Voir la version complète : Le Menu du jour......
Merci Fazer. :content:
C'est le genre de recette que j'aime bien car elle ne nécessite aucune compétence :)
Dès que j'ai l'occasion je suis ta méthode et je te dis.
Le plus dur est d'attraper le lapin :p
Le plus dur est d'attraper le lapin :p
Avec ce principe, on ne mangerait pas de boeuf, de porc, de mouton etc...
On aurait juste la possibilité de manger des escargots, des huitres, et les coquillages fixés aux rochers :)
Blague à part, s'il fallait attraper et tuer moi même les animaux que je mange, alors je serai végétarien.
Quand j'étais gamin mes parents avaient des poules, elles sont toutes mortes de vieillesse :D
En revanche mes grands-mères élevaient des poules, des canards, des lapins et même pour une des deux des pintades et des oies.
Comme tout petit je n'étais pas plus malin que je ne le suis aujourd'hui *, je n'ai jamais fait le rapprochement en le civet délicieux (souvent copié, jamais égalé) de ma mémé, le poulet au four ou encore la pintade à la sauge et les animaux qui gambadaient alentours et que j'aimais caresser.
* vous n'êtes pas obligés de faire des réflexions désobligeantes :diable:
La même chez nous, personne ne sent l'âme d'un bourreau, du coup les poules meurent de vieillesse et le lapin vient sagement de chez le boucher :)
Heureusement, car je n'aime pas les escargots ni les coquillages :D
Ce soir, un parmentier de poisson de chez le traiteur :ange:
le souvenir des lapins de ma grand-mère.... "le coup du lapin" puis le dépeçage etc.... un rituel à chaque fois.... d'ailleurs je ne suis pas sur non plus qu'a l'époque je faisais la relation...
croque madame, salade verte :)
un bon restaurateur italien a eu la bonne idée de s'installer à 7kms de la maison :)
Pizza 4 saisons ce soir :)
Nous sommes mi-juin et ne n'ai pas encore fait un barbecue :pascool:
J'ai découvert un mélange de légumes secs en conserve.
Lentilles, haricots rouges, pois chiches, haricot blanc et haricots noires.
En salade huile d'olive,vinaigre balsamique avec ail, échalotes et persil c'est très bon :content:
Un filet d'huile d'olive dans une cocotte avec une noix de beurre.
Des oignons des échalotes ainsi que des lardons que l'on fait colorer.
On ajoute des pommes de terre et des carottes coupées en dés, du thym, du laurier, des herbes de Provence.
On laisse une dizaine de minutes en remuant sans arrêt, puis on ajoute des cubes de bouillon de poule dilués dans de l'eau chaude.
La quantité d'eau ainsi que le nombre de cubes est proportionnel à la quantité de pommes de terre/carotte et aussi à votre goût.
Cela va cuire à feu moyen environ 45 minutes, tout dépend de de la taille des dés de pomme de terre.
Pour savoir si la cuisson est ok, il faut se fier aux pommes de terre, la fameuse technique de la pointe du couteau.
Parallèlement, dans une poêle on fait dorer des côtes de porc, ou des tranches de filets de porc, voire même des saucisses.
Une fois colorées on les incorporera avec les pommes de terre/carottes pour les 10 dernières minutes de cuisson.
miam !
Mr va faire dans le burger maison
moi, simplement pdt nouvelles persillées, salade verte et fromage :yes:
soufflé au fromage qui a magnifiquement monté , salade verte :yes:
collier d'agneau en tajine, carottes et courgettes :)
et ce soir : côtes de porc au thym, poelée de pommes de terre/ poivrons à la chinoise (5 parfums, sauce soja, sauce d'huitre, déglaçage au vin de shaoxing) :)
Aubergines à la parmigiana, salade verte :)
dommage que la mozzarella du commerce ne soit pas terrible ...
Big Horn
05/07/2024, 00h36
Essaye la buffolone ;)
Essaye la buffolone ;)Je n'ai rien trouvé avec ce terme. :boutons:
De quoi veux tu parler ?
Je suis du même avis que Fazer, que ce soit dans le commerce généraliste mais aussi dans des fromageries, la mozzarella a le goût de ce que l'on met avec !
Dans la plus grande majorité, pour ce qui est des restos, des plats préparés, des pizza et de la vente en grande surface il s'agit de fromage fait à partir de lait de vache.
Donc ça n'a pas de goût et c'est souvent caoutchouteux. :bad:
Il y a une qualité prétendue supérieure qui serait la "vraie" mozzarella faite à partir de lait de bufflonne : "mozzarella di buffala, " (c'est peut-être de ça dont tu veux parler?) mais dans les faits ce n'est guère mieux. :bad:
Big Horn
07/07/2024, 19h34
Oui c'est bien celle produite à base de lait de buffle dont je parlais j'avais utilisé le nom Italien.
En Italie tous les gens que je connais ne cuisinent qu'avec celle ci.
Ceci dit, personnellement je ne suis pas fan de mozzarella, mais je reconnais que la bufala est une nuance moins fade.
Mon origine corse m'a forgé un gout pour des fromages avec plus de caractère ;)
du coup, tu nous conseillerais de remplacer la mozza par quoi si c'est possible ?
Big Horn
07/07/2024, 21h19
La cuisine je la mange, j'y connais pas grand chose mais avec les aubergines ma chérie mets des couches tomate au fond puis alternance de couches aubergines conté/parmesan tomates selon l'humeur.
Le plus délicat semble la cuisson des aubergines pour les rendre fondantes et qu'elles ne rendent pas trop d'eau après, je crois qu'elle les commence à la poêle et ensuite au four avant d'empiler les couches dans le plat. Puis mise au four du plat.
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un dessert.
Dans une poêle avec du beurre je mets 2 pommes coupées en morceaux sur feu vif 2mn.
Ensuite je baisse le feu de moitié et j'ajoute 10cl de jus d'orange, et je couvre pour une dizaine de mn.
Ensuite j'enlève le couvercle et je laisse évaporer le liquide.
Je mets alors une cuillère à soupe de fleur d'oranger, une cuillère à soupe de sirop d'érable, je mélange bien, je laisse 3mn.
