Voir la version complète : WSBK 2009 - Rd7 - Miller Motorsports
loicalex
02/06/2009, 20h40
non ,non cela fait bien plus longtemps que ça :)
Crois moi qu'ils étaient un peu plus discret que maintenant en tout cas. Ce qui est malheureux la dedans, c'est que Spies est entrain de faire comme un certain Rossi et de s'attirer (malgré lui) beaucoup de fans inconditionnels, c'est a dire qu'ils manquent complètement d'objectivité, de respect envers ses concurrents et n'y connaissent quasiment rien en sport moto.Bref des sacrés pollueurs....
l'image que je retiens à chaque fois avec ses petits c***, c'est que si Spies ou Rossi étaient des chanteurs, ils seraient fans de musique et pas de moto.:diable:
PS: Je ne vise absolument PAS webamanu dans mon post...J'espere qu'on sera tous assez futé pour le comprendre.
Red Bull
02/06/2009, 20h46
J'ai envie de dire un truc, mais non, je ne dirais rien.
Désolé si je t'ai vexé Web', mais je ne faisais que donner mon opinion. Je vais voir si je n'ai pas dérapé dans mon post. et tu es libre de me dire ce que tu penses. ;)
De toute façon, tu ne tiendras pas longtemps avant de re parler de Spies. :):)
webamanu
02/06/2009, 23h44
De toute façon, tu ne tiendras pas longtemps avant de re parler de Spies. :):)
Je craque !
J'ai lu que Ben a gagner au MMP parce qu'il connaissait parfaitement la piste, c'est vrai. Mais d'autres pilotes connaissent aussi certaines pistes et il ne mettent pas 10 secondes dans la vu au second. ;)
Pendant ce week-end Ben avait une énorme pression, une obligation de résultats. Il avait particulièrement travailler le départ parce qu'il savait ( avec Houseworth ) que le départ était la clef de la victoire. Ben ce méfiait particulièrement des Ten Kate boy's et surtout de Checa parce qu'il sait que le MMP et un circuit ou les Honda font des bonnes perfs en général.
Pour Haga, je ne suis pas sur que même a 100% il y aurait fait un podium. Haga ne semble pas apprècier le circuit du MMP et celui-ci le lui rend bien. L'an dernier Haga s'y était cassé la clavicule.
maintenant pour répondre a loicalex laisse moi te raconter un truc. L'an dernier a Magny-cours y'avait un type qui y était avec son fils d'une dixaine d'années, panoplie complète du GMT94 dans la tribune et qui disait venir du Mans ( si il est du fofo, il se reconnaitra )
Il avait les boules parce Yamaha Italia n'avait pas pris Guintoli et qu'a la place il avait preferer un américain qui s'appelle Ben Spaïze et qui ne devait sa place qu'au fait de l'argent. J'avais envie de lui envoyer mon reflex dans la gueule tant il en avait une grande. Ben était un inconnu complet pour tout ceux qui ne suivait pas l'AMA et tu peux me croire cela n'a pas été facile pour moi de croire en lui parce qu'a chaque fois que j'en parlais y'en avait plein ici qui me jetait des cailloux ( :)) et ils se reconnaitront ;).
Ben Spies beneficie aujourd'hui d'une surmédiatisation qui peut lui être benefique pour avoir un bon guidon par exemple, mais j'espère que cela ne le changera pas. En même temps, il n'est pas comme Rossi il ne cherche pas le média et plus réservé dans le genre Pedrosa, si je peux me permettre la comparaison. Je pense que Ben a la tête suffisament solide pour ne pas changer en négatif, même si et cela est inévitable il va forcement changer ne serait ce que pour ce proteger.
Maintenant, il faut arrêter de croire que Ben fasse ou ne fasse pas un passage réussi en MotoGP ( 2011 probablement ), il a largement le potentiel pour y faire plus que la figuration comme c'est le cas pour certains pilotes actuellement en soit disant catégorie reine.
J'ai la foi ! :ange:
manu94600
02/06/2009, 23h58
Tous à fait raison !
En plus Ben était pas très chaud pour quitter l'AMA car il à peur de l'avion mais il quand j'ai appris qu'il sera chez Yam' j'été vraiment content !
