Red Bull
02/09/2009, 21h54
Yuki Takahashi
Nationalité : Japonais.
Date de naissance : 12 Juillet 1984.
Lieu de naissance : Saitama (Japon).
Taille : 1,63 mètre.
Poids : 56 kilos.
Site Internet : http://www.on-line.co.jp/yuki
Trajectoire
1991 : Débuts en PocketBike.
1992 : Première victoire en PocketBike.
1996-1998 : Championnat Japonais de 50cc Minibike. Elu meilleur pilote Japonais en PocketBike.
1999 : Championnat régional de 125cc.
2000 : 8e du Championnat du Japon 125 (une victoire).
2001 : 2e du Championnat du Japon 125. Remporte quatre des huit courses du championnat.
Wild Card à Motegi en Championnat du monde 125 (ne termine pas la course).
2002 : 7e du Championnat du Japon 250 (une victoire).
21 du Championnat du Monde 250 (une course).
3e du Grand Prix du Pacifique à Motegi en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
2003 : 5e du Championnat du Japon 250 (une victoire).
18e du Championnat du Monde 250 (deux courses)
3e du Grand Prix du Japon à Suzuka en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
4e du Grand Prix du Pacifique à Motegi en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
10e des Huit Heures de Suzuka.
2004 : Champion du Japon 250, avec quatre victoires en sept courses.
25e du Championnat du Monde 250 (une course).
5e du Grand Prix du Japon en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
Participe aux Huit Heures de Suzuka (non qualifié).
2005 : 11e du Championnat du Monde 250.
Meilleur résulat : 4e place au Grand Prix du Japon.
2006 : 6e du Championnat du Monde 250.
Se blesse sérieusement au dernier GP à Valence : fracture du fémur, fracture du tibia, et multiples fractures du péroné de la jambe droite.
Deux victoires : GP de France au Mans, GP d'Allemagne au Sachsenring (deux centième victoire de Honda en 250).
Première victoire : GP de France au Mans.
Vainqueur des 300KM de Suzuka (épreuve de préparation aux Huit Heures de Suzuka) en compagnie de Ryuichi Kiyonari.
Fracture d'un avant bras lors d'essais en vue des Huit Heures de Suzuka. Ne participe pas à l'épreuve.
2007 : 11e du Championnat du Monde 250.
Meilleurs résultats : 4e au Grand Prix d'Angleterre à Donington Park et au Grand Prix du Japon à Motegi.
2008 : 5e du Championnat du Monde 250.
Meilleurs résultats : 2e du Grand Prix de San Marin à Misano et du Grand Prix de Valence à Cheste.
Participe aux Huit Heures de Suzuka : 6e aux essais, abandon en course.
2009 : Débuts en Championnat du Monde MotoGP. Est écarté du team Scot au profit de Gabor Talmacsi dès la 8e épreuve de la saison.
Meilleur résultat : 12e du Grand Prix d'Espagne à Jerez de la Frontera.
21e et dernier du Championnat du Monde MotoGP avec 9 points.
2010 : 12ème Championnat du Monde Moto2 avec le team Tech 3 (86 points).
Une victoire (GP de Barcelone) et un podium (2e au GP de la République tchèque).
2011 : 11e du Championnat du Monde Moto2 (77 points)
Deux podiums (3e à Estoril et 2e au Mans).
2012 : 30e du Championnat du Monde Moto2 (2 points).
Meilleur résultat : 14e du GP de Valence.
Débuts en Grands Prix : Grand Prix du Pacifique à Motegi en 2001 en 125 (Wild Card).
Première saison complète de Grands Prix : 2005 (Championnat du Monde 250).
Premier podium : 2002 (GP du Pacifique à Motegi en 250 en tant que Wild Card).
Première victoire en Grands Prix : GP de France 2006 au Mans en 250.
Nombre de Grands Prix : 124.
Nombre de victoires : 3 (2 en 250, 1 en Moto2).
Nombre de podiums : 11 (7 en 250, 4 en Moto2).
Nombre de pole position : 0.
Les statistiques de Yuki Takahashi : http://en.wikipedia.org/wiki/Yuki_Takahashi
Biographie
Les débuts en compétition
Yuki Takahashi dispute ses premières courses à l'âge de sept ans au guidon d'une PocketBike. Pur produit Honda, le Japonais a pu commencer la compétition grâce à un programme d'apprentissage du HRC qui aide les jeunes pilotes à rejoindre les plus hauts niveau niveaux de la compétition moto. Il empoche sa première victoire en PocketBike dès la saison suivante en 1992, et continuera dans cette catégorie jusqu'en 1996, en étant élu "meilleur pilote Japonais en PocketBike". De 1996 à 1999, il courra en championnat Japonais de 50cc Minibike et en championnat régional de 125cc.
