Voir la version complète : Hommage a Shoya Tomizawa....
:bad:salut atoutes et a tous , je suis venu parcourir le forum en vu de laisser un petit mot pour shoya mais je n'est rien trouvé suisje passé a coté ? peut etre ...
en tout cas je voulais juste lui dire salut en passant par ce forum alors voilas c fait
:bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad: :bad::bad::bad::bad::bad:
saluut shoya ....
salut
on en parle un peu sur le topic de la course moto2... mais il est vrai qu'un sujet dédié est mérité...
Triste nouvelle pour le monde du sport moto... vraiment choqué par le crash au vu de la vitesse et des collisions... encore plus pendant la course motogp lorsque la nouvelle a été annoncée...
Très triste et choqué par la disparition de ce, je pense, futur champion... J'avais eu de la chance de le rencontrer au mans, vraiment très gentil, il était géné lorsqu'il m'a signé un poster parce que son stylo ne marchait plus très bien, il avait meme gentiment refusé lorsque j'ai voulu lui donner le mien...
RIP shoya, tu manqueras a beaucoup de monde...
putain les mecs il avait mon age quoi...
soichiro
05/09/2010, 16h33
salut tomi tu es partis rejoindre daijiro et norik, tu es partis trop tôt, ta simplicité et ta gentillesse va nous manquer.
Salut TOMI.
ps: gros coup de gueule sur certains médias qui s'amusent à diffuser l'accident, quel manque de respect de la part de ceux-ci, un pilote estr mort et on le diffuse sur des sites de grand écoute comme sur un bétisier, honte à ces journalistes de bas étages
salut tomi tu es partis rejoindre daijiro et norik, tu es partis trop tôt, ta simplicité et ta gentillesse va nous manquer.
Salut TOMI.
ps: gros coup de gueule sur certains médias qui s'amusent à diffuser l'accident, quel manque de respect de la part de ceux-ci, un pilote estr mort et on le diffuse sur des sites de grand écoute comme sur un bétisier, honte à ces journalistes de bas étages
plus 1000! c sur que c plus vendeur qu'une victoire francaise !! ca toujours été comme ca c'est trop triste pour lui et sa famille...
manu94600
05/09/2010, 17h10
-khuDiK5qso
Alaisiagae
05/09/2010, 17h50
La mort ne prévient pas, il avait l'air de vraiment bien s'amuser...
*RIP*
chrisgaz
05/09/2010, 18h10
Tu as bien fais tonyrex, on a été un pris de court..... arf... je ne sais plus quoi dire.....
je suis triste pour ce jeune pilote, shoya tomizawa était un talent énorme, qui semblait également avoir beaucoup de qualités humaines, toujours souriant. comme daijiro katoh il part trop tôt. la peine de sa famille et de ses proches doit être immense.
il est parti en vivant sa passion à fond. souhaitons qu'il n'ait pas souffert.
:(
Adieu Shoya
Tu nous manquera à tous, ton talent et ta gentillesse resteront a jamais avec nous :(
Red Bull
05/09/2010, 18h41
R.I.P Shoya Tomizawa. Tu seras toujours dans nos coeurs.
Je ne sais que dire en ces circonstances sinon, repose en paix Shoya.
Ta bonne humeur et ton coup de guidon nous manqueront.
webamanu
05/09/2010, 18h58
RIP Shoya Tomizawa et bonne arsouille la haut !
Au revoir Shoya... Repose en paix...
Rossifumi_46
05/09/2010, 19h13
Repose en paix shoya :(.
Parti beaucoup trop tot courir le championnat du paradis, avec Findlay, Pons, Ivy, Sheene, Bonhuil, Hailwood, Kato, Abe et tout les autres la haut.
Pour être tout à fait honnête
Je ne connaissais pas vraiment Shoya
Bien sur comme vous, j'avais vu sa tête
Mais sa carrière réellement je ne la connais pas
Tout le monde disait du bien du japonais
Tant sur son talent que sur sa personne
Et il semblait être par tous bien aimé
C'est vrai que parfois la vie déconne
Repose au pays des motards heureux
D'avoir pu vivre ta passion
Même si 19 ans c'est bien peu
Pour mourir de cette façon.
http://img691.imageshack.us/img691/7567/tomil.jpg (http://img691.imageshack.us/i/tomil.jpg/)
je t'avais découvert au ledenon.Tu discutais avec Gimbert et sur le coup je m'étais dit " Tiens ça doit être un pilote "
T'avais pris de photos avec beaucoup de gens, toujours avec le sourire. Ensuite tu nous a régalé avec cette course au Qatar.
On ne t'oubliera jamais . Repose en paix Shoya :pascool:
Au revoir Shoya.
