PDA

Voir la version complète : Aoyama en colère contre le règlement


Motogp Rédaction
31/03/2010, 18h31
Commentaires Aoyama en colère contre le règlement (http://www.forum-motogp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1091)

La colère gronde dans le clan Honda au vu des résultats décevants obtenus pendant l’intersaison.

http://img97.imageshack.us/img97/9528/aoyamajerez02.jpg

Si les choix techniques du HRC peuvent être pointés du doigt, Hiroshi Aoyama estime que la plus grande partie de sa frustration découle du programme ultra-light de cet hiver de crise.

3 jours d’essais ont été organisés au lendemain du dernier Grand Prix 2009, puis le Rookie japonais a pu effectuer 3 autres journées de travail en piste au mois de Décembre grâce à son statut de débutant. Il lui a toutefois fallu attendre les premiers essais de 2010 pour prendre en main la nouvelle version de la RC212V : depuis, il n’a réalisé que 6 jours d’essais, au même titre que les autres titulaires MotoGP, victimes comme les fans et les médias de la réduction drastique de l’activité hivernale.

« Je ne suis pas très heureux en ce moment, mais c’est de ma faute, » estime Hiroshi Aoyama dans le magazine italien Motosprint, en référence à ses prestations lors des essais. Il ajoute : « Cependant je suis également en colère, parce que personne n’a une pensée pour nous, les Rookies. La règle qui limite les essais à 6 jours est peut-être bonne pour les vétérans, mais pour un débutant comme moi c’est un gros problème. 6 jours, ça n’est rien. »

« J’ai besoin d’améliorer ma sensibilité. Je dois comprendre les problèmes plus rapidement, j’ai besoin de les identifier et, surtout, de pouvoir les expliquer aux techniciens. C’est comme ça qu’on progresse dans cette catégorie, » poursuit le Champion du Monde 250cc en titre. « C’est un problème parce que je suis parfois un peu perdu : je n’arrive pas à bien comprendre si le problème vient du châssis, des suspensions ou de l’électronique. »

Il reste à Hiroshi Aoyama comme à l’ensemble du plateau MotoGP 3h20 d’essais et de Qualifications avant l’extinction des feux du 1er Grand Prix de la saison, la semaine prochaine.
« La saison est maintenant sur le point de débuter. J’espère être en mesure d’accomplir de petits progrès d’ici 1 à 2 courses, mais je crains qu’il ne faille plus de courses pour y arriver, » reconnaît-il, impuissant.

source: motogp.automoto365.com (http://motogp.automoto365.com/news/index.php?lang=fr&month=3&season_year=2010&mode=NewsDetails&id=4445)

black69
31/03/2010, 19h19
Je trouve qu'il n'a pas tort car 6 jours c'est peu pour un nouveau en GP en catégorie reine même si certain on moins de mal que les autres a ce faire a leur machine

Texas Terror
31/03/2010, 19h27
« C’est un problème parce que je suis parfois un peu perdu : je n’arrive pas à bien comprendre si le problème vient du châssis, des suspensions ou de l’électronique. »


Peut toujours demander conseil a Melandri
:sors

roadrider
31/03/2010, 22h02
« C’est un problème parce que je suis parfois un peu perdu : je n’arrive pas à bien comprendre si le problème vient du châssis, des suspensions ou de l’électronique. »
Il en a de la veine : il pourra changer d'excuse chaque week-end en cas de contre-performance:D

(ch'uis déjà parti !! :))

pechos1
01/04/2010, 08h04
Et bah on voit tout de suite la difference de personnage entre lui et Simoncelli :boutons::fou:

webamanu
02/04/2010, 22h56
C'est quand même drôle que la première puissance mondiale en moto soit incapable de faire une MotoGP performante.:yes:

Pasky
02/04/2010, 23h10
C'est quand même drôle que la première puissance mondiale en moto soit incapable de faire une MotoGP performante.:yes:

:non: De refaire....;)

pechos1
02/04/2010, 23h50
:non: De refaire....;)

Qui l'avait faîtes avant ?

ced29
03/04/2010, 12h33
Qui l'avait faîtes avant ?
Du temps des 1000, la Honda était la meilleure

Valentino46
03/04/2010, 12h38
C'est quand même drôle que la première puissance mondiale en moto soit incapable de faire une MotoGP performante.:yes:



c'est la ou on voit l'importance d'un pilote capable de mettre la moto au point et accessoirement que d'avoir les meilleurs ingé ne fait pas tout, n'en déplaise à la marqué ailé ;)

Texas Terror
03/04/2010, 12h45
Du temps des 1000, la Honda était la meilleure

La NSR 500 marchait bien aussi ;),avec Mick Doohan,Alex Crivillé et Rossi avec 7 titres en 8ans (Roberts Jr etant passé par la en 2000)

thizabou
03/04/2010, 13h52
C'est quand même drôle que la première puissance mondiale en moto soit incapable de faire une MotoGP performante.:yes:



oui c'est très drôle car ils ont toujours ce qu'il faut pour mais je me pose la question,
il ne leur manquerai pas un pilote metteur au point comme celui qu'ils avaient il y a quelque années et qui est parti chez la concurrence?:)
parce qu'a part une année (et c'est l'arbre qui cache la foret) ou ils ont sauvé les meubles avec Hayden,ben depuis que dalle.:D

Pasky
03/04/2010, 14h27
La NSR 500 marchait bien aussi ;),avec Mick Doohan,Alex Crivillé et Rossi avec 7 titres en 8ans La 500 NSR était simplement imbattable aux mains de ses pilotes.
Si il est évident que Rossi avait fait de la RCV une machine à gagner (comme aujourd'hui la M1), il n'est pour quasiment rien dans la très belle aventure de la 500 NSR.

ced29
03/04/2010, 15h01
La NSR 500 marchait bien aussi ;),avec Mick Doohan,Alex Crivillé et Rossi avec 7 titres en 8ans (Roberts Jr etant passé par la en 2000)
Je répondais à un post qui faisait suite à cette remarque de webamanu où il parlait de MotoGP :
C'est quand même drôle que la première puissance mondiale en moto soit incapable de faire une MotoGP performante.:yes:
Quant à Rossi et la NSR 500, il n'est pour rien dans sa supériorité. Comme le dit Pasky.

