Voir la version complète : Accident de moto
Besoin de l'avis de pro de l'assurance afin de déterminer les responsabilités.
Accident survenu en agglomération entre un deux roues (mon fils) et quatres roues (une @!!*¤# qui regarde pas ses rétros)
Les véhicules cirulent dans le même sens, dans rue à double sens.
La moto dépasse la voiture, par la gauche. Ce n'est pas un remontée de file, mais bien un dépassement
La voiture tourne à gauche pour entréer sur un parking.
La voiture accroche alors la moto qui est à sa hauteur. Chute du motard sans blessure corporelle.
Le choc se situe sur le bas de la portière gauche et le bas de caisse gauche (sur une 205 3 portes)
C'est l'écrou de roue (écrou droit) qui a habimé la portière, ce qui tend à prouver que la voiture et la moto étaient parallèle lors du choc.
Qui est responsable ?
Pour le constat : que remplir ou pas, que dire ou pas que cocher ou pas ?
Merci de me prépondre rapidement, y a un peu l'feulà.
webamanu
12/12/2008, 12h24
J'espère que ton fils va bien.
Merci l'ami
Oui il va bien, chute à deux à l'heure, comme je l'ai dis, pas de blessure, heureusement sinon à l'heure qu'il est, y aurait déjà des gifles qui auraient volé, et des culs qui sentiraient la savate:diable:.
C'est qui déjà, les rois de l'assurance sur le fofo ? Je me souviens de Husky, mais je crois qu'il y en d'autres non ?
webamanu
12/12/2008, 12h29
Effectivement Husky il me semble, mais il viens plus sur le fofo. Essai de lui envoyer un MP ou un mail.
Merci Manu, je fais un MP tout de suite.
Il y a Nono ausssi il me semble? Dans le doute hop, un MP aussi.
Si parmis vous certains ont de bon rapport (pas sexuel, quoi que...), avec leurs assureurs, peuvent ils éventuellement leur demander leur avis:boutons:
Ouai, je pousse un peu le bouchon, mais j'ai aussi un peu la haine:diable:
nono_le_robot
12/12/2008, 13h14
répondu m'sieur ;)
Merci Nono
Sur le fofo
C'est toi l'plus beau
Mon poto:)
Carman Design
12/12/2008, 19h29
La 205 changeait de file (c'est ce qui faut noter sur le constat).
Mais là je pense qu'il y aura 50/50 car ton fils doublait.
roulez jeunesse !! BOUMMMM !!! Et ton fils t'a dit si la conductrice était en colère contre lui ? Et si c'était une blonde au volant ?
Désolé j'ai pas pu me retenir...:diable:
La 205 changeait de file (c'est ce qui faut noter sur le constat).
Mais là je pense qu'il y aura 50/50 car ton fils doublait.
:non:Changeait pas de file :non::non: tournait à gauche à 90° pour entrer dans un parking....
webamanu
15/12/2008, 19h04
Je me permet d'utilisé ce post pour mettre un article je viens de lire et qui me scandalise.
LePost
Samedi après-midi, à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), une Peugeot 307 coupe brusquement la route à un motocycliste âgé de 25 ans.Que s'est-il passé?
La moto vient percuter de plein fouet la voiture, le jeune motard est tué sur le coup, selon le Dauphiné Libéré.
Au volant de la Peugeot, le conducteur n'a que 15 ans.
À ses côtés, sur le siège passager, sa mère.
Le substitut du procureur de Carpentras précise que la mère du jeune conducteur "était apte à conduire", toujours selon Le Dauphiné Libéré.
Le jeune adolescent sans permis et sa mère ont été transportés à l'hôpital de Carpentras, en état de choc.
http://fr.news.yahoo.com/63/20081215/tfr-a-15-ans-il-conduit-la-voiture-avec-019dcf9.html
(http://fr.news.yahoo.com/63/20081215/tfr-a-15-ans-il-conduit-la-voiture-avec-019dcf9.html)
mais que font les parents !....:bad: J'hallucine totalement devant l'irresponsabililté de cette mère !!
Mon fiston a passé le BSR cet été pour pouvoir conduire un 50cm3 et déjà en tant que parents, on a trouvé que les 6heures de "formation" c'était plutôt du racket que de la formation.
Du coup, on l'a fait conduire et on l'a suivi en voiture pour voir comment il se comportait.... y'a eu des trucs à corriger...tant pour sa propre sécurité que pour celles des autres... alors à bord d'une voiture, j'ose même pas imaginer....
Red Bull
17/12/2008, 18h19
C'est triste à dire, mai ça ne m'étonne guère .... :non::non:
Red Bull
17/12/2008, 18h20
Merci l'ami
Oui il va bien, chute à deux à l'heure, comme je l'ai dis, pas de blessure
C'est tout ce qui compte. ;)
Effectivement Husky il me semble, mais il viens plus sur le fofo. Essai de lui envoyer un MP ou un mail.
Je ne vous ai pas deserté rassurez vous...