:pascool::ange:
R.I.P:ange:....................Tomi ................ :ange::ange::ange::ange:
karlito33
05/09/2010, 20h00
r.i.p Shoya c'est le coeur serré que je te dit a dieux j'éspére que le monde du moto gp te fera honneur comme tu le mérite. rip
un hommage à un pilote très sympathique et très talentueux!
repose en paix shoya!! :pascool::pascool::pascool::pascool:
Que de tristesse
Bye Tomi :pleure::pleure:
ghostjoy
05/09/2010, 20h22
trop tot pour partir:bad:
R.I.P. shoya
R.I.P Shoya, éclate toi bien au paradis
56evenakano
05/09/2010, 20h34
le choc qui rappel trop katoh!:pascool::pascool:
salut et gaz a toi shoya !:amoureux3::amoureux3:
trop con:diable: :bad:de voir partir un si jeune pilote talentueux ,brillant et sympatique promit a un bel avenir !
condoléances a sa famille, amis et team qui doivent surmonter une grande perte!
loicalex
05/09/2010, 20h36
Au revoir, Shoya, tu représentais avec Hiroshi & Yuki le re-nouveau d'une vitesse Japonnaise qui manquait de talent.
Ton passage en moto gp aurait dut être une fête pour tes supporters. Mais le destin en a décidé autrement, tu es parti beaucoup trop tôt Shoya...
Que dire...
je suis pas doué pour ces situations, j'ai bien les boules.
Repose en paix sur la piste toute en nuages et passe le bonjour a tous ceux qui t'y ont accueillit.
Ici on t'oubliera pas.
pierminator
05/09/2010, 20h43
Rien vu du week end de course,et j'apprend ca,c'est affreux RIP
brice4571
05/09/2010, 20h43
...
Je ne sais vraiment pas quoi dire desole.
Ton sourir va nous manqués a chaque depart maintenant.
REPOSE EN PAIX SHOYA 48
clementino
05/09/2010, 20h50
Repose en Paix Shoya...
je sais pas quoi dire, a part merci pour nous avoir fait autant vibré, tu ne méritais pas de partir si tôt....
:ange:
Enigma211081
05/09/2010, 20h57
Repose en paix petit Samouraï...
loicalex
05/09/2010, 21h07
Vous pouvez envoyer vos condoléances à la famille et aux amis de Shoya Tomizawa en cliquant ici. (http://www.motogp.com/fr/contact/tributetotomizawa)
source motogp.com
bleeding-me
05/09/2010, 21h23
Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens de m'inscrire sur le forum un peu après la mort de Shoya Tomizawa. Il est vrai que je regarde principalement la catégorie reine, mais il m'arrive également de suivre les autres catégories, comme aujourd'hui...
L'accident est juste horrible, il n'y a pas d'autres mots. Voir le corps de ce pilote trainé sur plusieurs dizaines de mètres et sa tête "désynchronisée" par rapport au corps et secouée dans tous les sens...
Je trouve que le travail des commissaires de piste a été vraiment déplorable, notamment lorsque ces derniers ont mit Shoya sur la civière. Le pilote a fait une chute à plus de 200km/h et on le met sur la civière un peu à l'arrache (en plus ils la font tomber). Ils auraient dû prendre le temps d'arrêter la course et de le mettre correctement sur la civière.
R.I.P Shoya, mes condoléances à la famille, à ses amis et à son team.
romain46
05/09/2010, 21h47
Repose en paix shoya
Condoléances à sa famille, ses proches et son team.
Franchement, les commissaires, 0, le temps qu'il réagissent, et le pire, qu'ils font tomber la civière ..:langueŽ:
Salut Shoya !
J'ai commencé à te connaitre cette année, et je dois dire que tu m'as particulièrement surpris lors de ta première victoire, LA première victoire en moto2. La surprise de te voir à ce niveau, ton talent, ta bouille toute heureuse, vont me manquer. Je n'ai pas su arrêter de penser à ce qui s'est passé aujourd'hui et j'ai pourtant espéré que tu puisses t'en sortir.... J'espère juste que tu n'as pas souffert. :pleure2:
RIP Shoya. :rose::amoureux:
Je trouve que le travail des commissaires de piste a été vraiment déplorable, notamment lorsque ces derniers ont mit Shoya sur la civière. Le pilote a fait une chute à plus de 200km/h et on le met sur la civière un peu à l'arrache (en plus ils la font tomber). Ils auraient dû prendre le temps d'arrêter la course et de le mettre correctement sur la civière.
Je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi la course n'a pas été arrêtée afin de porter secours à Shoya de manière correcte. Il y avait ce pauvre corps inanimé sur la piste ainsi que des débris de moto. Ils auraient du prendre le temps de vérifier son état de santé.
Et puis ils ont fait tombé Shoya aussi a un moment, dans le sable.. je trouve cela juste hallucinant. :fou:
thizabou
05/09/2010, 21h55
Shoya tu est parti beaucoup trop tôt victime de ta passion.
repose en paix au paradis des motards.
merci à toi de nous avoir fait vibrer,on ne t'oubliera pas.
Alaisiagae
05/09/2010, 21h58
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant les commissaires de pistes étaient des bénévoles .... peut-être serait-il bien de leur faire une formation, même succinte, afin d'eviter les erreures de base. Ou alors selectionner des commissaires ayant la capacité d'agir le plus efficacement possible, contre rémunération.