A partir de 2000, Takahashi intègre le championnat du Japon 125, aussi connu sous le nom de "All Japan 125cc". Il réalise une première saison honorable avec la huitième place finale, remportant sa première victoire lors de l'antépénultième manche de la saison à Sugo. En 2001, Yuki termine vice-champion de cette catégorie, ajoutant quatre victoires de plus à son palmarès (remportant ainsi la moitié des courses du championnat).
Mais surtout, le pilote Japonais fait ses grands débuts en Championnat du Monde, obtenant une wild-card à Motegi en Championnat du Monde 125.
En 2002, Takahashi gravit un échellon supplémentaire vers les sommets en accédant au "All Japan 250" (qu'il termine à la 7e place avec une victoire), et en participant une nouvelle fois au Grand Prix du Pacifique à Motegi. Le jeune Japonais démontre toute l'étendue de son talent en terminant à la 3e place finale, derrière Toni Elias (4e du Championnat du Monde 250 cette année-là), et Marco Melandri, futur Champion du Monde 250. En 2003, Yuki progresse encore vers sa quête des Grands Prix en terminant 5e du "All Japan 250" et en participant à deux Wild Card en GP 250, à l'occasion du GP du Japon et du Pacifique. Une nouvelle fois, le natif de Saitama démontre son potentiel en terminant respectivement 3e et 4e de ces épreuves. En parallèle, il participe pour la première fois aux Huit Heures de Suzuka, en terminant à la 10e place. 2004 est l'année de la consécration pour Yuki, qui remporte le "All Japan 250", synonyme de billet d'entrée pour les GP. Il obtient également la 5e place du Grand Prix du Japon, où il participe une nouvelle fois en tant que Wild Card.
L'arrivée en Europe
C'est donc en 2005 que le jeune Japonais entame sa première saison de Grand Prix. Une saison qu'il conclue fort honorablement, puisqu'il entre par neuf fois dans le top dix (en seize Grands Prix), avec une 4e place pour meilleur résultat sur son GP national, à Motegi.
Mais c'est en 2006 que Yuki va connaître la gloire... et l'enfer. S'il remporte cette année-là ses deux premières victoires lors des GP de France et d'Allemagne, cette campagne 2006 est marquée par de nombreuses blessures. A une fracture d'un avant bras à l'orée des Huit Heures de Suzuka (qui l'empêchera de participer à cette épreuve) s'ajoute une terrible chute à l'occasion de la première séance du Grand Prix de Valencia. Takahashi est relevé avec une fracture du fémur, du tibia, et de multiples fractures du péroné de la jambe droite. Yuki passera toute sa saison 2007 à recouvrer son intégrité physique et ses sensations de pilotage. Une tache rendue encore plus ardue par une Honda dont le développement est désormais au ralentit.
Un passage avorté en MotoGP
Après le passage de son coéquipier Andrea Doviziso en MotoGP, Takahashi est le seul pensionnaire du team Scot en 250 pour la saison 2008. Malgré une Honda toujours plus en retrait face au Aprilia, il effectue une saison brillante avec la 5e place finale et trois podiums, tous acquis sur des circuits favorables à sa moto. En fin de saison, Takahashi se voie offrir l'opportunité d'accéder à la catégorie reine des Grands Prix : le MotoGP. Le rêve se réalise...
Mais ce rêve va tourner au cauchemar. En tant que débutant, Yuki doit assimiler bon nombre de choses : le quatre temps, les pneus Bridgestones, les 800... Une situation compliquée par les effets de la crise économique : les entraînements hivernaux sont réduits, les premiers roulages se font avec la moto de son ancien coéquipier Dovizioso (qui date de 2007), les séances d'essais des GP sont moins nombreuses, sa Honda ne peut jouer les avants postes, et le team est en délicatesse financière. Sans surprise, les premiers GP sont difficiles. Malgré tout, Yuki réalise quelques performances intéressantes, comme une 10e place en qualification lors du GP du Mugello. Mais ce n'est pas suffisant pour aider un team Scot qui ne cesse d'être en difficulté économique. Pour remédier à cela, le Hongrois Gabor Talmacsi, fraîchement débarqué de la 250, est placé, grâce à l'argent de ses sponsors, dans le team Italien, sur la deuxième moto du Japonais. Mais ce "ménage à deux" ne peut durer : le team Scot doit obligatoirement aligner deux motos supplémentaires pour garantir la parité au sein de l'équipe (deux motos par pilote). Sinon, le pilote le moins bien qualifié ne prend pas le départ en cas de risque de changement de moto. La décision tombe lors du GP de Laguna Seca : Yuki Takahashi est écarté du MotoGP, officiellement pour raison de santé (problème de dos), officieusement pour crise économique. Avec l'argent du pilote Hongrois Talmacsi, le team Scot peut joindre les deux bouts jusqu'à la fin de saison, ce qui n'aurait pas été le cas avec Takahashi.
