PDA

Voir la version complète : comparatif 2008/2009 après 8 courses

karel
08/07/2009, 12h04
Après ce début de saison magnifique et très serré je voulais faire le point sur les 4 favoris et comparer leurs performances avec celles de l'an passé.

Commençons par Vale Rossi, bien qu'en tête actuellement du championnat, il fait un plus "mauvais" début de saison que l'an passé mais de très peu. sur 8 courses Rossi compte 3 victoires, 3 secondes places, une 3ème place et un résultat vierge au mans. L'an passé même résultat sauf la "mauvaise" 5ème place à l'ouverture au Qatar.
Dans l'ensemble la performance est très impressionnante avec une régularité de métronome.

Jorge Lorenzo a lui fait un bond, actuellement en seconde position il cumule en 8 courses : 2 victoires 3 secondes places 2 troisièmes et pareillement un résultat vierge sur chute à Jerez. L'an passé, il avait réussi 1 victoire 2 secondes places et 1 troisième. mais avec ensuite une 4 deux 7 et une 17, la Chine avait coupé son élan dès la 4ème course.
C'est réellement l'année de la révélation pour lui, le premier à vraiment rivaliser avec Rossi sur la même moto. Entre eux l'écart est infime. Espérons qu'il ne se blesse pas pour encore avoir des Montmelo.

Casey Stoner, réussit lui aussi un meilleur début de saison que l'an passé, même si ses récents problèmes gastriques grèvent ses fins de courses. 2 victoires 3 troisièmes places pour 2 victoires 1 seconde et 2 troisième places en 2008.
La différence se fait sur les courses difficiles, cette année il fait 4 au japon et aux USA et 5 en France alors qu'il faisait 11 6 et 16 à Jerez Estoril et au Mans.
La seconde partie de saison peut très bien lui sourire comme l'année dernière où sans l'affaire Laguna Seca il aurait certainement pris plus de points. Il peut être le futur champion, s'il se débarasse de ses pb de santé.

Dani Pedrosa est le grand perdant de cette année, tout le monde attendait beaucoup de sa 3ème saison en motoGP, le petit prodige espagnol a connu les blessures tôt dans la saison et n'a encore une fois pas assez participé au developpement de sa moto. Passé 4 ème grâce à son retour en force à Laguna Seca. Sa belle victoire ne masque pas son début de saison catastrophique, son jeune équipier Dovizioso nouveau venu faisant jeu égal avec lui. Pour l'instant 1 victoire, 1 seconde place et 1 troisième contre 2 victoires 2 secondes places et 3 troisièmes places l'an passé avec pour plus mauvaise performance une 4ème place au Mans l'an passé. Ses 2 résultats blancs au Mugello et à Assen, ses places de 6 et de 11 à Montmelo et au Qatar lui ont sans doute déjà fait perdre le titre.
Peut-être est-ce sa dernière année au HRC sans doute déçu de n'avoir pas récolté les fruits de plusieurs années d'effort. Le talent ne lui manque pas, peut-être sa capacité à se battre, il saura s'imposer encore cette saison, espérons plus que ses 2 victoires saisonnières habituelles.

manu94600
08/07/2009, 12h40
Pedrosa ne quittera pas le HRC j'en suis sur.

Puis c'est sa quatrième saison.

Si Stoner était à 100% je pense qu'il serait en tête.

pechos1
08/07/2009, 12h50
Pour Pedrosa c'est vrai que son début de saison est bizarre. Il est blessé avant le debut de saison.Il fait un debut de saison prometteur puis se reblesse. Quelle galère !!!
Mais bon l'année dernière il était leader avant l'allemagne, a chuté la bas compromettant toutes ce chances de titres par la suite.
Là à mi-saison il est en situation inverse. Il faut qu'il fonce maintenant en se batatnt course après course.

