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On est d'accord. On a des pilotes comme Di Meglio qui se sont reconvertis (obligé car n'avait plus de guidon) qui sont encore jeunes et qui ont un niveau au dessus. Je pense que ce n'est pas un hasard de voir le GMT remporter le titre de champion avec Di Meglio et Canepa.
Après on a des pilotes comme De Puniet qui sont en fin de carrière et qui ont encore un bon coup de guidon.
Et puis on a à Suzuka des très bons pilotes Moto2, MotoGP SBK et là c'est encore au dessus.
Charles ingalls
16/09/2017, 09h47
et peut être grâce a ces pilotes connu , les évènements sont mieux diffusés a la Tv !
Oui aussi, tu as raison.
Maintenant les courses sont diffusés sur la chaine L'Equipe, une chaine que tout le monde a. Alors ce n'est pas pendant 24h, mais tu as souvent du direct pendant 1h, des résumés. Bref, ça peut intéresser des gens.
Mais il manque encore un peu de médiatisation. Pourtant on a pas mal dd'équipes françaises qui sont performantes.
Charles ingalls
16/09/2017, 12h01
. Pourtant on a pas mal dd'équipes françaises qui sont performantes.
les meilleurs du monde même:)
... Pourtant on a pas mal d'équipes françaises qui sont performantes.
les meilleurs du monde même:)
En même temps, l'Endurance est une discipline majoritairement française...
Charles ingalls
16/09/2017, 12h26
En même temps, l'Endurance est une discipline majoritairement française...
oui oui , c est comme dans un championnat de France
tu as 3 Français aux 3 premières places ,
c est tellement rare que ca vaut le coup d être souligné :D
En même temps, l'Endurance est une discipline majoritairement française...
C'est un peu le problème.
Alors qu'on voit une course comme les 8h de Suzuka qui est suivi par beaucoup plus de gens, avec énormément de pilotes car c'est un truc mythique. C'est dommage que les étrangers ne viennent pas en Endurance. Il y a plein de places à prendre, et tu peux gagner plus facilement que dans d'autres disciplines.
C'est aussi pour ça que je m'intéresse assez peu à l'Endurance... C'est dommage
Charles ingalls
16/09/2017, 16h42
Moteur cassé pour la kawasaki n11 :fou:
Charles ingalls
17/09/2017, 19h15
belle lutte pour la 3eme place du podium , Lucie Glockner a rien lâché
mais Sébastien Gimbert est passé dans l avant dernier tour .
La course était plus passionnante que le WSBK, un très beau bol d'or, je me suis régalé :)
c'est clair, une course passionnante/
Oui, une belle course, beaucoup de suspense !
D'ailleurs, les courses d'Endurance, depuis l'arrivée de plusieurs pilotes de vitesse, deviennent nettement plus intéressantes que par le passé .
Et grand bravo au GMT94 ! :content:
C'est vrai que je regarde plus l'Endurance depuis un ou deux ans. Peut-être car je connais plus de pilotes, mais surtout car on a un niveau plus élevé.
Déjà, la plupart des pilotes d'Endurance étaient français. Et je ne veux pas être méchant, mais la plupart n'avait jamais été dans un Championnat du Monde ce qui montre tout de même quelque chose. Je veux bien que le Championnat du Monde vitesse, ça coute cher, qu'il faut avoir de la chance pour trouver une équipe, mais quand aucun de ces pilotes n'arrivent à faire même pas une demie saison...
Quand tu vois un Mahias qui arrive et qui torche tout le monde, un De Puniet qui en montant sur la moto te claque les meilleurs chronos, il y a quand même un gros écart entre eux et les pilotes Endurance.
Un Etienne Masson (je prends lui car c'est le premier non qui me vient) est dans la meilleure équipe des 10 dernières années, mais c'est un inconnu complet. Si tu ne suis pas l'Endurance mais seulement SBK/MotoGP, tu n'as jamais entendu son nom. Tu vas dans le paddock MotoGP la semaine prochaine et tu demandes aux journalistes qui c'est, excepté Thomas Baujard, Remy Tissier et Michel Turco, tout le monde te regardera avec des gros yeux :)
Alors qu'un Niccolo Canepa, il a fait des saisons en GP/SBK, il pett ramener des sponsors, un peu de notoriété en Italie par exemple.
La plupart des pilotes vitesse qui viennent en Endurance sont rapidement devant. Un Danny Webb (qui n'a fait que du Moto3, donc des 250cc), il te fait podium hier sur une 1000. Et ce n'est pas un Valentino Rossi.
Après pour cette course, pas mal de rebondissement, entre la Kawa au départ qui pète, les Honda qui ont des problèmes, le GMT qui ne fait pas un super début de course mais fini par gagner, la Suzuki qui perd sa chaine en court de route... Bref c'est de l'Endurance, il faut terminer la course.
En tout cas, gros coup de chapeau à l'allemande (inconnue au bataillon) qui a bien fait suer Sebastien Gimbert sur la fin.
Quand tu vois un Mahias qui arrive et qui torche tout le monde, un De Puniet qui en montant sur la moto te claque les meilleurs chronos, il y a quand même un gros écart entre eux et les pilotes Endurance.
Un pilote de vitesse pure est assurément plus rapide qu'un pilote d'Endurance et c'est logique !
Le "problème" pour les pilotes d'Endurance, c'est qu'un pilote de vitesse n'a pas vraiment de mal à s'habituer aux spécificités de l'Endurance, alors qu'eux auront plus de mal à élever d'un gros cran leur niveau de pilotage .
C'est pourquoi les team d'Endurance recherchent de plus en plus de pilotes issus de la vitesse pure, que ce soit du Superbike ou mieux des GP .
L'Endurance suit sur ce plan une mutation depuis peu qui est bénéfique à tout le monde (spectateurs en premier)...sauf peut être aux "vrais" pilotes d'Endurance .
Pour les 8h de Suzuka, Sylvain Guintoli sera pilote sur la Suzuki Yoshimura avec l'habitué Takuya Tsuda et Bradley Ray.
Tsuda est un très bon pilote pour cette course, Guintoli aussi, ça pourrait être sympa pour eux.
