Voir la version complète : MotoGP : Motorland Aragon pour remplacer la Hongrie
Motogp Rédaction
15/03/2010, 15h41
Commentaires MotoGP : Motorland Aragon pour remplacer la Hongrie (http://www.forum-motogp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1054)
Le montage financier destiné à édifier le circuit de Balatonring en Hongrie s’étant écroulé, le 14ème Grand Prix 2010 prévu pour le 19 septembre pourrait bien avoir lieu sur la nouvelle piste d’Alcaniz.
http://img24.imageshack.us/img24/3571/motorlandaragon2.jpg
Cela ferait un total de quatre Grands Prix disputés dans le même pays, ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire du championnat.
Les organisateurs hongrois devaient obligatoirement obtenir un prêt bancaire (d’un montant de 57 millions d’euros) pour avoir droit à l’aide gouvernementale. Le refus de l’un entraîna l’abandon de l’autre.
Alors que les constructeurs moto souhaitent augmenter le nombre de Grands Prix en Asie afin de soutenir un marché en expansion, la Dorna a choisi que c’est en Espagne qu’aura sans doute lieu le 14ème GP de la saison 2010.
Cela risque de faire beaucoup de travail en 15 jours à un circuit qui organisera le 3 octobre une manche du C.E.V. (Campeonato de España de Velocidad) lui aussi sous la houlette de la Dorna.
On n’en est pas encore à se demander si tous les GP auront lieu un jour uniquement en Espagne, mais on peut se poser la question de savoir si c’est vraiment dans l’intérêt de la compétition moto que de concentrer ainsi autant de courses sur un territoire aussi restreint. D’après l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles), l’Espagne représente 17% du marché européen de la moto, contre par exemple 24% pour l’Italie et 19% pour la France.
source: sport-bikes.fr (http://www.sport-bikes.fr/motogp---motorland-aragon-pour-remplacer-la-hongrie-_a1129_c34.html)
.....Les organisateurs hongrois devaient obligatoirement obtenir un prêt bancaire (d’un montant de 57 millions d’euros) pour avoir droit à l’aide gouvernementale. Le refus de l’un entraîna l’abandon de l’autre. Mais aussi la découverte de l'utilisation "frauduleuse" de fonds européens.
.....D’après l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles), l’Espagne représente 17% du marché européen de la moto, contre par exemple 24% pour l’Italie et 19% pour la France.
source: sport-bikes.fr (http://www.sport-bikes.fr/motogp---motorland-aragon-pour-remplacer-la-hongrie-_a1129_c34.html)
La France représentant 1% de plus que l'Espagne, l'Italie ayant déjà 2 GP, la logique voudrait que ce soit en France que se dispute ce GP.....Pourquoi pas Le Castellet ou Magny-cours ?:content:
Super idée Pasky, mais tu oublies qu'on est en France :bad:
C'est bien gentil ce nouveau circuit mais on a qu'à faire le championnat espagnol. Ca devient du n'importe quoi, on a 4 GP en Espagne sur 18, on pourrait aller au Brésil ou dans d'autre pays qui ont des circuits, ce n'est pas ce qui manque...
Je n'ai rien contre les espagnols, ce sont eux qui amène le plus à la moto, j'en suis conscient mais pour un championnat du monde ce n'est pas très sérieux d'avoir 1 GP sur 5 en Espagne.
C'est bien gentil ce nouveau circuit mais on a qu'à faire le championnat espagnol. Ca devient du n'importe quoi, on a 4 GP en Espagne sur 18, on pourrait aller au Brésil ou dans d'autre pays qui ont des circuits, ce n'est pas ce qui manque...
Je n'ai rien contre les espagnols, ce sont eux qui amène le plus à la moto, j'en suis conscient mais pour un championnat du monde ce n'est pas très sérieux d'avoir 1 GP sur 5 en Espagne.Les GP sont gérés par la DORNA, et c'est une entreprise qui doit au minimum équilibrer le budget.
Donc il faut trouver un circuit qui va permettre d'attirer assez d'argent.
Il y a pleins de circuits dans le monde, mais il y a aussi plein de pays qui financièrement ne seront pas retenus. Pourquoi les GP se sont retirés de circuits comme Istanbul ou Shanghaï ? Parceque ces deux pays ne permettaient pas de bénéfice. Istanbul se faisant même tirer l'oreille pour payer.
Au Brésil, Jacarepagua n'existe plus, et Interlagos n'est pas franchement terrible pour la moto.
