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Motogp Rédaction
15/02/2010, 18h16
Commentaires De Puniet valorise son partenariat avec Demaria (http://www.forum-motogp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=962)
Le pilote du team LCR Honda obtient de très bons résultats de son entraînement avec le triple champion du monde motocross Yves Demaria.
http://img693.imageshack.us/img693/97/demariadepuniet2.jpg
Le pilote français Randy de Puniet s’est entraîné avec Yves Demaria, son compatriote et ami, durant toute la saison 2009 afin de profiter des conseils et de l’expérience du triple champion du monde MX3.
Les deux pilotes ont établi un programme d’entraînement physique et mental qu’ils ont suivi tout au long de la saison, et que De Puniet a jugé très adapté à ses besoins personnels.
“Yves est un bon ami et j’ai beaucoup de respect pour son incroyable carrière,” a expliqué De Puniet. “Les gens pensaient que c’était un partenariat étrange lorsque j’ai décidé de m’entraîner avec lui, parce que j’aurais pu engager un véritable coach personnel ou travailler avec un ancien pilote MotoGP, mais je savais qu’Yves m’apporterait beaucoup. Comme tous les pilotes de motocross, il a la peau dure et je pensais qu’il pourrait m’apprendre à mieux me concentrer et à être plus habile sur la moto. Quand on voit que tous les pilotes de GP font du motocross, Yves était le choix idéal pour moi !”
“Nous avons établi un programme d’entraînement tous les deux, avec des exercices d’aérobie et d’anaérobie, en étudiant différents types d’entraînements, leurs intensités et aussi les périodes de récupération. Je peux facilement contrôler ma condition physique grâce à l’équipement cardio et à des examens sanguins réguliers.”
Demaria, qui a remporté le titre de champion du monde MX3 en 2004, 2006 et 2007, a expliqué comment leur partenariat s’était mis en place.
“J’ai rencontré Randy il y a dix ans, dans une compétition de supermoto et nous sommes très vite devenus amis, et nous avons ensuite commencé à faire du motocross ensemble durant l’hiver. A la fin de la saison 2008, il m’a demandé de l’aider à devenir plus compétitif et à améliorer sa concentration durant les courses, et j’ai trouvé que ce serait une expérience intéressante pour tous les deux. Nous avons décidé de créer un programme de base qui comprend vélo et course à pied, avec évidemment des séances de motocross, d’enduro et de supermotard.”
Demaria a ajouté, “Comparé à un pilote de motocross, un pilote de MotoGP a moins besoin d’entraînement physique. Pour les GP, il faut davantage travailler sur la souplesse que sur la masse musculaire. Il faut être plus fort et plus puissant pour les compétitions de motocross, avec beaucoup d’entraînement sur la moto. Il faut de toute façon être en bonne condition physique et suivre une très bonne hygiène de vie pour atteindre le top niveau dans n’importe quel sport. Il faut ensuite avoir un bon entraînement, un régime et un sommeil sains. Mais le plus important est la capacité à faire beaucoup de sacrifices !”
De Puniet a testé la nouvelle RC212V pour la première fois à Sepang début février et retournera en Malaisie pour le second test de pré-saison, qui aura lieu les 25 et 26 février.
source: motogp.com
Texas Terror
15/02/2010, 18h34
Marrant ça justement on en parlait,et apparemment d'aprés randy : "...Quand on voit que tous les pilotes de GP font du motocross, Yves était le choix idéal pour moi !...”
Surtout que les bénéfices de ses entrainement sont vraiment visibles sur sa derniere saison.
De Maria est un champion hors normes dans le motocross.
Je pense qu'au dela d'etre champion du monde il a acquis une experience incroyable dans le monde de la moto, de la prépa physique, de la psychologie du sport de haut niveau etc etc. Ca ne pouvait qu'être bénéfique pour Rdp
De Maria est un champion hors normes dans le motocross.
C'était un très bon pilote mais il faut pas exagérer non plus :D
C'était un très bon pilote mais il faut pas exagérer non plus :D
Oui j'ai peut être éxagéré , excuse moi de t'avoir choqué Ced29. J'ai qu'un mot à dire " vive la moto en France "
...Surtout que les bénéfices de ses entrainement sont vraiment visibles sur sa derniere saison...... Ca ne pouvait qu'être bénéfique pour Rdp
Effectivement, grâce à sa prépararion en 2009, il a pourri sa fin de saison en se pétant une cheville en suivant la prépa physique de Demaria:D
Effectivement, grâce à sa prépararion en 2009, il a pourri sa fin de saison en se pétant une cheville en suivant la prépa physique de Demaria:D
Pasky peux tu répondre à une question ?
