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Voir la version complète : Sécurité routière : maintien de la politique au radar


ZEN66
18/02/2010, 16h16
Le gouvernement s’est réuni le jeudi 18 février au matin, lors d’un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) expéditif, à l’issue duquel le Premier ministre François Fillon devrait annoncer... l’installation de 800 radars automatiques supplémentaires sur le bord des routes.

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/02/18/b5267564-1c07-11df-8e2f-92740d977614.jpg

lefigaro.fr semble avoir eu la primeur des informations ayant filtré de ce CISR qui n’a visiblement duré qu’une heure. Résultat, annoncé sur le site internet du quotidien, François Fillon devrait dévoiler en fin de matinée l’installation de 800 radars supplémentaires sur le bord des routes, ainsi que l’éloignement des panneaux indiquant les radars fixes...

Des mesures express et sans réel impact, eut égard à la gravité de la situation : le nombre de tués sur les routes n’a chuté "que" de 13 personnes entre 2009 et 2008 (4 262 contre 4 275). On est loin de la barre des 3 000 décès annuels fixée par le président de la République à l’orée de la campagne de 2012.

Éloignement des panneaux. C’est l’astuce trouvée par les fonctionnaires pour éviter les coups de frein brusques : le panneau indiquant un radar fixe ne sera plus installé à 400 mètres de la boîte grise, mais à 1 km, voire 1,5 km, ce qui forcera le conducteur à ralentir plus longtemps et évitera les coups de patins juste avant la machine.

Le gouvernement promet également l’installation,en 2011, de « radars tronçon », c’est-à-dire contrôlant la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route pouvant atteindre plusieurs kilomètres.

http://www.lefigaro.fr/assets/images/radars-1500.jpg

Rappelons le déploiement dès cette année des radars de feux tricolores, destinés à contrôler automatiquement les franchissements illicites aux carrefours.

Plus dur avec les cyclos. En ce qui concerne les deux-roues, les cyclomoteurs seront soumis à un contrôle technique. Une visite au garage serait imposée tous les deux ans. Le ton se durcit également pour le contrôle de ces cyclomotoristes : tout utilisateur d’un 50 cm3 débridé sera puni d’une amende de 135 €. Pour les nouveaux détenteurs du permis B : la formation pour conduire une moto de 125 cm3 serait prolongée. Elle passerait de 3 heures à 7 heures obligatoires.

Politique répressive. Tout cela aboutit donc à une continuité dans la politique répressive, et nombre d’observateurs se montreront déçus par la faiblesse des engagements pris par le gouvernement en matière de sécurité routière.

Quid de la concertation ? La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) avait annoncé qu’elle prendrait des mesures pour la sécurité des conducteurs de deux-roues à l’issue de la vaste concertation se tenant depuis le milieu de l’année 2009. Les associations de défense des usagers à moto, dont la principale est la FFMC, ont amplement contribué à rendre constructive cette concertation. Visiblement, aucune des propositions liées notamment à la formation des automobilistes, des motocyclistes, mais aussi à la nécessité de s’équiper correctement quand on roule en deux-roues, n’ont retenu l’attention des ministres. C’est plutôt dommage.

Rendez-vous dans la rue le 13 mars. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé aux motocyclistes de répondre à l’appel de la FFMC, qui organise une série de manifestations dans de nombreuses villes le samedi 13 mars, afin de demander d’une part la légalisation de la circulation entre les files de voitures, mais aussi une plus grande reconnaissance de la pratique de la moto et du scooter.

source: http://www.motomag.com/Securite-routiere-maintien-de-la.html

HAGA 04
18/02/2010, 22h49
Éloignement des panneaux. C’est l’astuce trouvée par les fonctionnaires pour éviter les coups de frein brusques : le panneau indiquant un radar fixe ne sera plus installé à 400 mètres de la boîte grise, mais à 1 km, voire 1,5 km, ce qui forcera le conducteur à ralentir plus longtemps et évitera les coups de patins juste avant la machine.


J'ai cru entendre ça aussi:fou: incroyable, mais pour les nouveaux radars qui seront installés ou ils vont payer des mecs pour désceller tous les panneaux d'indications pour les implanter 400 avant ?????:boutons:
N'importe quoi


Déja que je n'ai p^lus bcp de points sur mon permis.... alors là... :langueŽ:

Y en a marre

xleu
19/02/2010, 15h53
l'état n'a plus assez de pognon... et à force de nous dire de ralentir... bah on l'a fait... donc manque d'argent... donc il faut changer la donne pour en récupérer de nouveau...

pays communiste :(

Margotte
22/02/2010, 09h45
qd on on lit qu'un radar fixe (chez moi :langueŽ:) va être déplacé car il n'est pas assez rentable on rêve :fou::diable::fou:!!! ils devraient être au contraire content que les gens roulent moins vite ... la sécurité routière et tout le bazard !! ben :non:... comme quoi c'est bien une question de pognon :diable:!!!

de + ils causent depuis qlqs jours et sérieusement de mettre un CT obligatoire sur les 2 roues ts les 2 ans :boutons:!! comme si on s'amusait à rouler sur des tréteaux rouillés :boutons: (sauf pour les ducati mais ça c'est une autre histoire :))

le pognon le pognon le pognon :diable::diable:!!