Chez Honda, Leon Camier devait être le coéquipier de Takahashi et Nakagami sauf qu'il s'est blessé. Il est remplacé par PJ Jacobsen qui devait participer à la course sur une autre Honda. Conséquence, c'est RDP qui sera sur cette Honda. L'an passé il avait animé la course, on verra ce qu'il va faire cette année. Mais c'est marrant de voir qu'il est chez Kawa la moitié de l'année (ou pour les épreuves européennes), mais que pour Suzuka il est chez Honda...
...Mais c'est marrant de voir qu'il est chez Kawa la moitié de l'année (ou pour les épreuves européennes), mais que pour Suzuka il est chez Honda...
Oui, cela m'a surpris !
Surtout que contrairement à il y a peu, Suzuka n'est pas une course à part mais bien intégrée au championnat mondial d'Endurance .
C'est comme au bon vieux temps (les 70's, évidemment :)) ou un pilote pouvait disputer plusieurs courses sur des marques différentes , même en GP... impensable après cette époque sur les GP !
Oui, cela m'a surpris !
Surtout que contrairement à il y a peu, Suzuka n'est pas une course à part mais bien intégrée au championnat mondial d'Endurance .
C'est comme au bon vieux temps (les 70's, évidemment :)) ou un pilote pouvait disputer plusieurs courses sur des marques différentes , même en GP... impensable après cette époque sur les GP !
Le truc c'est que Kawa engage pour Suzuka des pilotes différents du reste de l'année. Il faut un japonais, tu as Haslam qui est là depuis plusieurs années et qui est toujours au top à Suzuka et il y a aussi Rea. Donc "normal" d'un point de vue marketing (et du niveau, il faut l'avouer) de ne pas voir les piltoes habituels :)
Le truc c'est surtout que le team Français SRC Kawasaki ne participe qu'au Bol d'Or et aux 24h du Mans... ;)
Donc RDP est libre de tout engagement pour les autres courses
Le truc c'est surtout que le team Français SRC Kawasaki ne participe qu'au Bol d'Or et aux 24h du Mans... ;)
Donc RDP est libre de tout engagement pour les autres courses
Oui c'est ça. Le team SRC est l'équipe "officielle" si on peut dire pour l'Endurance ou l'équipe numéro 1 de la marque.
Mais pour les 8h de Suzuka, Kawa engage une moto officielle alors que le SRC n'est pas présent.
Je trouve ça dommage qu'une équipe comme SRC ne soit pas sur toutes les épreuves. Ils sont dans les meilleurs, peuvent jouer le titre, mais en fonctionnant ainsi, ils ne gagneront jamais le titre. Kawa devrait les aider...
Dans les essais des 8H de Suzuka, Rea a explosé le record de la piste qui était de Pol Espargaro il y a 3 ans. Le record était de 2.06.000, il a fait un 2.05.168
Ce matin pour les qualifs, meilleur chrono à nouveau pour la Kawa et Rea en 2.05.4. Nakagami fait le deuxième chrono en 2.06.12 sur Honda alors que Alex Lowes sur Yam fait le troisième chrono en 2.06.172.
EN quatrième position, c'est RDP en 2.06.177.
Derrière un petit écart avec la Suzuki 12 (de Guintoli) en 2.06.6
Bref, ça risque d'être assez difficile de battre Kawa et Rea, surtout si Rea fait plusieurs relais. :)
Dans les essais des 8H de Suzuka, Rea a explosé le record de la piste qui était de Pol Espargaro il y a 3 ans. Le record était de 2.06.000, il a fait un 2.05.168
Ce matin pour les qualifs, meilleur chrono à nouveau pour la Kawa et Rea en 2.05.4. Nakagami fait le deuxième chrono en 2.06.12 sur Honda alors que Alex Lowes sur Yam fait le troisième chrono en 2.06.172.
EN quatrième position, c'est RDP en 2.06.177.
Derrière un petit écart avec la Suzuki 12 (de Guintoli) en 2.06.6
Bref, ça risque d'être assez difficile de battre Kawa et Rea, surtout si Rea fait plusieurs relais. :)
Oui, là on ne peut pas dire que si Rea est devant, c'est parce que le niveau est très bas... ;)
Il y a un proverbe qui dit : " C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"
C'est bien beau de faire un temps "de la mort qui tue", mais la course c'est 8heures, pas un tour..
Cinquante
28/07/2018, 20h00
Il y a un proverbe qui dit : " C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"
C'est bien beau de faire un temps "de la mort qui tue", mais la course c'est 8heures, pas un tour..
Malgré tout, pour faire un tour pareil il ne faut pas être un manche.
Je ne pensais vraiment pas qu’il avait un tel niveau et je ne suis sans doute pas le seul
kikimike
29/07/2018, 00h18
Malgré tout, pour faire un tour pareil il ne faut pas être un manche.
Je ne pensais vraiment pas qu’il avait un tel niveau et je ne suis sans doute pas le seul
Et je pense qu'il est capable d’enchaîner voir de doubler les relais :content::yes::D
bon, ben Johnny fait le taff, 1er relais et retour au box en tête.
Randy aussi a fait le taf. Chute d'entrée, un doigt en moins :)
09h50 chez nous, on peut suivre la course là https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/
Il pleut et il y a 2 voitures sur la piste... une nouvelle catégorie ? :)
Bon bah Réa est nul, il gagne pas... :d
Fcc champion, pas mal pour les frenchies de l'équipe
Cinquante
29/07/2018, 13h32
:D
Bon bah Réa est nul, il gagne pas... :d :D
mais il y a un fond de vérité tout de même... Ce n'est pas moi qui ait fait le pari de rester en slick sur la flotte derrière le safety car, et qui m'en suis collé une comme une grosse buse. Bon, ok, à ce moment la Kawa n’était déjà plus en tête, mais tout de même, ça fait sourire.
A noter que si ça passait, c'était beau..........
Donc on en revient au proverbe : " C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" :)
J'espère que vous aurez noté l’efficacité de dingue quand il s'est agi de nettoyer les traces d'huiles.... :D:D:D
On croit rêver :fou:
Ils ont pour projet, un système pour sécher la piste :
Trois à quatre cent volontaires vont manger des fayots, du choux et des ognons à chaque repas durant la semaine précédent les 8 heures, et seront chargés d'aller péter sur la trajectoire..:)
Drôle de course quand même. Les safety car et la pluie ont changé un peu la donne, ou tout du moins ont cassé la fin de course.
Content de voir la Honda 5 remporter le titre. Sympa pour une équipe "privée". Dommage par contre de ne pas voir certaines équipes tout au long de l'année.
