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Voir la version complète : Deux top pilotes : bien ou pas ???


roadrider
06/03/2010, 14h36
Voici quelques réflexions qui me sont venu après la lecture d'un papier sur les pronostics de Carlo Pernat pour 2010.

Celui-ci fait de Stoner son favori, car la Ducati a l'air bien, est plus innovante que la Yam et surtout qu'il est le seul pilote de pointe de la marque.
Alors que selon lui "deux stars dans la même équipe, ce n'est pas viable et ça peut faire des ravages"...

Alors du coup j'ai fait une simulation simple (simpliste ??) et me suis rendu compte que même mathématiquement, les japonais partaient effectivement perdant.

Les hypothèses de travail sont :
- 18 dates
- il n'y a que trois pilotes
- la Ducati est mieux que la Yam sur la moitié des circuits
- Lorenzo est meilleur que Rossi sur la moitié de la saison également

Alors si Stoner gagnait 9 fois et faisait 9 fois troisième, il marquerait 369 points.
De la même manière, si les Yamaha boys terminaient 9 fois devant le Ducat' (en se partageant équitablement les premières places) puis 9 fois derrière (toujours en se partageant équitablement les accessits), chacun ne marquerait que 364.5 points.

De quoi se demander une nouvelle fois ce qui se serait passé si Stoner n'avait pas eu son passage à vide l'an dernier ??

Heureusement, me direz-vous, il reste la glorieuse incertitude du sport... et Pedrosa aussi !!! (et l'annulation du Balatonring... etc... etc...) ;)

danlos
06/03/2010, 15h25
Houla le débat peut être pas mal mais alors après je comprend pas du tout.
Lorenzo meilleur que Rossi sur la moitié des circuits je n'en suis pas sur du tout, tout comme Stoner meilleur que Rossi sur la moitié des circuits, comme tu le dis ta simulation est simpliste, on ne peut pas dire que tel pilote est meilleur qu'un autre sur un circuit car il l'a battu l'an passé, il y a trop de variables qui entrent en jeu sur un week end et sur une saison entière.
Il peut y avoir les chutes, les blessures, les méformes, le temps qu'il fait, les problèmes mécaniques, un autre pilote qui se transcende sur un GP, les accrochages bref tout un tas de paramètres.

Pour moi, 2 top pilotes peuvent être un très bon compromis comme un désastre, on l'a vu en 2007 en F1 avec Alonso-Hamilton, où les 2 ne pouvaient plus se parler après 5 GP et au bout d'un moment il faut définir un pilote n°1 et un n°2 surtout s'ils se battent pour le titre sous peine de finir 2ème et 3ème du championnat. En revanche pour faire progresser la machine rien de mieux que 2 top pilotes surtout si les 2 arrivent à donner des impressions et que les ingénieurs arrivent à travailler derrière car si un pilote veut un changement et que l'autre ne veut pas, ça peut créer des conflits. Après avoir un seul pilote de haut niveau peut générer quelques problèmes: il tient le team et la marque à bout de bras, s'il se rate il s'en prendra plein la tête et surtout il est seul si son coéquipier est largué, s'il a le moindre problème, il ne peut pas compter sur les réglages de son coéquipier pour le remettre dans le droit chemin.
Donc avoir 2 pilotes de haut niveau donne des avantages et des inconvénient tout comme avoir un seul pilote qui joue les victoires

xleu
06/03/2010, 16h02
2 top pilotes dans la même équipe c'est bien pour le titre constructeur.

2 top pilotes de la même équipe qui veulent la victoire, ça augmente les risque de chutes et par conséquent ça engendre des risques pour le titre constructeur.

finalement c'est peut être un désavantage...

loicalex
06/03/2010, 19h05
2 top pilotes dans la même équipe c'est bien pour le titre constructeur.

2 top pilotes de la même équipe qui veulent la victoire, ça augmente les risque de chutes et par conséquent ça engendre des risques pour le titre constructeur.

finalement c'est peut être un désavantage...


Ouais, les yam boys vont avant tout devoir se tirer la bourre pour la suprématie dans le team avant meme de penser au titre.
On a vu l'an dernier que en "face à face" cela a couté quelques chutes à Lorenzo, & une seule mais assez importante a Rossi (Indianapolis).

Il se pourrait bien que Stoner (et/ou Pedrosa?), si il est régulier & qu'il dispose d'un excellent materiel, puisse pendant ce temps en tirer les marrons du feux.

