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Voir la version complète : Alarme chez Yamaha, malgré la victoire


Motogp Rédaction
17/04/2010, 10h32
La vitesse de pointe de Valentino Rossi ne laisse pas indifférent le vainqueur du Grand Prix du Qatar et son team manager, Davide Brivio.

http://pix.crash.net/motorsport/710/PA723195.jpg

Auteur de la vitesse de pointe la plus lente en course (316,8 km/h soit 8,5 km/h de moins que la Ducati de Hector Barbera), Rossi apparaît en outre en avant-dernière position du tableau lorsqu’il s’agit de faire la moyenne des 5 meilleures vitesses qu’il a atteintes pendant la course.

L’ensemble des vitesses enregistrées à Losail cette année se trouve très en deçà des chiffres de l’an dernier (8 km/h séparent la meilleure de 2009 et celle de 2010), mais la baisse ressentie par Rossi est la plus marquée de toutes avec une perte de 15,6 km/h ! Le pilote a tenté de se justifier en rappelant qu’il a mené la course et que ses adversaires pouvaient ainsi bénéficier de son aspiration, ce qui peut s’avérer juste pour Dovizioso et Hayden qui ont respectivement enregistré la 2ème et la 3ème meilleure vitesse de pointe de l’épreuve… mais l’explication est nettement moins convaincante pour Hector Barbera, le plus rapide en bout de ligne droite, ou encore pour Hiroshi Aoyama qui apparaît à une fringante 7ème place dans ce classement.

« Nous avons des difficultés en ligne droite, » reconnaît Davide Brivio à La Gazzetta dello Sport. « Espérons que nous pourrons rapidement trouver une petite solution pour rectifier le tir. Mais, étant donné que le nouveau règlement nous contraint à ne pas utiliser plus de 6 moteurs pour la saison, trouver une solution immédiate pourrait nous poser un petit problème. Nous devons prendre en considération les éléments dont nous disposons. »

Le prochain rendez-vous est programmé à Motegi, où la ligne droite de quelques 762m sonnera comme un soulagement pour Rossi, après celle de Losail qui dépassait le kilomètre.

source: motogp.automoto365.com (http://motogp.automoto365.com/news/index.php?lang=fr&month=4&season_year=2010&mode=NewsDetails&id=4500)

webamanu
17/04/2010, 11h03
Ils font 1 et 2 malgré une vitesse inférieur et ils sont pas content, comprend rien moi. :boutons:

Pasky
17/04/2010, 12h32
Ils font 1 et 2 malgré une vitesse inférieur et ils sont pas content, comprend rien moi. :boutons:
Oui, je sais je suis tordu, mais c'est plutôt une bonne nouvelle.
On comprend que si la vitesse de pointe de la M1 est pas super élevée, c'est que Yamaha a préféré ménager son moteur, contrairement à Honda.
Un doublé pour la première course avec un moteur "calmé", cela veut peut être dire que Yamaha domine bien son sujet.
Seul remarqu, on a pas d'explication pour la panne de Rossi ?

Texas Terror
17/04/2010, 12h49
On comprend que si la vitesse de pointe de la M1 est pas super élevée, c'est que Yamaha a préféré ménager son moteur, contrairement à Honda.


Pas forcément,chez Honda ils ont toujours su faire des moteur solide(bien placé pour le savoir),rien n'indique que Honda n'a pas aussi ménagé son moteur.
Ca pourrai aussi indiquer qu'ils sont simplement trés confiant sur la fiabilité de leur moteur et que c'est peut etre pas le cas chez yamaha.

En tout cas chez yamaha ils ont 2 trés bon pilotes(meme 4)avec une moto qui a un excellent chassis,et leur deficit de puissance moteur ne les a pas empéché de faire 1 et 2 au qatar,une des courses les plus exigeante au niveau moteur.

webamanu
17/04/2010, 12h56
Seul remarqu, on a pas d'explication pour la panne de Rossi ?

Surement une panne sèche du au fait que Rossi a quand même du essoré en grand pour résisté aux poursuivants et comme il était tout seul devant, rien pour le protéger.