Enigma211081
08/07/2009, 13h19
Pour Pedrosa c'est vrai que son début de saison est bizarre. Il est blessé avant le debut de saison.Il fait un debut de saison prometteur puis se reblesse. Quelle galère !!!
Mais bon l'année dernière il était leader avant l'allemagne, a chuté la bas compromettant toutes ce chances de titres par la suite.
Là à mi-saison il est en situation inverse. Il faut qu'il fonce maintenant en se batatnt course après course.

C'est comme je l'ai déjà écrit dans un autre topic, maintenant l'avantage qu'à Pedrosa (enfin si on peut appeler ça un avantage...) c'est qu'il n'a plus rien à perdre !
Autant qu'il y aille à fond !!! Il ne faut plus calculer, il ne faut plus qu'il se pose de questions...
Et je pense que c'est qu'il va faire...
Il reste quand même 9 courses encore ! Tout est encore possible à ce jour. Du moins mathématiquement...
(même si secrètement je pense que rien ne pourra empêcher Rossi d'être à nouveau champion...^^)

G.M.B 40
08/07/2009, 13h45
C'est vrai que lorenzo est epoustouflant jusqu'ici je lui espere la meme reussite pour la suite de la saison.
Rossi lui ne lache rien comme a son habitude et se battra jusqu'au bout pour garder sa couronne.
Les yam' marche le feu cette année :yes:

Stoner semble vraiment affaibli mais ne lache rien pour autant et se bat comme un malade pour ne pas laisser de point en route.si il retrouve sa forme cela promet une belle suite de championnat.

Quand a pedrosa c'est clair qu'il n'a plus rien a perdre mais je pense qu'il lui manque le petit plus qu'ont rossi stoner et lorenzo: il est ultra rapide mais pour moi il manque d'agressivité et de folie en bagarre direct.Mais il envoie du bois le bougre!!!!:yes:

Laurent_bis
08/07/2009, 13h49
Je trouve ca un peu simplifié comme constat, l'idée est interressante mais c'est trop reducteur.

Ceux sont pas tous les memes circuits (les 8 premiers), cette année il y en a en plus 17 et l'année derniere 18
Cette année il y a moins de test , manufacturier unique, L'année derniere , ducati a trouvé des super reglage en electronique au test de jerez et après stoner a tous les essais etait 1/2 seonde plus vite cette année c'est pas la meme chose...

C'est juste quelque exemple, mais il y a trop de pametres a prendre en compte

ca_roule
08/07/2009, 13h52
Après les 4 premiers, intéressons nous, à la louche, au reste du plateau....

entre 2008 et 2009... après 8 courses

Pilote classement 2008/2009 pts 2008/2009

Edwards 5/5 82/76
Dovisiozo 6/6 68/69
Melandri 13/7 29/61
Vermeulen 11/8 48/61
de Puniet 16/9 22/58
Toseland 8/11 53/39
Hayden 7/12 57/38
Elias 14/13 29/37
de Angelis 15/14 25/36

Plus grosse montée au classement + 7 Places Randy
Plus grosse montée en points: + 36 Points: Randy

Plus grosse chute au classement: - 5 Places Nicky Hayden
Plus grosse chute en points: - 19 Ponits Nicky Hayden

Pour les autres, on note que HRC ou pas Dovisiozo à la même place et les mêmes points, tout comme Edwards....

Melandri va bien mieux et Toseland beaucoup moins bien!
Et chez Gresini c'est pareil....

Mais quand même on peut finir en disant:

BRAVO RANDY continue comme ça!! :content:

karel
08/07/2009, 14h20
Je trouve ca un peu simplifié comme constat, l'idée est interressante mais c'est trop reducteur.

Ceux sont pas tous les memes circuits (les 8 premiers), cette année il y en a en plus 17 et l'année derniere 18
Cette année il y a moins de test , manufacturier unique, L'année derniere , ducati a trouvé des super reglage en electronique au test de jerez et après stoner a tous les essais etait 1/2 seonde plus vite cette année c'est pas la meme chose...