Par contre chaque année le niveau pour cette course est pas mal. C'est quand même différent des autres courses. Imaginons que l'an prochain Lorenzo décide de les faire :)
...
Content de voir la Honda 5 remporter le titre. Sympa pour une équipe "privée".
...
Déçu de ne pas voir le GMT94 (équipe "privée" aussi...) se retirer sur un autre titre mondial .
Dommage pour Guyot, éternel fan de moto et de Hard-Rock & Heavy-Metal, tout comme moi !
Déçu de ne pas voir le GMT94 (équipe "privée" aussi...) se retirer sur un autre titre mondial .
Dommage pour Guyot, éternel fan de moto et de Hard-Rock & Heavy-Metal, tout comme moi !
Oui mais le GMT, ils ont déjà remporter des courses et des titres. :)
Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt pour eux de quitter l'Endurance. Même si c'est un championnat quasi anonyme...
Oui mais le GMT, ils ont déjà remporter des courses et des titres. :)
Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt pour eux de quitter l'Endurance. Même si c'est un championnat quasi anonyme...
Oui, mais un titre de plus aurait été encore mieux ! :)
Pour ce qui est de l'Endurance, ce championnat a bien évolué depuis peu et est de plus en plus médiatisé...ce qui n'est pas vraiment le cas du WSSP( ou va le GMT94 la saison prochaine) qui n’intéresse pas beaucoup les médias .
Il n'y a qu'à voir les retombées du titre de Mahias...:boutons:
Je pense que l'Endurance bénéficie de l'arrivée de pilotes connus et plus performants.
Le GMT avec Canepa ou Di Meglio, ça a de la gueule. Kawasaki avec De Puniet aussi.
Même un gars comme Alan Techer, c'est bien pour ce championnat. Un pilote qui n'a peut-être pas le niveau pour briller en Mondial Moto2 mais qui fait de bons résultats en CEV, un championnat plus que correct.
Mike Di Meglio quitte le GMT 94 pour aller chez Honda FCC.
Bon recrutement pour Honda
kikimike
11/08/2018, 13h27
ça pourrai faire une bonne place pour Jules en ssp si j'ai bien suivi
freelancer
20/08/2018, 07h35
Mike Di Meglio quitte le GMT 94 pour aller chez Honda FCC.
Bon recrutement pour Honda
Les autres pilotes GMT sont "recasés" aussi.
Canepa chez les autrichiens du Yart et David Checa débarque sur la Kawa SRC pour faire équipe avec RdP et Guarnoni.
D'après ce que j'ai compris, SRC ferait l'ensemble de la saison.
... David Checa débarque sur la Kawa SRC pour faire équipe avec RdP et Guarnoni.
D'après ce que j'ai compris, SRC ferait l'ensemble de la saison.
Le SRC aura un super team avec l'arrivée du rapide et très expérimenté Checa au coté du très rapide De Puniet, sans oublié Guarnoni, bien sur .
Et ce serait super que le SRC, team mythique de l'Endurance, fasse enfin la saison entière du EWC .
Ouais j'ai entendu pour Checa. Un mec qui a l'habitude de l'Endurance, ça ne fera pas de mal à cette équipe. SRC a malheureusement trop souvent des "problèmes" lors des courses. C'est con car ils ont une bonne moto, ils sont très rarement à la rue... Bref, ils ont le niveau pour gagner.
Pour Canepa, là aussi c'est un bon coup pour le Yart. Je pense que c'était le meilleur pilote du GMT au niveau pointe de vitesse.
...
Pour Canepa, là aussi c'est un bon coup pour le Yart. Je pense que c'était le meilleur pilote du GMT au niveau pointe de vitesse.
Ce n'est pas Di Meglio qui faisait les meilleurs chronos ? :boutons:
Ce n'est pas Di Meglio qui faisait les meilleurs chronos ? :boutons:
Sur quelques tours, Di meglio était le plus rapide. Mais si tu regardes tous les relais, il me semble qu'au global Canepa était mieux. Mais pas certain de moi là dessus. Je crois que j'avais lu ça une fois :)
Fin du Bol d'Or avec la victoire de la Honda numéro 1 (ancien n°5, mais Champion du Monde maintenant :) )
Foray, Di Meglio et Hook pour les trois pilotes.
Une fois de plus, la Kawa 11 a eu un problème. Pour une fois ils avaient passé la nuit sans problème, ils étaient largement en tête avec 7 tours d'avance à 11h30, puis la catastrophe. C'est incroyable, depuis deux ans, ils n'ont pas terminé une course sans une merde...
La Yart qui a eu des problèmes termine 2ème avec notamment Canepa.
Une belle course, comme souvent en Endurance avec des rebondissements.
Mais mon pauvre Randy, il les collectionne les problèmes. Sa dernière victoire date quand même de 13 ans :D
...
Une belle course, comme souvent en Endurance avec des rebondissements.
Mais mon pauvre Randy, il les collectionne les problèmes. Sa dernière victoire date quand même de 13 ans :D
Oui, belle course, d'ailleurs les courses d'Endurance sont devenues nettement plus passionnantes que celles du Superbike.
Qui aurait cru ça il y a quelques années en arrière...:boutons:
Randy est maudit sur les Bol d'Or ! :bad:
Oui, belle course, d'ailleurs les courses d'Endurance sont devenues nettement plus passionnantes que celles du Superbike.
Qui aurait cru ça il y a quelques années en arrière...:boutons:
Randy est maudit sur les Bol d'Or ! :bad:
J'avoue que je ne regardais jamais l'Endurance il y a encore 3 ans.
Mais avec les arrivées de Di Meglio, Canepa, De Puniet, je regarde et c'est quand même cool à voir.
Mais il y a un écart assez important avec les pilotes ex GP et ceux qui sont spécialistes de l'Endurance. A part deux trois pilotes style Checa, la plupart se font laminer par un Dim ou RDP.
De Puniet, depuis qu'il tourne sur la Kawa, je crois qu'il fait pôle à chaque fois.
Après la fin du GMT94, c'est la fin du SERT made in Meliand.
https://www.motoservices.com/actualite-competition/EWC-Le-SERT-est-en-vente.htm
Plusieurs solutions d'après l'article.
Le mieux serait que ça reste en interne, avec les mêmes ingénieurs/mécanos/pilotes...
