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Voir la version complète : Moto2 : Les moteurs Honda ne seront pas prêts avant mars


Motogp Rédaction
11/10/2009, 11h06
Commentaires Moto2 : Les moteurs Honda ne seront pas prêts avant mars (http://www.forum-motogp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=841)

D'abord prévus pour novembre 2009, les moteurs Honda devant équiper les machines de Moto2 ne seront pas prêts avant mars prochain.

http://img35.imageshack.us/img35/6599/moto2r.jpg

En effet, l'amélioration du moteur de la CBR 600 RR a pris du retard. Selon Hervé Poncharal, cela ne "sera pas un problème".

Le patron du HRC, Shuhei Nakamoto, a confirmé à MCN que les moteurs de Moto2 sont testés au Japon mais qu'il y avait tout de même certains problèmes de fiabilité. Ainsi le moteur ne sera pas dévoilé avant les tests officiels des Moto2 à Valencia, en mars 2010.

Hervé Poncharal, qui engagera une Moto2 l'année prochaine avec Tech 3, a déclaré : "Le moteur sera proche d'un moteur de CBR 600 RR kité donc vous n'avez pas besoin du moteur officiel pour faire les tests. La courbe de puissance sera différente, il y aura peut-être un peu plus de couple et de tours/minute mais il n'y aura pas de différence flagrante, ce délai n'est donc pas un problème."

Le projet du manager de Tech 3 est en marche puisque leur châssis sera probablement opérationnel à la fin du mois de septembre. D'ailleurs l'équipe française espère bien faire une batterie d'essais après la dernière course Moto GP de la saison, à Valencia. Afin de faciliter le travail des teams pour la nouvelle catégorie 600, il n'y a pas de mesure pour réduire les coûts, comme en Moto GP. Pour ce qui est de la sortie officielle, elle aura donc lieu à Valencia, aux alentours du premier mars puis à Jerez, à partir du 6 mars.

source: moto-station.com (article du 30/09/2009 )

jujsp2
11/10/2009, 12h49
si il faut il ne sera jamais prêt pour le début du championnat et roulerons tous avec des moteurs de 600 rr supersport !!

xleu
11/10/2009, 12h59
les moteurs seront prêt, mais a l'heure actuelle cela pose des soucis pour la réalisation de la ligne d'échappement, celle-ci doit être fabriqué par les concepteurs des châssis, mais il manques les données spécifique du moteur vu qu'ils ne sont pas prêt... et le kit HRC sur les CBR développe moins de chevaux...

jujsp2
11/10/2009, 13h30
ok merci pour le renseignement

mais quel puissance aura le moteurs je crois que le moteurs de la cbr kité développe environ 145 ch

xleu
11/10/2009, 14h19
Honda annonçait 150 cv, mais après réflexion le cout pour obtenir les 150 cv était trop élevé pour seulement quelques dixième au tour (dixit Honda) il fera donc moins... après je ne sais si c'était des cv à la roue ou au vilo... car (toujours dixit Honda) quelques cv de moins soit environ 145cv couterai 20000€ de moins par moteur... alors après est-ce qu'un moteur de ssp développe 145 cv je n'en sait rien... mais ce qui est certain c'est que Honda à annoncé des moteurs d'environ 145/150cv pour le moto2

Valentino46
11/10/2009, 14h21
+ de 145cv à 15 800tr/min A LA ROUE pour la CBR de Laverty.... donné Sportbikes (ils ont posé la question au team apparement) et d'après les données que j'ai pu voir ailleur c'est cohérent...

A voir pour les moto2 mais je tablerai bien sur un petit 150cv à la roue si y'a un peu plus de watt... sa risque d'être sympa à voir rouler :)

Merci pour les infos Xleu... :)

xleu
11/10/2009, 14h24
j'espère avoir plus d'information à la fin du mois, je serais avec Guy Coulon pendant 5 jours

Valentino46
11/10/2009, 14h47
Cette chance d'être avec Guy Xleu.... c'est pas juste!!!!