J'ajoute un peu de cannelle en poudre, vraiment pas beaucoup et le tour est joué.
Je déguste alors que c'est encore tiède avec des yaourts.
si y'a des pommes et de la cannelle, c'est forcément bon :yes:
Salade thon/tomates/pommes de terre
Tarte poivrons/courgettes/épices
Parmentier de canard simple et délicieux.
Il faut effilocher des cuisses de canard confites.
On y ajoute un peut d’échalote hachée, du persil et on garde un peu de la graisse.
On mélange bien pour que ce soit homogène et onctueux.
On met dans un plat à four et par dessus on met la purée recouverte de chapelure.
C'est délicieux, même si je dois bien reconnaître que niveau calories, c'est pas mal:)
Cinquante
18/08/2024, 21h56
On y ajoute un peut d’échalote hachée, du persil et on garde un peu de la graisse.
On met dans un plat à four et par dessus on met la purée recouverte de chapelure.
C'est délicieux, même si je dois bien reconnaître que niveau calories, c'est pas mal:)
Ah oui alors ! Surtout la chapelure :)
Puisqu'un poulet c'est énorme pour nous deux ...
la première moitié a été cuisinée : poulet aux trois trésors taïwannais (ouais, çà envoie du lourd le nom de la recette :D )
“San Bei Ji” en mandarin, (prononcez sain beille ti) se traduisant littéralement par “Poulet aux Trois Tasses Taïwanais” , est un plat incontournable à… Taïwan.
Son nom reflète les trois ingrédients clés de la sauce : sauce soja light, le vin shaoxing et l’huile de sésame, symbolisant l’équilibre promu dans la cuisine traditionnelle taïwanaise.
Conseils pour réussir le Poulet aux 3 Trésors :
Patience est mère de caramélisation: La sauce doit se caraméliser et le bouillon s’être quasi entièrement évaporé si vous voulez profiter à fond de toutes les saveurs de ce plat
et la seconde moitié en poulet basquaise :)
Puisqu'un poulet c'est énorme pour nous deux ... Cela dépend directement de l’appétit des convives et de la taille du poulet.:)
On nous vend des poulets qui pèsent entre 1,2 et 1,5 Kg et qui ont 35 ou 40 jours.
L'avantage c'est que la viande ne colle pas aux os, les articulations se séparent facilement, et que le goût est absent, donc ne contrarie personne;)
C'est en gros le poulet que l'on mange dans les chaînes de fast-food, les cantines ou dans les plats préparés :bad:
Là où je vais les poulets pèsent au minimum 1,8kg et sont loin des 45 jours maxi du poulet "industriel".
On a des poulets de 100 jours, voire 150 jours, où la viande est ferme, les articulations récalcitrantes et le goût prononcé.
Il est vrai que le tarif n'est pas le même.
Dans le cas des grandes surfaces on trouve des poulets à moins de 5€ le kilo :fou:
Les poulets de plus de 100 jours, élevés en plein air avec des aliments naturels sont à 12€/kg pour les moins chers jusqu'à 25-30€ pour la rolls des poulets.
“San Bei Ji” en mandarin, (prononcez sain beille ti) se traduisant littéralement par “Poulet aux Trois Tasses Taïwanais” , est un plat incontournable à… Taïwan.J'hésite à faire de la cuisine asiatique, tout d'abord parce que madame Matou n'est pas fan du tout, mais aussi parce que ça demande pas mal d'ingrédients.
En revanche j'adore ça, et il va bien falloir que je m'y mette un jour ou l'autre.
J'ai trouvé une recette détaillée, ça ressemble à ce que tu fais ?
https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2023/11/poulet-3-tasses-comme-taiwan-san-bei-ji.html
J'ai trouvé une recette détaillée, ça ressemble à ce que tu fais ?
https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2023/11/poulet-3-tasses-comme-taiwan-san-bei-ji.html
c'est exactement çà :)
Il y a 2 ou 3 épiceries asiatiques au Mans :content:
Et le dernier poulet commandé à une connaissance faisait 2,7kg ..........
Et le dernier poulet commandé à une connaissance faisait 2,7kg ..........Et bien voilà, ça c'est du poulet !
me femme m'en fait parfois, j'adore....
me femme m'en fait parfois, j'adore....C'est effectivement très bon.
Si tu accompagnes ça d'un Buzet, d'un St Chinian ou d'un Cahors tu es pas loin du sans faute.
Moussaka de boeuf, avec les aubergines du potager : çà donne beaucoup cette année :)
Pour moi la moussaka de bœuf, c'est plus ou moins des lasagnes bœuf/aubergines.
Si c'est ça, c'est excellent, tout en étant à la portée du premier crétin venu ( moi par exemple) :)
Pour moi la moussaka de bœuf, c'est plus ou moins des lasagnes bœuf/aubergines.
Si c'est ça, c'est excellent, tout en étant à la portée du premier crétin venu ( moi par exemple) :)
Objection votre honneur : pas de béchamel dans notre moussaka boeuf :D
mais, je confirme : pas bien compliqué pour un résultat tout à fait honorable :yes:
Mais qui a parlé de béchamel ici ? ;)
mais dans les lasagnes il y a de la béchamel
donc si tu dis que la moussaka de boeuf c'est comme des lasagnes
tu suggères la béchamel :)
Je suggérais les couches, comme dans ma recette oignons/patates :p
Hier soir c'était soirée "on fait avec les moyens du bord et ce qui traîne dans le frigo" car on a pas le courage de cuisiner ce qui ne signifie pas que l'on a pas faim :)
Deux tomates, un reste de salade, une boite de maïs, deux oeufs durs, une boite de petits pois ainsi qu'une boîte de thon ça c'est l'entrée et de la haute cuisine digne de Danlos :p
Il y a aussi des saucisses prévues pour un BBQ qui n'a pas eu lieu.
Un tour par la poêle avec des herbes de Provence pour les dorer.