Dernières nouvelles : l'assurance m'a écrit aujourd'hui, pour me dire que, ayant tous les élément en sa possession elle m'autorisait à faire les réparations sur la moto de mon fils reconnu 100% innocent dans le sinistre !!!
Youpiiiiiiiiiiii !!:content:
Bien content que ça prenne cette tournure, et bien fait pour l'adversaire cherchant à "m'introduire". Punie pour ne pas avoir regardé dans ses rétros, c'est justice .
PS: Merci à ceux m'ayant filé des conseils. ;)
content que ça se termine comme cela!!! ;)
nono_le_robot
10/01/2009, 18h56
Idem ;)
besoin aussi des conseils d'assureurs svp.
Mon mari vient d'avoir un accident sur le périph (pas de gros bobos pour lui... surement des courbatures demain il a quand même fait un beau vol plané et roulé boulé...) :
périph embouteillé , un motard qui remonte les files (...) une conductrice qui décide de changer de file (clignotant mais pas de regard dans le rétro...) et l'accident ... (va falloir changer de moto, les réparations coûteront plus cher qu'un modèle d'occas :bad:)
Question : comment çà se passe au niveau des torts (le constat a été fait)
Merci pour votre aide.
nono_le_robot
20/02/2009, 19h24
besoin aussi des conseils d'assureurs svp.
Mon mari vient d'avoir un accident sur le périph (pas de gros bobos pour lui... surement des courbatures demain il a quand même fait un beau vol plané et roulé boulé...) :
périph embouteillé , un motard qui remonte les files (...) une conductrice qui décide de changer de file (clignotant mais pas de regard dans le rétro...) et l'accident ... (va falloir changer de moto, les réparations coûteront plus cher qu'un modèle d'occas :bad:)
Question : comment çà se passe au niveau des torts (le constat a été fait)
Merci pour votre aide.
ba écoute j'te dirais : "ça dépend comment le constat a été remplis"!
il peut être sans tort ou 50/50 NORMALEMENT pas 100% mais s'il l'a mal remplis...
ba écoute j'te dirais : "ça dépend comment le constat a été remplis"!
il peut être sans tort ou 50/50 NORMALEMENT pas 100% mais s'il l'a mal remplis...
je lui fais confiance : il n'est pas né de la dernière pluie :) c'est plutot le fait de remonter les files qui m'inquiète...
Le verdict est tombé : non responsable à 100% :content: (c'est l'autre véhicule qui changeait de file....)
par contre la moto est morte (environ 5000€ de frais) : le cadre est tordu :fou: l'a pas fait semblant, pas un bobo : c'était son jour de chance...
Red Bull
31/03/2009, 17h43
Tout ce qui compte, c'est que ton mari n'ait rien. ;)
Il m'a toujours dit : tant que c'est moi qui t'appelles pour te prévenir, tout va bien :)
Je voulais surtout faire passer l'info qui n'est pas négligeable en région parisienne : on n'est pas forcément en tort parce qu'on remonte une file de voiture en moto.
manu94600
01/04/2009, 21h28
Déjà que ta des mecs qui te voient pas en Gold-Win alors en Fazer...
Le cadre est tordu ?!! C'est pas réparable alors...
nono_le_robot
02/04/2009, 14h45
Je voulais surtout faire passer l'info qui n'est pas négligeable en région parisienne : on n'est pas forcément en tort parce qu'on remonte une file de voiture en moto.
Ba comme je t'avais dit ça dépend comment on rempli le constat ;)
mais la remonté de file n'est pas illégal et quand bien même un accident ne prend pas en compte la cause mais la responsabilité!
tu peux être complètement bourré et te faire rentrer dans l'cul ba tu seras pas en tort!
mais la remonté de file n'est pas illégal
certes, mais on te verbalise parce que tu doublais par la droite...
et aujourd'hui de bonnes nouvelles sur l'indemnisation de la moto :)
nono_le_robot
02/04/2009, 20h28
certes, mais on te verbalise parce que tu doublais par la droite...
et aujourd'hui de bonnes nouvelles sur l'indemnisation de la moto :)
encore une fois la responsabilité n'a rien a voir avec la légalité!
;)
tu rentre dans l'cul d'un gamin qui a 15ans et qui viens de piquer la bagnole d'un mec t'es en tort :diable:
qu'on soit bien d'accord
encore une fois la responsabilité n'a rien a voir avec la légalité!
;)
tu rentre dans l'cul d'un gamin qui a 15ans et qui viens de piquer la bagnole d'un mec t'es en tort :diable:
qu'on soit bien d'accord
Sur le principe oui, mais l'assurance adverse va couvrir un voleur sans permis et mineur ?:boutons:
mais la remonté de file n'est pas illégal
NON, NON !!!!! :non:
juste pour rappel
La remonté des files est interdite, et juste tolérée pour les motos, cyclos et vélos ( vue leurs dimensions), désolé mais c'est comme ça, car une moto est reconnue comme un véhicule à part entière et le fait de remonter les files équivaut à rouler à 3 véhicules sur deux voies:boutons: chercher l'erreur.