Au Brésil, Jacarepagua n'existe plus, et Interlagos n'est pas franchement terrible pour la moto.
je parlais de Rio qui n'était pas trop mal, il y avait un GP jusqu'en 2004 (victoire de Tamada je crois:):)), il y avait aussi Welkom en AfSud, après avoir 2 GP en Italie, pourquoi pas, pareil aux US (surtout vu la grandeur du pays) mais 4 dans un seul pays qui en plus n'est pas le plus grand, je trouve que c'est trop.
manu94600
15/03/2010, 20h38
Ou Portimao...puis il me semble que la décision vient de l'IRTA...
Texas Terror
15/03/2010, 20h39
ou Monza :)
Gaz&Slide
15/03/2010, 21h10
je parlais de Rio qui n'était pas trop mal, il y avait un GP jusqu'en 2004
Vous parlez du même circuit: Rio = Jacarepagua.
http://www.freistilmuseum.org/images/big/Jacarepagua.jpg
C'est hors-sujet je sais mais j'ai lu que les "ruines" du tracés allaient accueillir des installations pour les Jeux Olympiques de 2016...
Vous parlez du même circuit: Rio = Jacarepagua.
C'est hors-sujet je sais mais j'ai lu que les "ruines" du tracés allaient accueillir des installations pour les Jeux Olympiques de 2016...Oui, oui, Jacarepagua est le circuit qui accueillait le GP jusqu'en 2004.
Il a été en parti détruit pour permettre de construire des structures pour les jeux panaméricains de 2007 et également pour accueillir, comme tu le dis les JO 2016.
http://img193.imageshack.us/img193/1336/rioih.png (http://img193.imageshack.us/i/rioih.png/)
En Europe, je sais bien que c'est pas possible, mais j'aimerai tant revor les motos à Spa...:amoureux:
Oui, oui, Jacarepagua est le circuit qui accueillait le GP jusqu'en 2004.
Il a été en parti détruit pour permettre de construire des structures pour les jeux panaméricains de 2007 et également pour accueillir, comme tu le dis les JO 2016.
En Europe, je sais bien que c'est pas possible, mais j'aimerai tant revor les motos à Spa...:amoureux:
Et oui, Spa... Mon circuit préféré !
Trop dangereux, parait il, à cause de ses grandes courbes rapides.
Ca serait pourtant bien...
Gaz&Slide
16/03/2010, 19h01
Et oui, Spa... Mon circuit préféré !
Trop dangereux, parait il, à cause de ses grandes courbes rapides.
Ca serait pourtant bien...
Ce ne sont pas les courbes rapides qui posent problème, c'est surtout la Source (le virage N°1 en épingle) qui est problématique. A la sortie de ce virage pas de possibilité d'étendre les dégagements avec le rail très proche à l'extérieur du virage.
http://www.spa-francorchamps.be/gfx/aeriennes2007/images/BLD_7503.jpg
Le Raidillon comme Blanchimont seraient limites en matière de dégagementaussi mais je pense que çà serait OK avec des gros air-fences
Le problème à Spa, c'est que lorsqu'ils ont refait les abords du circuit il y a quelques années, tout a été prévu pour la F1.
Dégagements incompatibles avec les standards MotoGP paraît-il.
Par contre, il existe une possibilité que le WSBK y aille un jour car ils seraient moins exifeants (tu m'étonnes), il y a eu déjà eu des contacts.
Dixit un responsable de DG Sport. Organisation qui s'occupe des bikers days, des bikers classics, de la biker school et d'Endurance For Fun. Bref d'a peu près tout ce qui touche à la moto à Francorchamps.
N'empêche qu'est-ce que ça le ferait Rossi, Stoner et Cie dans le raidillon !!!
Mais c'est vrai que la source serait sans doute à l'origine de pas mal de cartons :D
Ce ne sont pas les courbes rapides qui posent problème, c'est surtout la Source (le virage N°1 en épingle) qui est problématique. A la sortie de ce virage pas de possibilité d'étendre les dégagements avec le rail très proche à l'extérieur du virage.
http://www.spa-francorchamps.be/gfx/aeriennes2007/images/BLD_7503.jpg
Le Raidillon comme Blanchimont seraient limites en matière de dégagementaussi mais je pense que çà serait OK avec des gros air-fences
Le problème à Spa, c'est que lorsqu'ils ont refait les abords du circuit il y a quelques années, tout a été prévu pour la F1.
Dégagements incompatibles avec les standards MotoGP paraît-il.
Par contre, il existe une possibilité que le WSBK y aille un jour car ils seraient moins exifeants (tu m'étonnes), il y a eu déjà eu des contacts.
Dixit, un responsable de DG Sport. Organisation qui s'occupe des bikers days, des bikers classics, de la biker school et d'Endurance For Fun. Bref d'a peu près tout ce qui touche à la moto à Francorchamps.
N'empêche qu'est-ce que ça le ferait Rossi, Stoner et Cie dans le raidillon !!!