Texas Terror
03/04/2010, 15h47
Je parlais pas de spécialement de Rossi mais de la capacité de Honda faire une machine performante,voire dominatrice,suffit de regarder les classements,en 96 4nsr aux 4 premieres places,avec des pilotes comme Barros ou cadalora,97 encore pire 5 Honda aux 5 premières places.
Tout ça pour dire que Honda,Rossi ou pas,a dominé le motogp depuis le 1er titre de Doohan en 94 jusqu'en 2006.

Pasky
03/04/2010, 16h26
Dis donc Texas....tu ne serais pas entrain de dire que Pedrosa est une bille en développement des fois ...?;)

:sors

Jaya
07/04/2010, 23h04
Pasky a dit:
La 500 NSR était simplement imbattable aux mains de ses pilotes.
Si il est évident que Rossi avait fait de la RCV une machine à gagner (comme aujourd'hui la M1), il n'est pour quasiment rien dans la très belle aventure de la 500 NSR.Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.

Petit rappel des faits:

Jusqu'à sa retraite, le développement de la NSR500 est entre les mains de Doohan, et c'est avec une moto très peu remaniée que Crivillé décroche son titre.

A l'intersaison, c'est au tour de Crivillé de s'occuper du développement. Ne trouvant rien à redire quant au comportement de la bécane, il réclame plus de puissance, et le HRC lui accorde des chevaux supplémentaires.

Le seul souci est que la NSR est alors devenue inconduisible! Souvenez-vous bien, le première victoire de Honda en l'an 2000, c'est Crivillé dans des conditions assez particulières au Mans, alors que Honda avait archi-dominé les années d'avant (tous les titres depuis Schwantz).

Peu de temps après, au moment où seul Rossi réussissait à faire quelques podiums (après avoir quand même gouté un paquet de fois au bitume, des high-sides dus en partie au trop-plein de puissance) , le HRC s'est dit "Et si on ne l'écoutait pas plutôt lui?"

C'est à ce moment-là que Rossi a mené le développement de la Honda, et on pourra remarquer que dès l'année suivante, ça allait quand-même déjà mieux (Rossi titré, Capi et Barros font 3 et 4 en 2001 au championnat pas très loin de Biaggi)


Tout cela pour dire que Rossi a quand même remis Honda sur le bon chemin à cette époque AMHA


PS: Ce que j'affirme ici n'est pas une invention de ma part, il me semble que ça a été dit par un technicien de chez Honda dans un ancien MJ, mais de là à dire lequel... Et puis on ne va quand même pas disserter des heures sur des GPs vieux de plus de 10 ans quand même :)

loicalex
08/04/2010, 00h07
Pour bien restitué les faits, Crivillé tombait sur les phases de freinages...facilement vérifiable par les vidéos de courses. Bref il avait des problèmes avec le train avant en 2000.

Je n'en tirerais pas de conclusions...Il y a prescription.:)

Jaya
08/04/2010, 08h05
Comme tu as dit, ya prescription.
Je vais pas te contredire, j'avais 8 ans au moment des faits :D.
Même si je regardais déjà les GP, j'étais encore loin de tout suivre, j'avais entendu parler de ce truc une fois, et collant avec ce dont je me rappelais de l'époque, je ne me suis pas trop posé de questions.
Il faut bien s'occuper comme on peut en attendant dimanche...:)

loicalex
08/04/2010, 08h23
Comme tu as dit, ya prescription.
Je vais pas te contredire, j'avais 8 ans au moment des faits :D.
Même si je regardais déjà les GP, j'étais encore loin de tout suivre, j'avais entendu parler de ce truc une fois, et collant avec ce dont je me rappelais de l'époque, je ne me suis pas trop posé de questions.
Il faut bien s'occuper comme on peut en attendant dimanche...:)


T'inquiètes, on a jamais été aussi prêt du départ de la course:yes:

Pasky
08/04/2010, 10h33
Vous vous doutiez bien que j'allais intervenir :)
J'ai dit que Rossi n'est pour quasiment rien dans la très belle aventure de la 500 NSR. J'ai pas dit c'est une grosse tanche :D
1998 couronnement Mike Doohan qui fera 3 GP en 1999.
Les motos doivent évoluer course après course, et si Criville n'avait pas guidé les ingénieurs Honda, il n'aurait pas été champion !!
Les chutes de Rossi sont dues à sa fougue, et comme ne nombreux autres avant lui il lui a fallut s'adapter à la 500cc.
En ce qui concerne les chutes à répétition de Criville, on apprendra la saison suivante, (alors qu'il avait fait la plus grosse connerie de sa vie en signant un contrat chez D'Antin) qu'il souffrait de pertes de connaissances. A plusieurs reprises, il a chuté très violement, sans que personne ne sache pourquoi, même pas lui.
En 2000 Criville n'a pas fait une mauvaise moto, puisque Rossi termine second du championnat et Barros 4ème !!
Cela ne me rajeunit pas merci les gars :p

chrisgaz
08/04/2010, 12h55
Derriere toutes les machines Honda qui ont été performantes, il y a le ou les pilotes qui sont a leurs guidon, mais il y a aussi, les mécanos qui sont, du moins, qui etaient derriere, a l écoute des pilotes. Doohan, aussi bien que Rossi, ont eu, a mon avis, la meilleure team, d un point de vu mécanos gavés d experience. Rossi est parti de chez Honda pour aller chez yamaha, mais il n est pas aprti les mains vides. Ila a embarqués avec lui tout le savoir faire des mecanos Honda (Burgess par exemple). Ce chef mécanicien a combien de titre de champion du monde?? Je crois que c est le mécano qui a frequenté le plus grand nombre de champion du monde.
Le souci pour Honda depuis le départ de Rossi, et des ses mécanos, c est de se reforgé un team avec de l experience.... il me semble que Honda a fait du gros recrutement cet hiver dans ses ingénieurs. Je crois, 2 de chez Yamaha ont basculés au HRC, ainsi que des gars de chez Ducati...