Après la fin du GMT94, c'est la fin du SERT made in Meliand.
https://www.motoservices.com/actualite-competition/EWC-Le-SERT-est-en-vente.htm
...
Un des piliers fondamentaux de l'Endurance qui s'en va !
La fin d'une grande époque, du moins historiquement , car niveau spectacle, comme on l'a dit avant, le EWC est nettement plus passionnant actuellement qu'avant .
Ya personne pour les 24h????
Pourtant c'est une belle course, serrée après 18h de course puisque la Kawa 11 est en tête, un tour devant la Honda 111 et la Suzuki 2.
Kawasaki va peut-être enfin gagner, mais c'est logique le chat noir RdP est maintenant chez Honda :D
En tout cas, hier on a eu un début de course où on a vu que le niveau entre Guarnoni et RdP était bien au dessus des autres. J'ai pas pu regarder hier soir et cette nuit, mais pas mal de petits problèmes pour des favoris comme la 1 qui a chuté assez rapidement, ou la 7 qui a du abandonner cette nuit. Pareil pour la Yamaha 333 avec Siméon, Marino et Alt qui a rapidement chuté hier après quelques minutes de course.
Et comme le disait le commentateur de L'Equipe, la Honda 111 ne peut pas gagner avec les arrêts aux stands qu'ils font. Là où Suzuki et Kawasaki sont entre 43 et 45 secondes, Honda en met 58... Donc s'ils perdent 10 secondes par relais, il faut les rattraper sur la piste...
Cinquante
21/04/2019, 12h14
Ça n’a pas l’air de passionner beaucoup de monde.
Faut dire qu’il fait beau et puis il doit y avoir des gens en villégiature :)
Et comme le disait le commentateur de L'Equipe, la Honda 111 ne peut pas gagner avec les arrêts aux stands qu'ils font. Là où Suzuki et Kawasaki sont entre 43 et 45 secondes, Honda en met 58... Donc s'ils perdent 10 secondes par relais, il faut les rattraper sur la piste...
Oui, enfin, les commentateurs... ;)
Je ne regarde pas sur l'Equipe, puisque Eurosport diffuse 23h sur les 24.
Ce même commentateur a t il précisé que la 111 faisait moins d'arrêt que les autres ? La Honda consomme moins, ils ont pour le moment effectué 2 relais de moins que leurs concurrents, ça doit compenser.
Je ne me risquerais pas à affirmer que la 11 sera forcément devant la 111, les 2 motos sont dans le même tour au bout de plus de 21 heures de course...
Je ne comprends pas trop la stratégie de la 111. RdP roule plus d'une seconde plus vite que les autres pilotes. Pourquoi ne pas tenter de le laisser jusqu'à la fin? Même avec la fatigue, il est plus rapide que ses coéquipiers...
Cinquante
21/04/2019, 14h18
D’après ce que j’ai compris la Kawasaki a gagné
Cinquante
21/04/2019, 14h22
Ou alors Randy est un menteur :D
Perso je me tiens informé de temps en temps.
Je regarde la dernière heure en direct, mais l’endurance n'est pas une passion pour moi.
Théoriquement, c'est cuit pour la Honda.
Soit ils sont obligés de ravitailler, soit pour aller jusqu'au bout il va falloir ralentir et la Kawa va les passer.
Ils parlent de "stratégie" de Honda, à priori leur problème est de ne pas avoir de stratégie justement.
Ils parlent de "stratégie" de Honda, à priori leur problème est de ne pas avoir de stratégie justement.
:D:D
c'est tout à fait ça!
Cinquante
21/04/2019, 15h25
24 heures pour ça :boutons:
Gaz&Slide
21/04/2019, 16h23
24 heures du Mans moto absolument passionnantes pour la victoire!
A 10' du terme, on ne savait toujours pas qui allait gagner entre la 11 et la 111.
La Kawa N°11 a fait une course très solide et relativement peu d'erreurs.
Comme souvent, l'endurance couronne ceux qui font le moins d'erreurs parfois au détriment de la vitesse pure.
Jeremy Guarnoni a parfaitement joué son rôle de leader tout au long de la course avec des chronos très rapides. Le 2ème meilleur homme du plateau après Randy De Puniet incontestablement. Le faire finir, le voir mettre la pression sur un ancien pilote MotoGP (Yonny Hernandez) a été un tournant aussi important que la gestion hasardeuse de la 111... Bref, il a pris les choses en mains quand il le fallait.
La Honda N°111 a sabordé une victoire qui lui semblait acquise. Et a subi au moment où il ne le fallait pas. Avec une meilleure consommation (donc normalement 1 ou 2 arrêts de moins), un Randy de Puniet vraiment saignant (à chaque relais, il était entre 0,5s et 2s plus rapide que ses adversaires), un scénario des safetycar à leur avantage et des pilotes (Yonny Hernandez / Sébastien Gimbert) au niveau des adversaires Kawasaki (Erwan Nigon / David Checa). Mais le team a globalement gâché chaque ravito (en moyenne 3 à 5s lâchées à chaque fois) et surtout la gestion de la conso juste tragique de la fin qui lui coûte la victoire. Étonnant aussi de ne pas avoir vu Randy De Puniet doubler un relais. Cà ou un relais supplémentaire de sa part lui aurait assuré une victoire "facile".
Côté pilotes, des petits regrets aussi:
- Yonny Hernandez a fait des runs inconstants >> son avant dernier run doit laisser des regrets. Il avait surement la vitesse pour produire un peu mieux dans tous les autres relais.
- Randy De Puniet est allé à la faute >> mais ça ne lui a couté qu'une 30aine de seconde c'est à dire rien, vu qu'il grappillait cet écart à chaque relais sur les autres. On l'a vu très agacé et à la limite du "mauvais perdant". Mais c'est presque normal vu qu'il a -presque- tout fait pour donner la victoire à son team alors que le contraire n'est pas forcément vrai.
Le podium est complété par la Suzuki N°2 qui termine à un tour. A qui il n'a manqué qu'un supplément d'âme (ou des circonstances favorables) dans le dernier tiers de course pour jouer la victoire jusqu'au bout. Vincent Philippe, Étienne Masson et Greg Black ont néanmoins été homogènes en matière de chrono.