:diable:Mais ceci n'exempte pas les autres chauffeurs à faire bon usage de leurs rétros et de leurs clignotants.:diable:
Article R414-4 (http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/24-code-de-la-route/69382/article-r414-4)
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
NOTA:
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.
nono_le_robot
03/04/2009, 11h55
Sur le principe oui, mais l'assurance adverse va couvrir un voleur sans permis et mineur ?:boutons:
tu parle de l'assurance de qui? du mineur? ou de toi?
si c'est la tienne
ah ba après c'est d'un autre ressort qui est judiciaire et celle ci (si elle en apporte la preuve car la loi est faite ainsi!) pourra éventuellement se faire rembourser devant un tribunal
(je dis éventuellement parce qu'en pratique c'est pas forcément le cas pour l'avoir vécu ;))
si c'est celle du gamin peu importe il est pas en tort!!! il peut ne pas avoir d'assurance même!
tiens un exemple :
un mec te pique ta bagnole, et tue trois gosse! tu es responsable!
c'est ton assurance, ta bagnole!
Pour que tu ne le soit pas il faut que tu prouves devant un tribunal qu'il y a eu transfert de responsabilité au moment du vol!
Et ouai les assureurs ne sont pas que des voleurs il y a plein plein de byzarrerie et parfois il faut vraiment faire preuve de dexterité pour jongler avec les affaires et avec la loi française!
m'enfin c'est un débat sans fin!;)
nono_le_robot
03/04/2009, 11h59
NON, NON !!!!! :non:
juste pour rappel
La remonté des files est interdite, et juste tolérée pour les motos, cyclos et vélos ( vue leurs dimensions), désolé mais c'est comme ça, car une moto est reconnue comme un véhicule à part entière et le fait de remonter les files équivaut à rouler à 3 véhicules sur deux voies:boutons: chercher l'erreur.
:diable:Mais ceci n'exempte pas les autres chauffeurs à faire bon usage de leurs rétros et de leurs clignotants.:diable:
Article R414-4 (http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/24-code-de-la-route/69382/article-r414-4)
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
NOTA:
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.
oui mais ça c'est le texte ;) (qui est ambigu d'ailleurs!)
maintenant pourquoi il y a tolérance? parce que la jurisprudence est en faveur des motards! et qui dit jurisprudence dit faveur vis a vis de la loi!
sinon ça ferait belle lurette que les flics se feraient un plaisir de verbaliser tout ça!:)
Une remontée de sujet qui doit pas être loin du record :)
Pas d'accident à proprement parlé, mais 3 vidéo de sensibilisation.
Les 2 premières, je suis certains que ça va parler à tout le monde !
Je le répète 100 fois par jour :
- garder ses distances c'est avoir une possibilité de réagir.
- quelque manœuvre que ce soit, en cas de doute, ne tentez jamais, il y a tout à perdre.
- le manque de visibilité doit vous alerter
https://youtu.be/1Sx1c2Hv4og
https://youtu.be/OyKcTnn8gvk
https://youtu.be/HT666XwJR2s
philguerin
28/05/2017, 17h36
bien d'accord avec toi... en ce moment j'emmène ma fille tous les matins qui fait son stage à l'hôpital... je roule un peu plus tranquille car j'ai trop la trouille d'avoir un accident avec elle... 80 bornes tous les jours dans les embouteillages parisiens... y'a de quoi en avoir 10 par jour...!
L'anticipation est effectivement une des règles de bases pour les éviter...!
kikimike
28/05/2017, 17h50
Et oui, l'environnement est très important, ça peut arriver de partout ;)
Cinquante
28/05/2017, 18h44
Quand j'étais gamin, j'avais un adulte qui roulait en moto (une 350 Jawa) et qui m'éduquait question conduite. Je l'admirais beaucoup. Le seul truc que j'ai retenu parce qu'il me me le rabâchait tout le temps :
"Bien conduire c'est PRÉVOIR"
Ca ne m'a pas empêche d'en prendre quelques unes mais ce n'était jamais parce que je n'avais pas anticipé un truc.
philguerin
29/05/2017, 11h32
C'est sûr que surtout aujourd'hui où il en déboule de partout ... t'as intérêt à être bien réveillé....
l'anticipation, je fais ça toute la journée, c'est con mais certain soir je rentre du taf complètement rincé alors que je suis assis et je ne bouge presque pas
papy mougeot
30/05/2017, 16h39
Moi je préfère les policiers... :p
Sérieux, j'ai la chance d'avoir une excellente vue, genre cinémascope, je vois des trucs que mes passagers ne remarquent pas, que ce soit très loin devant ou sur les côtés, et j'anticipe tellement que j'use pratiquement pas les freins de mes autos (et pourtant à moto j'étais un freineur, genre trappeur...) je rigole de voir les gens allumer sans arrêt leurs feux rouges.
Regardez bien partout et bonne route à tous. ;)
Fast'keyser
23/06/2017, 07h01
Il y tellement de circulation aujourd'hui, sans compter les impondérables type sangliers etc.... que l'anticipation est indispensable.
impossible aujourd'hui à part à de très rares occasion de rouler vraiment avec insouciance
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org