ZEN66
11/10/2009, 17h14
Donc si c'est les teams ou concepteurs de châssis qui font l'échappement, y a encore moyen d'optimiser le rendement du moteur...

Il me vient une question, admettons que Honda sorte un moteur qui donne 150cv à la roue arrière, si un team améliore son rendement à 154cv avec l'échappement et un réglage tip top que se passe t'il au niveau du règlement. C'est autorisé ou pas...

Valentino46
11/10/2009, 17h20
normalement le chassis est libre mais pas la motorisation qui est imposé, du cou l'échappement est compté motorisation si on est logique.... et en conclusion ils n'auront pas le droit de le touché je me trompe?

xleu
11/10/2009, 18h08
l'échappement n'est pas fournit, il est libre avec une limite à 115 db, aux concepteurs de le faire...

Texas Terror
11/10/2009, 18h56
normalement le chassis est libre mais pas la motorisation qui est imposé, du cou l'échappement est compté motorisation si on est logique.... et en conclusion ils n'auront pas le droit de le touché je me trompe?

les moteurs seront prêt, mais a l'heure actuelle cela pose des soucis pour la réalisation de la ligne d'échappement, celle-ci doit être fabriqué par les concepteurs des châssis

Je pense qu'une fois les moteur livrés on a plus droit d'y toucher,peut etre qu'ils seront plombé pour etre sur,aprés l'echappement,libre au concepteur du chassis si il a un meilleur rendement avec son echappement par rapport au voisin tant mieux.

...et le kit HRC sur les CBR développe moins de chevaux...
Es ce que tu sais ce que contient ce kit exactement?

xleu
11/10/2009, 20h07
...

Es ce que tu sais ce que contient ce kit exactement?

non mais je le saurais à la fin du mois.

ZEN66
11/10/2009, 20h11
Je pense qu'une fois les moteur livrés on a plus droit d'y toucher,peut etre qu'ils seront plombé pour etre sur,aprés l'echappement,libre au concepteur du chassis si il a un meilleur rendement avec son echappement par rapport au voisin tant mieux.
Es ce que tu sais ce que contient ce kit exactement?

Oui d'où ma question, remarque qu'ils feront surement plusieurs échappements suivant les circuits.

xleu
11/10/2009, 20h13
en effet il sera interdit de toucher au moteur...

Valentino46
11/10/2009, 22h25
l'échappement n'est pas fournit, il est libre avec une limite à 115 db, aux concepteurs de le faire...


oki quand on connait l'importance de ce dernier poru obtenir des watt c'est interessant :)

ZEN66
11/10/2009, 23h49
oki quand on connait l'importance de ce dernier poru obtenir des watt c'est interessant :)

Ho toi Vale tu as eu un 103 avec un pot de détente pour dire ça :)

Texas Terror
12/10/2009, 00h15
Ho toi Vale tu as eu un 103 avec un pot de détente pour dire ça :)
:mdr:,moi aussi j'en ai eu,un pot arrow,que de souvenirs...

Pasky
12/10/2009, 12h47
oki quand on connait l'importance de ce dernier poru obtenir des watt c'est interessant :)Moins certain que cela fasse la différence...
Si tu prends aujourd'hui des pilotes comme Hayden, Canepa, Talmacsi, Toseland, Melandri et que tu ajoutes 10cv, je ne pense psa que ça change grand chose...

ZEN66
12/10/2009, 13h05
Moins certain que cela fasse la différence...
Si tu prends aujourd'hui des pilotes comme Hayden, Canepa, Talmacsi, Toseland, Melandri et que tu ajoutes 10cv, je ne pense psa que ça change grand chose...

même si tu retires 10cv... et puis en moto2 tout le monde le même moulin donc c'est un petit plus, mais c'est vrai que la grosse différence se fera sur la partie cycle, aérodynamisme et bien sûr le principal la qualité du pilote.

c'est ce qui me fait penser que les courses devraient être intéressantes au niveau du spectacle pour nous.

