Boudin noir avec des pommes de terre sautées et le reste du vin d'hier, car j'avais réussi à ne pas tout boire :)

Et un ch'ti bout de fromage Cantal comme hier ou St Nectaire je ne sais pas encore :)

Je ne sais pas ce que vous mangez, c'est que ce n'est pas bon ou que vous êtes cachottiers ?

papy mougeot
07/05/2023, 09h52
Je ne sais pas ce que vous mangez, c'est que ce n'est pas bon ou que vous êtes cachottiers ?

Le boudin noir, même aspect à la sortie qu'à l'entrée... :D

Cantal jeune et St Nectaire fermier pour moi (j'en ai toujours au p'tit dèj).

Pasky
28/06/2023, 13h33
Je viens partager un truc, même si à priori personne ne mange jamais ici.. ;)

Une recette de pâtes inspirée par ce qu'il y avait dasn le frigo.

J'ai utilisé des Paccheri (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paccheri) qui sont vraiment de grosses pâtes qui nécessitent 16 mn de cuisson, ça donne une idée !

2 gros oignons, deux échalotes dans un mélange beurre huile d'olives.
On ajoute 3 poivrons coupés en lamelles et chaque lamelle coupée en deux pour obtenir des morceaux pas trop gros.
On laisse cuire à feu moyen en remuant régulièrement.

Parallèlement à ça, dans un saladier, on mélange 2 steaks hachés effilochés à la fourchette, 2 œufs, sel poivre et de l'ail coupé grossièrement.

Quand les poivrons et oignons sont moelleux, on ajoute la viande hachée.
Bien mélanger sans trop faire cuire la viande qui deviendrait alors trop dure.

Les poivrons et la viande sont incorporés aux pâtes longuement égouttées.
On mélange afin que toutes les pâtes soient enduites du mélange.

Dans un plat badigeonné d'huile d'olives, on dépose les pâtes et on fait en sorte qu'elles soient totalement recouvertes du mélange poivrons/viande.
Tout ça est recouvert généreusement de gruyère râpé et on ajoute 3 belles branches de romarin frais (du jardin).

Au four pour 15minutes à 200°C.

Le résultat est très réussi, mieux que ce que je n'espérais.

papy mougeot
28/06/2023, 14h49
Moi je me contenterais du steak haché tout seul (et même cru) je te laisse volontiers tout le reste... :langueŽ:

xleu
28/06/2023, 16h29
Je viens partager un truc, même si à priori personne ne mange jamais ici.. ;)

Une recette de pâtes inspirée par ce qu'il y avait dasn le frigo.

J'ai utilisé des Paccheri (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paccheri) qui sont vraiment de grosses pâtes qui nécessitent 16 mn de cuisson, ça donne une idée !

2 gros oignons, deux échalotes dans un mélange beurre huile d'olives.
On ajoute 3 poivrons coupés en lamelles et chaque lamelle coupée en deux pour obtenir des morceaux pas trop gros.
On laisse cuire à feu moyen en remuant régulièrement.

Parallèlement à ça, dans un saladier, on mélange 2 steaks hachés effilochés à la fourchette, 2 œufs, sel poivre et de l'ail coupé grossièrement.

Quand les poivrons et oignons sont moelleux, on ajoute la viande hachée.
Bien mélanger sans trop faire cuire la viande qui deviendrait alors trop dure.

Les poivrons et la viande sont incorporés aux pâtes longuement égouttées.
On mélange afin que toutes les pâtes soient enduites du mélange.

Dans un plat badigeonné d'huile d'olives, on dépose les pâtes et on fait en sorte qu'elles soient totalement recouvertes du mélange poivrons/viande.
Tout ça est recouvert généreusement de gruyère râpé et on ajoute 3 belles branches de romarin frais (du jardin).

Au four pour 15minutes à 200°C.

Le résultat est très réussi, mieux que ce que je n'espérais.

moi je veux bien venir manger :)

Pasky
28/06/2023, 19h43
Moi je me contenterais du steak haché tout seul (et même cru) je te laisse volontiers tout le reste... :langueŽ:
Tout le reste ?

Cela veut-il dire que tu ne manges pas d'oeufs et pas de pâtes ? :fou:

danlos
28/06/2023, 20h37
Sinon moi je fais chauffer l'eau, je mets les coquillettes pendant 10 minutes et voilà, c'est prêt :D

Pasky
28/06/2023, 21h09
Sinon moi je fais chauffer l'eau, je mets les coquillettes pendant 10 minutes et voilà, c'est prêt :D
Toi, on peut dire que tu aimes cuisiner, car il existe des coquillettes cuites en 3 minutes :langueŽ:

Sinon, il existe plein de plats cuisinés en conserve (cassoulet, choucroute, cannelloni, ravioli, saucisses lentilles, bœuf bourguignon etc... ) qu'il suffit de passer au micro ondes, moins de 2 minutes. :diable:

C'est dégueulasse, d'un très mauvais rapport qualité/prix et néfaste pour la santé .

Demain je fait de la ratatouille, et des cuisses de poulets à la cocotte à la mode Matou.

Ensuite j'ai prévu pour samedi du lapin à la paysanne...

Mais que cela ne t'empêche pas de savourer tes coquillettes :)

papy mougeot
29/06/2023, 08h56
Tout le reste ?