J'éspère qu'il replie encore une saison en SBK, même si normalement Edwards devrait arrêter donc un guidon de libre chez Yam' on en saura plus bientôt...
webamanu
03/06/2009, 00h22
Ah si j'allais oublier de souligner la remarquable contre performance de Jack Zemke. Pour un mec qui connait la piste, la moto et qui y a déjà gagner, je trouve sa perf très , très mauvaise.
Mais bon, je vais mettre cela sur le dos des pneumatiques. ;)
chrisgaz
03/06/2009, 09h16
Pour moi, Ben spies est un peu un extra terrestre.... quand on voit le niveau du WSBK, quand on voit qu il est le seul pilote qui peu aller chercher encore Haga (avec un peu de chance), Spies aurait pu arriver avec tout le pognon du monde, s il etait moyen, il ne serait pas 2eme du championnat.... son coéquipier ne fait pas la meme chose que lui, sur la meme moto.... J ai connu spies en AMA que Webamanu a commencé a parlé de lui.... depuis, j en démords pas... ce mec va tout fraquassé sur son passage..... il a une gueule, il a un style de pilotage énorme.... il ne se prends pas la tete pour l instant (l environnement du WSBK doit y etre pour beaucoup aussi)..... il manque certe de régularité, mais c est quand meme un peu normal.... 2eme avec un manque de régularité, franchement, ca parle tout seul ca....
loicalex
03/06/2009, 09h22
J'ai lu ton post avec beaucoup de plaisir Manu;)
Stoner27
03/06/2009, 10h16
On va pas commencer la guerre de tranchée en SBK non plus avecles fan de Spies et les autres j'espère.
Spies a indéniablement un sacré talent pour bousculer les pilotes du SBK comme il le fait. Il connaissait la piste certe, mais il était pas le seul et il a prouvé que même sur des tracés qu'il ne connaissait pas, il était rapide.
Moi je suis content qu'il revienne un peu au championnat, qu'il bouscule Haga. Cela remet du piment pour le titre.
Haga n'aime pas cette piste, et même sans sa chute, je suis persuadé que Haga aurait été battu, même par Fabrizio.
Comme tu dis, Manu, Spies devient quelqu'un de surmédiatisé. Même Bayliss n'avait pas cette surmédiatisation. J'espère que cela ne nuira pas à Spies.
Pour son potentiel en GP, il faudra attendre qu'il y soit avant de pouvoir juger. Ce n'est pas les piges qu'il a faite sur une Suzuki moyenne qui peuvent donner une indication valable. Mais je pense qu'il y aurait largement sa place. Je continue à dire que Suzuki a fait une belle bourde en n'engageant pas de 3ème moto pour lui.
Maintenant il est en SBK, je pense qu'il serait bien pour lui d'y rester au moins encore la saison prochaine, de ramener un titre (voire deux) avant d'aller en GP. Mais on verra bien.
N'oublie pas que Spies connaît le circuit comme le fond de sa poche. C'est pour cela (et du fait de son talent of course) qu'il a pu humilié la concurrence de la sorte. Kiyo' avait fait un peu la même chose en deuxième manche à Brands Hatch l'an dernier.
Et oui, Spies est incroyablement et extraordinairement fort, mais il ne faut pas enterrer les autres. Haga était blessé ce week-end, mais on sait qu'au top de sa forme, il peut jouer à armes égales. Et il y beaucoup de jeunes pilotes capables de rouler très vite et qui, dans un proche avenir, seront aussi sur le devant de la scène.
Je ne conteste pas que Spies a peut-être le potentiel pour aller en MotoGP. ;)Mais attendez un peu avant de dire qu'il est parti pour écraser le Superbike pendant longtemps.
justement je ne pense pas qu'il reste longtemps. il montre qu'il a dix fois le niveau. il a toute les poles. est hyper rapide en course. le niveau est plus haut qu'en AMA c'est sans doute pour cela qu'il chute un peu. mais il a eu aussi pas mal de malchance.
et par rapport au sujet sur sylvain guintoli, j'aurai été très curieux de le voir sur la yam cette année aux coté de spies. sylvain avait aligné de super chronos aux essais.
au lieu de tout ça il est parti en BSB, a montré que ce n'était pas vraiment sa place. (enfin même si le BSB a un bon niveau hein) et s'est fait harponné à Donington.
loicalex
03/06/2009, 13h26
On va pas commencer la guerre de tranchée en SBK non plus avecles fan de Spies et les autres j'espère.