Cela n'aurait peut être pas suffit, mais ce serait mieux que rien, et peut-être qu'une fois, un jour, cela sauvera une vie...
manu94600
05/09/2010, 22h05
Repose en paix Shoya.
Tu vas laisser un grand vide dans le paddock :pleure2:
larticho
05/09/2010, 22h08
comme plusieurs d'entre vous j'ai vu la chute en directe, très vilain accident, ça m'a foutu un choc, je n'avais même pas regardé la fin de la course...
j'ai appris la mauvaise nouvelle que ce soir, un autre choc, malheureusement.
C'est vraiment trop moche.
Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses amis, ses partenaires...
bye bye jeune homme
Course arrêtée ou non cela aurait été la même chose, il y a des ambulances tout autour du circuit, il a fait 30 mètres sur civières avant d'être dans l'ambulance mis sous respiration artificielle.
communiqué de Motogp.com
Le directeur de course Paul Butler, Claude Danis (FIM), le responsable de la sécurité Franco Uncini, Claudio Macchiagodena de la Clinica Mobile et Javier Alonso (Dorna) ont tous participé à une conférence de presse afin de revenir sur la mort tragique de Shoya Tomizawa suite à l’accident qui a eu lieu durant la course Moto2 à Misano.
Claudio Macchiagodena : “Nous voulons parler de l’accident qui est arrivé aujourd’hui, un très grave accident avec trois pilotes qui ont chuté et qui ont été très sérieusement touchés. L’un des pilotes, Alex de Angelis, a pu se relever. Le deuxième (Scot Redding) n’a pas de problème grave. L’un d’entre eux était gravement blessé, comme vous le savez il s’agissait de Shoya Tomizawa. Je me suis immédiatement demandé si nous pouvions arrêter la course parce que c’était très dangereux, mais les gens avec la civière sont très vite arrivés pour déplacer le pilote et je n’ai pas demandé à la Direction de course d’utiliser le drapeau rouge parce que ça ne m’aide pas, c’est une procédure qui retarde l’intervention de l’ambulance. Derrière les barrières du circuit nous avions une ambulance avec un respirateur à l’intérieur et nous lui avons tout de suite fourni des soins intensifs. Je n’ai pas demandé le drapeau rouge parce que je n’en avais pas besoin. Lorsque le pilote est arrivé au centre médical, des gens m’ont demandé pourquoi ça avait pris autant de temps. Nous avions commencé les soins intensifs derrière les barrières. Normalement, si on a un pilote qui se casse un bras, l’ambulance a un rôle de taxi, le pilote monte et l’ambulance l’emmène au centre médical. Mais il était très important que nous ayons un respirateur et deux médecins. Lorsque nous sommes arrivés au centre médical, il était dans un état critique et nous avons continué les soins intensifs. Nous avons vérifié le traumatisme abdominal au scanner parce que c’était une situation très grave, il n’avait pas qu’un traumatisme crânien, la partie supérieure de son corps était aussi gravement touchée.”
“Il souffrait d’un traumatisme au niveau du coeur et la meilleure option était de le transférer à l’hôpital de Riccione parce que c’était très proche du circuit et que nous avions deux médecins pour maintenir sa respiration dans l’ambulance. L’emmener en hélicoptère aurait pris plus de temps et ne nous aurait pas permis de poursuivre les soins. Lorsque nous sommes arrivés à l’hôpital, nous avons continué encore dix minutes, ou plus… mais au final rien ne pouvait changer pour Shoya.”
Paul Butler : “La première chose que nous avons à dire est que notre sympathique va à la famille et aux amis de Tomizawa, ainsi qu’à son team. Dr. Macchiagodena a expliqué la situation très clairement. Mon travail est de décider de sortir le drapeau rouge ou non selon les avis que je reçois. L’intervention médicale a été très rapide et très efficace parce qu’il y avait plusieurs services médicaux qui se trouvaient déjà à l’endroit de l’accident : plusieurs ambulances et beaucoup de médecins. L’évaluation de la situation a donc été très rapide. L’étape suivante concernait la sécurité des autres pilotes sur la piste et l’intervention des commissaires a été très rapide, il n’y avait donc aucun risque pour les autres pilotes. Les motos et les débris ont été enlevés très rapidement et il n’y avait donc pas de raison de sortir le drapeau rouge.”
Claude Danis : “Je tiens juste à confirmer ce que Paul vient de dire. Après consultation, nous étions tous d’accord sur le fait qu’il n’était pas nécessaire d’arrêter la course parce que la piste allait être nettoyée avant le prochain passage des pilotes et c’est ce qui s’est passé. C’est un jour très triste pour nous tous et en tant que représentant de la FIM, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à la famille de Tomizawa, au team et à ses amis. Ce sont des choses qui arrivent parfois, assez rarement heureusement, c’est la course.”