Ensuite dans un plat on met au four avec des choux de Bruxelles sur lesquels j'ai mis un filet d'huile d'olive et du mélange 5 baies + pétales de piment
Le mariage peut paraître curieux mais c'est excellent :content:
:)
J'aime bien le jeudi dans notre frigo, il ne reste plus grand-chose, vu que le ravitaillement a lieu de vendredi ...
du coup il faut faire preuve d'inventivité :yes:
j'avoue que parfois çà angoisse Mr, qui n'est pas trop adepte de galettes à base de pois chiches et qui croit mourir de faim s'il n'y a pas de viande au menu :D
Après "qui a-t-il dans le frigo ?" la soirée "qui a-t-il dans le placard".
De temps en temps je regarde dans le placard où on range pâtes, riz, blé, semoule et divers féculents pour m'assurer que rien n'est en péril.
Je n'accorde aucune importance aux dates, sauf sur la viande et le poisson et il m'arrive très fréquemment de manger des aliments dont la date est dépassées de plusieurs mois, même de plusieurs années.
A ce sujet, les yaourts sont encore très bons après une date dépassée de 3 ou 4 mois, quant aux conserves c'est quasi infini.
Le contenu des conserves vraiment trop vielles,perdent de la couleur, du goût et dans de rares cas peuvent éventuellement de filer la chiasse, mais pas plus.
Mon record est un bocal d’anchois et un pot de câpres dont la date était passée de 3 ou 4 ans :)
Mais avec ce genre d'aliment tu ne prends aucun risque.
Bref j'ai donc trouvé deux boites en carton non entamées de pois cassés dont une avec une date de péremption de mai 2022.
En bon Auvergnat, comme il ne faut pas gâcher, j'ai fait les pois cassés.
Pas vraiment convaincu j'ai fait selon la recette sur le carton.
Dans un grand volume d'eau, on met les pois cassés (bien lavés et rincés plusieurs fois) , un oignon ciselé, du laurier, du thym et des lardons :boutons:
Jamais de ma vie je n'ai fait "bouillir" des lardons, et jamais ça ne m'aurait traversé l'esprit.
Donc en plus de ce qui était indiqué, j'ai ajouté 3 gousses d'ail hachées, deux belles branches de romarin et 2 bouillons cube de bœuf, du coup je n'ai pas salé l'eau.
Après 55mn de cuisson à feu moyen, j'ai égoutté.
Après avoir retiré le thym, le laurier et le romarin j'ai écrasé grossièrement avec un presse purée .
Le résultat est tout simplement extraordinaire !
C'est très parfumé, l'oignon et l'ail ont disparu mais le bouillon cube donne un parfum marqué.
La plus grande surprise est que les lardons sont très parfumés là ou je m'attendais à des lardons mous et insipides.
Les pois cassés ont accompagné deux andouillettes cuites à la poêle avec un oignon haché fin et des herbes de Provence.
Notre soupe préférée : soupe de pois cassés/lardons/échalottes (donc lardons bouillis ... dieu que c'est bon :amoureux:)
ce soir un mix entre l'osso bucco et le sauté de veau :
jarret de veau / carottes / céleri / tomates /pdt / chou kale
singé puis déglacé au vin blanc
romarin thym laurier
et on laisse mijoter
Pour l'instant, çà hume bon :)
En entrée une boite de pois chiche avec une boîte de maquereau à la mexicaine.
Des macaronis en gratin au four avec les fameux fromages (trop forts pour être consommés tels-quels) râpés sur les pâtes.
Une évolution : sur les pâtes, je verse une mélange crème épaisse/curcuma
Une évolution : sur les pâtes, je verse une mélange crème épaisse/curcuma
c'est bien riche tout çà :D
Une des dernières ratatouilles, déjà :non:
avec une épaule d'agneau au four agrémentée d'épices d'Afrique du Nord
c'est bien riche tout çà :D Ce ne sont que quelques pâtes :ange:
Une des dernières ratatouillesEffectivement, mais m'en reste un peu au congélateur.
le jeudi, il reste quasi rien dans le frigo
j'ai utilisé Chatgpt pour qu'il me propose une recette ;)
je lui ai donné la liste des ingrédients restants : poireaux, carottes, reste de ratatouille et lentilles (bon j'ai pas mis yaourts, confiture, chocolat :D j'aurai peut-être dû ...)
il me propose une bonne soupe de légumes avec des tartines de pain grillé
c'est exactement ce que j'avais lancé comme préparation avant de faire appel à Chatgpt :D
hier soir épaule d'agneau confite (moutarde,miel, ail,piment)
purée brocolis / pdt
Et bien ça doit pas être mauvais :)
Avant-hier, gratin courgettes/patates douces
Hier dinde à la poêle, oignons, champignons, tomates pelées, vin blanc avec du riz.
Ce soir ce sera spaghetti carbonara.
Ce soir ce sera spaghetti carbonara.
Et comment tu les fait ?
Depuis 2 ans, nous les faisons au plus près de la recette italienne : sans crème et sans lardons, mais avec des oeufs, du parmesan, de la pancetta ou de la coppa et surtout du poivre : succulent !
Ici çà sera les restes du boeuf carottes :)
Je copie/colle ici un message que j'avais posté en2019, avec la vraie recette trouvée sur le net.
Je dois bien avouer que j'ai trouvé ça drôle.
Je colle ici la recette de Danlos mise en lieu et place de la présentation du GP de Mugello.
C'est présenté avec humour, et c'est bien la bonne recette ! A un détail près (voir à la fin le *)
Je me sens investie d’une mission particulière.
La sauvegarde du patrimoine gastronomique Italien en France.
Rien que ça.
C’est à dire que lorsqu’on aime la cuisine Italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement.
Oui, toi là. Je te vois, prêt à dégainer ton pot de crème fraiche pour faire ta soi-disant «Carbo». La seule raison pour laquelle tu es encore en vie, c’est parce que c’est illégal que je te tue.
Déjà, tu cesses immédiatement de l’appeler «Carbo», ça nous énerve (moi, et l’Italie).
C’est «Carbonara», et tu le dis en chantant, parce que ce plat vient de Roma et il vaut bien que tu lui chantes une sérénade, un genou à terre. Et pour lui demander pardon, aussi.
