danlos
01/09/2009, 18h17
Niccolò Canepa
http://resources.motogp.com/files/images/xy/2008/MotoGP/n495394_236089_Niccolo+Canepa+in+the+Alice+garage+ at+Valencia+Test-1280x960-oct29.jpg._original.original.jpg
Nationalité: italienne
Date de naissance: 14 mai 1988 à Gênes
site: http://www.niccolocanepa.com/
Team: Ducati
Venant d'une famille de motard, son père ayant couru dans le championnat italien, Niccolo commence sa carrière en pocket bike à l'âge de 10 ans remportant rapidement de nombreuses victoires.
A 14 ans il débute dans le championnat italien de Superstock 600cc en étant le plus jeune pilote en course.
En 2004 à l'âge de 16 ans il obtient 3 wild cards en championnat du monde Superstock 1000cc pour les 3 dernières manches du championnat, ne marquant aucun point.
Pour la saison 2005, Niccolo devient pilote Ducati dans le team Junior Xerox pour la catégorie Superstock 600cc terminant à la 4ème place (3 poles, 3 podiums) finale derrière Claudio Corti, Maxime Berger et Yohan Tibério mais devant Xavier Siméon.
Il participe également à 3 manches Supersport.
Pour la saison 2006, toujours sur une Ducati, l'italien termine 2ème du championnat SST 600 malgré 6 poles, 3 victoires et 4 autres podiums terminant derrière Xavier Simeon qui domina le championnat de la tête et des épaules.
Pour 2007, retour en Superstock 1000 avec la Ducati Xerox, championnat que Niccolo remportera avec brio pour 4 petits points seulement après 2 victoires et 4 poles sur les 11 courses.
Tout le monde s'attend à voir le gênois arriver en championnat du monde Supersport mais il surprend tout son monde en devenant pilote d'essais et remplaçant de l'équipe officielle Ducati pour la MotoGP et le Superbike. De ce fait si un pilote de l'équipe Ducati Corse se blesse Niccolo prendra le guidon pour le remplacer.
Une wild card lui est délivré pour la manche de Brno, Niccolo se devant de montrer que son statut de jeune pilote Ducati est mérité. Se qualifiant pour la Superpole, il se retrouve sur la seconde ligne entourant Ryuchi Kiyonari et Fonsi Nieto, deux pilotes avec l'expérience du Superbike. Après une 13ème place décevante en première manche, il ne verra pas l'arrivée de la seconde abandonnant après une chute.
Arrive la fin de saison 2008, Niccolo ne peut prétendre à une place en SBK du fait de l'arrivée de Nori Haga et de Michel Fabrizio dans l'équipe de Borgo Panigale, il se dirige vers une seconde année consécutive en tant que pilote d'essais, jusqu'à ce que Ducati lui propose le guidon d'une moto pour le mondial Motogp pour l'équipe Pramac du fait de sa connaissance de la machine et de sa capacité à comprendre la moto grâce à ses études d'ingénieur que Niccolo a suivi en même temps que sa carrière débutante de pilote.
Plutot loin lors des premières courses, le gênois finit souvent dans les points jusqu'à obtenir une 8ème place lors du GP de Donington.
2002 >Première course dans le championnat italien de SST
2003 > Première saison complète en championnat italien 600cc
2004 >Première saison en championnat italien de 1000cc Superstock, 3 courses en SST1000cc
2005 > 4ème du championnat monde SST 600cc
Première apparition en championnat du monde Supersport 600cc
2006 > 5ème du championnat italien de Supersport
2ème du SST 600cc
2007 > Vainqueur du championnat SST1000cc
2008 > Pilote d'essais Ducati MotoGP et SBK, 2 courses de mondial Superbike
http://resources.motogp.com/files/images/xy/2008/MotoGP/n495394_236089_Niccolo+Canepa+in+the+Alice+garage+ at+Valencia+Test-1280x960-oct29.jpg._original.original.jpg
Nationalité: italienne
Date de naissance: 14 mai 1988 à Gênes
site: http://www.niccolocanepa.com/
Team: Ducati
Venant d'une famille de motard, son père ayant couru dans le championnat italien, Niccolo commence sa carrière en pocket bike à l'âge de 10 ans remportant rapidement de nombreuses victoires.
A 14 ans il débute dans le championnat italien de Superstock 600cc en étant le plus jeune pilote en course.
En 2004 à l'âge de 16 ans il obtient 3 wild cards en championnat du monde Superstock 1000cc pour les 3 dernières manches du championnat, ne marquant aucun point.
Pour la saison 2005, Niccolo devient pilote Ducati dans le team Junior Xerox pour la catégorie Superstock 600cc terminant à la 4ème place (3 poles, 3 podiums) finale derrière Claudio Corti, Maxime Berger et Yohan Tibério mais devant Xavier Siméon.
Il participe également à 3 manches Supersport.
Pour la saison 2006, toujours sur une Ducati, l'italien termine 2ème du championnat SST 600 malgré 6 poles, 3 victoires et 4 autres podiums terminant derrière Xavier Simeon qui domina le championnat de la tête et des épaules.
Pour 2007, retour en Superstock 1000 avec la Ducati Xerox, championnat que Niccolo remportera avec brio pour 4 petits points seulement après 2 victoires et 4 poles sur les 11 courses.
Tout le monde s'attend à voir le gênois arriver en championnat du monde Supersport mais il surprend tout son monde en devenant pilote d'essais et remplaçant de l'équipe officielle Ducati pour la MotoGP et le Superbike. De ce fait si un pilote de l'équipe Ducati Corse se blesse Niccolo prendra le guidon pour le remplacer.
Une wild card lui est délivré pour la manche de Brno, Niccolo se devant de montrer que son statut de jeune pilote Ducati est mérité. Se qualifiant pour la Superpole, il se retrouve sur la seconde ligne entourant Ryuchi Kiyonari et Fonsi Nieto, deux pilotes avec l'expérience du Superbike. Après une 13ème place décevante en première manche, il ne verra pas l'arrivée de la seconde abandonnant après une chute.
Arrive la fin de saison 2008, Niccolo ne peut prétendre à une place en SBK du fait de l'arrivée de Nori Haga et de Michel Fabrizio dans l'équipe de Borgo Panigale, il se dirige vers une seconde année consécutive en tant que pilote d'essais, jusqu'à ce que Ducati lui propose le guidon d'une moto pour le mondial Motogp pour l'équipe Pramac du fait de sa connaissance de la machine et de sa capacité à comprendre la moto grâce à ses études d'ingénieur que Niccolo a suivi en même temps que sa carrière débutante de pilote.
Plutot loin lors des premières courses, le gênois finit souvent dans les points jusqu'à obtenir une 8ème place lors du GP de Donington.
2002 >Première course dans le championnat italien de SST
2003 > Première saison complète en championnat italien 600cc
2004 >Première saison en championnat italien de 1000cc Superstock, 3 courses en SST1000cc
2005 > 4ème du championnat monde SST 600cc
Première apparition en championnat du monde Supersport 600cc
2006 > 5ème du championnat italien de Supersport
2ème du SST 600cc
2007 > Vainqueur du championnat SST1000cc
2008 > Pilote d'essais Ducati MotoGP et SBK, 2 courses de mondial Superbike