Pasky
17/04/2010, 12h56
Pas forcément,chez Honda ils ont toujours su faire des moteur solide(bien placé pour le savoir),rien n'indique que Honda n'a pas aussi ménagé son moteur..+1 sur la solidité et fiabilité de Honda. Etant données la puissance et la vitesse de la RCV, il est peu probable que le moteur a été ménagé en terme de rotation. Cependant, il n'en a peut être pas besoin et est certainement capable de tenir les 3 courses comme cela.
J'imagine que les pilotes d'essais ont du tourner à fond cette hiver à Motegi pour certifier l'endurance des moteurs.

ced29
17/04/2010, 12h59
Seul remarqu, on a pas d'explication pour la panne de Rossi ?Il me semble qu'il ait dit que c'était du au fait qu'il patinait beaucoup lors de ce GP et que, donc, ça consommait plus ...

ZEN66
17/04/2010, 13h46
Au sujet de la panne d'essence

Valentino Rossi a beau s’être imposé à Losail, c’est au guidon d’un scooter qu’il a rejoint le parc fermé pour y retrouver son team et célébrer ce premier succès de la saison. Non pas que le pilote italien ait voulu économiser son moteur compte tenu des restrictions imposées cette saison sur l’utilisation des blocs, c’est plutôt l’essence qui a manqué.

Le pilote expliquait dès l’arrivée que les glissades intempestives du train arrière de la YZR-M1 n°46 pendant la course étaient probablement à l’origine de la panne, évitant ainsi de pointer son propre style de pilotage et ses efforts de freinages tardifs et d’accélérations poussées pour contenir des poursuivants très menaçant. L’équipe a par la suite confirmé ce scénario sur la base des données recueillies pendant la course : selon la version officielle, les glissades et la baisse d’adhérence qui s’en est suivie ont donc poussé la moto à augmenter sa consommation de carburant.

Dans ce cas, il apparaît évident que la maniabilité de la M1 doit désormais canaliser une grande partie des efforts du staff technique de Rossi, même si ce critère n’est pas le seul à peser sur la consommation d’essence. « Il y a des circuits plus problématiques que d’autres et il est déjà arrivé par le passé que nous finissions à la limite. Cela dépend également de la combinaison de facteurs entre piste et température : s’il fait froid, on consomme plus, et moins s’il fait chaud, » explique Davide Brivio, team manager de Rossi, à La Gazzetta dello Sport.

Les réservoirs accueilleront 25 litres lorsque les 1000cc feront leur retour, une consommation plus importante allant de paire avec la hausse de la puissance. En attendant, et ce depuis le passage aux 800cc, les MotoGP embarquent un maximum de 21 litres. Si cette quantité a tout juste suffi à Rossi à Losail, il n’y a toutefois pas matière en s’inquiéter à en croire Brivio : le système de gestion de l’essence intégré à la moto n’a en effet pas été utilisé. « Nous avons un système qui calcule la consommation d’essence pendant la course et qui en garde suffisamment pour atteindre la ligne d’arrivée. S’il calcule que la consommation est excessive, il réduit lui-même la puissance, » explique-t-il. « Pendant notre débriefing d’après-course, nous avons établi que le système ne s’est pas déclenché. L’essence à bord était suffisante et Valentino a d’ailleurs passé la ligne d’arrivée sans problème. Le système n’a donc pas réduit la puissance. »

Ligne droite plus courte mais dénivelé plus marqué, Motegi sera un nouveau test pour la M1. Il faudra cette fois le passer sans encombre pour confirmer que la panne sèche n’était qu’un épisode isolé.


Avec ce règlement c'est gros défit technique pour avoir la meilleure moto, il faut concilier la fiabilité, la puissance et la consommation sans parler du travail aérodynamique et des réglages châssis.

ced29
17/04/2010, 14h39
Avec ce règlement c'est gros défit technique pour avoir la meilleure moto, il faut concilier la fiabilité, la puissance et la consommation sans parler du travail aérodynamique et des réglages châssis.C'est le point fort de Ducati non ?

pechos1
17/04/2010, 17h05
Ils font 1 et 2 malgré une vitesse inférieur et ils sont pas content, comprend rien moi. :boutons:

Sont perfectionistes et surement conscient que sans la chute de stoner, la victoire aurait été difficile

Pasky
17/04/2010, 17h17
Merci Zen.

En fait le début de l'article laisse penser que le patinage est la cause du souci de conso.
En fait il s'agit d'un problème de gestion de la conso, pas vraiment pareil.

ZEN66
17/04/2010, 17h36
Merci Zen.

En fait le début de l'article laisse penser que le patinage est la cause du souci de conso.
En fait il s'agit d'un problème de gestion de la conso, pas vraiment pareil.

bin non Pasky, mois je comprends le contraire. Le système de gestion de l'essence ne sait pas déclenché car pour lui il y avait assez d'essence pour terminer. a priori ce serait bien dû aux glisses pendant la course.