Valentino46
12/10/2009, 13h10
Moins certain que cela fasse la différence...
Si tu prends aujourd'hui des pilotes comme Hayden, Canepa, Talmacsi, Toseland, Melandri et que tu ajoutes 10cv, je ne pense psa que ça change grand chose...
ajoutes à ça un chassis pour tout le monde maison et tu auras de la différence surtout parmi les pilotes de pointes...

Après c'est clar qu'uniquement ce facteur bah... se ne sera pas prépondérant (sauf en baston)...

Valentino46
12/10/2009, 13h11
Ho toi Vale tu as eu un 103 avec un pot de détente pour dire ça :)
:lol: tu vas me montré du doigt mais j'ai jamais eu de mobilette ou de 50, j'ai commencé en 125 mais la aussi le pot a son importance :)

Texas Terror
12/10/2009, 13h30
ajoutes à ça un chassis pour tout le monde maison et tu auras de la différence surtout parmi les pilotes de pointes...

Après c'est clar qu'uniquement ce facteur bah... se ne sera pas prépondérant (sauf en baston)...

Je pense aussi que chez les "top pilotes" 10cv ça peut faire une difference.

Xor
12/10/2009, 15h52
Bon, ben moi, je suis prêt à parier ma chemise (une vieille, usée, quand même..., faut pas déc.....er) qu'il n'y aura jamais 10 ch de différence à cause des échappements. S'il y en a 1 ou 2 ch, ça devrait être le maximum.
Je rappelle que l'on passe en 4T l'année prochaine et que l'influence d'un pot sur un 4T n'a rien à voir avec celle que l'on pouvait trouver sur un 2T.
Et que nous avons affaire à des techniciens qui bossent en GP dans tous les cas, que je doute qu'il y en ait de mauvais, y'en a pas un qui va monter un échappement qui étouffe le moteur et lui faire perdre 10 ch !

AMHA....

chrisgaz
12/10/2009, 15h58
Selon la conception du pot d échappement, on peut arriver a optimiser la sorties et le refroidissement des gazs. Mais de la a gagner 10cv, il faudrait que les échappements soient refroidis avec une clim. Gain de poid pas top du tout. Il est vrai, comme le dit Xor, que sur un 2T, ce genre de "bidouille" pour favoriser la sorties des gazs avaient son importance, cela ne faisait pas gagner trop de chevaux, cela surtout faisait en sorte que les gazs ne perturbent pas le mélange air/ essence qui est tres important sur le 2T. Alors que sur un 4T, cela ne fait quasiment ni chaud ni froid au moteur.

ZEN66
12/10/2009, 19h05
Bon, ben moi, je suis prêt à parier ma chemise (une vieille, usée, quand même..., faut pas déc.....er) qu'il n'y aura jamais 10 ch de différence à cause des échappements. S'il y en a 1 ou 2 ch, ça devrait être le maximum.
Je rappelle que l'on passe en 4T l'année prochaine et que l'influence d'un pot sur un 4T n'a rien à voir avec celle que l'on pouvait trouver sur un 2T.
Et que nous avons affaire à des techniciens qui bossent en GP dans tous les cas, que je doute qu'il y en ait de mauvais, y'en a pas un qui va monter un échappement qui étouffe le moteur et lui faire perdre 10 ch !

AMHA....

dans ma 1ere question je parlais d'un gain de 4cv ce qui est déjà pas mal. sinon entièrement d'accord l'effet est bien meilleur sur un 2T comme vous le soulignez toi et chrisgaz.

et si c'est les constructeurs qui fabriquent l'échappement c'est assez logique dans la mesure ou les attaches (fixations) ne seront pas les mêmes d'un châssis à l'autre.