Je ne sais pas par quel infâme mystère ce plat absolument fabuleux est devenu dans tes mains une espèce de bouillie de lardons revenue dans la crème. Oui, oui. Souviens-toi, étudiant, c’était ton plat préféré parce que soi-disant c’était «facile».
Hop, mes lardons Leader Price dans une main, ma crème UHT dans l’autre, je tambouille tout ça, lilalilalou, ET VOILA BIM BAM BOUM, j’ai fait une «Carbo».
Je vais t’étrangler de mes mains, tu m’entends ?
Mais où en Italie as-tu mangé ça? Dis-le moi que je porte plainte et c’est la prison ferme assurée !
Tu insultes des générations de mammas romaines en faisant ça. Tu arrêtes tout de suite. Et tu vas bien lire ce qui va suivre, parce que je vais te donner la seule et unique recette de la Pasta alla Carbonara. Tu aimes la Carbonara ? Moi aussi. Je pourrais en manger sous 40 degrés. Alors tu vas arrêter de me faire de la peine, parce que tu me brises le cœur à chaque fois que tu tentes de la cuisiner.
Donc ce sera direct, unilatéral et totalitaire. Et ensuite je te surveillerai. Chaque fois que tu voudras déroger à cette façon de faire, tu prendras un coup de mon rouleau à pâtisserie sur la tête, et ta descendance sera maudite sur 5 générations. Chiaro ?
Alors déjà, les ingrédients. Écoute bien.
Petit a : 1 œuf par personne + 1 œuf pour le plat. C’est comme ça qu’on fait. Donc si vous êtes 2, tu mets 3 œufs. Si vous êtes 4, tu mets 5 œufs. Capito ?
Petit b : tu balances par la fenêtre tes lardons en plastique, et tu prends exclusivement de la pancetta (arrotolota ou affumicata). De la vraie. Si tu veux épater la galerie, tu vas chez ton traiteur et tu demandes du guanciale, c’est ce qu’utilisent les Romains. C’est de la joue de cochon. C’est délicieux.
Petit c : du parmigiano reggiano, autant que ça te fait plaisir. Si tu es adepte et si tu en trouves, du pecorino romano. Si tu veux, tu peux EVENTUELLEMENT prendre du grana padano. Mais c’est bien parce que tu ne vis pas à Rome, je sais être conciliante.
Petit d : Du sel, du poivre, de l’huile d’olive. Tu peux mettre un peu d’ail. Je n’approuve pas mais je veux te laisser une marge de manœuvre. Pour ta créativité. Mais c’est la seule que je te concède.
Petit e : La pasta. En France, tu prends des pâtes rigoureusement italiennes, comme Barilla, De Cecco ou encore mieux, Voiello. Je ne t’autorise rien d’autre. Tu les choisis longues de préférence, parce que la mamma romaine les choisit longues pour la carbonara et toi, tu respectes cette tradition ancestrale. Donc spaghetti (n.5) – les plus typiques, tagliatelle, lasagnette, etc.
Et attention ouvre bien tes yeux : C’EST TOUT.
J’ai dit c’est tout ! Le reste, tu oublies.
Pas de crème, pas de tomates (??!), pas d’oignons, pas de persil.
ET NI OLIVES NI QUENELLES.
Pas de discussion non plus.
Parce que je te vois venir. Toi, tu es le champion des « Carbonara Troll ». Tu vas me dire «Mais les pâtes vont coller… Mais les pâtes seront sèches… Mais il n’y aura pas de sauce…». Mais tais-toi, tais-toi, pour l’amour du ciel Italien, tais-toi! (A tout jamais!)
Tu prends une grande casserole, et tu mets un grand volume d’eau dedans.
STOP! Tu ne sales pas tout de suite! (je te connais espèce de troll)
Tu mets un grand volume d’eau parce que la pasta, elle a besoin de tourbillonner dans l’eau, elle veut de la place pour danser. Tu aimes aller sur un dance floor plein à craquer où tu ne peux même pas bouger? Non? Et bien la pasta, c’est pareil. Elle a la couleur de l’or, ce n’est pas pour rien. Elle est précieuse, alors tu la combles de bonheur en lui laissant de la place pour qu’elle s’amuse. Tu couvres et tu attends que l’eau bouille.
Pendant ce temps, dans un bol tu casses les œufs et tu sépares le blanc des jaunes. Dans la carbonara, tu ne mets que le jaune. Le blanc, tu le mets au frigo et tu feras des meringues avec. Dans les jaunes tu mets un peu de sel, un peu de poivre. Puis tu mets ton parmesan râpé. Fraichement. Tu ne penses surtout pas à feinter en mettant un sachet industriel de parmesan déjà râpé, fais gaffe, je suis derrière toi prête à te planter une fourchette dans la clavicule
Si tu as un batteur électrique, c’est bien parce que ça va vite et les œufs seront bien crémeux. Sinon avec ta petite main, tu vas battre longtemps, continuellement, et énergiquement. Je te regarde, n’oublie pas. Une fois que tes œufs+parmesan sont bien crémeux, ça devrait même faire une petite mousse, tu peux arrêter.
Ensuite –ou en même temps en réalité– dans une petite casserole, une poêle, ce que tu veux, tu fais revenir dans de l’huile d’olive ta pancetta que tu auras préalablement tranchée grossièrement. Tu peux mettre un peu de poivre si tu aimes que ce soit plus relevé. D’ailleurs le nom « carbonara » vient précisément de la couleur du poivre dans la recette, qui rappelle celle du charbon – carbone. A Rome on servait ce plat copieux et nourrissant pour aider les mineurs à résister. Il parait, quoi.
Puis tu fais dorer.
DORER.
Comme ça la pancetta sera assortie à tes pâtes en OR.
Une fois que ta pancetta est DORÉE, tu retires du feu et tu réserves.
Pendant ce temps-là, ta-daaaa, l’eau s’est mise à bouillir. Alors tu mets du gros sel. Si tu n’as pas de gros sel, tu laisses tomber et tu te cuisines autre chose. Donc tu mets une grosse poignée de gros sel, et tu mets tes pâtes.