Franco Uncini : “Nous sommes très proches de la famille, des amis, du team et de tous ses proches. Ce qui est arrivé aujourd’hui n’a aucun rapport avec la sécurité. C’est malheureusement le genre d’accident qui peut arriver n’importe quand. C’est un problème que nous pouvons très difficilement résoudre avec la technologie dont nous disposons actuellement mais nous y travaillons et essayons de trouver des solutions pour que ce genre d’accident n’ait pas de conséquences aussi graves à l’avenir.”
Javier Alonso : “Aujourd’hui nous avons perdu un être formidable, un très bon pilote bien sûr mais avant tout une excellente personne et c’est vraiment très triste. Nous sommes vraiment désolés pour sa famille et pour son team. Aussi, une petite rectification parce qu’il semble que le décès de Tomizawa ait été annoncé par les médias avant que nous en ayons fait l’annonce officielle. Nous voulions tout simplement en informer la famille avant. La première chose que nous ayons faites en apprenant cette triste nouvelle a été de contacter sa famille.”
Course arrêtée ou non cela aurait été la même chose, il y a des ambulances tout autour du circuit, il a fait 30 mètres sur civières avant d'être dans l'ambulance mis sous respiration artificielle.
communiqué de Motogp.com
Oui c'est vrai.. mais as-tu revu la manière avec la quelle il l'ont amené dans l'ambulance ? Je trouve ca juste dommage... ca n'aurait peut-être rien changé mais voila c'était juste un mauvais sentiment.. "rapidité" ne veut pas dire "efficacité".:bad:
Il y a une press conference sur motogp.com pour ceux qui ont l'accès.
Dans de telles situations les paroles semblent souvent vaines, dénuées de sens devant l'ampleur de notre peur lors du crash, puis de notre chagrin lorsque nous avons eu connaissance de son décès.
Tout a été dit sur son sourire, sa jeunesse, sa fougue, sa carrière qui s'annonçait radieuse et hélas sa cruelle fin, que mis à part exprimer ma peine, il n'y a rien d'autre d'important à ajouter.
Adieu Shoya
Je ne sais quoi dire aussi
Nous etions moins d'une dixaine a tchater pendant la course sur le fofo, et dès l'accident, certains d'entre vous on eu ce présentiment, qui malheureusement c'est revelé exact....
Apres l'accident j'ai posté pour vous le dire, puis je n'ai pas pu reposter, ni même en motoGp, en pensant qu'a cet accident
ce n'est qu'au journal de 20h que j'ai appris la news, mais je la redoutais depuis l'accident...:pascool:
c'est un fait de course, ce n'est pas du tout la cause du nombre trop important des pilotes en moto2, je ne pense pas qu'il ait souffert... il est mort en pratiquant sa passion.
c'est bien triste, c'etait un bon pilote, il y avait bcp d'espoir sur lui, bien trop jeune pour mourrir (si age existe):non:
il y a 2/3 gp, il y a eu le même cas de figure qui s'est bien terminé, un pilote tombé s'est retrouvé au millieu des furieux qui sont passé autour de lui sans le toucher, un coup de chance....
Courage et toutes mes condoleances a ses proches, sa famille et son team :pleure:
manu94600
05/09/2010, 22h48
il y a 2/3 gp, il y a eu le même cas de figure qui s'est bien terminé, un pilote tombé s'est retrouvé au millieu des furieux qui sont passé autour de lui sans le toucher, un coup de chance....
Si je ne me trompe pas Dovizioso à Brno...
Gaz&Slide
05/09/2010, 23h06
Je pense que c'est bien de tempérer ses ardeurs sur la Direction de course. Shoya n'est plus mais même dans des moments difficiles comme çà, il faut raison garder...
C'est comme ceux qui critiquent les arbitres de foot et le jour, où ils se retrouvent avec un sifflet à la main, il y a plein de paramètres dont ils n'avaient pas conscience et comprennent à quel point il est difficile de faire le bon choix.
Je trouve d'ailleurs très logique et intelligent de leur part d'expliquer les choix qui ont été les leurs ce dimanche...
http://www.motogp.com/fr/news/2010/Press+Conference+Race+Direction+Shoya+Tomizawa
Pour le drapeau rouge, c'est facile de le réclamer à posteriori et connaissant l'étendue des blessures de Shoya mais des crashs qui pourraient être dramatiques, il y en a plusieurs par weekend. Shoya une fois touché était hors trajectoire et a vite été pris en charge par les commissaires. La seule chose que je reproche c'est qu'ils ne font jamais la bascule pour mettre le pilote sur le flanc (PLS ou position latérale de sécurité) avant de le mettre sur le brancard pour éviter de toucher aux cervicales.
ce qui ce m'a le + deçu c'est le comportement des fan de rossi au moment du podium motogp les voir hurlez rossi rossi sachant tres bien qu'il avait apprit le deces de tomizawa peut de temps avant je considere cela comme un manque de respect vis vis du pilote décedè et de sa famille
ce qui ce m'a le + deçu c'est le comportement des fan de rossi au moment du podium motogp les voir hurlez rossi rossi sachant tres bien qu'il avait apprit le deces de tomizawa peut de temps avant je considere cela comme un manque de respect vis vis du pilote décedè et de sa famille
Je ne pense pas qu'ils étaient au courant, cette liesse sur la piste alors que tout le monde était dans la torpeur dans le paddock, c'était écœurant et franchement une telle réaction serait celle de personnes sans cervelle ou sans cœur (mais au final n'est-ce pas la même chose ?)