Que s'est-il passé dans cette affaire ? Nous ne le serons probablement jamais. Le manager affirme avoir eu le financement pour aligner deux motos supplémentaires, mais Honda se serait retrouvé dans l'incapacité de fournir les pièces. Du côté de la firme de Tokyo, on prétend disposer du matériel... mais ne pas avoir reçu l'argent demandé. Quoiqu'il en soit, la catégorie reine s'est retrouvée sans pilote Japonais pour la première fois depuis plus de quinze ans. Takahashi a néanmoins su rebondir, et a trouvé refuge pour 2010 dans la nouvelle catégorie Moto2, au sein du team Tech3, aux côtés du Napolitain Raffaele De Rosa.
Moto 2 : la lumière et l'ombre
La saison du japonais sera irrégulière. Takahashi commence l'année 2010 avec un abandon au Qatar lors de l'épreuve inaugurale, mais prend la quatrième place du GP d'Espagne sur le tracé de Jerez deux semaines plus tard. Yuki marque de gros points en Italie en terminant à la 8ème place, remporte en solitaire la course de Barcelone lors du GP de Catalogne, monte à nouveau sur le podium en République Tchèque, mais ne rentrera dans les quinze premiers qu'à deux reprises lors des huit dernières courses, avec une seule éclaircie, au Japon, sur le circuit de Motegi, avec la 6ème place.
Pour 2011, il trouve une place dans l'équipe Gresini, championne du monde en titre et pilotera un chassis Moriwaki.
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Nationalité : Japonais.
Date de naissance : 12 Juillet 1984.
Lieu de naissance : Saitama (Japon).
Taille : 1,63 mètre.
Poids : 56 kilos.
Site Internet : http://www.on-line.co.jp/yuki
Trajectoire
1991 : Débuts en PocketBike.
1992 : Première victoire en PocketBike.
1996-1998 : Championnat Japonais de 50cc Minibike. Elu meilleur pilote Japonais en PocketBike.
1999 : Championnat régional de 125cc.
2000 : 8e du Championnat du Japon 125 (une victoire).
2001 : 2e du Championnat du Japon 125. Remporte quatre des huit courses du championnat.
Wild Card à Motegi en Championnat du monde 125 (ne termine pas la course).
2002 : 7e du Championnat du Japon 250 (une victoire).
21 du Championnat du Monde 250 (une course).
3e du Grand Prix du Pacifique à Motegi en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
2003 : 5e du Championnat du Japon 250 (une victoire).
18e du Championnat du Monde 250 (deux courses)
3e du Grand Prix du Japon à Suzuka en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
4e du Grand Prix du Pacifique à Motegi en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
10e des Huit Heures de Suzuka.
2004 : Champion du Japon 250, avec quatre victoires en sept courses.
25e du Championnat du Monde 250 (une course).
5e du Grand Prix du Japon en Championnat du Monde 250 (Wild Card).
Participe aux Huit Heures de Suzuka (non qualifié).
2005 : 11e du Championnat du Monde 250.
Meilleur résulat : 4e place au Grand Prix du Japon.
2006 : 6e du Championnat du Monde 250.
Se blesse sérieusement au dernier GP à Valence : fracture du fémur, fracture du tibia, et multiples fractures du péroné de la jambe droite.
Deux victoires : GP de France au Mans, GP d'Allemagne au Sachsenring (deux centième victoire de Honda en 250).
Première victoire : GP de France au Mans.
Vainqueur des 300KM de Suzuka (épreuve de préparation aux Huit Heures de Suzuka) en compagnie de Ryuichi Kiyonari.
Fracture d'un avant bras lors d'essais en vue des Huit Heures de Suzuka. Ne participe pas à l'épreuve.