Cela veut-il dire que tu ne manges pas d'oeufs et pas de pâtes ? :fou:
Je parlais de ta recette, sinon le steak haché peut très bien se trouver sous un (ou deux) œuf au plat le tout entouré de tagliatelles (ou autres pâtes) et le tout caché sous un épais tapis de comté (ou autre fromage) râpé...

"2 gros oignons, deux échalotes dans un mélange beurre huile d'olives.
On ajoute 3 poivrons "... de l'ail coupé grossièrement."
Ca non! :non:

Pasky
30/06/2023, 16h22
..."2 gros oignons, deux échalotes dans un mélange beurre huile d'olives.
On ajoute 3 poivrons "... de l'ail coupé grossièrement."
Ca non! :non:
Ha, ok, j'ai cru que tu n’aimais pas œufs et pâtes.

Il y a tellement de variétés de pâtes et de manières de les accommoder que je peux en manger tous les jours :amoureux:
Et ce n'est pas juste une façon de parler, lors de plusieurs séjours de deux semaines en Italie, j'en mangeais à chaque repas .

papy mougeot
01/07/2023, 15h27
Ha, ok, j'ai cru que tu n’aimais pas œufs et pâtes.

Il y a tellement de variétés de pâtes et de manières de les accommoder que je peux en manger tous les jours :amoureux:

Pareil! ;)
Des pâtes, du beurre, un jaune d'œuf et du parmesan et rien d'autre!... plaisir! :amoureux:
Perso je peux manger la même chose pendant 8 jours, du moment que c'est bon... :yes:

Pasky
01/07/2023, 18h15
Avec le jus de la ratatouille faite il y a deux jours, j'ai fait des pâtes façon rissoto.

Pour cette cuisson le mieux ce sont des pâtes courtes, j'ai opté pour des penne rigate (200gr)

J'ai mis 500ml de jus au départ, et laissé à toute petite ébullition.
En ajoutant petit à petit le jus j'en suis arrivé à 800cl au total, pil-poil ce qu'il me restait.

Je l'avait déjà fait, mais le résultat était moyen; pas mal, mais "moyen".

Du coup cette fois, une fois le jus quasiment absorbé mais pas tout à fait, j'ai sorti la poêle du feu et couvert.

Après 5mn, dans un saladier avec un film dessus pour conserver l'humidité et prendre davantage les saveurs (ce qui manquait un peu la dernière fois)

Je les mangerai demain, et je vous dirai.

Pasky
03/07/2023, 12h00
Plutôt un bon résultat des penne cuites façon risotto avec le jus de la ratatouille.

Les saveurs sont bien là, ce qui semble dire que le fait de laisser les pâtes refroidir dans un saladier couvert est un plus.

La prochaine fois, j'ajouterai une étape de plus, je les ferai gratiner au four.

xleu
03/07/2023, 23h50
Plutôt un bon résultat des penne cuites façon risotto avec le jus de la ratatouille.

Les saveurs sont bien là, ce qui semble dire que le fait de laisser les pâtes refroidir dans un saladier couvert est un plus.

La prochaine fois, j'ajouterai une étape de plus, je les ferai gratiner au four.
elles sont pas trop molle après ?

Pasky
04/07/2023, 08h21
elles sont pas trop molle après ?
Dans mon cas elles sont un poil plus molle que lorsque j'ai arrêté le feu, parce que comme je le disais je les ai mise dans un saladier couvert.

Cependant comme je les avais fait "al dente" elle sont satisfaisantes.

Pour le prochain coup, je mettrai un poil moins de jus afin qu'après le passage par le saladier elle soient "al dente"

Pasky
29/07/2023, 21h38
Dans le frigo, des blancs de poireaux qui n'ont pas fière allure.:boutons:
D'ordinaire ils sont utilisés dans des salades, dans des quiches ou encore enrobés de jambon en lieu et place de endives hors saison.

Ils n'ont pas l'air en forme, mais il est hors de question de les jeter !

Un oignon, une échalote et une gousse d'ail dans une cocotte avec un couvercle, feu très chaud .
Rapidement j'ajoute des lardons, des herbes de Provence, du romarin et je baisse le feu à moitié.
Quand tout ça a bien transpiré, j'ajoute le poireau coupé en rondelles.

Je mélange régulièrement pendant 15-20 mn sans couvercle.
Quand toute est coloré, les liquides évaporés, j'ajoute un cube de bouillon de bœuf dissout dans 25cl d'eau chaude.

Je mélange et quand c'est quasi évaporé, j'ajoute 20cl de crème et je ramène le feu assez bas.
Je remets le couvercle.
Après 3 ou 4 mn à couvert en mélangeant régulièrement, j'ajoute 2 cuillères à soupe de poudre de curry.
Je couvre à nouveau et mélange régulièrement.
Après 5mn je coupe le feu, mélange une dernière fois, remets le couvercle et laisse sur la plaque 15mn.

C'est parfait pour accompagner une viande blanche, mais ça peut également se consommer seul.
Perso, je trouve que c'est encore meilleur si on laisse totalement refroidir et qu'on le mange le lendemain réchauffé sur un feu très doux.

xleu
29/07/2023, 21h45
Dans le frigo, des blancs de poireaux qui n'ont pas fière allure.:boutons:
D'ordinaire ils sont utilisés dans des salades, dans des quiches ou encore enrobés de jambon en lieu et place de endives hors saison.

Ils n'ont pas l'air en forme, mais il est hors de question de les jeter !