Oui j'ai peut être éxagéré , excuse moi de t'avoir choqué Ced29. Tu m'as pas choqué, tu m'as fait rire :DJ'ai qu'un mot à dire " vive la moto en France " Je vois pas le rapport:boutons:
Texas Terror
15/02/2010, 20h31
Effectivement, grâce à sa prépararion en 2009, il a pourri sa fin de saison en se pétant une cheville en suivant la prépa physique de Demaria:D
J'invente rien,tout est dans le titre,c'est pas moi qui le dit c'est le pilote lui meme,je pense qu'il est bien placé pour faire la part entre le risque encouru et les bénéfices de ce type d'entrainement.
Si on compare avec sa saison 2008,il a marqué presque le double de points(61 en 2008/106 en 2009),il y a bien un bénéfice,il a surement sauvé son guidon grâce a ça.
J'invente rien,tout est dans le titre,c'est pas moi qui le dit c'est le pilote lui meme,je pense qu'il est bien placé pour faire la part entre le risque encouru et les bénéfices de ce type d'entrainement..+1, mon message c'était juste histoire de dire une connerie :)Pasky peux tu répondre à une question ? Je réponds toujours aux questions, même celles que je ne comprends pas.....vas y je suis prêt
Effectivement, grâce à sa prépararion en 2009, il a pourri sa fin de saison en se pétant une cheville en suivant la prépa physique de Demaria:D
2006, il se pète des côtes et fait une partie de la saison avec un corset.
2007: il se fait mal au genou (pouvait plus marcher, on le portait pour descendre de la moto), au talon d'Achille et à la clavicule (avec des piqures avant chaque course pour pouvoir tenir le rythme).
Résultat: excepté en 2008, il se pète toujours quelque chose:):):):)
:sors
webamanu
15/02/2010, 21h58
C'était un très bon pilote mais il faut pas exagérer non plus :D
3 fois champion du monde, j'appelle ca plus qu'un très bon pilote. Évidemment, c'est pas Everts, mais bon c'est plus que pas mal, nan ?;)
3 fois champion du monde, j'appelle ca plus qu'un très bon pilote. Évidemment, c'est pas Everts, mais bon c'est plus que pas mal, nan ?;)
+1, c'est pas parcequ'on le voyait pas à la télé, que c'est pas un bon :p
J'ai peut être exagéré sur le " hors normes "Mais c'est juste que y'a des mecs en France qui se debrouillent seule pour être champion du monde en moto et qu'on admet pas qui'ls ont eu une grande carrière.
J'ai qu'n mot à dire, vive la moto2 sur " Club Rtl ", mais en belgique
3 fois champion du monde, j'appelle ca plus qu'un très bon pilote. Évidemment, c'est pas Everts, mais bon c'est plus que pas mal, nan ?;)
Merci Manu
3 fois champion du monde, j'appelle ca plus qu'un très bon pilote. Évidemment, c'est pas Everts, mais bon c'est plus que pas mal, nan ?;)
C'est certainement pas Everts mais c'est pas Pichon non plus.
Depuis qu'il a été séparé du MX1 et du MX2, le championnat MX3 n'est pas du tout au même niveau. Il s'apparente plus à un championnat de seconde catégorie, pour ceux qui n'arrive pas à percer au niveau supérieur. Même si Demaria n'était pas ridicule au top niveau, c'est un peu ce qu'il a fait en descendant en MX3.
Bref, on s'en fout un peu ... C'était juste une remarque à la base.
Pasky peux tu répondre à une question ?
Alors, Pechos, elle vient cette question ?
J'ai tout bien révisé comme un malade, y compris mes tables de multiplication et les verbes irréguliers anglais....
Alors...?
Alors, Pechos, elle vient cette question ?
J'ai tout bien révisé comme un malade, y compris mes tables de multiplication et les verbes irréguliers anglais....
Alors...?
A combien de % peut on estimer ,la préparation psychologique d'un sportif de haut niveau ?
A combien de % peut on estimer ,la préparation psychologique d'un sportif de haut niveau ?C'est certain, que sans un mental fort et structuré, il est difficle de performer et de durer.
On peut prendre l'exemple de Max et Sete qui, chacun à leur tour on pêché de ce côté.
Le côté psychologique fait bien 50% de la perfo AMHA.
C'est certain, que sans un mental fort et structuré, il est difficle de performer et de durer.
On peut prendre l'exemple de Max et Sete qui, chacun à leur tour on pêché de ce côté.