Enigma211081
08/04/2010, 13h05
il me semble que Honda a fait du gros recrutement cet hiver dans ses ingénieurs. Je crois, 2 de chez Yamaha ont basculés au HRC, ainsi que des gars de chez Ducati...

Oui il me semble bien que je l'avais lu quelque part aussi... Des gars de l'équipe de Lorenzo serait partis au HRC...

Par contre pour ceux de Ducati je n'ai rien vu...ou lu...

Pasky
08/04/2010, 13h11
Aïe aïe aïe !!! On est entrain de faire un super HS:bad: heureusement que les modos nous ne voient pas :D

Je ne vais certainement pas me faire des copains, mais les mécanos, sont des mécanos. Certes, ils ont de l'expérience des machines de compétition, ce qui leur permet de ne pas faire de boulette lors des montages, démontages et réglages. Une fois ça dit, ils n'ont absolument aucune initiaive à prendre, et les meilleures d'entre eux ont ce petit plus qui leur permet de voir arriver une emmerde. Un signe avant courreur que d'autres ne verront pas. Mais ils n'ont absolument aucun impact sur le développement de la machine.
Après il y a le chef mécano.
Il faut distinguer deux périodes : 2 temps 4 temps.
A l'époque du 2 temps, l'importance du chef mécano était plus grande qu'aujourd'hui.
Après il faut distinguer les teams usines et les team privés.
Là, il n'y a pas photo, les teams officiels disposent de plus de moyens que les privés. De ce fait un chef mécano comme Burgess est un chef d'orchestre, qui distribu les tâches aux ingénieurs chassis, moteur, électronique, datas.
Dans un team privé, le chef mécano joue tous les rôles, sauf pour les datas.
...... Rossi est parti de chez Honda pour aller chez yamaha, mais il n est pas aprti les mains vides. Ila a embarqués avec lui tout le savoir faire des mecanos Honda (Burgess par exemple Ducati...Le plus ennuyeux est que Burgess connaissait certains secrets de Honda (très peu).
Burgess a eu également que des bons avec lui. Qu'aurait il fait avec des pilotes avec moins de potentiel comme Nakano, Tamada, Melandri Elais... je ne cite que cela car ils ont été des pilotes Honda. Je ne suis même pas certain qu'il aurait pu mener Hayden au titre.
La comparaison que je fais souvent, c'est celle de l'entraineur de chevaux de course. Plus ses chevaux gagnent, et plus on lui confit de bons chevaux. Plus il a de bons chevaux et plus il gagne..

Pour les transferts : de chez Yam, 2 spécialiste de la gestion électronique ainsi que lesctures et interprétation des datas
De chez Ducati Livvio Suppo, mais comme responsable marketing.

Jaya
08/04/2010, 14h15
C'est clair qu'il y a une époque où les mécanos avaient nettement plus d'importance.

Pour être mécano en Moto GP aujourd'hui, suffit juste d'être doué en Lego pour pouvoir démonter/remonter certaines pièces de la bécane, et de s'y entendre un peu en informatique et le tour est joué :D (évidemment, je déconne).

Plus sérieusement, des gens comme Guy Coulon, s'ils avaient à mettre un peu plus la main à la pâte, pourraient apporter un petit plus à leur équipe.

chrisgaz
08/04/2010, 15h45
Je pense plutot que le role du chef mécano est importante. Effectivement, a l époque du 2 temps, les chef mécanos et les mécanos se salissaient beaucoup plus les mains. Mais le role d un chef mécano est de comprendre ce que le pilote ressent, par du dialogue, des signes ou autres, et de retranscrir toutes ces informations en technique, pour dire aux mécanos quels types de réglages faut effectuer sur la machine. Burgess est le traducteur de Rossi d un point de vue technique. Exemple, quand Rossi dit '' je chasse trop de l arriere", Burgess va dire aux mécanos de changer ceci ou cela sur la machine, et Rossi repart, fais quelques tours et voit si les modifs sont fructueuses ou pas. C est la grande force de Rossi a l heure actuelle, il donne de tres bonnes informations, et il a un mec qui est capable, de part son experience, de faire en sorte que ces informations soient efficaces techniquement parlant.
C est un tout, un team n est pas que le pilote. J ai pris burgess comme exemple, car on ne peut pas dire que les victoire du HRC ne sont du qu au pilote. Ce n est pas vrai, c est un ensemble qui doit tourner parfaitement. Pilote, mécanos, chef mécanos, ingénieur planqué derriere son écran d ordi... bref, je pense qu au HRC, ils ont un gros manque d experience....
Pour Aoyama, (merci Pasky de recadrer... on se demande se que foutent les modos..c est dingue..) il a raison, a mon avis. il devrait y avoir une sorte de dérogation pour les rookies surtout. Leur laisser plus de temps de roulage... ca serait pas mal.....

Pasky
08/04/2010, 16h10
...Exemple, quand Rossi dit '' je chasse trop de l arriere", Burgess va dire auresponsable des data de vérifier où, uand comment, va demander au responsable suspension quoi faire et dit aux mécanos de changer ceci ou cela sur la machine, et Rossi repart, fais quelques tours et voit si les modifs sont fructueuses ou pas. ...
...bref, je pense qu au HRC, ils ont un gros manque d experience... Je ne pense pas que le HRC soit en retard vis a vis des autres teams. Leur plus gros problème est l'inertie, et depuis quelque temps, de savoir qui fait quoi et qui est le patron.
...Pour Aoyama, (merci Pasky de recadrer... on se demande se que foutent les modos..c est dingue..) il a raison, a mon avis. il devrait y avoir une sorte de dérogation pour les rookies surtout. Leur laisser plus de temps de roulage... ca serait pas mal.....Si je ne me trompe pas c'est la première année que les rookies avaient un dérogation due à la diminution des essais officiels. Il veut quoi Aoyama ? Deux semaines ?