Un oignon, une échalote et une gousse d'ail dans une cocotte avec un couvercle, feu très chaud .
Rapidement j'ajoute des lardons, des herbes de Provence, du romarin et je baisse le feu à moitié.
Quand tout ça a bien transpiré, j'ajoute le poireau coupé en rondelles.

Je mélange régulièrement pendant 15-20 mn sans couvercle.
Quand toute est coloré, les liquides évaporés, j'ajoute un cube de bouillon de bœuf dissout dans 25cl d'eau chaude.

Je mélange et quand c'est quasi évaporé, j'ajoute 20cl de crème et je ramène le feu assez bas.
Je remets le couvercle.
Après 3 ou 4 mn à couvert en mélangeant régulièrement, j'ajoute 2 cuillères à soupe de poudre de curry.
Je couvre à nouveau et mélange régulièrement.
Après 5mn je coupe le feu, mélange une dernière fois, remets le couvercle et laisse sur la plaque 15mn.

C'est parfait pour accompagner une viande blanche, mais ça peut également se consommer seul.
Perso, je trouve que c'est encore meilleur si on laisse totalement refroidir et qu'on le mange le lendemain réchauffé sur un feu très doux.

Miam ...

danlos
30/07/2023, 08h53
Il a vraiment des talents cachés!
On dirait pas comme ça! :D

Pasky
30/07/2023, 14h00
Il a vraiment des talents cachés!
On dirait pas comme ça! :DJ'ai vraiment l'air aussi con que ça ? :)

Donc, j'ai mes blancs de poireaux crème-curry, je vais ajouter des pavés de porc en dés.

Dans une poêle-wok, beurre, de l'huile d'olive et un oignon, je couvre.
Quand ça a bien transpiré, je coupe le feu.
J'attends qu'il n'y ait plus aucune ébullition pour ajouter les dés de porc.

Je remets la plaque en route, mais seulement à moitié et avec le couvercle.
Après 5-6 minutes, entre l'humidité de l'oignon et le "jus" du porc, j'ai un fond de liquide que je retire et mets dans un bol.

Je remonte le feu sur feu vif pour colorer les dès de porc.
Durant cette opérations, dès qu'il n'y a plus de liquide, j'ajoute petit à petit le contenu du bol.

Quand c'est bien coloré, je baisse le feu de moitié et j'ajoute du miel.
Je mélange 3-4 minutes tandis que le miel fait des bulles, afin qu'il y en ait sur tous les dés.

Là je mets la plaque au minimum et j'ajoute mes blancs les poireaux crème-curry préparés hier.
Je mélange bien de façon à ce que les morceaux de porcs soient noyés.

Je mets tout ça dans un grand saladier et je couvre avec du film étirable.
Une fois que c'est froid, hop la moitié au frigo l'autre moitié au congel

Le repas de ce soir est prêt :amoureux:

Edit : je ferai un peu de riz basmati pour aller avec.

xleu
31/07/2023, 01h26
J'ai vraiment l'air aussi con que ça ? :)

je réponds ???

Pasky
31/07/2023, 10h16
je réponds ???Est-ce bien nécessaire ? :)

Pasky
16/08/2023, 12h52
J'ai ressorti du congel mes blancs de poireaux crème curry avec les dés de porc au miel.

Dans une casserole, une cuillère à café d'huile d'olive, une gousse d'ail ciselée et une boite (oui une boîte ! ;) ) de salsifis sur feu vif en remuant jusqu'à ce que les salsifis colorent.
Ensuite retour de la plaque sur feu doux, ajout de persil et de mes blancs de poireaux sortis du congel.

Il faut remuer régulièrement pour que tout soit bien mélangé et à la même température.

C'est la première fois que je fais cette association et c'est très réussi.

Pasky
24/08/2023, 16h16
C'est la période où on vide le congel, par flemme de cuisiner, :)
Donc cette fois de la ratatouille.

J'ai fait une omelette ratatouille-coquillettes, c'est excellent.

Pasky
02/09/2023, 19h37
Si je comprends bien, personne ne cuisine ici ? ;)

Est-ce que cela veut dire que vous ne mangez que des plats préparés parce que "Marie" le fait aussi ?
Ou alors des conserves cuisinées, des plats Picard, des sachets Tipiak, des pâtes pré-cuites, des hachis parmentier des lasagnes sans structure, des bouillies informes et sans goût.

Est-ce que vous en êtes au point de dire que les cordons bleus c'est bon et que le couscous en boite c'est goûtu ? :diable:

Ce soir, la base c'est ratatouille (maison) avec un riz basmati.

A côté de ça, j'ai préparé deux steak hachés.
De l'ail et une échalote hachés, dans un saladier.
On ajoute la viande hachée effilochée à la fourchette, et pour lier le tout un œuf.
Une fois le tout homogénéisé j'ajoute du persil, des herbes de Provence et une cuillerée d'huile d'olive.
Je mets le mélange au frigo avec un film alimentaire dessus pour que ça s’imprègne des saveurs.

Quelques heures plus tard, dans un wok, un filet d'huile d'olive, sur une plaque tièden je mets la ratatouille.
Lorsqu'elle est chaude, je mets la viande hachée et je monte la plaque.
5 ou 6 mn plus tard après avoir mélangé sans interruption, j'ajoute le riz histoire qu'il chauffe.