Shoya était un pilote très talentueux, qui en un peu plus d'un ans et demi a sue se faire aimai par énormément de gens!On le voie sur tous les visages du paddock il est aimée de tous.Shoya un top pilote mais surtout une joue de vivre toujours le sourire, très sympathique et déterminé.
Shoya tu restera a jamais dans les mémoires.mon souvenir de toi sera ta victoire au Qatar et non se jour ou tu nous quitte pour rejoindre les dieux de la moto !
toute mes condoléances a la famille et aux proches !
Je pense que c'est bien de tempérer ses ardeurs sur la Direction de course. Shoya n'est plus mais même dans des moments difficiles comme çà, il faut raison garder...
C'est comme ceux qui critiquent les arbitres de foot et le jour, où ils se retrouvent avec un sifflet à la main, il y a plein de paramètres dont ils n'avaient pas conscience et comprennent à quel point il est difficile de faire le bon choix.
Je trouve d'ailleurs très logique et intelligent de leur part d'expliquer les choix qui ont été les leurs ce dimanche...
http://www.motogp.com/fr/news/2010/Press+Conference+Race+Direction+Shoya+Tomizawa
Pour le drapeau rouge, c'est facile de le réclamer à posteriori et connaissant l'étendue des blessures de Shoya mais des crashs qui pourraient être dramatiques, il y en a plusieurs par weekend. Shoya une fois touché était hors trajectoire et a vite été pris en charge par les commissaires. La seule chose que je reproche c'est qu'ils ne font jamais la bascule pour mettre le pilote sur le flanc (PLS ou position latérale de sécurité) avant de le mettre sur le brancard pour éviter de toucher aux cervicales.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne discute pas la décision qu'ils ont pris mais comme toi, je trouve l'évacuation un peu précipitée (n'ont pas fait la PLS comme tu dis). Au delà de cela, je ne discute rien... il n'y a pas lieu de discuter et tout a été expliqué lors de la conférence de presse.
A la conférence de presse, Franco UNCINI, responsable de la sécurité dit:
"Franco Uncini : “Nous sommes très proches de la famille, des amis, du team et de tous ses proches. Ce qui est arrivé aujourd’hui n’a aucun rapport avec la sécurité. C’est malheureusement le genre d’accident qui peut arriver n’importe quand....."
Le brave Franco sait de quoi il parle car il a failli mourir dans les mêmes conditions il y a bien longtemps (à l'époque de Spencer-Roberts) percuté à la tête par un pilote qui voulait l'éviter. Son casque a été arraché de sa tete sous le choc...
Lui il a eu plus de pot que Tomisawa, ce jour là!
http://www.youtube.com/watch?v=3857pFOyP5I&feature=player_embedded
:ange:
Qu'ajouter à tous ces témoignages ?
Un petit avis quand même, je ne pense pas qu'il y ait qui ce que ce soit à incriminer pour cet accident et son issue fatale, je suis persuadé, à voir et revoir la vidéo de l'accident qu'il était quasiment mort sur le coup, au moins totalement inconscient et que, bien maigre consolation, il n'a sans doute souffert qu'un temps infime.
J'ai beau suivre les GP depuis 40 ans et avoir connu la période où on ne passait pas un mois sans qu'un pilote décède, je ne m'y habituerai jamais... C'est toujours aussi dur !
Adieu Shoya
Je sais même pas quoi dire.
Comme tous, après les images de la chute, je m'attendais au pire.
J'espérai qu'il ai été juste assommer sur le coup, mais non..:non:
Ce qui me fout encore plus les boules, c'est quand j'ai vus une photo de lui ou il est légèrement de dos, et ou on voit le numéro 74 sur sa combine...
Le pauvre, il ne se doutai pas qu'il allait subir le même sort.
Condoléances à tous ses proches.
Salut Shoya
bleeding-me
06/09/2010, 02h58
Je suis totalement d'accord avec toi. Comme expliqué par la Direction de course dans le communiqué de presse, le drapeau rouge n'aurait pas été utile lors de cet accident en raison du temps que l'ambulance aurait mise à atteindre le pilote blessé sur la piste. Ceci dit, les commissaires se sont précipités sur le corps inanimé de Shoya, qui était encore sur la piste après l'accident. Je pense qu'ils ont paniqué à l'idée de voir les autres motos arriver, et ont vite déplacé le pilote.
Un drapeau rouge aurait pu permettre à ces commissaires de piste de "prendre leur temps", de ne pas paniquer et de mettre Shoya dans une position latérale de sécurité afin de ne pas aggraver son cas, notamment au niveau des cervicales. Après, je ne suis pas ici, ni pour critiquer, ni pour remettre en question les actions de qui que ce soit, le pilote aurait très bien pu décédé même en étant prit en charge dans de bonnes conditions sur la piste en raison de ses graves traumatismes.