On l'a vu très agacé et à la limite du "mauvais perdant". Mais c'est presque normal vu qu'il a -presque- tout fait pour donner la victoire à son team alors que le contraire n'est pas forcément vrai.
C'est surtout que depuis qu'il fait de l'Endurance, il n'a toujours pas gagné une course alors que la plupart du temps, c'est le pilote le plus rapide, celui qui fait des tours de dingues. Et maintenant qu'il a quitté Kawa, la 11 gagne :D
C'est quand même le seul qui arrive à doubler par l'extérieur au virage du raccordement :D
Cinquante
21/04/2019, 17h19
C'est surtout que depuis qu'il fait de l'Endurance, il n'a toujours pas gagné une course alors que la plupart du temps, c'est le pilote le plus rapide, celui qui fait des tours de dingues. Et maintenant qu'il a quitté Kawa, la 11 gagne :D
C'est quand même le seul qui arrive à doubler par l'extérieur au virage du raccordement :D
Oui et, si une équipe veut gagner, il ne faut surtout pas le prendre :)
C'est marrant tous ces commentaires !
Ca permet de voir qui a réellement regardé la course...
C'est la première course d'endurance à laquelle je m'intéresse depuis bien longtemps parce je l'ai trouvé passionnante.
Ca permet de lire des avis négatifs de gens qui n'ont en vu que des petits bouts, voire qui ont juste lu d'autres commentaires...
Au moins, là, j'ai l'impression d'avoir regardé la même course que Gaz&Slide, dont je partage totalement l'avis.
Je mettrais juste un bémol sur ce qui est dit sur RDP qui a fait plus de relais que les autres (9 sur 24) et à qui le team a demandé s'il pouvait doubler son dernier relais. RDP a répondu négativement parce qu'il n'en pouvait plus.
Pour la Kawa, ils ont eu l'intelligence de préserver Guarnoni sur le dernier quart de la course pour qu'il soit en pleine forme au dernier relais.
Intelligence qui faisait défaut chez Honda, c'est net.
Comme le disais Gaz&Slide, Hernandez était vraiment inconstant. Au final, ça confirme ce qu'on a vu de lui en MotoGP. Capable de temps en temps de faire un ou deux tours pas mal, puis de disparaitre complètement. Et aujourd'hui, encore plus en MotoGP, si tu n'es pas constant, ce n'est pas la peine.
En tout cas, depuis quelques années, on voit que les pilotes habituels de l'Endurance souffrent face à l'arrivée des pilotes de GP. Un Canepa, Di Meglio, De Puniet, Guarnoni, c'est quand même plus rapide qu'un Gimbert, Masson ou Checa. Mais ça fait plus d'erreurs et dans des courses d'Endurance ça peut se payer cash. la preuve avec Randy qui a chuté, perdu 30 ou 40 secondes, mais c'est peut-être ce qui fait la différence.
...
En tout cas, depuis quelques années, on voit que les pilotes habituels de l'Endurance souffrent face à l'arrivée des pilotes de GP.
...
Depuis peu, les courses d'Endurance deviennent de plus en plus intéressantes (je n'irais pas à dire passionnantes...), et l'arrivée de pilotes issus de la vitesse pure n'y est pas étrangère .
... Et maintenant qu'il a quitté Kawa, la 11 gagne :D
...
C'est exactement ce que je me suis dit ! :)
...
- Randy De Puniet ... On l'a vu très agacé et à la limite du "mauvais perdant". Mais c'est presque normal vu qu'il a -presque- tout fait pour donner la victoire à son team alors que le contraire n'est pas forcément vrai.
...
Tout à fait compréhensible l'agacement de Randy De Puniet .
Lui a effectivement tout donné, ses performances amenaient sans doute la 111 à la victoire, et cette dernière lui a échappé par la faute à une mauvaise gestion de la part du team et à un Yonny Hernandez complètement à la traîne dans le dernier relais .
La différence d'engagement entre Guarnoni et Hernandez était vraiment flagrante à l'image dans cet ultime relais, le premier pilotait vraiment pour gagner, le second donnait juste l'impression d'assurer une 2ème place .
La différence d'engagement entre Guarnoni et Hernandez était vraiment flagrante à l'image dans cet ultime relais, le premier pilotait vraiment pour gagner, le second donnait juste l'impression d'assurer une 2ème place .
Faut voir aussi les consignes qu'on lui a donné. Mais sur le restart en trois virages Guarnoni lui a mis deux secondes.
Un peu ce qu'a fait Randy hier au départ. Des pilotes qui prennent des risques, ne vont pas prendre une trajectoire ouverte, mais passer à l'intérieur et attaquer.
C'est marrant tous ces commentaires !
Ça permet de voir qui a réellement regardé la course...,Moi je l'ai dit, je n'a regardé que la dernière heure, et bien j'ai perdu 52mn, car le dénouement a eu lieu dans les 8 dernières minutes. :)
Dommage pour RdP qui se donne mais qui pour le moment n'est pas payé en retour tout comme Honda.
Bien joué pour Kawa qui gagne sans discussion.
Le YART grand perdant et le GMT94 grand absent.
Le YART grand perdant et le GMT94 grand absent.
Pour le GMT, pas la peine de regarder la prochaine course si tu veux les voir :D
Ou faudra regarder le Supersport :D
Merci de me le préciser :p
Je voulais dire que le GMT94 a longtemps pour ne pas dire toujours joué aux avants postes, et que gagner les 24 Heures où n'a pas participé le GMT94 n'a pas la même saveur.
Un peu comme gagner un GP où Marquez n'aurait pas pris le départ
Appréciant énormément Guyot, c'est vrai que j'ai regardé avec moins d’intérêt ces 24h du Mans .
Là, je n'avais pas de préférence pour la victoire d'un team particulier, j'aurais juste préféré que Randy De Puniet gagne...(mais comme je n'ai jamais trop aimé Honda !:))
Un peu comme gagner un GP où Marquez n'aurait pas pris le départ
Il y a des changements d'époque. Quand Marquez/Rossi prendra sa retraite, les GP continueront
Il y a des changements d'époque. Quand Marquez/Rossi prendra sa retraite, les GP continueront
Je ne dis pas le contraire, l'endurance reste l'endurance, mais si le GMT94 est absent, ce n'est pas par manque de résultat ou parce qu'ils ne sont plus au niveau.
C'est un peu comme quand Stoner a décidé de se retirer, nombreux ont dit que les résultats étaient pipés.