Le côté psychologique fait bien 50% de la perfo AMHA.
tu vois moi j'aurais dit plus. Après cela dépend surement des sports mais on voit que certains sont toujours très bien quand il n'y a pas de pression mais catastrophique quand ils sont regardés. On voit bien en ce moment comme on est en pleine période de JO, un gars comme Brian Joubert qui a quand même un énorme talent, se foirer dès son premier saut alors qu'il le rentre facilement depuis 10 ans, cela est surement du à un soucis psychologique ou mental.
C'est un peu tabou mais j'aimerais bien avoir le nombre de sportif qui vont voir des psychologues, sophrologue...
Red Bull
18/02/2010, 16h48
C'est un peu tabou mais j'aimerais bien avoir le nombre de sportif qui vont voir des psychologues, sophrologue...
Je crois que Randy est allé voir quelqu'un après sa saison 2008, mais j'ignore qui exactement. De même, il me semble que Barbera, en 2008, avait démarché un "psychologue du sport"...
C'est vrai que c'est un sujet dont on parle peu. Mais cela se comprend.
chrisgaz
18/02/2010, 17h05
Pour prendre des risques sans se poser de questions, il faut etre tres fort dans sa tete. Avez vous essayez de rouler a bloc pendant 2h. Mais quand je dis a bloc, c est a la limite de la moto tout le temps. Et a ce niveau la, on l a vu deja l année derniere, les places se jouent a quelques millieme par moment. Pour gratter ces milliemes manquant, il faut déconnecter le serveau, et foncer sans sourciller. Taper un freinage a plus de 240Kms/h, avec la roue arriere qui ne touche meme pas le sol, tout en prenant de l angle, le coté psychologique est un facteur énorme. Il doit certaienemnt varier en fonction des pilotes, mais un pilote qui commence a douter, ce doute se repercute automatiquement sur les résultats.... C est une bonne initiative que de se faire aider, et je trouve que RDP m a beaucoup moins decu sur la saison 2009. Plus sage, plus mature... ok, blessure pendant l intersaison, et apres, c est pas le seul.... Je pense qu il va nous faire une belle saison 2010.
C est une bonne initiative que de se faire aider, et je trouve que RDP m a beaucoup moins decu sur la saison 2009. Plus sage, plus mature... ok, blessure pendant l intersaison, et apres, c est pas le seul.... Je pense qu il va nous faire une belle saison 2010.
Voilà Chrisgaz j'suis tout a fait d'accord avec toi. Même si en terme comptable on a pas forcement vu les résultats, déjà au niveau chute et confiance il a fait de gros progèrs avec Demaria
croquette
19/02/2010, 13h26
C'est certain, que sans un mental fort et structuré, il est difficle de performer et de durer.
On peut prendre l'exemple de Max et Sete qui, chacun à leur tour on pêché de ce côté.
Le côté psychologique fait bien 50% de la perfo AMHA.
Désolé Pasky mais pour ma part j'estime à beaucoup plus la contribution de l'aspect psychologique dans ce sport. Le physique et toutes les aptitudes que le pilote mobilise sur la piste n'est rien s'il n'est pas prêt à tout mettre en oeuvre. On ne peut se surpasser physiquement si on doute ne serai ce qu'un peu ... que les doutes concernent ses aptitudes physiques ou les "capacités" de la moto. Les pilotes ont besoin d'une sérénité d'esprit, d'une bonne préparation psychologique (sophrologique ou autre les méthodes sont variées) pour faire des résultats. Mais ils n'ont pas tous recours à ce type de "travail" ou "entraînement" ... loin de là!!! A tord bien évidement:yes:
Pour prendre des risques sans se poser de questions, il faut etre tres fort dans sa tete. Avez vous essayez de rouler a bloc pendant 2h. Mais quand je dis a bloc, c est a la limite de la moto tout le temps.
Je te rejoins sur le degré d'implication psychologique du pilote et sur la difficulté de la tâche mais ... ils sont pas à 100% sur toutes la durée de la course, c'est impossible.:diable:
chrisgaz
19/02/2010, 15h00
ils sont pas à 100% sur toutes la durée de la course, c'est impossible.:diable:
Effectivement, seule la télémétrie pourrait nous le dire. De plus, l aspect tactique rentre aussi en concidération. Si tu suis un pilote qui est a bloc, et que toi, tu en as sous la poignet, autant ne pas forcer, et attendre le moment propice...
C est pour cela, pour tout ce que l on vient de dire, qu il est difficile de donner un pourcentage vis a vis du degré d implication de l aspect psycologique. Chaque pilote va aborder une course de maniere differente, avec un stress different. Avec une confiance en sa machine et son team different.
Dans tous les cas, ce facteur influe sur le resultat. C est la seule chose que l on peut dire...
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