Mais c'est vrai que la source serait sans doute à l'origine de pas mal de cartons :D
Mouais... la Source a toujours existé à Spa et je ne me rappelle pas de gros cartons à cet endroit...
Par contre, les jeunes ne doivent pas le savoir, nous avons perdu à Spa un de nos pilote (Français) les plus prometteurs, Christian Ravel, qui a perdu la vie en 1971 en heurtant un rail dans une grande courbe.
Ce qui n'a pas empéché d'utiliser le circuit pour les GP pendant une vingtaine d'années ensuite.
Je ne sais plus à quelle occasion "pubicitaire", Nakano avait fait quelques tours avec la Kawa à Spa, et avait déclaré sans plus de précision que le tracé n'était plus adapté à une moto de GP...
Le Balatonring ne pourra pas accueillir le MotoGP cette année en raison de retards dans la construction du circuit.
http://resources.motogp.com//files/images/xy/2010/MotoGP/n508008_motorland-circuito.preview.jpg (http://www.motogp.com/fr/photos/2010/View+of+Motorland+Circuit) Le Grand Prix de Hongrie, prévu le 19 septembre, est annulé parce que les travaux de construction ne peuvent pas être terminés à temps et sera remplacé par le Grand Prix d’Aragon sur le circuit de réserve Motorland Aragon à la même date.
Le calendrier 2010 mis à jour:
Date Grand Prix (Circuit)
11 avril* Qatar (Losail)
25 avril Japon (Motegi)
2 mai Espagne (Jerez)
23 mai France (Le Mans)
6 juin Italie (Mugello)
20 juin Grande-Bretagne (Silverstone)
26 juin** Pays-Bas (Assen)
4 juillet Catalogne (Catalunya)
18 juillet Allemagne (Sachsenring)
25 juillet*** Etats-Unis (Laguna Seca)
15 août République Tchèque (Brno)
29 août Indianapolis (Indianapolis)
5 septembre San Marino & Riviera di Rimini (Misano)
19 septembre Aragon (Motorland Aragon)
10 octobre Malaisie (Sepang)
17 octobre Australie (Phillip Island)
31 octobre Portugal (Estoril)
7 novembre Valence (Ricardo Tormo Valencia)
* Course nocturne
** Course le samedi
*** Catégorie MotoGP uniquement
source: motogp.com
Bon, pour en revenir à cette annonce du remplacement du Balatonring, je pense que je suis le plus heureux des forumeurs car depuis quelques années je veux aller voir un gp moto mais malheureusement il y avait toujours un problème [pour cette année, Barcelonne tombe pendant mes vacances à l'île de Ré (si il n'y a plus d'eau hein)] ! Là, le Motorland Aragon se situe à un peu plus de 4 heures de chez moi, la date me convient parfaitement, mon père est enthousiaste à l'idée d'y aller, donc je suis presque sûr à 100 % d'aller voir le Moto GP au Motorland !!! Reste plus qu'à acheter les places et voilà !
Bon, pour en revenir à cette annonce du remplacement du Balatonring, je pense que je suis le plus heureux des forumeurs car depuis quelques années je veux aller voir un gp moto mais malheureusement il y avait toujours un problème [pour cette année, Barcelonne tombe pendant mes vacances à l'île de Ré (si il n'y a plus d'eau hein)] ! Là, le Motorland Aragon se situe à un peu plus de 4 heures de chez moi, la date me convient parfaitement, mon père est enthousiaste à l'idée d'y aller, donc je suis presque sûr à 100 % d'aller voir le Moto GP au Motorland !!! Reste plus qu'à acheter les places et voilà !
Tant mieux pour toi alors, au moins un sur le forum qui est content du changement.
Et c'est vrai qu'à l'île de Ré tu as peu de chance de voir des MotoGP:):)
Tant mieux pour toi alors, au moins un sur le forum qui est content du changement.
Et c'est vrai qu'à l'île de Ré tu as peu de chance de voir des MotoGP:):)
par contre l'ile de Ré est très réputée pour ses moules, surtout en juillet-août :) vive la pêche à pieds..
par contre l'ile de Ré est très réputée pour ses moules, surtout en juillet-août :) vive la pêche à pieds..
je pense qu'à son âge il préfère voir des MotoGP que d'aller à la pêche aux moules (je parle bien entendu de celles que l'on fait cuire et que l'on mange avec des frites:):))
:sors
Je parlais bien de celle-ci voyons, pas de mal entendu nous sommes entre gens de bonnes courtoisies :)
je pense qu'à son âge il préfère voir des MotoGP que d'aller à la pêche aux moules (je parle bien entendu de celles que l'on fait cuire et que l'on mange avec des frites:):))
:sorsJ'en suis moins sûr que toi...;):)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org