Le monde de la MotoGP a perdu un jeune pilote très prometteur et plein d'espoir. Il avait un certain talent, de l'humour et une "bonne tête" à mon goût. Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis, son team et tous les autres pilotes attristés par cette douloureuse perte.
Qu'ajouter à tous ces témoignages ?
Un petit avis quand même, je ne pense pas qu'il y ait qui ce que ce soit à incriminer pour cet accident et son issue fatale, je suis persuadé, à voir et revoir la vidéo de l'accident qu'il était quasiment mort sur le coup, au moins totalement inconscient et que, bien maigre consolation, il n'a sans doute souffert qu'un temps infime.
J'ai beau suivre les GP depuis 40 ans et avoir connu la période où on ne passait pas un mois sans qu'un pilote décède, je ne m'y habituerai jamais... C'est toujours aussi dur !
Adieu Shoya
Rien à dire de plus......
A l'heure où le monde moto rendait hommage à Peter Lenz jeune américain de 13 ans décédé à Indy, et au Japonais Daijiro Kato disparu au Japon ; la faucheuse nous a encore emporté encore un pilote ... so sad...
Shoya 48 :ange:
Stoner27
06/09/2010, 10h26
n'ayant rien suivi du GP ce week end, et n'ayant rien regardé des news pour me préserver des résultats, je viens d'apprendre cette triste nouvelle tout à fait par hasard par un collègue.
Vraiment dommage!!
toutes mes condoléances à la famille et aux amis
Red Bull
06/09/2010, 12h25
Sur le site crucialwear.fr, il esr possible de trouver des produits à l'effigie de Tomizawa :
http://www.crucialwear.fr/prd/sweat_zippe_shoya_tomizawa.aspx
http://www.crucialwear.fr/prd/shoya_line.aspx
N'hésitez pas à naviguer sur le site, je n'ai sans doute pas tout mis.
Toutes mes excuses pour la mauvaise orthographe de tomizawa , c'est maintenant rétabli:-(
En fait , j'ai pas l'impression que je puisse rectifié l intitulé, si un modo peut ci coller merci d' avance
Je sais qu'il ne sert à rien de chercher des coupables ou de casser du sucre sur le dos des commissaires, ça ne ramènera pas Shoya mais pour ma part, j'ai été assez choquée par son évacuation et je ne suis pas la seule.
Nous étions plusieurs à regarder le GP comme chaque dimanche de course, et tous, on a bien compris la gravité de l'accident. Il y a des chutes ou tout de suite on sait ou on sent que ça va être très grave. Pour nous, il était logique que le drapeau rouge soit sorti. J'ai d'ailleurs été la 1ère hier à dire : "il va y avoir drapeau rouge" or pas de drapeau rouge.
Quand je pense que quelque fois le drapeau rouge est de sorti sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et là, incompréhension. Comme certains, pour moi le drapeau rouge était obligatoire afin d'évacuer Shoya en toute sécurité, afin de lui apporter tout le secours possible sur place sans perdre de temps, afin d'éviter qu'on laisser tomber la civière dans le bac à gravier. C'est une image qui sera longtemps gravé dans ma mémoire :bad:
Bien sur vu l'étendu des blessures, cela n'aurait peut être rien changé mais moi j'ai l'impression que ça n'a pas été pris au sérieux et ça me rappelle l'accident de Katoh. Il avait été évacué d'une façon terrible et vu l'ampleur des blessures, c'était certainement pas de cette façon qu'il fallait l'évacuer.
Bref, une perte terrible et même si je ne connaissais pas Shoya avant ce 1er GP au Qatar, je me sens terriblement triste.
Repose En Paix, Shoya !
.... et tous, on a bien compris la gravité de l'accident. Il y a des chutes ou tout de suite on sait ou on sent que ça va être très grave. Souviens toi Morales à Barcelone cette année en Moto2 sur la ligne d'arrivée, on le pensait tué sur le coup, et il roulait en essais le jeudi suivant...;)
Melandri trainé inconscient par la moto de Pedrosa, le poignet coincé dans le bras oscillant en 2006, qui roulait dès le GPO suivant...On ne sait jamais quelle peut être la gravité, jamais.
... Comme certains, pour moi le drapeau rouge était obligatoire afin d'évacuer Shoya en toute sécurité, afin de lui apporter tout le secours possible sur place sans perdre de temps, afin d'éviter qu'on laisser tomber la civière dans le bac à gravier. C'est une image qui sera longtemps gravé dans ma mémoire :bad:!Comme l'a très bien expliqué Uncini, sortir le drapeau rouge n'aurait donné aucun avantage aux secours.
Je ne connais pas la règle pour sortir le drapeau rouge, mais j'imagine qu'on ne le sort que si l'accident représente un danger dans le tour suivant pour les pilotes, commissaires, médecins, ou que des débris ou de l'huile jonche la piste.
Dans ce cas précis, le tour suivant, aucun danger pour qui que ce soit....