Pasky
08/04/2010, 16h14
....Exemple, quand Rossi dit '' je chasse trop de l arriere", Burgess va dire aux mécanos de changer ceci ou cela sur la machine, et Rossi repart, fais quelques tours et voit si les modifs sont fructueuses ou pas.
Je pense que la vraie situation est : Exemple, quand Rossi dit '' je chasse trop de l arriere", Burgess va dire au responsable des data de vérifier où, quand, comment, va demander au responsable suspension quoi faire, et dit aux mécanos de changer ceci ou cela sur la machine, et Rossi repart, fais quelques tours et voit si les modifs sont fructueuses ou pas. ..C'est assez différent non ?
C'est pour ça que je pense qu'un chef mécano dans un team privé à l'époque des 2 temps avait beaucoup plus d'influence sur les résultats qu'aujourd'hui. En disant cela je pense au chef mécano ui a amené Pons à 2 titres, et qui a fait de la 500 de Capiune moto supérieure aux 500 officielles...:fou:
...bref, je pense qu au HRC, ils ont un gros manque d experience... Je ne pense pas que le HRC soit en retard vis a vis des autres teams. Leur plus gros problème est l'inertie, et depuis quelque temps, de savoir qui fait quoi et qui est le patron.
...Pour Aoyama, (merci Pasky de recadrer... on se demande se que foutent les modos..c est dingue..) il a raison, a mon avis. il devrait y avoir une sorte de dérogation pour les rookies surtout. Leur laisser plus de temps de roulage... ca serait pas mal.....Si je ne me trompe pas c'est la première année que les rookies avaient un dérogation due à la diminution des essais officiels. Il veut quoi Aoyama ? Deux semaines ?

xleu
08/04/2010, 16h28
Pasky tu te trompes sur le rôle du chef mécano, pour toi il ne sert à rien, tu n'aimes pas Burgess c'est un chose mais soit objectif.

Exemple contradictoire :
GC écoute les commentaires de CE qui se plaint du changement d'assiette dans le virage n°3, celui-ci pose la question à NG sur le comportement de la suspension dans ce virage , il demande alors à Y de régler l'amortisseur de tel façon, avant de prévoir une intervention plus importante, GC préviens alors JR, JP et LD qu'au prochain retour la moto rentre pour changement d'assiette si le réglage de l'amortisseur n'est pas efficace, GC décide de tout, les autres apportent une précision, un complément, voire une idée, mais il ne sert pas à rien...

c'est pas exactement comme tu l'annonces...

ps : toute ressemblance avec la réalité est ... réelle, les noms aussi :)

Pasky
08/04/2010, 16h44
Pasky tu te trompes sur le rôle du chef mécano, pour toi il ne sert à rien, tu n'aimes pas Burgess c'est un chose mais soit objectif.

Exemple contradictoire :
GC écoute les commentaires de CE qui se plaint du changement d'assiette dans le virage n°3, celui-ci pose la question à NG sur le comportement de la suspension dans ce virage , il demande alors à Y de régler l'amortisseur de tel façon, avant de prévoir une intervention plus importante, GC préviens alors JR, JP et LD qu'au prochain retour la moto rentre pour changement d'assiette si le réglage de l'amortisseur n'est pas efficace, GC décide de tout, les autres apportent une précision, un complément, voire une idée, mais il ne sert pas à rien...

c'est pas exactement comme tu l'annonces...

ps : toute ressemblance avec la réalité est ... réelle, les noms aussi :)
J'adore le côté anonyme de ton message :D
Je parlais d'une différence entre privé et usine, tu viens de bien montrer ce que je pense : les chefs mécanos de teams privés, ont pus de mérite que ceux des officiels, et je ne parle pas du souci de faire gagner un pilote pas doué .....

EDIT : Je n'ai pas dit que le chef mécano ne sert à rien, loin de là. Je voulais seulement donner mon opnion qui est que Burgess n'est pas dieu, et que si Rossi était parti chez Yamaha sans lui, ça aurait été la même chose.

loicalex
08/04/2010, 16h52
Je ne veux pas en remettre une tartine, mais si Rossi à débauché Burgess de chez Honda, c'est qu'il doit quand meme avoir de l'importance aux yeux de l'italien...Je veux dire par là que Vale ne lui a pas demandé de venir chez Yam juste parce qu'ils sont potes. Chose qui n'est même pas sûr.

Jaya
08/04/2010, 17h03
Je ne pense pas que Burgess soit un demi-dieu comparé à d'autres chefs mécanos (Romagnoli a lui aussi montré ses compétences, en trouvant les bons réglages pour Lorenzo alors que ce n'était pas le cas de Burgess).

AMHA, Rossi a particulièrement tenu à embarquer Burgess dans ses valises en allant chez Yamaha car Rossi a tout simplement confiance en lui. Quand il était en 250, Rossi était très ami avec son chef mécano Rossano Brazzi (au point de se raser le dessus du crâne pour lui rendre hommage :D), et il craignait de perdre cette ambiance en allant en 500.
Burgess s'est légèrement adapté (il a déjà dit qu'il ne travaille pas avec Rossi comme il travaillait avec Doohan), et c'est pour cela que Rossi n'échangerait pas Burgess avec un autre chef mécano.

En plus, sans pour autant être les meilleurs amis du monde, Rossi et Burgess ne s'entendent pas trop mal. Rossi a dit une fois que c'était Burgess qui le réveillait le matin, je ne pense pas que beaucoup de chefs mécanos fassent cela pour leur pilote.

xleu
08/04/2010, 17h27
le talent du chef mécano est d'interpréter une sensation du pilote en réglage sur la moto... c'est pas facile, de même que, qd tu es pilote d'interpréter précisément une sensation en comportement de la moto...