Je tiens à dissiper les doutes, les critiques que j'ai émie sont uniquement envers les fans "hardcore" du pilote. Ces "fans" sévissent sur les forums anglophones et nous désservent en plus de leurs de conneries patriotiques comme quoi :
leur pays est celui de la moto en omettant soit par choix soit par ignorance beaucoup de faits qui leurs sont défavorables, que Haga est une pleureuse (le coup de l'oiseau à Monza n'est qu'un exemple),
que sa moto l'avantage,
et que Lorenzo et Rossi n'ont qu'a bien se tenir, car "The Ben" ou "The Talent" comme ils aiment dire va "leur péter la gueule"...Du John Rambo dans le texte....
Et je vous promets que je ne suis pas le seul à l'avoir vu, l'ambiance s'est nettement dégradé depuis le début de la saison. Alors oui, moi ça me gonfle de voir et lire autant d'ineptsies, et j'avoue que des fois j'aimerais bien que Spies aille en moto gp juste pour que ces arrivisites pour qui les mot respect et objecivité servent de PQ nous foutent la paix en SBK. Catégorie qui jusqu'ici avait été assez épargné par la connerie...contrairement à d'autres.
PAR CONTRE je n'ai jamais remis en cause une seule fois le talent de Spies. A Millers, il s'est tellement baladé là-bas que dire le contraire serait honteux...Et Haga n'aurait pas fait de podium meme sans sa chute. j'avais marqué dans un precedent post qu'il avait été décevant ce week. Une chute sur une grosse erreur de pilotage, une moto mal réglé (de sa responsabilité)...bref restons objectif autant que l'on peut. Résultats tres limite pour un pilote officiel.
Stoner27
03/06/2009, 15h03
Oui on a eu un peu ça aussi quand Biaggi a débarqué en SBK, en moindre mesure mais quand même.
Pour chaque pilote il y aura toujours des "hardcore" fan, heureusement il n'y en a pas ou presque pas sur ce forum.
Red Bull
03/06/2009, 18h04
Je craque !
Tu as mis le temps quand même. :yes:
J'ai lu que Ben a gagner au MMP parce qu'il connaissait parfaitement la piste, c'est vrai. Mais d'autres pilotes connaissent aussi certaines pistes et il ne mettent pas 10 secondes dans la vu au second. ;)
C'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il était incroyablement et extraordinairement fort, et qu'il avait aussi gagné grâce à son talent. ;)
Pendant ce week-end Ben avait une énorme pression, une obligation de résultats. Il avait particulièrement travailler le départ parce qu'il savait ( avec Houseworth ) que le départ était la clef de la victoire. Ben ce méfiait particulièrement des Ten Kate boy's et surtout de Checa parce qu'il sait que le MMP et un circuit ou les Honda font des bonnes perfs en général.
Et il a magistralement réussi. Ce qui est la preuve d'un grand pilote : on l'attendait au tournant, il a répondu présent. ;)
Pour Haga, je ne suis pas sur que même a 100% il y aurait fait un podium. Haga ne semble pas apprècier le circuit du MMP et celui-ci le lui rend bien. L'an dernier Haga s'y était cassé la clavicule.
Désolé, tu m'a mal compris. Je répondais simplement à Karel qui disait que "il vaudrait mieux qu'il parte en motoGP et qu'il laisse ses petits camarades de jeu du même niveau s'arsouiller entre eux en tête." Spies est très très très fort, cela va de soi, mais je trouve qu'il bien trop tôt pour enterrer les autres (dont Haga), et qu'il est même injuste de les "rabaisser" de cette façon. D'où ma petite précisios ur les jeunes pilotes.