Si il est vrai qu'à regarder sur sa TV l'Endurance est moins impressionnante que les GP, vu en caméra embarquée, c'est autre chose, surtout quand on sait que le pilote effectue 8 relais de 50 mn à 1h00 environ pendant 24h00 !
https://www.paddock-gp.com/video-24-heures-motos-un-tour-de-folie-avec-niccolo-canepa-au-bugatti/
Franchement, immense respect envers tous ces pilotes , piloter de la sorte pendant 1h00 et sur 8 fois/24h00 sans avoir vraiment de temps pour se reposer et encore moins dormir ! :fou:
Tu as raison, c'est un exploit que font les pilotes, mais je n'adhère pas à la discipline (pas plus qu'en auto) perso, c'est juste chiant à suivre.
pourtant la course de ce week end a été riche en rebondissements.
Oui, des rebondissements, je veux bien, mais dieu que c'est long.:bad:
C'est pareil en 4 roues, les courses de 8heures ou de 24 heures c'est chiant à suivre. Même en F1 les courses sont trp longues.
En fait une course en sport mécanique ça devrait être sans ravitaillement.
Le plein de carburant, les pneus neufs, un petit pipi avant de partir et gaaaaz. Ainsi celui qui veut gagner, doit se cracher dans les pognes sans attendre le ravitaillement pour gagner des positions dans les stands.
Lonewolf
03/05/2019, 01h02
Les courses en F1 ne sont pas trop longues : c'est juste l'impression que ça donne tellement la plupart des grands prix sont devenus inintéressants ces dernières années. Je doute que tu puisses trouver une course longue même si elle dure une heure et demie quand il y a sans arrêt de l'action comme c'était le cas à une époque mais je peux me tromper.
Personnellement, je ne cours pas non plus après l'endurance car en effet, difficile de suivre la course du début à la fin sans interruption. Cette année, j'ai quand même regardé une grande partie de la course et ça valait le coup sachant qu'il y a eu du suspense jusqu'à la fin.
Malgré tout, je suis d'accord avec toi concernant les ravitaillements : c'est affolant quand tu te dis qu'en F1 par exemple, tout se joue souvent dans les stands désormais. La stratégie prend le dessus sur tout le reste et c'est bien dommage car c'est sur la piste que l'action devrait se passer.
C'est vrai que regarder 24h de suite la TV pour suivre la course, c'est pas facile et on est fatigué à la fin :)
Souvent, je regarde le départ, la première heure, ensuite je jette un coup d'oeil vers 18 ou 19h, pareil vers 22h. Et le lendemain matin, je regarde vers8h-9h pendant une heure ou deux, et ensuite la dernière heure. :)
Lonewolf
03/05/2019, 13h36
C'est vrai que regarder 24h de suite la TV pour suivre la course, c'est pas facile et on est fatigué à la fin :)
Souvent, je regarde le départ, la première heure, ensuite je jette un coup d'oeil vers 18 ou 19h, pareil vers 22h. Et le lendemain matin, je regarde vers8h-9h pendant une heure ou deux, et ensuite la dernière heure. :)
Je fais à peu près la même chose que toi :).
...
Souvent, je regarde le départ, la première heure, ensuite je jette un coup d'oeil vers 18 ou 19h, pareil vers 22h. Et le lendemain matin, je regarde vers8h-9h pendant une heure ou deux, et ensuite la dernière heure. :)
Idem !
Et je pense qu'il n'y a pas grand monde qui reste devant sa TV pendant 24 h à regarder des motos "tourner en rond" !! :)
p'être pas 24h parce qu'il faut dormir un peu :lol:
mais lorsque ça bataille un peu à coup de demi seconde le temps d'un relais, que ça chute alors que tout allait bien, bref qu'il y a de l'animation, on se laisse vite emmener d'un relais à l'autre pendant des d'heures.
selon l'emploi du temps je fais quand même quelques coupures mais je dois quand même suivre de 12 à 18h, suivant ce que je trouve comme stream.
C'est sur que s'il y a une chute, je reste devant la TV, voir le temps des réparations.
Pareil quand c'est un Randy dans un relais, tu sais qu'il va remonter ou faire une connerie :D Bref, tu as de l'action.
Lonewolf
06/05/2019, 01h48
C'est sur que s'il y a une chute, je reste devant la TV, voir le temps des réparations.
Pareil quand c'est un Randy dans un relais, tu sais qu'il va remonter ou faire une connerie :D Bref, tu as de l'action.
C'est tellement vrai concernant Randy :D.
Charles ingalls
06/05/2019, 21h05
p'être pas 24h parce qu'il faut dormir un peu :lol:
mais lorsque ça bataille un peu à coup de demi seconde le temps d'un relais, que ça chute alors que tout allait bien, bref qu'il y a de l'animation, on se laisse vite emmener d'un relais à l'autre pendant des d'heures.
selon l'emploi du temps je fais quand même quelques coupures mais je dois quand même suivre de 12 à 18h, suivant ce que je trouve comme stream.
Moi aussi genre au moins 12/13h mini voir 18h
J adore l endurance :amoureux:
8h de Suzuka:
Après 3h30, on a Bradle en tête devant Rea et Nakasuga, les trois pilotes en deux secondes. Sympa!!
Par contre, une fois de plus, c'est là où on voit la différence entre les pilotes SBK/MotoGP et les pilotes Endurance...
à 15 minutes de la fin c'est la bataille pour la 2ème place....
Charles ingalls
28/07/2019, 12h42
Drôle de fin:cool:
Pierre Kirool
29/07/2019, 14h10
Le classement pour la tête de course est toujours provisoire à cette heure.
La polémique du jour: Rea serait tombé suite à une erreur de pilotage et non pas à cause de l'huile sur la piste qui a causé le drapeau rouge...
Donc ne mériterait pas la réattribution de la première place...
Cinquante
29/07/2019, 14h24
C’est super les règlements.
Maintenant on ne connaît les résultats réels que quelques jours, semaines ou mois plus tard :boutons:
Vainqueur Yamaha, heu... non Kawasaki et encore ce n'est que provisoire...
Alors normalement il y a un règlement, on l'applique, point à la ligne circulez.
Sauf que là, on ne connaît pas bien le règlement, la preuve, les officiels sont revenus sur leur décision suite à la plainte de Kawa..
