Voir la version complète : Moto GP 2010 : Trois moteurs en plus pour Suzuki ?
Motogp Rédaction
21/07/2010, 19h52
Afin de limiter les coûts en Moto GP, les règles sont strictes pour les équipes : 6 moteurs pour la durée de la saison, pas plus.
http://pix.crash.net/motorsport/710/PA787879.jpg
Sauf que les Suzuki sont en difficulté de ce côté-là et n'ont plus un seul bloc neuf. Pour ne pas les pénaliser, elles disposeront de 3 moteurs supplémentaires par moto.
Les Suzuki de Moto GP, dont c'est l'une des plus mauvaises saisons, sont à cours de moteurs neufs. En effet, les règles de la DORNA (organisation qui gère les GP) en la matière sont draconiennes : 6 moteurs autorisés, pas un de pus. Cela oblige donc les écuries à pousser les mécaniques à bout et, parfois, avec des conséquences désastreuses. A quoi d'autre serait due la casse moteur de Lorenzo en plein milieu de la séance de qualifications ?
D'ailleurs, si d'aventure une équipe s'amusait à en utiliser plus, elle se verrait automatiquement appliquer une pénalité qui consiste à partir de la voie des stands 10 secondes après le départ. Cela a de quoi donner des sueurs froides à Paul Denning, manager des "bleus", à ses pilotes, ainsi qu'à Suzuki qui pourrait, le cas échéant, se retirer. Cependant, la vénérable organisation doit mettre de l'eau dans son vin car il n'est pas possible, dans l'état actuel du plateau Moto GP, de perdre deux autres motos.
Ainsi, selon toute vraisemblance, le team d'usine Suzuki aura le droit à 3 moteurs supplémentaires par pilote pour finir l'année - alors que le GP de Laguna Seca marque, à peine, la mi-saison. Il ne reste plus qu'à effectuer un petit calcul assez simple pour montrer que cette mesure a des limites : si les pilotes ont besoin de 6 moteurs par demi-championnat, combien leur en faudra-t-il pour effectuer l'autre moitié ?
Par Philippe Le Breton pour moto-station.com (http://www.moto-station.com/article8948-moto-gp-2010-trois-moteurs-en-plus-pour-suzuki-.htm)
webamanu
21/07/2010, 19h59
C'est de la bouffonerie !
Pourquoi Suz aurait droit a des moteurs supplémentaires et pas les autres ?
Le même règlement pour tous ou rien !
Texas Terror
21/07/2010, 20h16
C'est de la bouffonerie !
Pourquoi Suz aurait droit a des moteurs supplémentaires et pas les autres ?
Le même règlement pour tous ou rien !
Completement d'accord,il semble que la dorna a baissé son froc :D,et qu'il peuvent pas se permettre de perdre Suzuki dans ce championnat,deja que les grilles sont a moitié ridicules.
Larsouille06
21/07/2010, 20h51
De toute façon il serait temps que la DORNA supprime cette régle de m**** de limitation du nombre de moteurs.
Tout les teams et pilotes disent que c'est une mauvaise solution:non: , qu'ils fassent des économies ailleurs !!!
Et puis comme le rappel l'article, si on a un moteur qui péte chaque weekend cela va agraver le risque de mésaventure qui est arrivé à Randy.... C'est bon on a assez de pilotes blessés pour le moment :boutons:
loicalex
21/07/2010, 22h24
Heu, merci la Dorna pour cette satanée regle.
Elle est soit-disant faite pour réduire les couts & la seule marque qui semble ne pas avoir de difficulté est celle qui a le plus de moyen & de loin...
& maintenant, on inverse, celle qui est deja dans la panade est celle qui en le moins de fric...On m'explique ou est la logique la dedans???
Lorenzo casse un moteur lessivé au Sachs,
Les suz' sontau bout de leurs moulins...
bref c'est le bordel deja a mi-saison...& serieusement il manquerait plus que le titre de champion du monde soit décidé sur un 7eme moteur...La on risquerait de toucher le fond.