Une fois dans l'assiette, du moulin 5 baies avec des pétales de piment.

danlos
02/09/2023, 20h13
Est-ce que vous en êtes au point de dire que les cordons bleus c'est bon
Ce soir, j'ai mangé ça avec du riz. :)
J'en ai toujours dans le frigo pour quand j'ai rien, mais là, vu que c'était soi disant périmé depuis le 21 aout, c'était le moment de le manger.
On verra si je suis malade cette nuit :D

Mais j'avoue qu'en ce moment je ne cuisine quasiment jamais. Flemme d'être dans la cuisine devant les casseroles. Je fais plus ça l'automne ou hiver quand il fait nuit :D

Pasky
02/09/2023, 22h39
Ce soir, j'ai mangé ça avec du riz. :)Décidément, rien ne me sera épargné :bad:

Ma préparation de ce soir n'était pas de la grande cuisine, j'en conviens, mais c'était très bon.

PS: J’espère que tu auras la chiasse à 14h00 au moment du départ de la course :diable:

Pasky
29/09/2023, 21h11
Je sais que personne n'en a rien à foutre, mais je continue à poster ici en me disant que peut-être un jour un message sera utile... :)

Le menu de ce soir n'a pas grand intérêt, rien de particulier.

Mais je me manifeste tout de même car je parle sur un autre topic de foires aux vins, de rapport qualité/prix, de millésime etc..

Ce soir un bleu d'Auvergne qui "dort" au frigo depuis au moins une semaine accompagné d'un Bordeaux parfait avec ce fromage.

Un très joli mariage qui me réjouit d'autant plus que le vin est un Côte de Bourg 2019 acheté dans une foire au vin Netto il y a deux ans.
Je l'ai acheté car noté 4 sur 5 au niveau du millésime.

Il correspond aux attentes, avec peut-être un alcool un peu trop présent.
Il suffira de l'ouvrir deux à trois heures avant le repas pour qu'il soit parfait.

Et mon côté Auvergnat est satisfait car je l'ai payé moins de 3 euros.
Mon instinct m'en avait fait acheté 3 cartons, et c'est une bonne pioche :)

Pasky
15/10/2023, 18h16
Tout le monde connaît le curry en poudre.
Ce que l'on sait moins c'est qu'il y a divers sortes de curry
Perso j'ai été long à comprendre que "curry" est le nom générique, au mêm titre que "soupe" ou "sauce".

Je viens de découvrir un curry Tandoori de chez Ducros.

J'ai testé sur des pâtes toutes simples pour en mesurer le parfum et la force.

C'est très parfumé, relevé mais pas trop, un régal.

Du coup ce soir j'essaie de faire un filet de lieu sauce crème fraîche-moutarde en remplaçant la moutarde par ce curry.

Pasky
16/10/2023, 12h22
Essai transformé avec brio (pas comme certains :) )

Du coup j'ai une recette de filet de lieu sauce crème fraîche- curry tandoori :content:

Pasky
18/11/2023, 19h40
Personne ne mange sur ce forum ? ;)
J'ai bien compris que tout le monde se fout de mes recettes, alors je vais faire court. :)

Ce soir un pot au feu dont a le secret madame Matou, que je vais accompagner d'un Saumur Champigny 2018.

Et-pi-cé-tout :p

papy mougeot
19/11/2023, 09h04
Personne ne mange sur ce forum ? ;)
J'ai bien compris que tout le monde se fout de mes recettes, alors je vais faire court. :)
Bouillon?
Mais si ça nous intéresse! :amoureux:
Perso c'est pas toujours à mon goût mais des fois je passerais bien chez toi... ;)

Ce soir un pot au feu dont a le secret madame Matou, que je vais accompagner d'un Saumur Champigny 2018.

Là par exemple je reste chez moi...
C'est marrant, quand j'étais jeune j'ai habité Champigny, mais pas le même. :non:

xleu
19/11/2023, 15h03
...
Mais si ça nous intéresse! :amoureux:
Perso c'est pas toujours à mon goût mais des fois je passerais bien chez toi... ;)
...

moi pareil :)

danlos
19/11/2023, 16h33
Ce soir je crois que c'est champagne chez moi!
Jaume Masia est champion du Monde! :D

danlos
19/11/2023, 16h33
Ce soir je crois que c'est champagne chez moi!
Jaume Masia est champion du Monde! :D

Pasky
25/11/2023, 20h55
Madame Matou a le secret des quiches :amoureux:

Elle fait des mariages classiques et parfois inattendus.

Ce soir c'est classique, lardon/poireau/ fromage de chèvre.
Bien onctueux le fromage de chèvre :yes:

A noter que madame Matou a testé et approuvé une façon efficace de cuire les poireaux.
Pour éviter tout problème d'humidité suite à un égouttage, il suffit de faire cuire les poireaux au four !
Très simple mais fallait il encore y penser !
En papillote le poireau cuit en conservant toute sa saveur et reste sec! :content:

Ensuite que ce soit en entrée avec une vinaigrette ou incorporé dans une préparation quelconque il est parfait.

papy mougeot
26/11/2023, 10h41
Ce soir c'est classique, lardon/poireau/ fromage de chèvre.
Bien onctueux le fromage de chèvre :yes:

J'ai bien fait de ne pas venir... les poireaux je les préfère sur la route car je peux les doubler! ;)

Pasky
29/12/2023, 19h17
Mais vous n'avez rien mangé pour cette période de Noël ;)

Personne n'a mangé un truc délicieux ou/et original ?