Pasky
12/10/2009, 19h12
Hop, hop, hop les potos !!!:).
C'est de ma faute le coup des 10cv, je m'explique.
Il était question de 3 ou4cv,gagnés grâce aux échappements.
J'ai parlé de 10cv sur des motogp, pour bien dire que la puisance absolue n'est rien.

oOours
12/10/2009, 20h27
Excusez mon septicisme, mais je suis pas sur que le Moto2 sera beaucoup plus serré que la 250. Meme si tout le monde part avec le meme moteur en moto2 avec des chassis différents, dans l'actuelle 250, quasiment tout le plateau est constitué d'Aprilia (ou gilera, c'est kiff-kiff). la seule différences entre les moto, c'est leur année de construction, et le 2 temps étant au point mort niveau développement, la différence entre les officielles et les privée est minime comme a pu le prouver Simoncelli en 2008, ou Cluzel et Di Meglio (en debut d'annee pour le 63).

Partant de ça, je me demande a quoi bon passer au 4 temps (a la base parceque la compétion sert de developpement pour la serie, d'ou le Motogp) si les moteurs ne peuvent pas etre developpés.

C'est une question qui me trotte dans la tete depuis un bout de temps et j'arrive pas a y repondre. D'autant que le 2 temps etant le meilleur moteur (au niveau du rendement cylindree/puissance), je trouve dommage de le bannir des circuits si la remplacante n'a pas d'avantage de developpement.

allez j'arrète mon roman, ca fume dans mon bocal :boutons:

Pasky
12/10/2009, 20h57
...Partant de ça, je me demande a quoi bon passer au 4 temps (a la base parceque la compétion sert de developpement pour la serie, d'ou le Motogp) si les moteurs ne peuvent pas etre developpés....
A l'origine, la compétition c'est pour montrer son savoir faire, pour se montrer, se faire connaître. Elle n'est pas là pour autre chose aujourd'hui, mais si on met dans la moto de monsieur tout le monde des choses que l'on dit issue de la compétition, c'est plus du marketing qu'autre chose.
La disparition du 2 temps, quelle que soit le niveau de performance, est logique. Combien de modèles 2 temps sont aux catalogues des constructeurs ?....... Même au niveau compétition, combien de championnat utilisent des 250cc 2 temps ?.....
Donc bienvenue au moteur 4 temps, même si pour des raisons soit disant économiques, il n'y aura pas de concurence, pas de course à l'armement.
En revanche, si quelqu'un eut m'expliquer l'intêrét de Honda dans l'histoire...:boutons:

oOours
12/10/2009, 21h12
Donc bienvenue au moteur 4 temps, même si pour des raisons soit disant économiques, il n'y aura pas de concurence, pas de course à l'armement.
En revanche, si quelqu'un eut m'expliquer l'intêrét de Honda dans l'histoire...:boutons:


Donc quel intérêt a remplacer une catégorie ou il n'y a plus de développement par une ou il n'y en aura pas ?

Si c'est pour le marketing, je crois avoir trouvé la réponse a ta question sur Honda...

Et si c'est pour faire "comme les autres", on a pas fini de se poser des questions du genre "Fusion SBK/MotoGP ?... penser vous qu'il faut fusionner le Moto2 et le SSP ?" avec en toile de fond la ptite guerre Espeletza/Flamini...:bad:

loicalex
12/10/2009, 21h14
Partant de ça, je me demande a quoi bon passer au 4 temps (a la base parceque la compétion sert de developpement pour la serie, d'ou le Motogp) si les moteurs ne peuvent pas etre developpés.


Perso, j'en ai marre de la course au develloppement. Les toutes premières 990 cm3 me manquent, les 500 aussi.

Si on laisse faire le développement & rien que le développement, on file droit dans le mur. Les motos seront bientot télécommander, plus besoin de pilote.

Je connais deja la réponse des pro-développement & je la comprend, mais depuis 2-3 ans ça va un peu loin & on devrait faire attention à ne pas non plus dénaturer les sports mécaniques.

