Voir la version complète : MGP 2011 - leasing de moteur
Stoner27
30/08/2009, 12h03
La réunion a eu lieu hier pendant les premiers essais à Indianapolis. Elle visait à trouver des solutions pour étoffer la grille tout en maintenant des couts limités.
Un accord de principe aurait été trouvé entre la Dorna et la MMSA.
Le but de l'opération est de pouvoir louer des moteurs de 800cc auprès des constructeurs adhérents au principe et de les intégrer dans des chassis libres.
Le cout de ce leasing doit encore être déterminé et annoncé probablement à Estoril. Il faudra ensuite encore trouver un accord avec différents constructeurs.
Honda avait déjà fait savoir qu'il n'était pas favorable à ce système, wait and see...
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-En-2011-on-pourra-louer-son-moteur-et-le-mettre-dans-son-propre-chassis-448
Stoner27
30/08/2009, 12h29
news en anglais pour ceux qui préfèrent...
http://www.crash.net/motogp/news/151613/1/800cc_motogp_engine_lease_a_step_closer.html
thizabou
30/08/2009, 12h51
de toute façon ça servira a quoi?
a remplir la grille ?
parce qu'il ne faut pas croire que les constructeurs vont louer des moteurs super performant pour qu'un petit malin construise un chassis de folie et place sa moto devant les meules d'usines à l'arrivée.
c'est fini le temps du continental circus ou des mecs qui bricolait au fond de leur garage et arrivait a faire des résultats parce que sinon ça leur servirait a quoi aux japonais de dépenser des sommes astronomiques pour développer des protos.
ça va juste servir a garnir la grille de la 15éme à la 25éme place avec de temps en temps une place dans les 15 quand il y aura eu un strike devant au premier virage.
mais bon j'entend déjà certains qui vont dire que c'est bon pour le spectacle,etc,etc
ouais , si des mecs ont du pognon a jeter pas la fenêtre, pourquoi pas !!!!!!!
Stoner27
30/08/2009, 12h57
Je suis en effet pas certains que les constructeurs cèdent des moteurs dernière génération comme cela. Il suffit déjà de voir la réaction de Honda.
Je ne suis pas partisan non plus de remplir une grille pour dire de la remplir, surtout comme si tu le dis, il s'agit d'avoir un second troupeau à l'arrière.
Je suis en effet pas certains que les constructeurs cèdent des moteurs dernière génération comme cela. Il suffit déjà de voir la réaction de Honda.
Je ne suis pas partisan non plus de remplir une grille pour dire de la remplir, surtout comme si tu le dis, il s'agit d'avoir un second troupeau à l'arrière.
Faut voir... déjà, 17 pilotes sur la grille, c'est vraiment très peu. Surtout en attribuant des points aux 15 premiers.
Et, éventuellement, ça peut permettre à des gars peu connus, qui n'auraient pas eu leur chance autrement, tant les places sont chères, de se faire remarquer...
Je suis peut être encore un peu utopiste, mais pourquoi pas ? ;)
nono_le_robot
30/08/2009, 14h12
ouai je pense comme XOR plus de pilote permettrais aussi a ceux présent de se concentrer sur la course et moins sur les chaises musicales du motogp et de la tune qui va avec, que nous voyons actuellement.
Après il faut aussi arrêter de croire que toutes les écuries ont pour objectif le titre de champion du monde!!!
Certaine écuries plus modeste ont d'autre perspective de la course (regarder MG en WSBK a depuis toujours été là pour développer les pièces RACING de chez YAM et les siennes aussi...)
Moi je pense que ça peut être bien qu'il y est quelques motos de plus par ce biais (il vaut mieux ça que des essais en moins et/ou une coupe HONDA :diable:)
je vote pour! :)
Allez Kenny reviens avec un chassis!
...Honda avait déjà fait savoir qu'il n'était pas favorable à ce système, wait and see...Très étonnant quand on se souvient que seule Honda avait fournit un moteur à une écurie privée..:boutons::boutons:
de toute façon ça servira a quoi?
a remplir la grille ? Ou a finir 6ème du championnat du monde devant de bien belles écuries officielles, et quelques pilotes pas franchement pourris...
loicalex
30/08/2009, 16h15
Très étonnant quand on se souvient que seule Honda avait fournit un moteur à une écurie privée..:boutons::boutons:
Ou a finir 6ème du championnat du monde devant de bien belles écuries officielles, et quelques pilotes pas franchement pourris...
bin c'est clair, Faut pas oublier la fantastique saison du team KR qui avait loué un moteur......Honda. Superbe championnat de Kenny Jr agrémenté de quelques podiums.