2007 : 11e du Championnat du Monde 250.
Meilleurs résultats : 4e au Grand Prix d'Angleterre à Donington Park et au Grand Prix du Japon à Motegi.
2008 : 5e du Championnat du Monde 250.
Meilleurs résultats : 2e du Grand Prix de San Marin à Misano et du Grand Prix de Valence à Cheste.
Participe aux Huit Heures de Suzuka : 6e aux essais, abandon en course.
2009 : Débuts en Championnat du Monde MotoGP. Est écarté du team Scot au profit de Gabor Talmacsi dès la 8e épreuve de la saison.
Meilleur résultat : 12e du Grand Prix d'Espagne à Jerez de la Frontera.
21e et dernier du Championnat du Monde MotoGP avec 9 points.
2010 : 12ème Championnat du Monde Moto2 avec le team Tech 3 (86 points).
Une victoire (GP de Barcelone) et un podium (2e au GP de la République tchèque).
2011 : 11e du Championnat du Monde Moto2 (77 points)
Deux podiums (3e à Estoril et 2e au Mans).
2012 : 30e du Championnat du Monde Moto2 (2 points).
Meilleur résultat : 14e du GP de Valence.
Débuts en Grands Prix : Grand Prix du Pacifique à Motegi en 2001 en 125 (Wild Card).
Première saison complète de Grands Prix : 2005 (Championnat du Monde 250).
Premier podium : 2002 (GP du Pacifique à Motegi en 250 en tant que Wild Card).
Première victoire en Grands Prix : GP de France 2006 au Mans en 250.
Nombre de Grands Prix : 124.
Nombre de victoires : 3 (2 en 250, 1 en Moto2).
Nombre de podiums : 11 (7 en 250, 4 en Moto2).
Nombre de pole position : 0.
Les statistiques de Yuki Takahashi : http://en.wikipedia.org/wiki/Yuki_Takahashi
Biographie
Les débuts en compétition
Yuki Takahashi dispute ses premières courses à l'âge de sept ans au guidon d'une PocketBike. Pur produit Honda, le Japonais a pu commencer la compétition grâce à un programme d'apprentissage du HRC qui aide les jeunes pilotes à rejoindre les plus hauts niveau niveaux de la compétition moto. Il empoche sa première victoire en PocketBike dès la saison suivante en 1992, et continuera dans cette catégorie jusqu'en 1996, en étant élu "meilleur pilote Japonais en PocketBike". De 1996 à 1999, il courra en championnat Japonais de 50cc Minibike et en championnat régional de 125cc.
A partir de 2000, Takahashi intègre le championnat du Japon 125, aussi connu sous le nom de "All Japan 125cc". Il réalise une première saison honorable avec la huitième place finale, remportant sa première victoire lors de l'antépénultième manche de la saison à Sugo. En 2001, Yuki termine vice-champion de cette catégorie, ajoutant quatre victoires de plus à son palmarès (remportant ainsi la moitié des courses du championnat).
Mais surtout, le pilote Japonais fait ses grands débuts en Championnat du Monde, obtenant une wild-card à Motegi en Championnat du Monde 125.
En 2002, Takahashi gravit un échellon supplémentaire vers les sommets en accédant au "All Japan 250" (qu'il termine à la 7e place avec une victoire), et en participant une nouvelle fois au Grand Prix du Pacifique à Motegi. Le jeune Japonais démontre toute l'étendue de son talent en terminant à la 3e place finale, derrière Toni Elias (4e du Championnat du Monde 250 cette année-là), et Marco Melandri, futur Champion du Monde 250. En 2003, Yuki progresse encore vers sa quête des Grands Prix en terminant 5e du "All Japan 250" et en participant à deux Wild Card en GP 250, à l'occasion du GP du Japon et du Pacifique. Une nouvelle fois, le natif de Saitama démontre son potentiel en terminant respectivement 3e et 4e de ces épreuves. En parallèle, il participe pour la première fois aux Huit Heures de Suzuka, en terminant à la 10e place. 2004 est l'année de la consécration pour Yuki, qui remporte le "All Japan 250", synonyme de billet d'entrée pour les GP. Il obtient également la 5e place du Grand Prix du Japon, où il participe une nouvelle fois en tant que Wild Card.
L'arrivée en Europe
C'est donc en 2005 que le jeune Japonais entame sa première saison de Grand Prix. Une saison qu'il conclue fort honorablement, puisqu'il entre par neuf fois dans le top dix (en seize Grands Prix), avec une 4e place pour meilleur résultat sur son GP national, à Motegi.