Maintenant, il faut arrêter de croire que Ben fasse ou ne fasse pas un passage réussi en MotoGP ( 2011 probablement ), il a largement le potentiel pour y faire plus que la figuration comme c'est le cas pour certains pilotes actuellement en soit disant catégorie reine.
Désolé, mais j'ai dérapé sur ce coup. J'évoquais les "excités" dont parle Loicalex, et qui commencent à créer des embrouilles. Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas se laisser emporter par son fanatisme, et essayez de rester objectif. Je sais de quoi je parle : quand Pedrosa est arrivé en MotoGP, j'étais certain qu'il allait tout balayer sur son passage, et ce, dès sa première saison de GP. ;)
webamanu
03/06/2009, 18h25
Ca va, ca va arrête d'être désolé, c'est gonflant a la fin. :)
Red Bull
03/06/2009, 19h17
C'est juste histoire que tu ne me tapes pas trop fort à SBK 09. :ange::ange:
webamanu
03/06/2009, 19h35
Je suis hyper mauvais, par contre c'est pas exclu que je te percute comme ca par accident. :)
loicalex
03/06/2009, 19h37
Je suis hyper mauvais, par contre c'est pas exclu que je te percute comme ca par accident. :)
Comme Spies sur Fabrizio a Monza ??? :p:yes:
Je blague, y a rien eu a Monza;)
Désolé, tu m'a mal compris. Je répondais simplement à Karel qui disait que "il vaudrait mieux qu'il parte en motoGP et qu'il laisse ses petits camarades de jeu du même niveau s'arsouiller entre eux en tête." Spies est très très très fort, cela va de soi, mais je trouve qu'il bien trop tôt pour enterrer les autres (dont Haga), et qu'il est même injuste de les "rabaisser" de cette façon. D'où ma petite précisios ur les jeunes pilotes.
oui je voulais pas "enterrer" les autres, mais tout fan de nitro nori que je suis, je ne me fais pas d'illusion, c'est un pilote extraordinaire, combattif, spectaculaire mais il ne joue pas dans la même cour que les pilotes de légende. lui même avait dit avoir trouvé ses limites en GP notamment concernant les réglages. je dis juste que ce début de saison est édifiant et montre le monstrueux fossé qu'il y a entre Spies et les autres. Il apprend presque tous les circuits sur une nouvelle moto, fait la pole sur chaque (!) gagne presque sur chaque. et avec dix secondes sur celui qu'il connait. je ne sais pas ce qu'il vous faut pour dire qu'il y a une différence de niveau. après au niveau du championnat je ne dis pas. tout peut arriver. mais je maintiens que pour moi la place de spies est en motoGP. alors il y fera peut-être moins le show a trouver des gars comme lui. il ne pourra peut-être pas y faire des finish comme à assen cette année car les gars en face auront un meilleur niveau. mais on ne m'otera pas facilement de la tête qu'il a montré qu'il est haut dessus du niveau sbk.
Désolé, mais j'ai dérapé sur ce coup. J'évoquais les "excités" dont parle Loicalex, et qui commencent à créer des embrouilles. Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas se laisser emporter par son fanatisme, et essayez de rester objectif. Je sais de quoi je parle : quand Pedrosa est arrivé en MotoGP, j'étais certain qu'il allait tout balayer sur son passage, et ce, dès sa première saison de GP. ;)
j'ai été moi aussi un peu déçu de Dani. il est tellement rapide et fluide dans son style. je pense que dans le genre il est le digne successeur (ce n'est pas péjoratif!) de Max Biaggi.
C'est beau comme il pilote, surtout sa célèbre réaccélération en braquant à la fois spectaculaire et fluide.
maintenant il a montré être un pilote hyper rapide, mais ça ne suffit pas en motoGP il faut aussi être combattif et fort en dépassement...
.....PAR CONTRE je n'ai jamais remis en cause une seule fois le talent de Spies. . Moi si !!!:) Et ce que je disais à l'époque agaçait fortement Manu, mais n'était que la vérité:p
Les piges de Spies en GP chez Suzuki ont été assez convaincantes, nettement plus que celles du frère Hayden ou de Duhamel....:bad:
Cependant, dire qu'il gagne parce qu'il connait le circuit, c'est mauvais joueur et mauvaise foi.