Vous me décevez :bad:

Perso le soir du 24 j'étais invité et nous avons mangé un plat tout à fait de saison, un fondue Bourguignonne !
Très inattendue mais la viande était délicieuse :content:

Le 25 midi, madame Matou avait préparé des amuses gueules divers et variés de sa création, c'était parfait.
Ensuite des filets de truite fumée, accompagnés de petites pommes de terre à l'huile, échalotes, et fromage fais aux herbes.

Puis du veau à la crème et aux morilles :amoureux:

Le vin blanc Viré-Clessé 2018 était très très bien (ne m'en reste plus que 2 :bad:) , mais une petite déception avec le vin rouge pourtant un St Emilion Grand Cru

Pour ce week-end je ne sais pas encore ce que madame Matou va nous concocter :boutons:

danlos
29/12/2023, 20h26
Pour moi à Noël c'était de la volaille, gratin dauphinois et gratin de cardons.
Puis la bûche framboise citron vert.
Ah et en entrée, le saumon classique :D

Pasky
29/12/2023, 20h47
Ah et en entrée, le saumon classique :D"Classique" c'est vague :boutons:
Quel était la proportion d'arsenic, mercure, cadmium, cobalt et cuivre ? ;)
J'allais oublier, quelle quantité de pesticides ?

xleu
29/12/2023, 23h21
le 24 au soir, du classique : (chez mes parents)
foie gras (Corrèze oblige)
poulet, haricot vert, champignons
buches

Le 25 à midi : (chez mes beaux parents)
pâté de poisons (colin/saumon) avocat (fait par ma belle sœur)
confit de canard (beau tonton est éleveur de canards) haricot vert
buches (fait par ma femme)

le tout avec les vins à la couleur assortie aux mets

je me suis régalé :D

xleu
29/12/2023, 23h21
le 24 au soir, du classique : (chez mes parents)
foie gras (Corrèze oblige)
poulet, haricot vert, champignons
buches

Le 25 à midi : (chez mes beaux parents)
pâté de poisons (colin/saumon) avocat (fait par ma belle sœur)
confit de canard (beau tonton est éleveur de canards) haricot vert
buches (fait par ma femme)

le tout avec les vins à la couleur assortie aux mets

je me suis régalé :D

papy mougeot
31/12/2023, 10h20
Quel était la proportion d'arsenic, mercure, cadmium, cobalt et cuivre ? ;)
J'allais oublier, quelle quantité de pesticides ?
Et le plastique... on en parle du plastique? :langueŽ:

Y'en a partout, et surtout dans les poissons.

Pour le saumon un poissonnier m'a dit de ne manger que du sauvage venant des mers froides, ce sont les moins pires, en élevage ils sont moins chargés de trucs merdiques mais ils sont trop gras... :fou:

Pasky
31/12/2023, 19h34
Pour le saumon un poissonnier m'a dit de ne manger que du sauvage Tout dépend d'où il vient.
A priori celui du Pacifique contient moins de produits chimiques que celui de l'Atlantique. La mer Baltique est tellement polluée que la pêche du saumon y est interdite, mais il se dit que des saumons sauvages de la Baltique pourrait malgré tout se retrouver dans le commerce.

A noter qu'il y a davantage de mercure et d'arsenic dans le saumon sauvage :fou:
Mais moins de PCB

Depuis plusieurs années je ne mange plus de saumon et pour ce qui est des filets complets ou les tranches fumées, j'ai remplacé par de la truite Auvergnate !
Des truites entières ou en filet, ou fumées tout est fait sur place :content:

Pour ce soir on est passé par le traiteur : roulades de soles aux gambas

papy mougeot
01/01/2024, 11h32
Depuis plusieurs années je ne mange plus de saumon et pour ce qui est des filets complets ou les tranches fumées, j'ai remplacé par de la truite Auvergnate !
Des truites entières ou en filet, ou fumées tout est fait sur place :content:

Bien vu! ;)
Pour moi plus de saumon, ni huitres ni foie gras d'ailleurs en passant... :non:

fazer72
06/03/2024, 19h39
des presque vraies pâtes carbonara
sans lardons
ni crème fraîche
mais de la pancetta
du parmesan
et des oeufs
et pis des penne of course
:content:

Pasky
10/03/2024, 19h20
Des lardons revenus dans une poêle avec des oignons.

Des choux de Bruxelles coupés en deux, enduits d'un mélange huile d'olive, 5 baies additionné de piment concassé.
On peut ajouter des pignons ou des graines de courges (pas mon truc)

Dans un plat, un filet d’huile, puis les lardons oignons, puis les choux de Bruxelles.

40mn au four à 180°c

Délicieux tel quel mais aussi parfait pur accompagner une viande blanche.

fazer72
10/03/2024, 21h06
un bon boeuf carottes qui a mijoté toute la journée sur le poele à bois :amoureux:

Cinquante
10/03/2024, 21h16
un bon boeuf carottes qui a mijoté toute la journée sur le poele à bois :amoureux:

Miam miam !

fazer72
14/03/2024, 20h10
Endives au jambon, gratinées s'il vous plait !

Il semble me rappeler que c'était le plat de prédilection de quelqu'un :ange:

Pasky
14/03/2024, 20h50
Il semble me rappeler que c'était le plat de prédilection de quelqu'un :ange:Je ne vois pas de qui, ou de quoi tu veux parler :xcite:

fazer72
18/03/2024, 20h25
Les restes du murgh vindaloo, plutôt réussi :)
avec les délicieux épinards de notre maraîcher
et un peu de riz basmati of course :content:

Pasky
19/03/2024, 17h57
Je ne connaissais pas l'appelation "murgh vindaloo".