C'est le bordel, même au pays du soleil levant .
A noter que je n'ai pas suivi du tout la course.
Un copain m'a dit que le pilote (je ne sais même pas lequel) qui a cassé le moteur avec la Suzuki aurait dû se ranger, mais qu'il a tenté de ralier l'arrivée arrosant ainsi copieusement la piste d'huile.
Un peu du n'importe quoi cette fin de course. On ne sait pas qui a gagné, et même le lendemain, tu as encore des recours et donc pas le résultat définitif.
La Suzuki du SERT a bien déconné sur la casse moteur. Tu sais que le moteur a pété, même si tu joues le titre de champion du Monde, malheureusement ça ne va pas repartir. :boutons: Il fait bien 20 ou 30 secondes avant de s'arrêter. Grosse connerie de sa part, même si sur le moment,tu ne dois pas y croire.
Ensuite, il reste deux minutes, il fait nuit, tu te doutes qu'il va y avoir une chute ou plusieurs. Déjà que quelques minutes auparavant, Rea a échappé à une chute lorsqu'un pilote a tapé un débris et a chuté à côté de Rea.
Rea chute, on met le drapeau rouge, il ne reste plus que 1'40. Puis on classe directement la Yamaha première et Kawa disparait du classement. On dit que Kawasaki ne ramène pas la moto dans les 5 minutes réglementaires donc n'est pas classé, avant finalement quelques heures plus tard dire que le règlement de l'Endurance n'est pas comme le MotoGP ou SBK et donc on remet Kawa premier... Du grand n'importe quoi. Surtout qu'on sait que Suzuka a en plus des règlements particuliers par rapport aux autres manches.
En tout cas, sur la fin de course, Kawasaki et Rea était au dessus de Yamaha ou de Honda. Bradl a eu du mal sur plusieurs relais. Bizarre tout de même que Kawa n'ait pas fait rouler Razgatlioglu mais seulement le duo Rea-Haslam.
Lowes qui lorsqu'il pleuvait était le plus rapide, je m'attendais à la chute, mais non!
Sinon, triste fin pour Meliand avec cette casse et la perte du titre de champion du Monde qui leur tendait les bras.
D'un autre côté, c'est cool pour la Kawa 11 et Gilles Stafler. Ils ont eu beaucoup de problèmes ces dernières années, des casses, des abandons, alors qu'ils étaient souvent les plus rapides. Le titre récompense la persévérance.
Je vais éviter de vous parler sur ce sujet, la douleur est encore trop forte, il a péter le moteur presque en face de nous
Cinquante
30/07/2019, 16h45
Je vais éviter de vous parler sur ce sujet, la douleur est encore trop forte, il a péter le moteur presque en face de nous
C’est toi qui lui a porté la poisse !
Pierre Kirool
31/07/2019, 17h26
Je vais éviter de vous parler sur ce sujet, la douleur est encore trop forte, il a péter le moteur presque en face de nous
Tu l'a regardé trop fort, le moteur a pas supporté cette charge supplémentaire !
Xavier Siméon nouveau pilote du SERT en remplacement de Vincent Philippe suite à la retraite de ce dernier.
Beau coup pour le SERT.
Et on voit encore un pilote ex GP qui vient en Endurance. Sympa!
Randy De Puniet sera aux 24h du Mans :
https://www.paddock-gp.com/ewc-randy-de-puniet-retouve-la-ducati-erc-endurance-au-mans/
Randy De Puniet sera aux 24h du Mans :
https://www.paddock-gp.com/ewc-randy-de-puniet-retouve-la-ducati-erc-endurance-au-mans/
Bonne nouvelle pour l'Endurance !!
Car c'est un pilote qui roule fort
Un trio français en endurance :content:
Qui a dit qu'être Français était un désavantage en compétition moto ? :)
Un trio français en endurance :content:
...
Oui, et en plus sur une Ducati ! :content:
Bon, après faut reconnaître qu'il y a mieux qu'une Ducati pour les courses d'Endurance...
En Endurance on a pas mal de français. Car les étrangers ne s'y intéresse pas tellement même si c'est en train de changer depuis 3-4 ans...
Pour la moto, Ducati arrive dans la catégorie, ils sont en développement, ça peut être intéressant à regarder.
.. ça peut être intéressant à regarder.A regarder ? Tu veux dire à regarder en direct toute la course ?
Si c'est ça, j'ai ma réponse, c'est non :D
A "suivre", c'est à dire regarder les résumés pour savoir comment c'est comportée la Ducati, alors oui, ça peut être instructif. :)
A regarder ? Tu veux dire à regarder en direct toute la course ?
Si c'est ça, j'ai ma réponse, c'est non :D
A "suivre", c'est à dire regarder les résumés pour savoir comment c'est comportée la Ducati, alors oui, ça peut être instructif. :)
Peut-être pas les 24h, mais oui j'aime bien regarder surtout quand tu as des commentateurs qui arrivent à te faire passer le temps assez facilement.
Donc non je ne regarderais pas 24H de Tissier :D
...
Donc non je ne regarderais pas 24H de Tissier :D
Ce serait s'infliger une immense torture ! :)
A moins d'être maso... :)
C'était passé inaperçu :
https://www.paddock-gp.com/ewc-interview-exclusive-de-gilles-stafler-src-kawasaki-qui-suivra-les-24-h-de-loin-en-raison-dun-infarctus/
Décidément, entre Meilland et lui, on pourrait penser que l'Endurance est très stressante pour les patrons de team, pas bon pour le cœur...
Masson ne sera plus au Sert la saison prochaine et il se murmure que Guintoli le remplacerait, j'en aurait vire un autre moi pour laisse la place a Sylvain
Ouais bizarre quand même.
Mais d'un autre côté, c'est un sacré nom qui arriverait.
Je n'ai rien contre l'arrivé de Guintoli, bien au contraire:content:
C'est Siméon qui me pose problème, mais a priori il est très ami avec Greg black, donc peut être que pour la cohésion ça le fait mieux
Pierre Kirool
12/11/2020, 17h27
https://www.lemans.org/fr/news/24-heures-motos-yuki-takahashi-nouvelle-recrue-de-f-c-c-tsr-honda-france/54602
La saison prochaine, la Honda de l’équipe F.C.C. TSR Honda France sera pilotée par Mike Di Meglio, Josh Hook et Yuki Takahashi. Ce pilote japonais possède un solide palmarès aux 8 Heures de Suzuka.
