Mecanique-Antique
10/09/2008, 15h12
Lu sur le site SportVox.
Mike Di Méglio, Randy De Puniet, Sylvain Guintoli...
Ces noms ne disent surement rienà beaucoup de monde parmi les sportvoxiens et pourtant ces jeunes hommes représentent la France au plus haut niveau de la moto mondiale. En Espagne ces noms sont familiers au même titre que Pedrosa, Rossi et consorts pour les téléspectateurs de TVE, une des plus grandes chaines du pays. En France, nos pilotes peuvent se balader dans la rue sans problème alors qu’ils sont reconnus dans les rues de Barcelone, n’y a-t-il pas un problème?
La moto française va mal!!! Seulement 6 pilotes français dans les trois catégories (125, 250, motogp) et la relève ne s’annonce pas brillante. Je ne critique pas les jeunes qui arrivent mais plutôt la politique que ce soit de la part de la fédération française ou de nos politiques. Quand on voit que seulement une dizaine de circuits sont praticables en France avec des prix exorbitants pour pouvoir rouler, qu’aucunes aides ne viennent des entreprises pour aider les jeunes à se lancer dans ce sport si cher financièrement on comprend que le pire va arriver... Comment se fait-il qu’un de nos plus grand espoir (Clément Dunikowski) soit obliger d’arrêter la moto ne pouvant plus suivre financièrement??Pourquoi trois de nos pilotes en 125cc disposent des trois pires motos de la grille de départ (notamment 2 motos chinoises inconnus dans le paddock motogp)??Pourquoi Loris Baz leader du championnat d’Europe n’a pas été détecté par la féde française??Pourquoi Johan Zarko, vainqueur de la Red Bull motogp Academy (la star Ac de la moto en quelque sorte) fut obliger de partir en Espagne pour pouvoir s’entrainer?? Tout simplement car un jeune ne peut rouler en compétition avant 14 ans en France alors qu’en Espagne les premières compétitions commencent à 10 ans. Quand on sait que les équipes prennent des jeunes de 15 anspour le championnat du monde pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre qu’ils préfèrent quelqu’un avec 5 ans d’expérience plutôt qu’un jeune ne faisant ce sport que depuis 1 an. Le niveau du championnat français est faible du fait du peu de participants: lorsque certains de nos pilotes sont invités lors de gp 125cc on voit la grosse différence entre le championnat français et le championnat du monde alors qu’un espagnol peut très bien finir 15ème dès son premier gp en catégorie 125cc. Pourquoi la carrière de Mike Di Méglio a failli s’arrêter après qu’il ai été dans l’équipe de la fédération?? Tout simplement car quand on se lance dans un projet mieux vaut y aller à fond et pas seulement en injectant quelques euros dans une moto de 4 ans d’âge.
Depuis une quinzaine d’année, le sport moto en France devient de plus en plus ridicules niveau médiatisation et retransmission. Si vous n’êtes pas abonnés à Eurosport ne comptez pas voir des images de nos sportifs dans les émissions comme Stade2 (où l’on préfère parler des problèmes du PSG) ou bien auto-moto (on préfère parler de la nouvelle Bmw). Et pourtant Olivier Jacque est devenu champion du monde 250cc en 2000 et Arnaud Vincent champion 125 cc en 2002, aujourd’hui Mike Di Méglio est en tête du championnat 125cc et a une grande chance de remporter le titre en fin de saison. Malgré tout, aucune reconnaissance pour nos champion du monde, seulement une année de retransmission sur une chaine hertzienne de la part de France3 en 2001. La TV française préfère diffuser pour la quinzième année Walker Texas Rangers, Derrick ou Rex plutôt que de nous montrer un sport qui fait un carton chez nos voisins. Mais suis-je bête!!! Si les jeunes français voient des fous furieux sur des machines pouvant aller à 300km/h, c’est sur ils voudront faire pareil sur la route et devenir de véritables chauffards. Nous avons déjà trop de morts sur les routes, il ne faut surtoutpas donner l’envie de faire de la moto à notre jeunesse, le foot est bien moins dangereux pour autrui.