Cinquante
17/04/2010, 17h52
Sont perfectionistes et surement conscient que sans la chute de stoner, la victoire aurait été difficile
Sans la chute De Stoner, Rossi ne finissait pas la course. C'est clair.

Pasky
17/04/2010, 17h56
bin non Pasky, mois je comprends le contraire. Le système de gestion de l'essence ne s'est pas déclenché car pour lui il y avait assez d'essence pour terminer. a priori ce serait bien dû aux glisses pendant la course.Si il ne s'est pas déclenché alors qu'il aurait du, c'est qu'il n'a pas fonctionné....

ced29
17/04/2010, 18h10
Si il ne s'est pas déclenché alors qu'il aurait du, c'est qu'il n'a pas fonctionné....
Pourquoi aurait-il du s'enclencher ? Il a terminé le GP à ce que je sache

Pasky
17/04/2010, 18h22
Pourquoi aurait-il du s'enclencher ? Il a terminé le GP à ce que je sacheOui, il a terminé, mais a quelques mètres près, c'était la cata!! Te souviens tu de Hayden en 2008 ?

ZEN66
17/04/2010, 18h25
Pourquoi aurait-il du s'enclencher ? Il a terminé le GP à ce que je sache

Tout à fait Ced.

Par contre j'étais loin de penser qu'il équipait les motos de ce système. C'est chiadé quand même ce truc, il calcule ta conso et juge de lui même si tu peux finir la distance, s’il trouve que non, il régule le moulin pour finir la course. Donc même s'il juge que tu passes la ligne d'arrivée avec 10cl dans le réservoir, il ne régule rien.

Pasky
17/04/2010, 19h03
Tout à fait Ced.

Par contre j'étais loin de penser qu'il équipait les motos de ce système. C'est chiadé quand même ce truc, il calcule ta conso et juge de lui même si tu peux finir la distance, s’il trouve que non, il régule le moulin pour finir la course. Donc même s'il juge que tu passes la ligne d'arrivée avec 10cl dans le réservoir, il ne régule rien.
C'est d'autant plus chiadé que ça calcul et recalcul en permanence.
Il se peut que le système se déclanche par ce que la conso a été jugée comme trop importante, régule, puis se déconnecte en considérant que tout est revenu à la norme.
Il faut bien immaginer que ce système n'est pas d'un précision infinie.Alors finir avec 10cl, ou tomber en panne cela n'est pas un risque que Yamaha peut prendre...
Là, on est dans le cas où le système ne s'est pas déclaché, ey où Rossi peut dire qu'il a eut une chance inouïe :fou:

karel
18/04/2010, 12h52
Sans la chute De Stoner, Rossi ne finissait pas la course. C'est clair.

+1 la chute de stoner aura bien changé des choses, le petit australien part avec 25 points à rattraper, ça va faire du beau spectacle à motegi, lorenzo y est très fort, rossi va vouloir enfoncer le clou, à voir si pedrosa redresse la barre et si dovi et nicky confirment.

à la fin du champ' au moment du décompte de points, cette chute aura sans doute bien pesé dans la balance. surtout si ça se joue à peu.

Texas Terror
18/04/2010, 12h58
+1 la chute de stoner aura bien changé des choses, le petit australien part avec 25 points à rattraper, ça va faire du beau spectacle à motegi, lorenzo y est très fort, rossi va vouloir enfoncer le clou, à voir si pedrosa redresse la barre et si dovi et nicky confirment.

à la fin du champ' au moment du décompte de points, cette chute aura sans doute bien pesé dans la balance. surtout si ça se joue à peu.


D'accord sur le principe,Stoner doit s'arracher ça va donner du beau spectacle et tout et tout,mais il semblerai que le gp a motegi soit reporté traffic aérien perturbé :bad:

karel
18/04/2010, 20h05
D'accord sur le principe,Stoner doit s'arracher ça va donner du beau spectacle et tout et tout,mais il semblerai que le gp a motegi soit reporté traffic aérien perturbé :bad:

c'est po grave ;) le tout c'est de voir la course. :yes: par contre pour les pilotes ça va être chaud d'enchaîner les courses.

Pasky
18/04/2010, 21h39
...... par contre pour les pilotes ça va être chaud d'enchaîner les courses.Ils l'ont fait de nombreuses fois.