TU NE METS PAS D’HUILE DANS L’EAU DES PÂTES, MALHEUREUX.
L’eau doit toujours bouillir, attention ! Tu les surveilles d’un œil, et de temps en temps, tu les remues pour les voir frétiller de joie.
Pour la quantité de pâtes, il faut 100-120g max par personne. Tu arrêtes de verser la moitié du paquet si tu es tout seul, nom de Dieu. C’est NORMAL que tes pâtes soient sèches si tu fais ça. Pour les lasagnette par exemple, puisque ce sont mes préférées, tu mets 6-7 nids par personne.
Tes pâtes doivent être al dente.
Tu ne sais pas faire les pâtes al dente. Je sais que tu penses que oui. Mais non.
Je le sais, je te connais petit troll.
Alors je te donne un truc. Tu retires une minute au temps de cuisson indiqué sur la boite. Exemple: les lasagnette, c’est 6 minutes. Une fois que tu as mis les pâtes, MONTRE EN MAIN, tu déclenches le chrono et à 5 minutes tu égouttes. Les pâtes continueront de cuire dans leur vapeur, et leur chaleur. Tu ne laisses pas les pâtes dans l’égouttoir pendant des plombes et tu les mets quasi-immédiatement dans ton saladier avec les œufs+parmesan et tu remues délicatement.
Si je te faisais confiance je te dirais de les goûter avant de les égoutter.
Mais je ne te fais pas confiance.
Alors prends ton chrono. Tu ne réussiras pas du premier coup, toi et moi, on le sait. Mais bientôt, petit padawan de la carbonara, tu réussiras à cuire tes lasagnette et tes spaghetti al dente
Je te donne un autre truc pour être certain que tes œufs+parmesan soient bien crémeux. Pendant que tes pâtes cuisent, tu peux mettre une ou deux cuillères à soupe de l’eau des pâtes dans tes œufs+parmesan. Et tu remues. Mmmh.
Une fois que tu as mis tes lasagnette dans tes oeufs+parmesan, tu mets ta pancetta par-dessus tout ça et tu mélanges. Délicatement j’ai dit!
Tu verses tout ça dans tes jolies assiettes CREUSES, et si tu adores le parmesan comme moi, tu peux même en rajouter un peu frais dessus.
C’est la recette la plus simple du monde.
Mais tu n’as jamais mangé de pasta alla carbonara si tu la fais différemment.
C’est délicieux, tout le monde aime, c’est un cadeau que l’Italie et Rome ont généreusement fait à l’Humanité
Alors quand tu la sers, tu fais une petite histoire autour. Comme les Italiens. Tu dis que tu as choisi la meilleure pancetta de tout le quartier. Que c’est une vieille mamma italienne qui t’a confié la recette sur son lit de mort. Que tes spaghetti ont dansé sur Lucio Dalla pendant qu’ils tourbillonnaient dans l’eau bouillante.
Alors. Arrête le massacre. Pitié. Diffuse la bonne parole. Deviens ambassadeur du Carbonara Club. Redonnons ensemble à ce plat ses couleurs romaines.
Alors le petit *.... Si effectivement il faut bien séparer le jaune du blanc des œufs, il ne faut pas mettre les blancs de côté, mais les utiliser... Comment ?
Il faut les battre en neige, et les incorporer avant de servir. cela peut paraître un détail, mais ça va vous fair découvrir la vraie carbonara, trop souvent massacré avec des lardons trop salés et collant/gluant entre le jaune d'oeuf et la crème..!
Et oui, c'est la recette originale, mais avec le temps le blanc a été remplacé par de la crème.
Petit a : 1 œuf par personne + 1 œuf pour le plat. C’est comme ça qu’on fait. Donc si vous êtes 2, tu mets 3 œufs. Si vous êtes 4, tu mets 5 œufs. Capito ?
Capito ! j'ai tout bon :)
tu prends exclusivement de la pancetta
ouf ! sauvée !:)
du parmigiano reggiano, autant que ça te fait plaisir.
Yes !!
La pasta. En France, tu prends des pâtes rigoureusement italiennes, comme Barilla, De Cecco ou encore mieux, Voiello.
Montebello pour nous ... j'espère que j'offense personne :ange:
Tu mets un grand volume d’eau parce que la pasta,elle a besoin de tourbillonner dans l’eau, elle veut de la place pour danser.
:D c'est exactement ce que je dis maintenant quand qqu'un fait des pâtes : rajoutes de l'eau, les pâtes çà a besoin de place pour danser :D
Je te donne un autre truc pour être certain que tes œufs+parmesan soient bien crémeux. Pendant que tes pâtes cuisent, tu peux mettre une ou deux cuillères à soupe de l’eau des pâtes dans tes œufs+parmesan. Et tu remues. Mmmh.
Je confirme ! astuce en or :)
C’est la recette la plus simple du monde.
C’est délicieux, tout le monde aime, c’est un cadeau que l’Italie et Rome ont généreusement fait à l’Humanité
:amoureux3::amoureux3:
[QUOTE=Pasky;681498Alors le petit *.... Si effectivement il faut bien séparer le jaune du blanc des œufs, il ne faut pas mettre les blancs de côté, mais les utiliser... Comment ?
Il faut les battre en neige, et les incorporer avant de servir. cela peut paraître un détail, mais ça va vous fair découvrir la vraie carbonara, trop souvent massacré avec des lardons trop salés et collant/gluant entre le jaune d'oeuf et la crème..!
Et oui, c'est la recette originale, mais avec le temps le blanc a été remplacé par de la crème.[/QUOTE]
:content::content: trop bien ! je ne savais pas et comme c'est prévu que j'en fasse samedi midi, je vais tester :)
Merci pour ce moment d'anthologie :yes:
et bien voilà, j'ai testé les oeufs en neige dans le mélange jaunes d'oeufs/parmesan : c'est très très bien : effectivement çà rend le final trèèèèès crèmeux :yes:
Comme quoi il ne dit pas que des conneries le Matou :D
Hier un parmentier de canard.