J'ai cherché et j'ai trouvé "poulet vindaloo", du coup je sais comment on dit poulet en Inde.

J'ai regardé les ingrédients et je pense avoir déjà mangé ce tyupe de plat en Inde ou certains pays asiatiques.

Vindaloo étant j’imagine un nom générique comme peut l'être le cari ?

J'ai trouvé une recette mais la liste des ingrédient m'a laissé sur le cul.

Oignon, ail, curry, cardamone, cumin, safran, Garam massala (qui contient les ingrédients précédents), sel, poivre ... et c'est tout ? :)

J'ai un peu de mal à imaginer que les épices une fois mélangées soient retrouvables au goût....:boutons:

Tu le fais comment Fazer que j'essaie un de ses quatre ?

fazer72
22/03/2024, 20h21
pour la marinade du poulet (sans la peau) :
oignons rouges, gousses d'ail, vinaigre balsamique ou de cidre, cumin, cannelle en poudre, moutarde forte, cardamone, clous de girofle, gingembre frais, piment en poudre ou piment oiseau, lait de coco et tomates concassées.

c'est donc hyper parfumé :content: :content:

fazer72
24/03/2024, 17h33
Hier soir, burger maison :) mâche
si quelqu'un a une recette facile de petits pains, je prends :content:

Pasky
24/03/2024, 19h37
La mâche c'est aussi un truc auquel je ne résiste pas, spécialement avec de l'huile de noix.

Chez nous Madame Matou a préparé un civet de lapin que nous avons accompagné de tagliatelle.
Du grand classique, mais on ne s'en lasse pas.

fazer72
26/03/2024, 19h22
Comme un soir de disette ou de diète :
potage poireaux/pommes de terre : mon préféré :yes:
tartines grillées au reblochon gratiné
un petit yaourt maison et la fin du fondant à l'orange
On devrait survivre :)

Pasky
27/03/2024, 10h04
Et pour moi, le reste du civet avec des macaroni cette fois.

Bien prendre la peine de récurer le fond de la cocotte où se trouvent les sucs concentrés :amoureux:

fazer72
29/03/2024, 20h38
Un petit gratin de poisson et encore de la mâche :)

Pasky
05/04/2024, 19h00
Les asperges sont arrivées et nous allons pouvoir en profiter quelques temps :content:

Un reportage nous explique qu'étant donné les conditions de ceci ou cela les asperges vont fatalement être chères, on parle sans sourciller de 18€ voir 20 ou 22 € le Kg :fou:

Chez moi, on a sur certains ronds-points des producteurs d'asperges qui font de la vente directe.
Je ne sais pas si cette vente directe est déclarée, pas déclarée ou autre, mais le Kg est à 7,80€.

Du coup j'ai fait des asperges braisées à ma manière :)

Les grosses asperges sont coupées en deux dans le sens de la longueur et les petites laissées telles que.
Un peu d'huile d'olive dans une poêle, des lardons avec de l’oignon, quand tout est coloré, on y ajoute des herbes de Provence et un peu d'ail.

Dans la foulée, on met les asperges qu'on retourne sans discontinuer environ 10 mn.
Un peu de crème fraîche, on mélange sans arrêt et pour terminer on saupoudre de persil.

fazer72
05/04/2024, 19h41
Je te laisse ma part le Chat ... je ne raffole vraiment pas des asperges :ange:

hier soir j'ai fait une tatin d'endives/reblochon/lard fumé/pâte feuilletée maison :content: c'était plutôt réussi :)

Ce soir boudin noir /pommes / pdt

papy mougeot
06/04/2024, 11h15
Je te laisse ma part le Chat ... je ne raffole vraiment pas des asperges :ange:
Les chats adorent les pointes d'asperges! :) Autant que moi! :amoureux: enfin les blanches (vinaigrette ou mayo), les autres non! :non:

hier soir j'ai fait une tatin d'endives/reblochon/lard fumé/pâte feuilletée maison :content: c'était plutôt réussi :)
Ah ouais.... j'imagine bien, perso les endives je croque dedans à sec! :amoureux:

Ce soir boudin noir /pommes / pdt
J'adooooore! Le boudin c'est comme l'artichaut, c'est pour les pauvres, l'artichaut parce que t'en as plus dans l'assiette après qu'avant, le boudin noir c'est parce qu'il ressort à l'identique. :D

fazer72
06/04/2024, 14h30
le boudin noir c'est parce qu'il ressort à l'identique. :D

finesse du jour, bonjour :D :D

ce midi j'ai testé les pâtes à la crème de parmesan et à l'ail : une tuerie :yes:

Pasky
06/04/2024, 16h26
crème de parmesan et à l'ail J'imagine que tu fais fondre toi même ton parmesan.
Perso je le fait fondre à feu très doux avec une pointe de lait.

Ensuite pourquoi pas à l'ail, je n'ai jamais essayé, mais en revanche avec du poivre 5 baies additionné de piment concassé, c’est excellent.

J'ai fait aussi un mixe parmesan/bleu d'Auvergne (ou Gorgonzola) c'est excellent sauf pour le régime.

J'ai fait aussi avec des herbes de Provence, mais c'est pas terrible.