Pasky
08/04/2010, 18h57
Je ne pense pas que Burgess soit un demi-dieu comparé à d'autres chefs mécanos (Romagnoli a lui aussi montré ses compétences, en trouvant les bons réglages pour Lorenzo alors que ce n'était pas le cas de Burgess). Oui, Romagnoli est un très bon chef mécano, mais le chef mécano de Lorenzo est Ramon Forcada, qui avait été longtemps le chef mécano de Barros. Romagnoli était le chef mécano d'Edwards chez Yamaha officiel, et team manager du côté Lorenzo.

AMHA, Rossi a particulièrement tenu à embarquer Burgess dans ses valises en allant chez Yamaha car Rossi a tout simplement confiance en lui. Je pense que 'cest ça. Confiance et bonne entente.

Jaya
08/04/2010, 21h11
Oui, Romagnoli est un très bon chef mécano, mais le chef mécano de Lorenzo est Ramon Forcada, qui avait été longtemps le chef mécano de Barros. Romagnoli était le chef mécano d'Edwards chez Yamaha officiel, et team manager du côté Lorenzo.



Tu as raison, je me suis planté. Justement Romagnoli regrettait d'être manager, et de ne plus avoir affaire aux aspects techniques, c'est en partie pour cela qu'il a choisi d'être chef mécano de De Rosa chez Tech3.

PS: On est quand même en train de faire un HS assez violent. Pauvre Aoyama:pleure:

Pasky
08/04/2010, 21h43
Tu as raison, je me suis planté. Justement Romagnoli regrettait d'être manager, et de ne plus avoir affaire aux aspects techniques, c'est en partie pour cela qu'il a choisi d'être chef mécano de De Rosa chez Tech3.

PS: On est quand même en train de faire un HS assez violent. Pauvre Aoyama:pleure:+1
A tout hasard, si tu passes par là : Pardon Hiroshi :boutons:

Vraiment à tout hasard.........

Psyduck
08/04/2010, 23h10
Il avait pas le temps de faire un compte
mais Hiroshi vous transmet ce message:
ビートたけし

Jaya
08/04/2010, 23h24
Il avait pas le temps de faire un compte
mais Hiroshi vous transmet ce message:
ビートたけし

Désolé, mais j'étudie le japonais depuis cette année, et je ne sais pas si tu as vraiment voulu dire quelque chose (si c'est le cas, la buse c'est moi), ou si tu as tapé des caractères au pif.:)

Parce qu'en fait tu mélanges des caractères de 2 des alphabets japonais, le hiragana et le katakana. Phonétiquement ça donne "bitotakeshi", j'ai jamais entendu ça.

En tout cas, arigatôgozaimasu (merci beaucoup) de m'éclairer

Pasky
08/04/2010, 23h53
..En tout cas, arigatôgozaimasu (merci beaucoup) de m'éclairer Je croyais que c'était aligatocozaïmaïs, ou cozamaïchté.:boutons:
Je connais un seul mot et c'est une connerie .?....:diable:
Tout fout le camp.

Pour le message transmis par Psyduck, je ne connais pas la signification, mais je me doute du sens. C'est genre : " je vous conseille de prendre contact le plus rapidemet possible avec la gente masculine grec.":)

Jaya
09/04/2010, 00h01
Ne t'inquiètes pas Pasky, on ne t'a pas raconté que des conneries.:) Tu réagis à la Virenque dans les Guignols , "on m'aurait menti?"

"aligato" est un merci simple, adressé généralement à une connaissance ou à un enfant (phonétiquement on dit l car les japonais n'arrivent pas à faire un r).
le suffixe "gozaimasu" correspond à un beaucoup, et montre le respect, la gratitude envers l'autre (le u final se prononce à peine, c'est pour cela qu'il n'apparaît pas chez toi).

Par contre pour l'autre mot, je suis dans le regret de te dire que tu t'es fait berner (tu parles peut-être de konichiwa, l'équivalent de bonjour)

En espérant que cela te permette de te coucher plus intelligent que tu ne l'étais ce matin (je ne pense pas que cela sera mon cas :))

Pasky
09/04/2010, 00h08
...Par contre pour l'autre mot, je suis dans le regret de te dire que tu t'es fait berner (tu parles peut-être de konichiwa, l'équivalent de bonjour)Je m'explique pas bien à cette heur ci :boutons:
Je voualis écrire deux fois le même mot, avec deux prononciation différentes : aligatocozaïmaïs, ou aligatocozamaïchté. Pas facile d'écrise ce qu'on prononce:langueŽ: Je te l'écris autrement: aligato-cosaille-masse ou aligato cosaille-mache-té.
Merci de me rappeler que je connaissais aussi konichiwa:content:
Y a aussi ...soumimassène (s'il vous plait)...c'est ça ?

Jaya
09/04/2010, 00h16
Je m'explique pas bien à cette heur ci :boutons:
Je voualis écrire deux fois le même mot, avec deux prononciation différentes : aligatocozaïmaïs, ou aligatocozamaïchté. Pas facile d'écrise ce qu'on prononce:langueŽ: Je te l'écris autrement: aligato-cosaille-masse ou aligato cosaille-mache-té.
Merci de me rappeler que je connaissais aussi konichiwa:content:
Y a aussi ...soumimassène (s'il vous plait)...c'est ça ?


Au final tu connais pas mal de choses.

Je persiste et signe, merci beaucoup c'est arigatogozaïmasu.

Pour "aligato cosaille-mache-té", je pense que tu fais allusion à hajimemashite, enchanté.

Pour sumimasen, il n'y a pas vraiment d'équivalent en français.
C'est un mélange d'un bonjour, d'un excusez-moi et d'un svp, il s'utilise quand on parle à quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément, à qui on doit demander quelque chose, un commerçant par exemple.