Il fait 7 poles sur 7 circuits, et il ne les connait pas tous....ce mec a un don d'adaptation exeptionnel et rare. Il fonctionne comme le faisait Edwards, tout de suite rapide sur un circuit inconnu, là ou il fallait bien 3 séances à Bayliss pour apprendre.
Il ne faut pas perdre de vue, que la non venue de Spies en GP chez Suzuki, n'est pas de la seule responsabilité de Suz... Il faut tout de même reconnaitre qu'à la place de Suzuki, tu hésistes un peu à miser sur un mec qui n'a encore rien prouvé, et qui commence par demander 2 millions d'euros et deux ans de contrat...
webamanu
04/06/2009, 12h20
Je profite de ce post pour recycler une vieillerie. :yes:
2006, l'année du premier titre AMA pour Ben Spies a Daytona. La course en elle meme n'a rien de spéciale, mais le dernier tour vaut son pesant de cawouètes. Il est vers la 40ème minutes.
Ben a du talent, mais il a aussi eu un excellent formateur, Mat Mladin. Je me souvient qu'avec certains membres du fofo ont avait bien commenter ce finish. ;)
x1lj6
et une petite série de photos de Miller 2009
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N2823.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N2856.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N2862.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N2942.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N2956.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N2963.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N3031.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N3123.jpg
http://www.superbikeplanet.com/image/2009/wsbk/miller/5/LB8N3269.jpg
manu94600
05/06/2009, 23h04
Juste comme ça pourquoi Rea & Biaggi on fini plus loins qu'ils ont franchi la ligne.
edwards45
06/06/2009, 13h32
La première manche s'est déroulé en 2 courses, et le résultat final était le cumul des temps. Moi aussi ça m'avait semblé louche au début.
Madmax734
06/06/2009, 15h11
Salut,
Vous me faites rire avec vos prises de bec sur Spies…
Ce mec est Très fort, no comment !, s’adapter aussi vite sur autant de circuits laisse rêveur !
Oui, il va écraser Haga, Fabrizio et compagnie…mais pour être honnête, il arrive d’AMA avec le même type de machine. Alors dire qu’il va en faire autant en MotoGp, on ne peu pas prévoir. J’aimerai le voir en découdre contre Rossi, Stoner, Pedrosa etc. mais ce sont des prototypes d’un autre monde qui demandent un Top pilote c’est sûr, mais aussi un excellent metteur au point.
Regardez en arrière, combien de pilotes ont été capables de passer du Sbk au MotoGp (et vice-versa) en restant dans le Top 5 ? Aucun ! (Ha, si…Max…)
Il est jeune (avec une gueule sympa) alors ne lui demandez pas de s’enfermer une année de + en Wsbk. Qu’il passe vite en catégorie reine avec une machine d’usine, et qu’on lui laisse 2-3 ans apprendre et voir ce qu’il peu y faire….
webamanu
06/06/2009, 15h34
Regardez en arrière, combien de pilotes ont été capables de passer du Sbk au MotoGp (et vice-versa) en restant dans le Top 5 ? Aucun ! (Ha, si…Max…)
Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan et j'en passe. :)
en regardant le lien sur la course AMA avec Ben Spies, j'ai remarqué qu'il y a des cameras embarquées comment ce fait-il qu'il n'y en ait pas en WSBK?
une histoire de coût? c'est si cher que ça? (en comparaison du coût des autres pièces j'imagine que c'est quand même pas grand chose)
:boutons:
dommage en tout cas nan?
webamanu
06/06/2009, 16h52
Je pense que c'est plus une question d'image que de cout.
J'imagine qu'il n'y a pas de cam embarquer parce que les freros Flammini ne veulent pas faire comme la Dorna.
edwards45
06/06/2009, 17h05
Bonne remarque Karel. J'avais jamais fait gaffe.
Peut-être un choix stratégique dans la façon de filmer en préférant filmer les bagarres en groupe, sans passer de temps sur des caméras embarquées.