En tout cas je le fais uniquement sur des pâtes courtes.

fazer72
06/04/2024, 19h02
pour 2 personnes :
60g de parmesan râpé hyper fin (je l'achète en morceau et pour la conservation : dans un bocal en verre fermé, le morceau tient un mois sans moisir ni durcir : extra !)
2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf : battus en omelette
3 gousses d'ail pressées
on mélange les oeufs, le parmesan, sel, poivre, l'ail et on fouette fort (pas sur une source de chaleur)
c'est tout :)
on rajoute sur les pâtes à peine égouttées, on touille un peu et le tour est joué (on garde un peu d'eau de cuisson au cas où pour ajuster le mélange)
:content:

fazer72
06/04/2024, 19h06
et ce soir poulet biryani / riz basmati :)

Tiramisu :amoureux:

fazer72
13/04/2024, 20h31
Ce soir joues de porc à la bourguignonne, purée pdt/céleri
tarte aux questches :)

fazer72
18/04/2024, 19h12
On va sortir les dernières ratatouilles de l'automne dernier :) avec de la semoule et des oeufs sur plat, çà fera l'affaire du soir :content:

Pasky
18/04/2024, 20h11
et ce soir poulet biryani / riz basmati

Ce soir joues de porc à la bourguignonne, purée pdt/céleri

On va sortir les dernières ratatouilles de l'automne dernier :) avec de la semoule et des œufs sur plat
Est ce que tu serais d'accord pour m’adopter ?

Pour moi, avant-hier poisson à la tomate au four avec du riz basmati.

Hier émincé de dinde crème, champignon avec des fusilli.

Ce soir poitrines fumées façon lasagne avec du chou-fleur à la place des pâtes. :amoureux:

fazer72
19/04/2024, 19h42
Est ce que tu serais d'accord pour m’adopter ?

:D pas sûr que tu fasses une bonne affaire, la cuisine est peut-être bonne, mais la cuisinière un poil associable :ange:

Ce soir poitrines fumées façon lasagne avec du chou-fleur à la place des pâtes. :amoureux:

çà m'interroge ... tu pourrais nous en dire plus ?

fazer72
20/04/2024, 19h21
Ce soir travers de porc Hong Shao
Le plat préféré de Mao Zedong paraît-il ... mais c'est pas pour çà que le
le fait :D c'est juste succulent et tellement facile :content:
avec du riz thaï of course

Pasky
21/04/2024, 09h34
çà m'interroge ... tu pourrais nous en dire plus ?
Pour les quantités c'est en fonction du nombres de convives ou de ta gourmandise.:)

Si tu prends des tranches de lard chez le boucher tu peux les demander un poil moins épaisse que celle sous vide et souvent elles sont plus larges.

Tu fais revenir les tranches avec beaucoup d'oignons dans une poêle.
Beaucoup d'oignons car tu en auras besoin par la suite
Une fois que c'est coloré, tu enlève le lard.

Il te faut trouver un gros chou-fleur et tu le coupes en tranche d'environ 2cm d'épaisseur.
A leur tour dans la même poêle tu les fais revenir avec des herbes de Provence (ou des épices au choix).

Tu enlèves le chou-fleur et tu mets des champignons dans la poêle.

Une fois revenus tu mets un peu de vin blanc.

Dans un plat tu fais des couches oignons/lard/chou-fleur/oignon/lard/ chou fleur.

Four 180°C pour 25 minutes, puis tu ajoutes les champignons et du fromage râpé et retour au four pour 10 minutes.

fazer72
21/04/2024, 13h04
Et ben ... çà, c'est de la recette ! :) Merci !
Je garde l'idée, on en a un peu marre du chou-fleur dégusté tout l'hiver, mais dans 6 mois ... :yes:

fazer72
23/04/2024, 19h41
ce soir, un plat de pauvres mais j'aime trop :
Harengs fumés, pommes de terre vapeur avec une noisette de beurre, salade verte

fazer72
30/04/2024, 19h44
Ce soir les restes de la palette de porc au four, sauce moutarde, et lentilles :)

Pasky
01/05/2024, 09h17
Il y a quelques jours mes fameuses grosses pâtes avec les poivrons et la viande hachée au four :content:

Hier des tripes à la tomates (industrielles) avec des petites patates à l'eau.
Le tout est mélangé avec du gruyère râpé.
J'ai accompagné d'un Côtes de Blaye 2022, pas dégueux.

Un petit morceau de Maroilles par dessus tout ça.

fazer72
02/05/2024, 19h42
ce soir, ce sera roulés d'endives au jambon bien gratinés :amoureux:

Pasky
04/05/2024, 19h18
Les endives au jambon...:amoureux:

J'ai plusieurs variantes de ce plat délicieux .

On peut faire une béchamel au curry par exemple ou à la moutarde ou autre ...

On peut aussi une fois les endives cuites et égouttées longuement, les poêler et ajouter toute sorte de condiment.

On peu également poêler les tranches de jambons ...

Plein de possibilités :content:

Sur le même concept d'aliment roulé dans le jambon et gratiné, on peut remplacer les endives par du poireau (cuit au four) ou testé il n'y a pas longtemps des choux de Bruxelles, cuits à l'eau puis poêlés.

Hier omelette au chorizo.:amoureux:

Ce soir émincé de porc à la "facile va vite" :)
C'est à dire des tranches de porc fines dans la poêle avec un peu d'huile d'olive.

A feu vif d'abord, on réduit pour laisser la viande rendre son gras.