Sujet interessant proposé meme-ci l'hypothèse des 369 pts ou 364,5 pts est (volontairement?) un peu tirer par les cheveux:)

roadrider
06/03/2010, 19h31
... meme-ci l'hypothèse des 369 pts ou 364,5 pts est (volontairement?) un peu tirer par les cheveux:)
Volontairement capillo-tracté, bien sûr ;)
Mais c'était pour stigmatiser le fait que d'un point de vue purement statistique, avec des pilotes qui se tirent très régulièrement la bourre (ce que l'on a pu constater en 2009) et une suprématie largement partagée avec la Ducati (également vu en 2009) Yamaha part perdant d'entrée de jeu.

Par ce raisonnement, je voulais juste marquer un point de départ pour avoir votre avis sur tout ce qui pourrait pondérer cette théorie durant la saison ;)

webamanu
06/03/2010, 19h33
Bon, la saison MotoGP s'annonce d'ores et déjà ennuyeuse. :)

loicalex
06/03/2010, 19h37
Un fil conducteur...ou pas, Affaire a suivre de prêt....ou pas



:sors...ou pas



http://wpcontent.answers.com/wikipedia/en/e/ef/Marsupilami_1.jpg

danlos
06/03/2010, 20h22
Le coup des 369 et 364.5 points montrent bien la complexité du problème, il y aurait une cinquantaine de point d'écart on pourrait pourquoi pas faire des hypothèses mais pour 4.5 points cela montre bien quoi qu'il arrive que c'est trop compliqué de donner raison à un système et pas à un autre.

Pasky
06/03/2010, 22h04
Voici quelques réflexions qui me sont venu après la lecture d'un papier sur les pronostics de Carlo Pernat pour 2010....Y a moyen de lir ce qu'il dit ? Cela m'intéresse énormément.2 top pilotes dans la même équipe c'est bien pour le titre constructeur.

2 top pilotes de la même équipe qui veulent la victoire, ça augmente les risque de chutes et par conséquent ça engendre des risques pour le titre constructeur.

finalement c'est peut être un désavantage...Pas con du tout....:boutons:
Une usine qui ne se concentre que sur un seul pilote, c'est à la fois dangereux et un gros avantage....ou le contraire ...:boutons:

roadrider
06/03/2010, 22h22
Y a moyen de lir ce qu'il dit ? Cela m'intéresse énormément.
C'était dans le Moto Revue n°3877 du 18 février dernier ;)

Il donnait son avis sur les 4 usines tour à tour.
Je trouvais ses interventions frappées du bon sens, sauf concernant Honda...
Le discours sur le team Repsol ressemblait à ceux des autres années : on ne sait pas où ils en sont, mais attention à eux quand même car ils n'ont pas dominé la catégorie pendant 10 ans pour rien... (enfin j'interprète librement :D )
Pour moi, la messe est déjà dite pour Honda au championnat. Ils ne peuvent espérer que quelques coups d'éclat :(

Pasky
07/03/2010, 10h52
C'était dans le Moto Revue n°3877 du 18 février dernier ;)..C'est un peu tard pour le trouver en kiosque:bad:

Y a pas parmi vous, un scanneur fou ? ....:amoureux:

roadrider
07/03/2010, 11h43
Y a pas parmi vous, un scanneur fou ? ....:amoureux:
J'ai pas de scan. Mais je vais voir ce que ça peut donner avec un APN ;)

roadrider
07/03/2010, 12h27
Ces propos ont été recueillis entre les deux tests de février à Sepang

http://yfrog.com/4jpernat1j
http://yfrog.com/0spernat2j
http://yfrog.com/bgpernat3j
http://yfrog.com/2opernat4j

Pasky
07/03/2010, 12h33
Merci m'sieur, c'est puper lisisble :content:

En revanche, tout l'article est là ? Si oui, je ne comprends pas ta remarque au sujet du commentaire de Pernat sur Honda...:boutons:

roadrider
07/03/2010, 12h41
Oui, tout est là.

Le discours sur le team Repsol ressemblait à ceux des autres années : on ne sait pas où ils en sont, mais attention à eux quand même car ils n'ont pas dominé la catégorie pendant 10 ans pour rien... (enfin j'interprète librement :D )
C'est marqué "Interprétation libre"
Pour moi, la messe est déjà dite pour Honda au championnat. Ils ne peuvent espérer que quelques coups d'éclat :(
Ca c'est pas de Carlo, c'est de Road:)