Mais c'est en 2006 que Yuki va connaître la gloire... et l'enfer. S'il remporte cette année-là ses deux premières victoires lors des GP de France et d'Allemagne, cette campagne 2006 est marquée par de nombreuses blessures. A une fracture d'un avant bras à l'orée des Huit Heures de Suzuka (qui l'empêchera de participer à cette épreuve) s'ajoute une terrible chute à l'occasion de la première séance du Grand Prix de Valencia. Takahashi est relevé avec une fracture du fémur, du tibia, et de multiples fractures du péroné de la jambe droite. Yuki passera toute sa saison 2007 à recouvrer son intégrité physique et ses sensations de pilotage. Une tache rendue encore plus ardue par une Honda dont le développement est désormais au ralentit.
Un passage avorté en MotoGP
Après le passage de son coéquipier Andrea Doviziso en MotoGP, Takahashi est le seul pensionnaire du team Scot en 250 pour la saison 2008. Malgré une Honda toujours plus en retrait face au Aprilia, il effectue une saison brillante avec la 5e place finale et trois podiums, tous acquis sur des circuits favorables à sa moto. En fin de saison, Takahashi se voie offrir l'opportunité d'accéder à la catégorie reine des Grands Prix : le MotoGP. Le rêve se réalise...
Mais ce rêve va tourner au cauchemar. En tant que débutant, Yuki doit assimiler bon nombre de choses : le quatre temps, les pneus Bridgestones, les 800... Une situation compliquée par les effets de la crise économique : les entraînements hivernaux sont réduits, les premiers roulages se font avec la moto de son ancien coéquipier Dovizioso (qui date de 2007), les séances d'essais des GP sont moins nombreuses, sa Honda ne peut jouer les avants postes, et le team est en délicatesse financière. Sans surprise, les premiers GP sont difficiles. Malgré tout, Yuki réalise quelques performances intéressantes, comme une 10e place en qualification lors du GP du Mugello. Mais ce n'est pas suffisant pour aider un team Scot qui ne cesse d'être en difficulté économique. Pour remédier à cela, le Hongrois Gabor Talmacsi, fraîchement débarqué de la 250, est placé, grâce à l'argent de ses sponsors, dans le team Italien, sur la deuxième moto du Japonais. Mais ce "ménage à deux" ne peut durer : le team Scot doit obligatoirement aligner deux motos supplémentaires pour garantir la parité au sein de l'équipe (deux motos par pilote). Sinon, le pilote le moins bien qualifié ne prend pas le départ en cas de risque de changement de moto. La décision tombe lors du GP de Laguna Seca : Yuki Takahashi est écarté du MotoGP, officiellement pour raison de santé (problème de dos), officieusement pour crise économique. Avec l'argent du pilote Hongrois Talmacsi, le team Scot peut joindre les deux bouts jusqu'à la fin de saison, ce qui n'aurait pas été le cas avec Takahashi.
Que s'est-il passé dans cette affaire ? Nous ne le serons probablement jamais. Le manager affirme avoir eu le financement pour aligner deux motos supplémentaires, mais Honda se serait retrouvé dans l'incapacité de fournir les pièces. Du côté de la firme de Tokyo, on prétend disposer du matériel... mais ne pas avoir reçu l'argent demandé. Quoiqu'il en soit, la catégorie reine s'est retrouvée sans pilote Japonais pour la première fois depuis plus de quinze ans. Takahashi a néanmoins su rebondir, et a trouvé refuge pour 2010 dans la nouvelle catégorie Moto2, au sein du team Tech3, aux côtés du Napolitain Raffaele De Rosa.
Moto 2 : la lumière et l'ombre
La saison du japonais sera irrégulière. Takahashi commence l'année 2010 avec un abandon au Qatar lors de l'épreuve inaugurale, mais prend la quatrième place du GP d'Espagne sur le tracé de Jerez deux semaines plus tard. Yuki marque de gros points en Italie en terminant à la 8ème place, remporte en solitaire la course de Barcelone lors du GP de Catalogne, monte à nouveau sur le podium en République Tchèque, mais ne rentrera dans les quinze premiers qu'à deux reprises lors des huit dernières courses, avec une seule éclaircie, au Japon, sur le circuit de Motegi, avec la 6ème place.
Pour 2011, il trouve une place dans l'équipe Gresini, championne du monde en titre et pilotera un chassis Moriwaki.
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