Agé de 36 ans, Yuki Takahashi a précédemment participé aux championnats du monde 250cc, Moto2 et MotoGP. Il a également pris part au championnat japonais de Superbike (5e en 2018) et vient de remporter le Champion All Japan Superstock 1000. Il possède une solide expérience de l’endurance puisqu’il compte deux podiums aux 8 Heures de Suzuka (3e en 2010 et 2e en 2012) et plusieurs top dix.
Un peu de mal à comprendre ce recrutement. Sauf qu'il faut un japonais... :boutons:
Car Takahashi, ça fait quelques années qu'il ne fait plus rien!
Mais il reste comme le seul à avoir gagné avec la Tech3 Mistral! :p
Un peu de mal à comprendre ce recrutement. Sauf qu'il faut un japonais... :boutons:
...
Oui, car s'il s'agit du team Honda France , le team manager est un japonais (Masakazu Fujii) , donc on peut fortement pensé qu'un japonais soit imposé dans le team...
Cette fois c'est officiel, Sylvain Guintoli is back !!!
Pilote officiel Suzuki dans la "nouvelle" équipe SERT Yoshimura.
Il sera accompagné de Siméon, Black et Watanabe. A voir qui seront les titulaires.
Dommage qu'ils aient conservé Siméon et non Masson
Il y avait hier les 12h d'Estoril. Si la course a été marquée par quelques chutes et accrochages (notamment la Suzuki SERT avec Siméon qui a harponné un autre pilote), il y a eu une fin de course assez incroyable.
Déjà la Kawa 11 qui était en tête qui tombe en panne d'essence à 1h30 de l'arrivée, c'est con :D Ils ont eu de la chance, car là où auparavant le pilote rentrait au box en poussant la moto, ils l'ont mise dans une camionnette pour la ramener plus rapidement. Bref, ils ont perdu deux tours.
Puis une dernière heure assez folle avec Jeremy Guarnoni sur la Kawa 11, Florian Marino sur la Yamaha 333 et Markus Reiterberger sur la BMW 37 qui étaient en quelques secondes.
Pendant 45 minutes on a eu Marino qui avait 2 secondes d'avance sur Guarnoni. Mais logiquement la Kawa est revenu petit à petit pour le doubler dans les 6 dernières minutes. Puis Marino est sorti large dans les graviers et Reiterberger l'a doublé à 2 minutes de la fin pour prendre la 3ème place.
Dommage pour la Yamaha, mais ça a été assez incroyable de voir pendant 45 minutes deux pilotes qui enchainaient les chronos semblables, qui battaient leur meilleurs tours alors que la luminosité baissait de plus en plus.
En tout cas c'était cool. Si vous pouvez revoir la dernière heure, ça se regarde
La dernière épreuve du championnat aux 6h de Most (en remplacement des 8h de Suzuka) a vu la victoire de la BMW Motorrad World Endurance Team (BMW #37) devant la YART (Yamaha #7) et la Yoshimura SERT Motul ( Suzuki # 1) .
La BMW et la Yamaha n'étaient séparées que de 0.070 secondes aprés ces 6 heures de courses ! :fou:
Et c'est la suzuki # 1 du Yoshimura SERT Motul qui est sacrée Championne du monde avec Greg Black, Xavier Simeon et Sylvain Guintoli .
La Yamaha Moto Ain # 96 pilotée par Loris Baz, Randy De Puniet et Corentin Perolari a du abandonner suite à la chute de Perolari .
A propos de ce team Moto Ain, je pense qu'ils ont du avoir du mal à trouver un compromis niveau poste de pilotage, vu la grande différence de taille entre Loris Baz (+ d'1m90) et ses deux coéquipiers (- d'1m70) ! :)
La dernière épreuve du championnat aux 6h de Most (en remplacement des 8h de Suzuka) a vu la victoire de la BMW Motorrad World Endurance Team (BMW #37) devant la YART (Yamaha #7) et la Yoshimura SERT Motul ( Suzuki # 1) .
La BMW et la Yamaha n'étaient séparées que de 0.070 secondes aprés ces 6 heures de courses ! :fou:
Et c'est la suzuki # 1 du Yoshimura SERT Motul qui est sacrée Championne du monde avec Greg Black, Xavier Simeon et Sylvain Guintoli .
La Yamaha Moto Ain # 96 pilotée par Loris Baz, Randy De Puniet et Corentin Perolari a du abandonner suite à la chute de Perolari .
A propos de ce team Moto Ain, je pense qu'ils ont du avoir du mal à trouver un compromis niveau poste de pilotage, vu la grande différence de taille entre Loris Baz (+ d'1m90) et ses deux coéquipiers (- d'1m70) ! :)
J'ai pas pu voir cette course qui avait l'air sympa.
Titre logique pour le SERT, la meilleure moto, avec de très bons pilotes.
Pour la Moto Ain, oui, je me suis demandé comment ils allaient faire quand j'ai vu que Baz arrivait. En tout cas, pour une "petite" équipe privée, c'est beau d'avoir ce trio de pilotes!
Dans les infos pas glop du week-end, pendant les 8h de Suzuka, Gino Rea s'est très gravement blessé lors des essais. Evacué en situation critique par hélicoptère, dans le coma depuis hier :bad:
Les dernières infos sont plutôt positives, mais il est toujours dans une situation critique. Espérons qu'il aille bien!
Mais une fois de plus, Suzuka est dangereux...
Pour la course, victoire de la Honda avec Tetsuta Nagashima, Iker Lecuona et Takumi Takahashi.
Nagashima a fait un récital, il roulait 1 seconde plus vite que les autres, sur les dernières minutes, il était 3 secondes plus vite :D
Finalement, rester au Japon était une bonne idée pour lui. Mais dommage de ne plus le voit en GP :bad:
Et bien content aussi pour Iker Lecuona qui fait une très bonne saison en WSBK.
En fait, Gino Rea est tombé Samedi, lors des FP2 .
Il a traversé la piste, heurté des barrières, au même endroit que Kato il me semble et son casque aurait été pulvérisé...
Des barrières ! :fou: comme tu dis Suzuka est encore dangereux !
D'après ce que j'ai lu, pas de nouvelles de Gino Rea depuis son admission à l'hopital...:boutons:
Croisons les doigts !
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