Cinquante
22/02/2010, 11h31
Bien que conduisant comme un papy (que je suis) et ne roulant que durant mes vacances avec une 205 fuel et le reste du temps en vélo assisté électriquement, j'ai réussi à me faire piquer 2 fois en excès de vitesse. (pas avec le vélo mais je me surveille) :) dont une qui était fausse d'au moins 15 km/h.
Je me demande comment font ceux qui roulent tous les jours pour avoir encore quelques points.
Ils devraient prendre garde parce qu'à force de retirer des permis, bientôt les radars ne rapporteront plus rien du tout.

Pasky
22/02/2010, 12h48
....Éloignement des panneaux. C’est l’astuce trouvée par les fonctionnaires pour éviter les coups de frein brusques : le panneau indiquant un radar fixe ne sera plus installé à 400 mètres de la boîte grise, mais à 1 km, voire 1,5 km, ce qui forcera le conducteur à ralentir plus longtemps et évitera les coups de patins juste avant la machine. Faux problème et vrai connerie !! Vous freinez au panneau vous ? Bien sûre que non!! Vous freinez à la hauteur du radar. Donc éloigner les panneaux a un autre but..............;)
Et si c'était de placer un radar mobile (non signalé), entre le panneau et le radar fixe.......:diable:
....Le gouvernement promet également l’installation,en 2011, de « radars tronçon », c’est-à-dire contrôlant la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route pouvant atteindre plusieurs kilomètres. C'est déjà le cas en de très nombreux endroits en Italie, et si le gouvernement veut réellement rendre les routes plus sûres, c'est la bonne solution, mais je doute de leur volonté ......;)

Margotte
22/02/2010, 13h25
Bien que conduisant comme un papy (que je suis) et ne roulant que durant mes vacances avec une 205 fuel et le reste du temps en vélo assisté électriquement, j'ai réussi à me faire piquer 2 fois en excès de vitesse. (pas avec le vélo mais je me surveille) :) dont une qui était fausse d'au moins 15 km/h.
Je me demande comment font ceux qui roulent tous les jours pour avoir encore quelques points.
Ils devraient prendre garde parce qu'à force de retirer des permis, bientôt les radars ne rapporteront plus rien du tout.
1 = > excès de vitesse possible en vélo dans une descente avec le vent arrière et en zone 20 !! gaffe hein :D!!
2 => je fais pas mal de route pour le taff et j'ai pour le moment ménagé mes points (1 excès de vitesse en entrée d'agglo :diable:!! voiture banalisée juste aps le panneau de la ville qui lui est situé 1 km avant de voir une maison :diable:...) mais combien de fois j'ai bien failli passer à la trappe :fou: !!! sans réel excès pourtant :boutons: !!! alors comme tu le dis si bien les commerciaux, livreurs, routiers et autres je les plains aussi fortement :fou:!!


bon aps il est vrai qu'il faut mettre des limites et les faire respecter :ange: ... mais dans les endroits REELLEMENT accidentogènes :diable:!!

mickey
22/02/2010, 14h29
de + ils causent depuis qlqs jours et sérieusement de mettre un CT obligatoire sur les 2 roues ts les 2 ans :boutons:!! comme si on s'amusait à rouler sur des tréteaux rouillés :boutons: (sauf pour les ducati mais ça c'est une autre histoire :))

le pognon le pognon le pognon :diable::diable:!!

C est un CT pour les cyclos qu ils veulent mettre en place effectivement tous les 2 ans et en cas d accident (comme la procédure VE en auto , en gros), ils disent vouloir centré ce CT sur le bridage moteur , mais cela ne sera pas que ça !

steph26
22/02/2010, 17h11
Moi perso, j'ai 12 points, ne me demandez pas comment je fais, parce que je fais pas forcément gaffe. Ceci dit j'ai eu 2 exces de vitesse en 2 ans mais j'ai récupéré mes points depuis.

Mais franchement y'en a raz le bol de devoir payer les amendes. Je me suis payer 90 euros d'amende pour 1km/h au dessus. Ca fait cher le kilomètre.