Il ne faut pas que la mort d'un pilote dicte les réactions et que nos émotions distordent la réalité...
Larsouille06
06/09/2010, 13h51
Je n'ai pas pu voir les courses hier et c'est par hasard que j'apprends le tragique accident de Shoya Tomisawa. Je suis vraiment sous le choque et j'arrive pas à croire qu'il ne soit plus parmis nous :pleure2:
Ca n'a peut-être rien à voir avec l'accident, mais depuis l'instauration de la catégorie moto 2 je me suis toujours dis que faire partir 40 pilotes ce n'était vraiment pas prudent...
Après je n'ai pas vu la course et ils auraient été 20 pilotes à s'élancer que peut-être le drame aurait quand même eu lieu.
En tout cas mes pensées vont aujourd'hui vers la famille de Shoya, adieu champion, on ne t'oubliera toi qui aura été le premier à remporter une une course moto 2.
RIP :ange::ange:
chrisgaz
06/09/2010, 14h00
En fait , j'ai pas l'impression que je puisse rectifié l intitulé, si un modo peut ci coller merci d' avance
C est fait.
bleeding-me
06/09/2010, 14h01
Ca n'a peut-être rien à voir avec l'accident, mais depuis l'instauration de la catégorie moto 2 je me suis toujours dis que faire partir 40 pilotes ce n'était vraiment pas prudent...
Après je n'ai pas vu la course et ils auraient été 20 pilotes à s'élancer que peut-être le drame aurait quand même eu lieu.
D'un côté, c'est "une chance" (même si la mort d'un pilote est loin d'être une chance..) que l'accident ait eu lieu lors du neuvième tour de piste et non dès le départ. Il y aurait pu avoir beaucoup plus de pilotes impliqués et des conséquences surement plus graves pour ces derniers...
Sur Eurosport, un commentateur (me semble t-il) était étonné qu'il n'y ait pas encore eu d'accident mortel dans cette catégorie en raison du nombre de pilotes à s'élancer depuis la grille de départ.
chrisgaz
06/09/2010, 14h14
On peut toujours essayer de trouver une escuse, ou le pourquoi de se drame.
Mais, il n y en a pas. Le sport moto, comme la pluspart des sport mécaniques, reste, et malheureusement, restera un sport dangereux, ou le Risque Zero n existe pas.
On peut critiquer la pelouse synthétique sur le bord de piste, on peut critiquer le nombre de pilote, de toutes les manieres, il y a eu un décés. Et quoi que l on fasse, on ne pourra rien changer.
Un pilote est décédé alors qu il vivait a fond sa passion. C est malheureusement un drame tragique, qui s est déroulé devant des milliers de spectateurs.
Dans son malheur, il a eu la chance de faire ce qu il aimait, et de le faire a fond.
Petit HS:
Lors de ce GP, j etais devant mon poste de TV, et a m extasier devant la bourre qu ils etaient entrain de se taper.
Quand la chute est arrivée, je me suis senti "coupable" de cela, car, ils font cela pour eux car ils aiment ca, mais ils font aussi cela pour nous, pauvre spectateur ralant sur notre canapé parce que tel ou tel pilote n a pas été capable de doubler dans tel virage.
Alors, pour certains qui se permettent de critiquer certains pilotes parce qu ils ne les aiment pas.
Souvenez vous que ces mecs risquent leur vie a tout moment, et qu ils ne méritent en aucun cas quelconque déni de notre part.
Fin du HS.
Larsouille06
06/09/2010, 14h19
On peut toujours essayer de trouver une escuse, ou le pourquoi de se drame.
Mais, il n y en a pas. Le sport moto, comme la pluspart des sport mécaniques, reste, et malheureusement, restera un sport dangereux, ou le Risque Zero n existe pas.
On peut critiquer la pelouse synthétique sur le bord de piste, on peut critiquer le nombre de pilote, de toutes les manieres, il y a eu un décés. Et quoi que l on fasse, on ne pourra rien changer.
Un pilote est décédé alors qu il vivait a fond sa passion. C est malheureusement un drame tragique, qui s est déroulé devant des milliers de spectateurs.
Dans son malheur, il a eu la chance de faire ce qu il aimait, et de le faire a fond.
Petit HS:
Lors de ce GP, j etais devant mon poste de TV, et a m extasier devant la bourre qu ils etaient entrain de se taper.
Quand la chute est arrivée, je me suis senti "coupable" de cela, car, ils font cela pour eux car ils aiment ca, mais ils font aussi cela pour nous, pauvre spectateur ralant sur notre canapé parce que tel ou tel pilote n a pas été capable de doubler dans tel virage.
Alors, pour certains qui se permettent de critiquer certains pilotes parce qu ils ne les aiment pas.
Souvenez vous que ces mecs risquent leur vie a tout moment, et qu ils ne méritent en aucun cas quelconque déni de notre part.
Fin du HS.
+1 Totalement d'accord avec toi, un accident est bien souvent un malheureux concours de circonstances que l'on peut difficilement prévoir ....