Enfin façon de parler car la maîtresse de maison a remplacé la purée de pomme de terre par du potiron.
C'est un beau mariage qui a été accompagné par un Châteauneuf du Pape de 2014 :amoureux:
J'aime beaucoup les œufs à la mode Japonaise communément appelés œufs Tamago.
J'ai souvent mangé de ces œufs, mais je ne les ai jamais préparés.
J'ai cherché et trouvé de nombreuses recettes avec des variantes.
Du coup j'ai fait un mixe et au final, j'ai tenté une marinade 1/3 eau, 1/3 sauce soja, 1/3 vin blanc (n'ayant pas de Mirin.)
J'ai ajouté du sucre roux, et du gingembre en poudre.
J'ai porté à ébullition modérée pendant 3mn.
C'est parti au frigo pour 24 heures.
Je voudrai connaître votre avis et j'attends avec impatience vos conseils.
Alors bien entendu je n'attends pas de réponse de Danlos qui cuisine à la mode d'jeuns, c'est à dire boites, plat préparés et les soirs de folie Uber Eats :p (j'exagère, je sais qu'il est capable de faire cuire des pâtes :) )
Je n'attends pas non plus de réponse de Cinquante qui pour manger de bons petits plats laisse le soin à Vingt-cinq de cuisiner et je pense que c'est une excellente idée :)
Je vais demander au fiston qui en fait régulièrement :)
J'ai mangé 2 des quatre oeufs restés une trentaine d'heures dans la marinade.
Pas mauvais, mais le goût était très léger, je m'attendais à ce que ce soit davantage marqué.
Du coup j'ai laissé les deux œufs restants dans la marinade 24 heures de plus, je les mangerai ce soir et je vous raconte après.
Mais apparemment ma marinade n'est pas suffisamment concentrée :boutons:
Je vais demander au fiston qui en fait régulièrement :) ;)
Avant-hier soir, comme Fazer il y a peu, vraisemblablement la dernière ratatouille de l'année.
C'est madame Matou qui s'y est collée et sa recette est différente de la mienne.
Elle fait revenir à la poêle chaque légume séparément contrairement à moi et ne met pas d'olives (noires à la grecque).
Autre différence, la plus notable, c'est que perso parfois, j'ajoute un pot de sauce tomate à l'arrabiata.
Ce soir des filets de hareng, riz, œuf à la poêle, tout ça accompagné de sauce soja et de cornichons hachés très très fin.
Cuisses de canard aux navets, le tout en cocotte :yes:
Encore un truc délicieux quand c'est bien préparé : le navet
Et ta recette d’œuf Tomago, m'aurais tu oublié ? :pleure2:
Madmax734
28/10/2024, 14h31
Un chasseur m'a filé un faisan que j'ai suspendu dans mon vide sanitaire pendant 3 jours.
Cuisiné avec Oignon violet, lardons, carotte, pommes, Cidre et Origan.
Le tout rissolé à la poêle puis cuit à l'étouffé au four pendant 3/4 heure à 180° (je l'avais découpé en 4)
Que du bonheur avec des p'tites Pdt grenailles :amoureux:
J'aime bien de façon général le gibier et il y a longtemps que je n'ai pas mangé de faisan.
Je vais remédier à ça :content:
Ce soir ce sera un steack dans l'araignée avec une purée de patate douce avec paprika ou muscade, le suspens est insoutenable :)
Madmax734
28/10/2024, 16h21
J'aime bien de façon général le gibier
La dernière fois il m'a donné un cuissot de sanglier que j'ai laisser mariner 3 ou 4 h avec bouquet garni, vin rouge (j'ai plus lequel ?) et vinaigre de cidre - ouais j'aime le cidre !
Cuisson lente à 90° pendant 6h....pas mal aussi :)
Perso pour le sanglier, c'est 24 heures à la cave fermé dans une cocotte minute.
La base de marinade est du vin rouge (Sidi Brahim).
J'y ajoute quelques carottes coupées en rondelles, de l'oignon et de l'échalote émincés ainsi que quelques gousses d'ail coupées en 4.
Thym, laurier et 3-4 clous de girofles.
J'ai vu que certains mettaient du vinaigre de cidre comme toi, mais je n'imagine pas ce que ça peut apporter marié à du vin :boutons:
Et ta recette d’œuf Tomago, m'aurais tu oublié ? :pleure2:
Après relance auprès du fiston, voici sa recette toute fraîche d'il y a 10 minutes :
cuire les oeufs (comme des oeufs durs) 8 minutes dans l'eau bouillante.
Refroidir les oeufs à mort (j'espère qu'on la même interprétation que le fiston :D )
Les écailler délicatement
Les mettre à tremper dans de la sauce soja entre 1h et 24h en fonction de son goût propre (il m'a pas dit si sauce soja claire ou dark soja, je te confirmerai plus tard)
Merci Fazer . :yes:
Donc pour lui uniquement de la sauce soja ?
Merci Fazer . :yes:
Donc pour lui uniquement de la sauce soja ?
Oui Monsieur, et il vient de me préciser sauce soja claire
Merci beaucoup :content:
Prochain coup je fais comme ça et je te raconte.
Hier soir tête de veau pour Mr : beurk beurk beurk
boudin noir / Pdt/ pommes pour moi :content:
et ce soir, un tajine d'agneau aux légumes : carottes, navet, céleri, pois chiches :amoureux:
La tête de veau c'est juste délicieux :content:
Comme toi madame Matou n'aime pas du tout.
Perso je n'en prépare jamais, je n'en mange que dans les restos du coin qui la font à merveille.
Hier soir anniversaire chez un copain tout était maison et excellent.
La maîtresse de maison a fait un jambon au four et pour accompagner elle a fait de magnifiques pâtés aux pommes de terre :amoureux:
Plateau de fromages de dingue, et gâteau d'anniversaire chocolat, mangue, framboise lui aussi maison.
J'ai totalement oublié de faire une photo du gâteau décoré d'une moto :bad:
Hier soir, poêlée de saint Jacques accompagnées de tagliatelle.