Dans la catégorie Motogp, la France a deux représentants sur les 18 engagés ( De Puniet et Guintoli) soit plus que l’Angleterre ou le Japon qui sont pourtant de grands pourvoyeurs de champions dans l’histoire de la moto. L’Espagne,les US et l’Australie ont 3 pilotes chacuns, l’Italie 4. Nous avons donc deux champions et pourtant personne ne parle d’eux. Comme pour la F1, le talent ne fait pas tout, si tu n’as pas de sponsors tu peux faire tes valises et rentrer à la maison, ce qui risque d’arriver à nos pilotes en fin de saison. Leur sponsors sont Shark (casque) et Puma pour les bottes, ce qui est bien maigre pour pouvoir durer dans ce championnat. Quand on sait que L’Oréal a refuser de sponsorisé un de nos pilotes pour préférer mettre de l’argent dans le championnat espagnol car diffusé en direct sur une chaine public ou que Di Méglio en tête du championnat du monde 125cc ne pensait pas terminer la saison vu le manque d’argent, on voit que le problème est profond.Pourtant la DORNA, promoteur du championnat Motogp fait tout pour que la France devienne une force majeure en vendant les droits TV à des prix ridicules par rapport à d’autres pays, mais rien n’y fait, personne ne veut de moto en France. Pour pouvoir entendre parler de moto il faudrait qu’un de nos compatriote soit champion du monde devant un Valentino Rossi ou un Casey Stoner, chose impossible car malgré le talent il faut aussi avoir la bonne moto.Mais bon, sans sponsors pas de bonnes motos, et pas de sponsors car pas de médiatisation et pas de médiatisation car pas d’excellent résultat, bref comme le chien qui se mord la queue... Quand on dit qu’une cinquième place est décevante pour un français, alors que les 18 pilotes du plateau motogp sont d’un excellent niveau et que tous ne sont pas là par hasard, le grand public peut se dire que nos pilotes n’ont pas le niveau et ne méritent pas que l’on parle d’eux.
Alors malgré les résultats moyens voir décevants, il ne faut surtout pas se désintéresser de la moto mais plutôt encourager nos pilotes quoi qu’il arrive et pas seulement lors des bonnes périodes sous peine de ne plus avoir aucun pilote français dans un futur assez proche.
Randy, Sylvain, Mike à vous de jouer, certains croient encore en vous, la moto française en a bien besoin...
Mike Di Méglio, Randy De Puniet, Sylvain Guintoli...
Ces noms ne disent surement rienà beaucoup de monde parmi les sportvoxiens et pourtant ces jeunes hommes représentent la France au plus haut niveau de la moto mondiale. En Espagne ces noms sont familiers au même titre que Pedrosa, Rossi et consorts pour les téléspectateurs de TVE, une des plus grandes chaines du pays. En France, nos pilotes peuvent se balader dans la rue sans problème alors qu’ils sont reconnus dans les rues de Barcelone, n’y a-t-il pas un problème?
La moto française va mal!!! Seulement 6 pilotes français dans les trois catégories (125, 250, motogp) et la relève ne s’annonce pas brillante. Je ne critique pas les jeunes qui arrivent mais plutôt la politique que ce soit de la part de la fédération française ou de nos politiques. Quand on voit que seulement une dizaine de circuits sont praticables en France avec des prix exorbitants pour pouvoir rouler, qu’aucunes aides ne viennent des entreprises pour aider les jeunes à se lancer dans ce sport si cher financièrement on comprend que le pire va arriver... Comment se fait-il qu’un de nos plus grand espoir (Clément Dunikowski) soit obliger d’arrêter la moto ne pouvant plus suivre financièrement??Pourquoi trois de nos pilotes en 125cc disposent des trois pires motos de la grille de départ (notamment 2 motos chinoises inconnus dans le paddock motogp)??Pourquoi Loris Baz leader du championnat d’Europe n’a pas été détecté par la féde française??Pourquoi Johan Zarko, vainqueur de la Red Bull motogp Academy (la star Ac de la moto en quelque sorte) fut obliger de partir en Espagne pour pouvoir s’entrainer?? Tout simplement car un jeune ne peut rouler en compétition avant 14 ans en France alors qu’en Espagne les premières compétitions commencent à 10 ans. Quand on sait que les équipes prennent des jeunes de 15 anspour le championnat du monde pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre qu’ils préfèrent quelqu’un avec 5 ans d’expérience plutôt qu’un jeune ne faisant ce sport que depuis 1 an. Le niveau du championnat français est faible du fait du peu de participants: lorsque certains de nos pilotes sont invités lors de gp 125cc on voit la grosse différence entre le championnat français et le championnat du monde alors qu’un espagnol peut très bien finir 15ème dès son premier gp en catégorie 125cc. Pourquoi la carrière de Mike Di Méglio a failli s’arrêter après qu’il ai été dans l’équipe de la fédération?? Tout simplement car quand on se lance dans un projet mieux vaut y aller à fond et pas seulement en injectant quelques euros dans une moto de 4 ans d’âge.