Pour compléter le tableau, je dirais qu'il y a aussi:
-ohayogozaimasu pour un bonjour matinal
-konichiwa en journée (popularisé par Taxi 2 celui-là)
-konbanwa en soirée
-sayonara pour dire au revoir
-hai pour oui
-îîê pour non

T'as de quoi vivre au Japon Pasky le chat aux yeux bridés :).

PS: le cours de japonais, je te le facture comment?

Pasky
09/04/2010, 00h28
PS: le cours de japonais, je te le facture comment?
Je sais pas trop :boutons:

Et "biroucoulassaï", ça te dis quelque chose ?

Jaya
09/04/2010, 00h34
:mdr:

Tu connais pas 10 mots de japonais que tu souhaites commander des boissons alcoolisées. Je n'ai jamais vu de chat ivre.

"billou", c'est bière.
Les japonais, quand ils ont reçu en pleine poire toute la culture occidentale, ont créé un alphabet, le katakana pour retranscrire tout ce qui n'est pas nippon. Généralement, les nouveaux mots ont la même prononciation qu'en anglais, avec l'accent japonais.
chocolat se tchyokoleto en japonais par exemple.

kudasaï, c'est un s'il vous plaît lors d'une demande.

Tu viens de dire "une bière s'il vous plaît" :):)

Pasky
09/04/2010, 00h38
:mdr:

Tu connais pas 10 mots de japonais que tu souhaites commander des boissons alcoolisées. Je n'ai jamais vu de chat ivre.

"billou", c'est bière.
Les japonais, quand ils ont reçu en pleine poire toute la culture occidentale, ont créé un alphabet, le katakana pour retranscrire tout ce qui n'est pas nippon. Généralement, les nouveaux mots ont la même prononciation qu'en anglais, avec l'accent japonais.
chocolat se tchyokoleto en japonais par exemple.

kudasaï, c'est un s'il vous plaît lors d'une demande.

Tu viens de dire "une bière s'il vous plaît" :):) Tu vois que le Matou est peut être un vieux croûton, mais connait la base : bonjour, une bière s'il vous plait:)
T'en connais des choses pour un débutant ;)

Jaya
09/04/2010, 00h49
En fait, je débute depuis 6 mois, et là mes cours ne sont pas très loins. :)

Franchement, le japonais c'est une langue facile, tu mets le sujet au début, le verbe à la fin, le reste c'est comme tu veux. la grammaire se résume à mettre quelques suffixes devant des choses comme le lieu de l'action, le COD... Les conjugaisons, il y a 3 groupes, 4 temps (présent, présent négatif, passé, passé négatif), pas d'exceptions.

Juste 2 hics: 3 alphabets à apprendre (dont des idéogrammes), et un vocabulaire à apprendre monstrueux.

danlos
09/04/2010, 12h59
Je remarque que le sujet sur Aoyama à commencer sur le règlement mal fait pour les rookies, puis sur les mécanos-ingénieurs et finit sur des cours de japonais:):):)

et ce n'est pas avec moi que le topic va retrouver son sujet initial :yes:

Jaya
09/04/2010, 13h06
C'est sur que là en étant modo il y a de quoi s'en donner à coeur joie.

En même temps on n'allait pas rester 4 pages sur Aoyama, alors qu'il va combler le fond de grille (:sors).

Il n'y a pas encore de quoi sortir l'émoticone "ce topic part en sucette", mais on s'en approche.

Pasky
09/04/2010, 13h14
:topicsucette:


Bon ben voila, c'est fait :)

Les modos ils ont le beau rôle sur le fofo moi je dis. Juste à faire remarquer que les messages sont pas forcément au bon endroit.
C'est pas comme sur d'autres forums.....;)où les insultes pleuvent, les noms d'oiseaux fusent et ou si tu niques pas ta mère c'est chelou:yes:

Sinon Aoyama qui dit ne pas avoir assez de temps pour découvrir la machine, ce n'est pas parce que la machine est un poil comliquée ?

danlos
09/04/2010, 13h15
En même temps on n'allait pas rester 4 pages sur Aoyama, alors qu'il va combler le fond de grille (:sors).

Fait gaffe à toi tu as son plus grand fan sur le topic, mais pour en revenir sur la capacité d'Aoyama à bien figurer cette saison, ça va être très dur pour lui mais je pense qu'il peut faire une saison honorable et être vers la 12ème place, mais en revanche, il aura plus de mal je pense à être dans les 10

Jaya
09/04/2010, 13h21
Figure-toi que si j'ai fait la plaisanterie, c'est que je savais que ça allait en faire réagir certain (Red Bull...), et aussi car je savais aussi que ça allait être bien accueilli (comme le dit Pasky, pas d'insultes sur ce fofo).

Plus sérieusement, j' imagine hiroshi dans les mêmes eaux que toi, 10-12, à la lutte avec Barbera, Bautista...

chrisgaz
09/04/2010, 13h52
y a kèkchose a dire sur les modos???? hein?????

Pasky
09/04/2010, 13h54
Figure-toi que si j'ai fait la plaisanterie, c'est que je savais que ça allait en faire réagir certain (Red Bull...), et aussi car je savais aussi que ça allait être bien accueilli (comme le dit Pasky, pas d'insultes sur ce fofo).

Plus sérieusement, j' imagine hiroshi dans les mêmes eaux que toi, 10-12, à la lutte avec Barbera, Bautista...
Je pense qu'il a du talent (lui;)), mais il semble à la peine.
Dans les 12, ça parait raisonnable, ça veut dire qu'il y en aura 5 derrière lui. Et là, j'ai beau chercher, qui vont être les 5 derrière lui ?:boutons:

Red Bull
09/04/2010, 15h27
Danlos, quand tu dis "le plus grand fan" d'Aoyama, tu parles de moi ? Si c'est le cas, ça fait vraiment très plaisir. :amoureux::amoureux: Même s'il est est vrai que les fans d'Hiroshi ne sont pas nombreux. :mdr: :D


Pour en revenir à mon Japonais, je m'attends aussi à une saison délicate. C'est un rookie, la nouvelle Honda semble plutôt coriace, et son team est nouveau lui aussi. Malgré tout, je vois bien Hiroshi faire quelques jolies performances...