Dans une poêle on fait dorer les saint Jacques dans un mélange beurre/huile d'olive environ deux fois une minute de chaque côté.
Avant de les retirer du feu, sel et poivre et on les réserve sous un couvercle.
Dans la même poêle, on fait une béchamel à laquelle on peut ajouter ce que l'on veut (herbes de Provence, moutarde, gingembre, curry, etc...) ou rien.
Une fois que la béchamel est prête, on remet les noix de saint Jacques en baissant le feu en mélangeant pendant environ 5 mn.
Les tagliatelle longuement égouttées sont mise dans un plat creux et on y ajoute les saint Jacques.
Si aucune épice n'a été ajoutée en amont, alors on peut saupoudrer de ce que l'on aime en matière d'épice et/ou de fromage râpé (gruyère, comté, parmezan....)
des tagliatelles aussi, mais à la crème d'ail :)
la même base que pour les carbonara, on enlève la pancetta et on remplace par des gousses d'ail écrasées au presse-ail, super bon :) mais faut pas avoir un rencard après :D
Un truc pas mal qui s'apparente à ta recette :
Tu écrases des gousses au presse-ail, tu les mets dans de la crème fraîche et tu y ajoutes du romarin passé par le hachoir électrique.
Une nuit au frigo avant d'utiliser le mélange dans des tagliatelle pour accompagner de l'agneau.
Poulet tandoori, épinards frais du maraîcher préféré :yes:
Une poêle, un peu de beurre et d'huile d'olive, des lardons et de l'oignon ciselé.
Une fois les lardons dorés, on ajoute des pommes de terres coupées en tout petits dés, des champignons et des herbes de Provence.
A couvert une quinzaine de minutes, puis encore cinq minutes à découvert en remuant régulièrement et on ajoute au dernier moment du persil.
Ça accompagne merveilleusement une omelette :content:
Un gratin pomme de terre / courge butternut :amoureux:
Madame Matou coupe les pommes de terre en rondelles assez fines pour que la cuisson ne soit pas trop longue et que du coup la courge ne soit pas trop cuite, donc molle.
La courge elle aussi est débitée en rondelle.
Dans le plat, on alterne les rondelles de pommes de terre et de courge ou alors on fait des rangées de pommes de terre et de courge.
Une fois installé dans le plat, on arrose d'un bouillon de poule, et on saupoudre de noix de muscade et d'un soupçon d'herbes de Provence.
Un peu de fromage râpé sur le dessus et hop, au four.
Si ce n'était que bon ce serait déjà bien, mais c'est délicieux.
dans la famille des courges ... purée de pâtisson, galettes de chou blanc qui vont accompagner des rognons de veau à la crème :content:
et pour finir dignement la semaine : un bon boeuf carottes :content:
Quoi de plus facile et simple que des pâtes ?
Et bien c'est très relatif.;)
Je suis amateur de grosses pâtes, mais même là il faut faire attention.
Après nombreux essais, ma préférence va à la marque Garofalo.
Les N° 1-37 ressemblent au N°35, proches des 77 mais sont différentes :)
https://www.pasta-garofalo.com/fr/produits/pates-a-la-semoule-de-ble-dur/
Ce soir des 1-37 cuites selon les préconisations, soit 15mn.
Bien égouttées elles vont être poêlées avec un mélange d'ails haché finement, de persil et un trait d'huile d'olive.
Après 5-6mn on ajoute du fromage râpé, encore 2-3 minutes sans cesser de mélanger.
Le résultat est excellent et pourtant il ne s'agit que de pâtes.
Coluche disait " et dire qu'il y en a encore des gens pour manger des pâtes comme des nouilles". :D
Quoi de plus facile et simple que des pâtes ?
et bon ! :content:
Un grand classique dans la famille Matou, des endives au jambon :amoureux:
Comme je l'ai déjà dit, un paramètre à prendre en considération, et qui est d'ordre 1 dans la réussite de la recette, l’égouttage des endives.
Madame Matou fait cuire les endives le matin et les dispose pointe en bas jusqu'au soir.
Un autre détail, c'est le fait de passer par la poêle les tranches de jambon.
Le résultat mériterait une étoile au guide Michelin (au moins)
Ce soir, une quiche thon/pomme de terre accompagnée d'une salade.
Ça n'a rien de spectaculaire sur le papier, mais dans l'assiette c'est une toute autre histoire :amoureux:
Hier soir on s'est explosé l'estomac avec une méga potée :)
Auvergnate la potée ? ;)
C'est délicieux, et question ingrédients on a l’embarras du choix.
Avant hier un poulet à la cocotte avec une purée de pois cassés.
Hier, j'ai raclé la viande sur la carcasse j'ai ajouté, la viande des ailes et c'est passé à la poêle avec une noix de beurre.
J'y ai ajouté coupée en petits une carotte que j'avais cuire à l'eau et des nouilles Chinoises.
Une fois les nouilles revenues (environ 5-6 mn, j'ai ajouté de la sauce soja et du gingembre en poudre;
Ce n’est pas de la grande cuisine, ça ne demande aucun talent mais le résultat est sympa .
Ce soir une tarte oignons, anchois, sans oublier un peu de crème et par dessus des olives noires émincées.
Auvergnate la potée ? ;)
J'ai bien peur d'avoir fait une ou deux entorses ...;)
Jarret de porc et plate côte demi-sel, saucisse fumée (morteau, première entorse ...) chou frisé, carottes, navets, pdt
et on adore la potée avec des mogettes ... de Vendée ... deuxième entorse...
pas taper ... :D
Jarret de porc et plate côte demi-sel, saucisse fumée (morteau, première entorse ...) chou frisé, carottes, navets, pdt Ce n'est pas une entorse, des variantes existent avec ou sans saucisses.
La saucisse de Toulouse dans ce genre de recette est également possible et une très bonne idée.:content:
et on adore la potée avec des mogettes ... de Vendée ... deuxième entorse...pas taper ... :DAlors non, je ne vais pas taper.
Les mogettes c'est un régal, quelle que soit la façon de les préparer/accommoder.