Depuis une quinzaine d’année, le sport moto en France devient de plus en plus ridicules niveau médiatisation et retransmission. Si vous n’êtes pas abonnés à Eurosport ne comptez pas voir des images de nos sportifs dans les émissions comme Stade2 (où l’on préfère parler des problèmes du PSG) ou bien auto-moto (on préfère parler de la nouvelle Bmw). Et pourtant Olivier Jacque est devenu champion du monde 250cc en 2000 et Arnaud Vincent champion 125 cc en 2002, aujourd’hui Mike Di Méglio est en tête du championnat 125cc et a une grande chance de remporter le titre en fin de saison. Malgré tout, aucune reconnaissance pour nos champion du monde, seulement une année de retransmission sur une chaine hertzienne de la part de France3 en 2001. La TV française préfère diffuser pour la quinzième année Walker Texas Rangers, Derrick ou Rex plutôt que de nous montrer un sport qui fait un carton chez nos voisins. Mais suis-je bête!!! Si les jeunes français voient des fous furieux sur des machines pouvant aller à 300km/h, c’est sur ils voudront faire pareil sur la route et devenir de véritables chauffards. Nous avons déjà trop de morts sur les routes, il ne faut surtoutpas donner l’envie de faire de la moto à notre jeunesse, le foot est bien moins dangereux pour autrui.
Dans la catégorie Motogp, la France a deux représentants sur les 18 engagés ( De Puniet et Guintoli) soit plus que l’Angleterre ou le Japon qui sont pourtant de grands pourvoyeurs de champions dans l’histoire de la moto. L’Espagne,les US et l’Australie ont 3 pilotes chacuns, l’Italie 4. Nous avons donc deux champions et pourtant personne ne parle d’eux. Comme pour la F1, le talent ne fait pas tout, si tu n’as pas de sponsors tu peux faire tes valises et rentrer à la maison, ce qui risque d’arriver à nos pilotes en fin de saison. Leur sponsors sont Shark (casque) et Puma pour les bottes, ce qui est bien maigre pour pouvoir durer dans ce championnat. Quand on sait que L’Oréal a refuser de sponsorisé un de nos pilotes pour préférer mettre de l’argent dans le championnat espagnol car diffusé en direct sur une chaine public ou que Di Méglio en tête du championnat du monde 125cc ne pensait pas terminer la saison vu le manque d’argent, on voit que le problème est profond.Pourtant la DORNA, promoteur du championnat Motogp fait tout pour que la France devienne une force majeure en vendant les droits TV à des prix ridicules par rapport à d’autres pays, mais rien n’y fait, personne ne veut de moto en France. Pour pouvoir entendre parler de moto il faudrait qu’un de nos compatriote soit champion du monde devant un Valentino Rossi ou un Casey Stoner, chose impossible car malgré le talent il faut aussi avoir la bonne moto.Mais bon, sans sponsors pas de bonnes motos, et pas de sponsors car pas de médiatisation et pas de médiatisation car pas d’excellent résultat, bref comme le chien qui se mord la queue... Quand on dit qu’une cinquième place est décevante pour un français, alors que les 18 pilotes du plateau motogp sont d’un excellent niveau et que tous ne sont pas là par hasard, le grand public peut se dire que nos pilotes n’ont pas le niveau et ne méritent pas que l’on parle d’eux.
Alors malgré les résultats moyens voir décevants, il ne faut surtout pas se désintéresser de la moto mais plutôt encourager nos pilotes quoi qu’il arrive et pas seulement lors des bonnes périodes sous peine de ne plus avoir aucun pilote français dans un futur assez proche.
Randy, Sylvain, Mike à vous de jouer, certains croient encore en vous, la moto française en a bien besoin...