Allez, je prends un risque : Aoyama sera 10e du Championnat du Monde MotoGP à la fin de cette année.

Edit : Jaya, pas de soucis avec ta plaisanterie. ;)

Pasky
09/04/2010, 15h52
.....Allez, je prends un risque : Aoyama sera 10e du Championnat du Monde MotoGP à la fin de cette année.....
Je veux pas te démoraliser, mais comme je l'ai dit plus haut, si il est 10ème, donne moi le nom des 7 pilotes qui von terminer derrière lui....:boutons:
Vu dans ce sens, c'est pas évident....

Cinquante
09/04/2010, 17h43
Ben je ne sais pas qui sera derrière mais je le vois bien aussi dans les 10. à la fin de la saison. Il est coriace, et il fait peu de bêtises. Ca peut payer ! :)
Edit : Comme ont pu le remarquer les fans de Pedrosa, je n'ai pas dit qu'il serait derrière ! :)

danlos
09/04/2010, 17h45
Je veux pas te démoraliser, mais comme je l'ai dit plus haut, si il est 10ème, donne moi le nom des 7 pilotes qui von terminer derrière lui....:boutons:
Vu dans ce sens, c'est pas évident....
+1
Franchement cette saison comme l'an passé va être super serré, il y a les 5 qui sont au dessus du lot, derrière Dovi-Edwards-Hayden qui devraient souvent se battre ensemble après Capi-Melandri-RDP voir Kallio et peut-être Simoncelli puis les autres (Espargaro, Barbera, Bautista, Aoyama).

Et merde encore HS:):):):)

Danlos, quand tu dis "le plus grand fan" d'Aoyama, tu parles de moi ? Si c'est le cas, ça fait vraiment très plaisir. :amoureux::amoureux: Même s'il est est vrai que les fans d'Hiroshi ne sont pas nombreux. :mdr: :D
dis toi qu'il y en avait l'an passé qui parlaient souvent de Canepa alors pourquoi pas Aoyama:):):)

Pasky
09/04/2010, 19h05
Ben je ne sais pas qui sera derrière mais je le vois bien aussi dans les 10. à la fin de la saison. Il est coriace, et il fait peu de bêtises. Ca peut payer ! :)
Edit : Comme ont pu le remarquer les fans de Pedrosa, je n'ai pas dit qu'il serait derrière ! :)C'est pas faux, ça peut payer, mais bon, qui derrière ? Espargarò a montré ses qualités donc pas forcément à la ramasse, Bautista peut être oui, mais bon, n'est pas nul non plus. Barbera ? certainement pas !!;)bon, ok, admettons Barbera, et puis ?
Selon moi aucune des machines officielles, pas les Tech3, pas Melandri ni RdP....donc:boutons:

karel
09/04/2010, 20h57
Au final tu connais pas mal de choses.

Je persiste et signe, merci beaucoup c'est arigatogozaïmasu.

Pour "aligato cosaille-mache-té", je pense que tu fais allusion à hajimemashite, enchanté.

nan, je pense qu'il pensait à arigato gosaimashita (merci pour ce que vous avez fait)

Pour sumimasen, il n'y a pas vraiment d'équivalent en français.
C'est un mélange d'un bonjour, d'un excusez-moi et d'un svp, il s'utilise quand on parle à quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément, à qui on doit demander quelque chose, un commerçant par exemple.

Pour compléter le tableau, je dirais qu'il y a aussi:
-ohayogozaimasu pour un bonjour matinal
-konichiwa en journée (popularisé par Taxi 2 celui-là)
-konbanwa en soirée
-sayonara pour dire au revoir
-hai pour oui
-îîê pour non

T'as de quoi vivre au Japon Pasky le chat aux yeux bridés :).

PS: le cours de japonais, je te le facture comment?

:)

Jaya
09/04/2010, 21h02
Oui, tu as raison, la terminaison en "mashita" est synonyme de passé, je devais plus être très frais au moment où j'ai écrit cela:)

karel
09/04/2010, 21h02
Il avait pas le temps de faire un compte
mais Hiroshi vous transmet ce message:
ビートたけし

ça veut dire "beat takeshi"? c'est qui takeshi?

loicalex
09/04/2010, 21h29
ça veut dire "beat takeshi"? c'est qui takeshi?

C'est Takeshi Kitano, un formidable réalisateur, acteur Japonnais.

Je conseille "Aniki mon frère" & "Hana-bi" comme film qu'il a réalisé & joué....

mais on dépasse pas l'entendement même du HS là?:D

Jaya
09/04/2010, 23h43
C'est clair qu'on démontre un certain talent dans le HS là.

On part de Aoyama pas content, et on a continué par un cours d'histoire des GPs d'il y a 10 ans, puis de l'évolution du rôle des chefs mécanos, on a ensuite dérapé sur un cours de japonais, et on finit par des acteurs réalisateurs nippons, tout ça en même pas 7 pages :yes::yes:.

On peut clairement dire que :topicsucette:

Heureusement que les modos veillent au grain :D

Psyduck
10/04/2010, 12h27
d'ailleurs si j'ai "choisi" les caractères qui disent ça, c'est parce que le soir même sur arte y'avait un docu sur Takeshi Kitano (d'ailleurs pour ceux qui aiment si vous avez moyen de le mater j'conseille)

Sinon, pour en revenir a nos moutons, euhh nos motos pardon, il a eu un peu de peine Hiroshi hier soir sur la première séance libre, comparé a d'autres rookies comme bautista et barbera

Cinquante
12/04/2010, 09h46
Je veux pas te démoraliser, mais comme je l'ai dit plus haut, si il est 10ème, donne moi le nom des 7 pilotes qui von terminer derrière lui....:boutons:
Vu dans ce sens, c'est pas évident....
Ben, pour le moment, il est devant Stoner :p:D

Edit Plus sérieusement, lorsque l'on voit les progrès qu'il a fait en quelques essais, il on se rend compte qu'il n'avait pas tort de se plaindre du règlement, non ?

larticho
12/04/2010, 10h12
C'est Takeshi Kitano, un formidable réalisateur, acteur Japonnais.