Oh, mais suis-je bête, Il n'y a pas un pilote qui dit la meme chose? ou plutot ne répète-je pas (bêtement) les memes revendications qu'un certain Valentino Rossi. Excusez du peu:).

il faut faire attention de ne pas finir comme en F1 ou pour les ingenieurs, le pilote n'est que ou dans l'absolu ne ''devrait etre'' qu'une pièce supplémentaire permettant à une Formule 1 de rouler. On lui demande d'enchainer des tours rapides, réguliers & de ne pas oublier de s'arreter au stands pour gagner des places. :langueŽ:

A une certaine époque, n'oublions pas que les courses de F1 étaient fantastique à regarder....Comme-ci cela était devenu un lointain & vague souvenir. Un rêve même?

Attention au moto gp de ne pas faire pareil.

oOours
12/10/2009, 21h21
D'accord avec toi Loicalex, le devellopement doit pas s'enflammer comme on l'a vu depuis le passage au 800, mais c'est en grande partie a cause de l'electronique. De l'aveu de Rossi, les 990 étaient des machines spectaculaires et peu couteuses (tout est relatif), mais la 250 n'est plus developpé, alors a quoi bon changer ca ?

Qu'on limite l'electronique en MotoGP ok, ca epargne de la thune, mais la a part les honoraires d'Aprilia, je vois pas ce qui coute cher en 250 (la encore, tout est relatif)

edwards45
12/10/2009, 21h28
La différence entre la F1 et le motoGP, c'est le facteur pilote. Sa position sur la moto, son style de pilotage jouent beaucoup. Donc ça c'est un facteur qui fera la différence. Avec une même moto, le pilote fait la différence dans sa façon d'utiliser la moto.

Sinon la raison pour laquelle le 2-temps disparait en compétition, c'est tout simplement pour l'environnement. Ca pollue beaucoup plus.
Mais bon après je trouve ça dommage car le 2-temps qu'est ce que c'est bien !!!

loicalex
12/10/2009, 21h36
D'accord avec toi Loicalex, le devellopement doit pas s'enflammer comme on l'a vu depuis le passage au 800, mais c'est en grande partie a cause de l'electronique. De l'aveu de Rossi, les 990 étaient des machines spectaculaires et peu couteuses (tout est relatif), mais la 250 n'est plus developpé, alors a quoi bon changer ca ?

Qu'on limite l'electronique en MotoGP ok, ca epargne de la thune, mais la a part les honoraires d'Aprilia, je vois pas ce qui coute cher en 250 (la encore, tout est relatif)


C'est tout simplement que le 2 temps n'est plus, selon les normes anti-pollution & quelques critères plus obscures, "à la mode". Le 2 temps est mort vive le 4 temps.... Ils n'ont pas le temps pour faire dans le sentiment ;)

oOours
12/10/2009, 21h39
Le 2 temps est mort vive le 4 temps.... Ils n'ont pas le temps pour faire dans le sentiment ;)


:pleure::pleure::pleure::pascool:

manu94600
12/10/2009, 21h42
Sinon la raison pour laquelle le 2-temps disparait en compétition, c'est tout simplement pour l'environnement. Ca pollue beaucoup plus.
Faux le 4 temps pollue autant, c'est un question de pognon ;)

oOours
12/10/2009, 21h57
Bon bah pour résumer, le 4 temps remplace le 2 temps parceque :

- ça pollue moins il parait (limiter la pollution en compétition, autant pisser dans un violon, dicton normand...)

- c'est plus a la mode (ouinnnnnn)

- c'est une question de pognon...

- il n'y a pas de course a l'armement (mais de la façon dont c'est appliqué, ça manque de panache)

Il me reste qu'a faire le deuil des Mob survitaminées et de baver devant les RS250 et autre RGV Gamma qui survivent.

Merci de vos réponse, et en espérant que ça fasse des belles courses. ça merite quand meme le coup d'oeuil.