Après faut rever, tous les teams ne joueront pas devant..
Mais bon KR reste un bel exemple de réussite.
Après concernant les moteurs, c'est la location comme ils louent les bécanes privées au team de De Angelis & De Puniet.....Sauf que c'est uniquement le moteur.....Si Honda ne veut pas c'est pour d'autres raisons.
Avis perso je suis pour....& en plus, il se pourrait que l'innovation arrive par des équipes privées. Les mecs compensent le manque de moyens par une motivation & une imagination débordante.Ca peut-etre tres positif......... A moins que l'on soit d'une philosophie conservatrice;)...
Souvenez vous dews 500 2T, il y avait bien une Honda bicylindre compé-client... A coup sûr pas la machine pour être champion du monde, mais de quoi faire le bonheur d'écuries aux moyens plus limités.
Pour 2011, je suis également pour le leasing de moteurs. Sans compter que le réglement limitant le nombre de moteurs sur la saison va limiter le nombre d'améliorations usines et donc, je l'espère, réduire l'écart qui s'installe progressivement entre les écuries usines et les privés au fil de la saison...
Pour la 500V2 , il y en avait une "officielle HRC" aussi,sur laquelle on a vu notamment gibernau , okada , itoh et sans doute d'autres que j ai oublié vu que je n ai pas de mémoire :)
mais bon cela a permis a pas mal de mondes de débuter/rouler , ce qui n était pas si mal.
Par contre , il faudrait que tous les constructeurs puissent proposer cette solution , juste pour ne pas laisser le monopole a HONDA :)
chrisgaz
17/09/2009, 08h39
je trouve ca interessant. Ca pourrait donner la possibilité aux teams qui seront engager en moto2, de pouvoir passer a la catégorie supérieure. Avec l experience engranger en moto2, ils pourront développer de nouvelles choses pour le motoGP. L idée peut paraitre tordue sur le coup, mais on peut imaginer une motoTech3, chassis tech3, et moteur yamaha... ca serait assez plaisant...
Pour la 500V2 , il y en avait une "officielle HRC" aussi,sur laquelle on a vu notamment gibernau , okada , itoh et sans doute d'autres que j ai oublié vu que je n ai pas de mémoire Il s'agissait de moto complète. Là, il s'agit du moteur uniquement avec un chassis perso, comme l'avait fait Roberts avec le V5 Honda
Il s'agissait de moto complète. Là, il s'agit du moteur uniquement avec un chassis perso, comme l'avait fait Roberts avec le V5 Honda
j ai bien compris , c était juste pour preciser les propos de vince qui parlait de 500V2 compé clients :p
Red Bull
17/09/2009, 13h14
Disons que, sur le papier, ça peut être intéressant, car cela pourrait permettre à des écuries privées de faire quelques belles performances et de se distinguer au niveau mondial (et, qui sait, ammener des sponsors). Kenny Roberts avait fait une très belle saison en 2006 avec sa KR-Honda RC211V.
Après, il faudra voir concrètement. Est-ce que les constructeurs fourniront des moteurs de qualités, prenant ainsi le risque de sa faire éclipser et de perdre de leur notoriété ? Par exemple, si une machine "Honda artisanale" se place devant quelques "vraies" moto de la marque, cela ne sera pas bon pour le HRC, qui perdra en crédibilité (ce n'est pas la Honda qui marche, mais les modifications que l'on y a fait dessus).
Et n'oublions pas non plus qu'il s'agit de la catégorie reine. C'était déjà difficile en 500, et cela le sera encore plus avec les 800 (l'électronique par exemple). Et cela demandera de l'argent, surtout si l'on veut une machine capable de faire quelques performances intéressantes.
A voir. En théorie, cela peut-être intéressant. Mais il faudra voir en pratique.
... C'était déjà difficile en 500, et cela le sera encore plus avec les 800 (l'électronique par exemple). Et cela demandera de l'argent, surtout si l'on veut une machine capable de faire quelques performances intéressantes.