D'ailleurs, c'est pas pour dire, mais c'est quand même dit :): en motoGP on a moins de dépassements, donc on va plus s'attarder sur des caméras embarquées, sur les régimes moteur etc... Ce qui est un peu logique, vu la technologie impressionnante de ces prototypes.
Edit: Le message de Webamanu résume un peu ce que je disais
Madmax734
06/06/2009, 18h06
Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan et j'en passe. :)
Mince, tu m'a cassé là....
manu94600
06/06/2009, 20h07
Si y'a des caméras embarqué en SBK d'ailleur on à pu voir ça à Portiamo...
Valentino46
07/06/2009, 11h38
Salut,
Vous me faites rire avec vos prises de bec sur Spies…
Ce mec est Très fort, no comment !, s’adapter aussi vite sur autant de circuits laisse rêveur !
Oui, il va écraser Haga, Fabrizio et compagnie…mais pour être honnête, il arrive d’AMA avec le même type de machine. Alors dire qu’il va en faire autant en MotoGp, on ne peu pas prévoir. J’aimerai le voir en découdre contre Rossi, Stoner, Pedrosa etc. mais ce sont des prototypes d’un autre monde qui demandent un Top pilote c’est sûr, mais aussi un excellent metteur au point.
Il est jeune (avec une gueule sympa) alors ne lui demandez pas de s’enfermer une année de + en Wsbk. Qu’il passe vite en catégorie reine avec une machine d’usine, et qu’on lui laisse 2-3 ans apprendre et voir ce qu’il peu y faire….
y'a eu Laconi aussi ;) mais lui c'est un peu différent, car en GP il n'était pas tip top, alors qu'en SBK il a montré de grande chose...
webamanu
08/06/2009, 22h40
J'ai lu un article cara et je suis profondément choqué par les insultes envers Ben venant de petit connards. Mais ce qui est choquant aussi, c'est que cara laisse faire. :langueŽ:
LIEN (http://moto.caradisiac.com/Record-pour-Spies-Yamaha-et-Pirelli-764)
Stoner27
09/06/2009, 12h32
J'ai lu un article cara et je suis profondément choqué par les insultes envers Ben venant de petit connards. Mais ce qui est choquant aussi, c'est que cara laisse faire. :langueŽ:
LIEN (http://moto.caradisiac.com/Record-pour-Spies-Yamaha-et-Pirelli-764)
moi le seul post déplacé que j'ai vu, c'est celui d'un certain web@manu. Je sais pas qui c'est mais bon...:ange::):)
Honnêtement, çà fait longtemps que je zappe les commentaires sur Cara : c'est du niveau cour de récréation maternelle peut-être un peu enrichi en insultes ...
M'étonnes que tu uses de l'énergie à y répondre ;)
webamanu
09/06/2009, 21h50
M'étonnes que tu uses de l'énergie à y répondre ;)
:D:D Tu doit être physiquement très mal en point ou une grosse fainiasse pour utiliser de l'énergie en tapant sur ton clavier . :):)
Et pour le belge rouge, j'ai rien a dire. :p
J'ai lu un article cara et je suis profondément choqué par les insultes envers Ben venant de petit connards. Mais ce qui est choquant aussi, c'est que cara laisse faire. :langueŽ:LIEN (http://moto.caradisiac.com/Record-pour-Spies-Yamaha-et-Pirelli-764)Où as tu vu des insultes ? :)
Pour les commentaires de Cradisiac, ce sont des mots doux. Si tu vas lire les commentaires entre les """fans""" de Stoner, Pedrosa et Rossi tu fais un arrêt cardiaque.
Le problème c'est que Cradisiac n'a pas compris comment stopper ça.
Il suffirait d'exiger une inscription comme ici, pour que cesse ces insultes. Je ne comprends pas leur politique:boutons:
Tu doit être physiquement très mal en point
bah pas trop non, 46 ans et toutes mes dents :pou une grosse fainiasse pour
flegmarde ... oui çà m'arrive, grosse ... pas vraiment :p
En fait, je voulais juste dire que çà sert à rien de se mettre les nerfs en pelote à propos des commentaires postés sur Caradisiac. C'est peut-être pas des problèmes de santé ou de surcharge pondérale que j'ai, mais d'expression...:boutons::D
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org