Je conseille "Aniki mon frère" & "Hana-bi" comme film qu'il a réalisé & joué....

mais on dépasse pas l'entendement même du HS là?:D

Pas tout à fait, c'est (ou c'était ?) un motard le Kitano, c'est d'ailleurs suite à un accident de moto qu'il a le visage un peu paralysé :p

Psyduck
12/04/2010, 12h53
ouais, euhhh, de scooter l'accident
je sais c'est aussi un deux roues
mais ça enlève un peu de prestige keu même

larticho
12/04/2010, 13h28
J'apprends un truc, j'avais toujours lu qu'il avait eu un accident de moto, mais en effet c'est de scooter...
Encore un mythe qui s'effondre :diable:

Pasky
12/04/2010, 14h21
Je repasse par là pour demander de bien vouloir accepter mes excuses au sujet de Aoyama.
Remarquez que je n'avais pas dit que c'était une burne.....je ne le pensais pas encore prêt. Faut croire que je me suis trompé..
Reste à voir sur le 2-3 prochaines course, si il confirme.

Jaya
12/04/2010, 20h04
Je repasse par là pour demander de bien vouloir accepter mes excuses au sujet de Aoyama.
Remarquez que je n'avais pas dit que c'était une burne.....je ne le pensais pas encore prêt. Faut croire que je me suis trompé..
Reste à voir sur le 2-3 prochaines course, si il confirme.

Ne t'inquiètes pas, on ne t'en tiendra pas rigueur;). Ca arrive de se planter.

Et puis, vu ce que j'ai dit à propos de haga en manche 2 du sbk, je peux fermer ma g.....:D

loicalex
12/04/2010, 21h27
Je repasse par là pour demander de bien vouloir accepter mes excuses au sujet de Aoyama.
Remarquez que je n'avais pas dit que c'était une burne.....je ne le pensais pas encore prêt. Faut croire que je me suis trompé..
Reste à voir sur le 2-3 prochaines course, si il confirme.


Perso, j'aime bien les gens qui disent ce qu'ils pensent.
Pourquoi faire des excuses? T'as donné ton avis & la seule personne qui avait la réponse, c'est Aoyama lui-même. Sur le forum, qui peu t'en tenir rigueur?
On t'as juste un peu taquiné, mais tu connais les règles du jeu:)


Par contre j'avais remarqué quelques autres intervenants qui étaient très pessimistes sur les possibilités du Japonnais....& eux on les voit pas trop faire des excuses:p:D (je déconne).

Je te rejoins aussi sur la prématurité d' un avis sur Hiroshi.
Alors serrer le frein & stopper le train: c'est bien mais c'est que la 1ere course.
Je suis même assez partisan d'attendre la fin de saison pour donner un point de vue sur le niveau de tel ou tel pilote.
L'an dernier, certains pilotes ont fait les frais d'un jugement un peu précoce sur leurs perf's.......






........Mais Alex ne c'est pas fait virer du moto gp, c'est lui qui a choisi d'aller s'amuser en Moto2.:sors

Pasky
12/04/2010, 21h33
Perso, j'aime bien les gens qui disent ce qu'ils pensent.
Pourquoi faire des excuses? Par courtoisie, simplement. Je dis quand même comme toi, que si le sympathique japonais m'a fait mentir au Qatar, il n'a encore rien prouvé...;):)

danlos
12/04/2010, 22h08
Ce n'est que le premier GP mais c'est vrai qu'il nous a fait impression alors qu'un Bauti qui pourtant était plus rapide en essais à plus déçu en course, mais comme dit ce n'est que le premier GP, même Melandri pourrait se réveiller:)


........Mais Alex ne c'est pas fait virer du moto gp, c'est lui qui a choisi d'aller s'amuser en Moto2.:sors
et hop, une de plus:D:D:D.

Pasky
12/04/2010, 22h14
... ce n'est que le premier GP, même Melandri pourrait se réveiller:).Il va se réveiller, c'est obligé !! Et l'autre Marco aussi, faudrait qu'il y pense..

PS: La seule chose qui arrive à la cheville de De Angelis, c'est sa chaussette.

Jaya
12/04/2010, 22h35
La seule chose qui arrive à la cheville de De Angelis, c'est sa chaussette.


J'en ai une autre

"De Angelis ne veut pas avoir de fans, ça le rendrait humain. Pour cela, il gagne des courses uniquement lorsqu'il sait que personne n'en parlera" :):)(il a gagné à valence en 2006)

Cinquante
13/04/2010, 11h35
Je te rejoins aussi sur la prématurité d' un avis sur Hiroshi.
Alors serrer le frein & stopper le train: c'est bien mais c'est que la 1ere course.
Je suis même assez partisan d'attendre la fin de saison pour donner un point de vue sur le niveau de tel ou tel pilote.

Il finit quand même à 207 millièmes de Capirossi, lui-même précédé par Edward de 1,026…
Je trouve au contraire qu’il a prouvé qu’il est largement dans le coup. Surtout si l'on considère les difficultés qu'ont eu certains pilotes Honda pour mettre leur machine au point alors qu'ils avaient un minimum d'expérience.
[edit] S'il était français, on crierait au miracle :)

Pasky
13/04/2010, 11h45
Il finit quand même à 207 millièmes de Capirossi, lui-même précédé par Edward de 1,026…
Je trouve au contraire qu’il a prouvé qu’il est largement dans le coup. Surtout si l'on considère les difficultés qu'ont eu certains pilotes Honda pour mettre leur machine au point alors qu'ils avaient un minimum d'expérience.
[edit] S'il était français, on crierait au miracle :)Faut bien avouer que c'est vrai:D