A voir. En théorie, cela peut-être intéressant. Mais il faudra voir en pratique.+1
Si le moteur est loué "nu", c'est vrai que ça va pas suffir. Il faut (faudrait) que toute la partie "gestion" soit comprise, sinon, c'est même pas la peine de rêver.
thizabou
24/09/2009, 22h54
lu dans sport-bikes septembre octobre 2009:
"Kenny roberts louait des V4 800cc à Honda en 2007 mais la formule n'était déjà pas viable économiquement.On se demande bien ce qui pourrait changer aujourd'hui,vu que le moteur est toujours ce qui coute le plus cher.
La location des Honda satellites augmenterait même l'an prochain de 30% alors que le réglement de la limitation à 6 moteurs par saison devait normalement réduire les couts de la catégorie reine.
cherchez l'erreur !!!!
lu dans sport-bikes septembre octobre 2009:
"Kenny roberts louait des V4 800cc à Honda en 2007 mais la formule n'était déjà pas viable économiquement.On se demande bien ce qui pourrait changer aujourd'hui,vu que le moteur est toujours ce qui coute le plus cher.
La location des Honda satellites augmenterait même l'an prochain de 30% alors que le réglement de la limitation à 6 moteurs par saison devait normalement réduire les couts de la catégorie reine.
cherchez l'erreur !!!!C'est économiquement viable, si le team a le sponsor à mettre en face. C'est pas plus compliqué que ça.
En 2007, chez KR, les résultats ne venats pas les robinets ont été fermés les uns après les autres. En 2006, en revanche, vu les bons résultats, le deal devait être économiquement viable. De plus le V5 loué à KR était en bout de développement, et devait coûter moins cher qu'un 800cc tout nouveau.
La location l'année prochaine pourra donc peut être coûter moins cher, car le moteur sera vraissemblablement celui de 2009 client. On peut penser également que le nombre réduit de moteur permettra de contenir les budgets.
thizabou
26/09/2009, 20h00
C'est économiquement viable, si le team a le sponsor à mettre en face. C'est pas plus compliqué que ça.
d'accord avec toi Pasky mais le probleme c'est que les teams privés tirent la langue pour finir la saison 2009 ou alors sont obligés de prendre un talmasci qui a de la tune,ils n'ont pas et
pour 2010 malheureusement il n'y aura pas de nouveaux sponsors miraculeux pour ces teams et ça tout le monde le sait.
alors je vois pas comment cela pourrait être viable.
Red Bull
27/09/2009, 11h17
Il faudrait qu'un top pilote vienne dans ces structures pour attirer les sponsors. Mais là, on rêve un peu trop à mon avis.
Il faudrait qu'un top pilote vienne dans ces structures pour attirer les sponsors. Mais là, on rêve un peu trop à mon avis.
Cela ne sera pas suffisant je pense.
KR a réussit à classer sa moto 6ème en 2006, avec rien moins que Roberts Jr champion 2000, et malgré ça, Honda leur a donné un moteur 800cc en 2007 qui n'a pas évolué de la saison, et a refusé de leur fournir un moteur pour la saison 2008.
brice4571
27/09/2009, 16h03
Honda leur a donné un moteur 800cc en 2007 qui n'a pas évolué de la saison, et a refusé de leur fournir un moteur pour la saison 2008.
En 2007 le moteur honda n'etait pas bon ,les team privée comme lcr n'ont eu aussi aucune amélioration alors qu'ils etaient 100% honda.De plus le team kr n'avait pas de budget pour 2008 (a peine pour finir 2007 deja).
...De plus le team kr n'avait pas de budget pour 2008 (a peine pour finir 2007 deja).C'est bien ce que je dis, malheureusement.
Red Bull disait qu'un "nom" pourrait attirer des gros sponsors, et on voit, que KR avec des résultats (6ème), et 2 noms très connus que sont Robert Sr et Roberts Jr, n'a pas survécu
brice4571
27/09/2009, 18h48
Une grande partit de la saison 2007 a été fait par kurtis roberts
Une grande partit de la saison 2007 a été fait par kurtis roberts
Exact, il a rejopint son frère au Mugello. Ensuite, Kenny a jeté l'éponge, disant que sans coup de pouce d'Honda, il valait mieux arrêter.
La suite lui donna raison.
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