De toute façon, chez nous en France, ce n'est pas pour la prévention qu'ils font ça, on le sait tous, c'es pour le pognon que ça génère... Elle est belle la France ! Bientôt, on ne pourra plus rouler du tout :bad:

ced29
22/02/2010, 17h50
De toute façon, chez nous en France, ce n'est pas pour la prévention qu'ils font ça, on le sait tous, c'es pour le pognon que ça génère... Elle est belle la France ! Bientôt, on ne pourra plus rouler du tout :bad:
Malheureusement en Belgique c'est la même chose :bad:
Placés là où il n'y a aucun danger, de manière vicieuse (je me suis fait avoir par un flash situé au même endroit que le panneau indiquant une vitesse inférieure :pascool:)
Pour l'instant y en a moins qu'en France mais ça pousse à une de ces vitesse ces saloperies

Norton
22/02/2010, 18h00
Malheureusement en Belgique c'est la même chose :bad:

Ben à vous lire pas grande différence avec la suisse:D

mickey
22/02/2010, 18h03
En clair c est partout le meme bazar :D

et en suisse pas de CT pour les 2 roues ??

ZEN66
24/02/2010, 17h30
J'en remets une couche, pas pour vous énerver mais pour être averti. (Zen, je sais c'est scandaleux)

Le piège à motards des policiers sur l’A6

Hallucinant témoignage, livré dans le quotidien Le Parisien du mercredi 24 février 2010... Une jeune femme a recours à un transporteur de personne à moto. Elle raconte qu’ils empruntent l’autoroute A6, embouteillée. Plusieurs deux-roues s’engagent entre les files de voitures à l’arrêt. Le transporteur et sa cliente empruntent également l’inter-files.

http://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L300xH225/arton7855-fd202.jpg

La colonne de deux-roues est précédée d’un véhicule de police ayant actionné son gyrophare, sans doute pris par une urgence. Mais après plusieurs centaines de mètres durant lesquels motos et scooters suivent la voiture de police, celle-ci s’arrête et demande aux deux-roues de se ranger. Les fonctionnaires distribuent les prunes de 90 euros, avec retrait de trois points sur le permis, au motif qu’il est interdit de circuler entre les files de voitures !

Jackpot avec les carnets à souche
Ce piège à motards est hélas courant sur les voies rapides urbaines de la région parisienne. La pratique de la circulation inter-files par les deux-roues est pourtant devenue une coutume respectée par les automobilistes qui la connaissent.

La FFMC demande depuis plusieurs années aux gouvernements successifs de rendre légale cette pratique, qui n’est pas dangereuse si le motocycliste respecte un différentiel de vitesse inférieur à 20 km/h avec les automobilistes, et si ces derniers ont appris lors des cours de conduite à intégrer les deux-roues dans leur environnement routier.

Seulement voilà, au nom d’une politique répressive qui contribue à renflouer les caisses de l’État, aucun ministre n’a jamais pris la décision de légiférer dans ce sens. La FFMC appelle les motocyclistes et scootéristes à manifester le 13 mars (http://www.motomag.com/Manif-le-13-mars-pour-la.html), afin de défendre cette revendication.


Nicolas Grumel (24/02/2010) MotoMag.Com (http://www.motomag.com/Piege-a-motards-des-policiers-sur.html)

Pasky
24/02/2010, 20h01
.... Les fonctionnaires distribuent les prunes de 90 euros, avec retrait de trois points sur le permis, au motif qu’il est interdit de circuler entre les files de voitures !Ben oui, c'est interdit...

.... Ce piège à motards est hélas courant sur les voies rapides urbaines de la région parisienne.Pas un peu excessif comme affirmation ? C'est la première fois que l'on en parle non ?.... La FFMC demande depuis plusieurs années aux gouvernements successifs de rendre légale cette pratique, qui n’est pas dangereuse si le motocycliste respecte un différentiel de vitesse inférieur à 20 km/h avec les automobilistes, et si ces derniers ont appris lors des cours de conduite à intégrer les deux-roues dans leur environnement routier.Ce sont les automobilistes qui sont pointés du doigt, car on leur demande de faire davantage attention aux 2 roues qui remontent les files.....y a pas comme un défaut là ?
De plus monsieur Nicolas Grumel est il très sérieux et très crédible quand il parle de motocyclistes qui respectent un différentiel de 20km/h..... (http://www.motomag.com/Piege-a-motards-des-policiers-sur.html)

Effectivement, si la voiture et son gyrophare sont un appât volontaire, ça mériterait bien un ou deux coups de pied dans le cul....

pool
24/02/2010, 21h52
je prends la A4 tout les jours et je vous garantis que la différence de 20km/h est loin d'être respecté, de plus ce n'est pas aux caisseux d'être les plus prudent il arrive que l'on se fasse pourrir par de gros con si on grimpe pas sur le muret pour les laisser passer. maintenant si tout le monde se respecte pourquoi pas continuer a les laisser passer

fazer72
24/02/2010, 22h05
maintenant si tout le monde se respecte pourquoi pas continuer a les laisser passer

je crois que tout le travail à faire est là ....

manu94600
25/02/2010, 00h56
Roh merde faut que je retrouve la bride et que je fasse attention au 6 points (bientôt)...