On retire la viande et on met de l'oignon à feu vif.

Une fois les oignons colorés et le liquide évaporé, on baisse le feu pour ajouter un verre de vin blanc.

Une fois le vin évaporé, un mélange crème fraîche/moutarde que l'on laisse mijoter une dizain de minutes.

Accompagné de riz basmati c'est parfait .

fazer72
05/05/2024, 13h23
D'office les endives sont cuites à la poele :) c'est pas mal aussi avec des poireaux :)

Hier soir, épaule d'agneau confite (3h au four en cocotte - enfournée à 250°C, baissé à 170 pour 1h30 puis 140 pour encore 1h30) aux épices. La viande était tellement fondante et pas sèche du tout, un régal :yes:
Avec une des dernières ratatouilles :)

Pasky
07/05/2024, 20h10
Il est vrai qu'il y a des recettes sophistiquées avec des produits de luxe, des mets fins et élaborés, mais il y a aussi des choses simples et succulentes comme ce soir un gratin de chou-fleur :amoureux:

Pasky
09/05/2024, 18h59
Madame Matou est la grande spécialiste de la quiche.

C'est comme pour les omelettes, ça a le goût, la saveur de ce que tu y mets.

Ce soir c'est lardons, oignons, petits pois :content:

Pasky
14/05/2024, 19h28
Pour ce soir un truc simple et facile, que même les amateurs de ravioli en boite et autre cordons bleus peuvent réussir ;)

De la courge butternut et des pommes de terre coupées en dés.
Dans un saladier, huile d’olives, herbes de Provence, ail haché fin, persil haché, sel et poivre.

On met les dés dans le saladier on mélange bien le tout.

Ensuite sur une feuille de papier cuisson on réparti les dés pour pas que ça se chevauche et au four 20 à 25 mn à 200°C

En entrée une sale verte-tomate-échalotte avec un morceau de jambonneau.

fazer72
14/05/2024, 20h06
Les restes de l'énorme poulet Massaman / pois chiches / riz thaï :)

danlos
15/05/2024, 20h29
Ce soir, les restes de ce qu'il y avait dans le frigo.
Filets de poulet, courgettes, tomates tout mélangé, ça allait très bien :D

fazer72
15/05/2024, 20h45
Ce soir, les restes de ce qu'il y avait dans le frigo.
Filets de poulet, courgettes, tomates tout mélangé, ça allait très bien :D

Avec quelques herbes, ou quelques épices : top :)

Ce soir on est mercredi, alors on fait comme tous les mercredis : pâtes à l'arrabiata :content:

Pasky
19/05/2024, 18h49
Un truc que fait très bien Madame Matou, la Tentation de Jansson.

Vous trouverez différentes variantes sur le net.
La version maison c'est celle où les pommes de terre sont coupées en allumettes d’autant plus fines que votre patience est grande.

Le résultat est remarquablement réussi, un goût très fin.

On peut accompagner avec de la bière, ce qu'ont fait les invités, mais moi j'ai ouvert un St Nicolas de Bourgueil 2014 très très bien. :)

fazer72
20/05/2024, 20h20
les restes du collier d'agneau façon tajine, avec carottes/premières courgettes/pois gourmands :)

Je ne connaissais pas la tentation de Jansson, çà devrait bien plaire à Mr !

fazer72
25/05/2024, 21h25
Pas de cuisine exotique ce soir !

Carré de veau en cocotte avec une petite marinade miel/moutarde/thym
champignons, carottes, pois gourmands :yes:

Pasky
26/05/2024, 10h58
Osso buco de dinde, champignons, crème, accompagné de penne rigate.

fazer72
27/05/2024, 13h19
On a fini le week-end avec du lapin au romarin, tagliatelles et tagliatelles de courgettes :)

Pasky
28/05/2024, 18h41
Hummmm, le lapin au romarin, miam miam !
Je n'ai pas de recette, mais c'était la spécialité d'un resto en Italie, un truc de dingue. :amoureux:
Tu peux me dire comment tu fais ?

Ce soir pâté de pommes de terre au bleu de chez monsieur le traiteur.
Ce traiteur fait absolument tout lui même avec des produits régionaux.

Par exemple pour ces pâtés, il fait la pâte feuilletée lui même, les pommes de terre sont de chez moi et le bleu d'Auvergne est fermier.

Du coup le point faible est le prix de ce qu'il propose, mais on ne peut pas avoir une Rolls au prix d'une Dacia.

Avec un côtes de Blaye 2020 ça va être parfait :yes:

fazer72
28/05/2024, 20h32
Épluchez 4 gousses d’ail, effeuillez 4 belles branches romarin, puis hachez le tout au mixeur. Ajoutez 1 càs d'huile d'olive (ou moutarde, les deux fonctionnent bien) , sel et poivrez bien le mélange. Enduisez les morceaux de lapin de ce mélange pendant 1 heure.

En cocotte, Dorer les morceaux de lapin dans huile et beurre, dorer 1 bel oignon, déglacer au vin blanc, je rajoute 2,3 branches entières de romarin (vu l'énorme buisson dans le jardin :) ) et laisser cuire 45mns-1heure à feu moyen. Un peu de crème en fin de cuisson et voilà :yes:

Pasky
29/05/2024, 19h24
Merci Fazer. :content:

C'est le genre de recette que j'aime bien car elle ne nécessite aucune compétence :)

Dès que j'ai l'occasion je suis ta méthode et je te dis.