C'est juste quelque exemple, mais il y a trop de pametres a prendre en compte

je voulais juste dégager qq tendances entre les 4, en gros rossi fait presque pareil, il est très constant, lorenzo fait le début de saison qu'il aurait déjà peut-être fait sans sa blessure en chine, stoner était mieux parti qu'en 2008 mais est affaibli par ses pb de santé et pedrosa a qd même fait une super mauvaise entame de saison.
après si tu veux faire une analyse exhaustive, (je ne sais même pas si c'est possible) libre à toi. je voulais juste en parler, c'est le principe du forum.
mais je suis assez d'accord pour dire que les changements de régles et de circuits sont des biais dans l'analyse. mais dans cette optique on ne s'exprime sur rien, même d'une course à l'autre...

karel
08/07/2009, 14h22
Après les 4 premiers, intéressons nous, à la louche, au reste du plateau....

entre 2008 et 2009... après 8 courses

Pilote classement 2008/2009 pts 2008/2009

Edwards 5/5 82/76
Dovisiozo 6/6 68/69
Melandri 13/7 29/61
Vermeulen 11/8 48/61
de Puniet 16/9 22/58
Toseland 8/11 53/39
Hayden 7/12 57/38
Elias 14/13 29/37
de Angelis 15/14 25/36

Plus grosse montée au classement + 7 Places Randy
Plus grosse montée en points: + 36 Points: Randy

Plus grosse chute au classement: - 5 Places Nicky Hayden
Plus grosse chute en points: - 19 Ponits Nicky Hayden

Pour les autres, on note que HRC ou pas Dovisiozo à la même place et les mêmes points, tout comme Edwards....

Melandri va bien mieux et Toseland beaucoup moins bien!
Et chez Gresini c'est pareil....

Mais quand même on peut finir en disant:

BRAVO RANDY continue comme ça!! :content:

super ton analyse! :content: on voit effectivement la progression de randy et la mauvaise affaire de nicky... :bad:

Laurent_bis
08/07/2009, 14h52
je voulais juste dégager qq tendances entre les 4, en gros rossi fait presque pareil, il est très constant, lorenzo fait le début de saison qu'il aurait déjà peut-être fait sans sa blessure en chine, stoner était mieux parti qu'en 2008 mais est affaibli par ses pb de santé et pedrosa a qd même fait une super mauvaise entame de saison.
après si tu veux faire une analyse exhaustive, (je ne sais même pas si c'est possible) libre à toi. je voulais juste en parler, c'est le principe du forum.
mais je suis assez d'accord pour dire que les changements de régles et de circuits sont des biais dans l'analyse. mais dans cette optique on ne s'exprime sur rien, même d'une course à l'autre...

C'est impossible de faire une analyse exhaustive, mais l'inverse est vrai aussi tu peux pas simplifié a l'extreme..
après tu exagère mon propos en disant qu'on peut plus parler de rien

Le fait est que c'est plus que des chiffres et des résultat le motogp, il y a des tendances, du ressenti...etc..

karel
08/07/2009, 15h24
C'est impossible de faire une analyse exhaustive, mais l'inverse est vrai aussi tu peux pas simplifié a l'extreme..
après tu exagère mon propos en disant qu'on peut plus parler de rien

Le fait est que c'est plus que des chiffres et des résultat le motogp, il y a des tendances, du ressenti...etc..

c'est vrai, ça donne sans doute une vision un peu caricaturale de la situation pas assez fidèle à la réalité.
désolé si mon post précédent paraît un peu vif, néanmoins je trouve que cette façon de voir même si elle a ses défauts retranscrit assez bien la réalité du moins notre ressenti en général sur le forum. et de toute façon, ce "ressenti" se fonde justement sur ces résultats de début de saison, y'a rien de mystique là dedans.
ça marche aussi avec les chiffres de ca roule, on voit bien qu'Hayden a du mal et que Randy fait un bon début de saison.
après ça ne reste que des chiffres et on voit que Hayden comme Pedrosa semble remonter la pente. rdv en fin de saison pour revoir tout ça; :)