Mais svp, soyez indulgent avec Suzuki, les pauvres sont deja incroyablement courageux de rester malgré une incompétence flagrante, je serais meme pour qu'il aient droit a des essais hivernaux supplémentaires pour qu'il puisse enfin faire marché leurs foutue GSV-R!
La course de dimanche avec 12 ou 13 pilotes a fait vraiment pitié, alors déconnons pas, l'heure est grave!
et le truc de pénalité c'est pas très cool non plus. Le pilote n'y peut pas forcément grand chose au fait que son moteur casse, et le pénaliser comme le prévoit le réglement fausse plus la course du pilote que ne punit le constructeur
ils sont arrivés à la limite de cette règle de restriction des moteurs!
de toute façon elle n'a pas du réduire beaucoup les couts pour les usines étant donner qu'ils ont bien du être obliger de faire du développement pour que les moteurs gagne en longévité!
roadrider
22/07/2010, 00h27
ils sont arrivés à la limite de cette règle de restriction des moteurs!
de toute façon elle n'a pas du réduire beaucoup les couts pour les usines étant donner qu'ils ont bien du être obliger de faire du développement pour que les moteurs gagne en longévité!
Je ne pense pas que cette règle ait été mise en place spécialement pour les usines (qui de toutes les façons ont les moyens de développer les performances et l'endurance)...
C'est plus avantageux certainement pour les teams satellites qui auront moins de moteurs à louer (le prix du moteur a dû grimper toutefois, mais sur l'ensemble de la saison ça doit être moins coûteux)... AMHA...
Stoner27
22/07/2010, 08h35
je vois mal la Dorna accepter cette requête et de faire une exception uniquement pour Suzuki sans que cela grince des dents au niveau des autres constructeurs! Pour moi c'est tout le monde logé à la même enseigne, sinon ou se trouve l'équité dans le championnat. Imaginez un peu que Yamaha ou Ducati aient un soucis équivalent en fin de saison. La Dorna serait en mauvaise posture et serait obligée d'accepter au risque de perdre encore plus en crédibilité! De toute façon cette règle absurde doit etre révisée au plus vite!
Gné ??? Pourquoi Suzuki aurait une dérogation pour finir la saison ? C'est quoi ce bin'z ? On accepterai 3 moteurs de plus par bécane, mais par contre lorsqu'il s'agit de laisser Bautista revenir sur la piste après la chute au Sachsenring, là le réglement ne l'autorise pas ?
J'y comprends plus rien moi....
webamanu
22/07/2010, 09h56
Gné ??? Pourquoi Suzuki aurait une dérogation pour finir la saison ? C'est quoi ce bin'z ? On accepterai 3 moteurs de plus par bécane, mais par contre lorsqu'il s'agit de laisser Bautista revenir sur la piste après la chute au Sachsenring, là le réglement ne l'autorise pas ?
J'y comprends plus rien moi....
Bin Suz a déjà une dérogation. La règle des rookies ne s'applique pas a Suz, sinon Bautista ne serait pas la. Alors moi plus rien ne n'étonne.
Bin Suz a déjà une dérogation. La règle des rookies ne s'applique pas a Suz, sinon Bautista ne serait pas la. Alors moi plus rien ne n'étonne.
Oui ca je sais, mais là c'est tout de même différent, puisque c'est la seule équipe à n'avoir qu'une usine officielle... et donc pourrait pas prendre des petits nouveaux.. :boutons:
philguerin
22/07/2010, 11h08
Bon en fait,vous n'y êtes pas du tout....
SUZUKI va pouvoir bénéficier de la SUZUKI de Leon HASLAM qui de toute façon va plus vite que la MOTOGP... et donc les moteurs ne seront plus comptabilisé pour le team MOTOGP mais sur le compte de F. BATTA....
http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020148.gif (http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=10) http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020146.gif (http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=10) [/URL]
[URL="http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=12"] (http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=12)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org