Valentino46
12/10/2009, 22h01
Faux le 4 temps pollue autant, c'est un question de pognon ;)
il est même prouvé (j'ai plus l'article en tête) que le 2temps doté d'une injection directe (comme un 4temps) pollue beaucoup moins ;)

Pasky
12/10/2009, 22h16
Bon bah pour résumer, le 4 temps remplace le 2 temps parceque :

- ça pollue moins il parait (limiter la pollution en compétition, autant pisser dans un violon, dicton normand...)

- c'est plus a la mode (ouinnnnnn)

- c'est une question de pognon...

- il n'y a pas de course a l'armement (mais de la façon dont c'est appliqué, ça manque de panache)

Il me reste qu'a faire le deuil des Mob survitaminées et de baver devant les RS250 et autre RGV Gamma qui survivent.

Merci de vos réponse, et en espérant que ça fasse des belles courses. ça merite quand meme le coup d'oeuil.
Ben oui, c'est le poignon qui commande, comme toujours...
Mais c'est d'une logique absolue.
Renault est passé de la coupe gordini à la coupe Clio, fait des courses de Mégane ou de Spider, et plus de R8 ou de Dauphines:boutons:
On fait des courses de ce qui se vend, ou de ce qu'on cherche à vendre.

Red Bull
13/10/2009, 14h48
Partant de ça, je me demande a quoi bon passer au 4 temps (a la base parceque la compétion sert de developpement pour la serie, d'ou le Motogp) si les moteurs ne peuvent pas etre developpés.


Il ne faut pas oublier que le 2-temps a été abandonné par les constructeurs Japonais dans les petites catégories depuis pas mal de temps. La dernière 250 Kawasaki en compétition doit remonter aux années 80, Suzuki s'est arrêté vers la fin des années 90, Yamaha au début des années 2000. Seuls les constructeurs européens ont continué à le développer en compétition. Et commercialement, le 2-temps a pratiquement disparu des catalogues (là encore, seul les européens en proposent encore). Le passage généralisé aux 4-temps est commerciale et économique.

Ce qui est étrange, c'est que ce sont les constructeurs Japonais qui ont imposé en force le 2-temps en compétition il y a longtemps, et que ce sont eux qui l'abolisent aujourd'hui...

Par contre, l'histoire que le 2-temps pollue plus que le 4-temps, ça, j'en doute (et les propos de Valentino46 n'ont fait que renforcé cet avis). ;)

Wo1f
13/10/2009, 16h49
il est même prouvé (j'ai plus l'article en tête) que le 2temps doté d'une injection directe (comme un 4temps) pollue beaucoup moins ;)
ça fait plaisir de voir que certains ne tombe pas dans la propagande 4 temps :amoureux:

je suis un peu degouté de perdre les 250 2T
mais faut avouer que leur concept de moto2 est pour le moment exitant avec la diversité des chassis et on ne sait pas qui sera devant!

edwards45
13/10/2009, 17h21
J'ai été affirmatif dans mon post sur la pollution des 2-temps, mais je m'étais mal exprimé. C'était plutôt dans le sens "apparemment le 2 temps pollue plus".

Car je ne m'y connais pas du tout en motorisation. Vous avez un article sur la comparaison entre un 2 temps et un 4 temps sur leur pollution globale (en huile non brûlée, essence non brûlée etc...)?

Wo1f
13/10/2009, 19h14
j'ai quelques articles certes pro 2 temps

http://www.dkw-elge.com/doc4.htm
http://www.econologie.com/les-moteurs-2-temps-a-injection-directe-articles-717.html
http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

un moteur 2 temps a reçu plusieurs prix en 2004 et 2005 pour sa faible pollution
http://www.evinrude.com/fr-CA/Media.Center/Media.Praise/Awards/

j'espere que de la lecture te rebute pas
à toi de te faire ton opinion

edwards45
13/10/2009, 20h08
Merci pour les liens, je regarderais ca.

C'est ça le problème, c'est que ce sont pas forcément des études objectives. Mais bon je suis comme beaucoup de monde à regretter le 2 temps. Les GP 250 sont les plus sympas à voir d'ailleurs et ça disparait.