Mais si tu fais une potée avec des mogettes, ça doit certainement porter un autre nom, car il est impossible que ce soit une potée. :)
Mais si tu fais une potée avec des mogettes, ça doit certainement porter un autre nom, car il est impossible que ce soit une potée. :)
Dans la potée Lorraine, on met des haricots blancs
ce soir çà sera burger maison, avec de la raclette fumée en guise de fromage à burger, oignons confits et sans ketchup pour moi :)
Me reste à tester la recette de l'Aîné pour les pains maison ...
Ce soir, bonne soupe butternut, oignons, maison.
Madame Matou s'est inspirée de différentes choses pour nous faire le dîner de ce soir.
Pâte feuilletée, pomme de terre, fromage à raclette, sel, poivre, une pointe d'ail.
Les ingrédients sont délicatement mélangés et placés dans la pâte feuilletée.
Mais pas dans une tourte ronde comme un pâté aux pommes de terre, mais dans un boudin refermé sur lui même, formant une couronne.
Accompagné de salade c'est excellent.
J'ai testé les œufs tamago avec la recette du fils de Fazer (uniquement de la sauce soja claire) et en un mot : pas mieux (désolé). :)
Il faut que j'essaie d'autres solutions afin de donner une saveur plus marquée.
Ce soir langue de bœuf sauce piquante (Aldi) avec des salsifis (les deux en boite).
Réchauffé à feu très doux et accompagné d'un côte du Rhône, c'est excellent.
J'ai testé les œufs tamago avec la recette du fils de Fazer (uniquement de la sauce soja claire) et en un mot : pas mieux (désolé). :)
:non:
Quelle est la marque de la sauce soja que tu utilises ?
Hier, langue de boeuf sauce tomate/cornichons - carottes, céleri, pdt
Ce soir, collier d'agneau en tajine et ratatouille (du jardin de cet été :) )
:non:
Quelle est la marque de la sauce soja que tu utilises ?
La première fois que j'ai tenté c'était Suzi Wan dans une marinade (soja/eau/vin blanc,sucre, gingembre) et la seconde fois uniquement de la sauce Kikkoman.
Les deux fois j'ai trouvé le résultat pas mal, mais un peu léger.
Un goût un peu plus prononcé serait appréciable.
La première fois que j'ai tenté c'était Suzi Wan dans une marinade (soja/eau/vin blanc,sucre, gingembre) et la seconde fois uniquement de la sauce Kikkoman.
Les deux fois j'ai trouvé le résultat pas mal, mais un peu léger.
Un goût un peu plus prononcé serait appréciable.
Kikkoman c'est très bien, pas d'ingrédients nocifs dedans, dommage que les bouteilles soient en plastique.
Peut-être prendre plutôt une sauce soja dark si tu veux un goût plus prononcé
Kikkoman c'est très bien, pas d'ingrédients nocifs dedans, dommage que les bouteilles soient en plastique.:boutons:
Celle que j'ai acheté (150ml) est en verre.
:boutons:
Celle que j'ai acheté (150ml) est en verre.
:content:
vu notre consommation, je les achète en magasin spécialisé Asie, en bouteille d'1L et ... en plastique :non:
Ce soir omelette oignons, lardons, comté, salade verte
J'ADORE les omelettes :yes:
Pour ceux qui aiment lorsque c'est relevé, j'ai goûté un truc costaud mais très bon.
La Sauce Smokey Sriracha GO-TAN
https://nsm09.casimages.com/img/2024/12/18//mini_24121805292526160118508738.png (https://www.casimages.com/i/24121805292526160118508738.png.html)
A utiliser avec tout, mais en quantité parcimonieuse, car ça a des watts !
Sur une omelette aux champignons c'est pas mal du tout.
J'ai fait des steaks tout bêtement à la poêle, mais avant la cuisson je les ai ouvert en deux et mis un peu de sauce à l'intérieur, comme du jambon dans un sandwich.
La cuisson atténue la force de la sauce, c'est excellent.
un grand classique dans notre placard, également en bouteille d'un litre :yes:
Décès de Maïté dont le nom ne dira rien au d'jeunes.
Et pourtant elle est une des pionnières (avant elle Raymond Oliver) de la cuisine à la télé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir, on trouve facilement des vidéos de l'émission "La cuisine des Mousquetaires".
C'est autre chose que les show scénarisés actuels qui parlent de cuisine, tels que Top Chef, le meilleur pâtissier etc...
Ce soir, pois cassés et saucisses de Toulouse.
300 gr de pois cassés (lavés-rincés)
200 gr de lardons fumés
Un oignon, du laurier, du thym du romarin,, 2 clous de girofle, 3 gousses d'ail hachées, deux belles branches de romarin et 2 bouillons cube de bœuf.
5 volumes d’eau non salée pour 1 volume de pois cassés, que l’on porte à ébullitions.
On met alors tous les ingrédients.
On ramène le feu de façon à obtenir un petit bouillonnement.
Après 30mn j'ajoute les saucisses de Toulouse que je ne pique pas ;)
Après 30 mn supplémentaires, c'est prêt !
On égoutte le tout, et après avoir retiré le thym, le laurier et le romarin on écrase grossièrement les pois avec un presse purée.
Un seul mot : miam !
oui miam !
On a un petit faible pour la soupe de pois cassés/lardons/échalottes, plutôt que la purée :)
vendredi soir gros pot au feu et samedi avec les restes : hachis parmentier :content:
Avec l'eau de cuisson des pois cassés d'hier, j'ai fait cuire des pâtes.
Enfin quand je dis l'eau, c'est un peu plus que ça, puisqu’il y avait oignon, laurier, thym, clous de girofle, ail,romarin, bouillon cube de bœuf et le gras des lardons qui ont mijoté une heure dedans.
J'ai opté pour des N° 64 Fusilli Bucati Corti Garofalo (https://www.pasta-garofalo.com/fr/wp-content/uploads/sites/14/2019/07/0020_fusilli-bucati-corti-bianco.jpg) qui par leur forme et leur rugosité retiennent bien les sauces, donc les parfums du bouillon.
Avec du fromage râpé dessus, ça vaut le détour :content:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org