Shoya Tomizawa (1990-2010)
# Né le 10 décembre 1990 à Chiba (Japon)
# 1993 : débuts en Pocketbike à l'âge de 3 ans
# 1994 : Pocketbike
# 1995 : Pocketbike
# 1996 : Pocketbike
# 1997 : champion de Pocketbike North Chiba
# 1998 : champion de Pocketbike North Chiba
# 1999 : champion de Pocketbike Haruna
# 2000 : champion de Pocketbike Haruna
# 2001 : champion de Minibike Iwai (Honda)
# 2002 : champion de Minibike Iwai (Honda)
# 2003 : champion de Minibike East Japan (Honda)
# 2004 : champion de Minibike East Japan (Honda)
# 2005 : 2ème au championnat 125 Tsukuba/Motegi/Sugo (Honda)
# 2006 : 2ème au championnat du Japon 125 (Honda)
# 2007 : 3ème au championnat du Japon 125 (Honda)
# 2008 : 2ème au championnat du Japon 250 (Honda)
# 2009 : 17ème au championnat du monde 250 (Honda)
# 2010 : championnat du Monde Moto2 (7ème)
Triste Dimanche.
Les performances, les résultats, bons ou mauvais... Rien ne comptait plus à l'arrivée de la course MotoGP, lorsque le paddock appris la triste nouvelle de la mort du jeune pilote japonais Shoya Tomizawa.
http://www.motoplanete.com/newsmpb/images/gallery/15/1396_album.jpg
Engagé en catégorie Moto2, Shoya, 19ans, était apprecié de tous. Charismatique, sympathique, le pilote du team Technomag-CIP connu pour son grand sourire et sa détermination sur la piste était également rentré dans l'histoire en remportant la toute première course Moto2, le 11 avril dernier, au Qatar.
http://www.motoplanete.com/newsmpb/images/gallery/15/1397_album.jpg
Originaire de Chiba, il avait fait ses débuts en Grand Prix au Motegi en 125cc en 2006 et avait terminé vice-Champion du Japon 250cc en 2008. Il avait ensuite rejoint le GP à plein temps pour prendre la 17ème place du classement général 250cc en 2009. Arrivé en Moto2 cette année, il s'était imposé lors de la première manche de cette toute nouvelle catégorie et occupait la septième place au classement général.
http://www.motoplanete.com/newsmpb/images/gallery/15/1395_album.jpg
Une brillante carrière que le destin a décidé de stopper net lors du douzième tour de sa dernière course... Une chute d'une rare violence dont Shoya, souffrant de graves traumatismes crâniens, thoraciques et abdominaux, ne se relèvera pas.
Très affectées, de nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à un des pilotes les plus appréciés du paddock.
http://www.motoplanete.com/newsmpb/images/gallery/15/1398_album.jpg
Dani Pedrosa
"Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens après cette victoire. Je suis arrivé au parc fermé très content d'avoir gagné mais j'ai immédiatement senti que l'ambiance parmi mes mécaniciens était très étrange, tout le monde avait l'air grave. J'avais encore mon caque sur la tête quand ils m'ont dit pour Tomizawa et je ne pouvais pas réagir. C'était un choc énorme, un gros contraste pour moi. J'ai demandé trois fois si c'était vrai car je n'arrivais pas à y croire. C'est tellement triste, horrible, et ce genre de choses ne devraient jamais arriver. En tant que personne, je peux seulement dire que c'était un garçon très marrant, toujours content et en train de plaisanter, et comme pilote il avait gagné le respect de tout le monde en très peu de temps, il était courageux et rapide. Perdre deux pilotes en une semaine est terrible. Je pense que tout le monde ressent la même chose au sein du championnat du monde et j'adresses mes condoléances à la famille. A la naissance, la vie nous offre la possibilité de choisir ce qu'on veut faire. Tomi avait choisi d'être pilote moto et il se débrouillait très bien. Je veux juste penser qu'il a été heureux de réaliser son rêve".
Jorge Lorenzo
"C'est une journée très triste et une immense douleur car Shoya était un bon gars et un excellent pilote. Je suis très triste et je veux juste adresser mon soutien à sa famille et ses amis. Face à ce genre d'événement, plus rien d'autre n'a d'importance".
Valentino Rossi
"Quand quelque chose d'aussi triste se produit, tout le reste est remis à zéro et le résultat n'ont pas d'importance. Je suis triste pour Shoya car c'était un excellent pilote mais par dessus tout il était très sympathique. Il était très drôle, toujours souriant et il avait toujours un mot gentil pour tout le monde. Il était aussi très jeune avec une grande carrière devant lui donc nous sommes tous très tristes".
Andrea Dovizioso
"Mes pensées vont à Shoya Tomizawa. Je l'ai appris après la course et c'était comme une gifle dans la figure. Deux accidents tragiques en deux courses, c'est terrible et ça nous rappelle combien notre métier est dangereux. La Commission sécurité a tellement amélioré les conditions de course qu'on oublie souvent cet aspect. Je suis désolé pour la famille de Tomizawa. En tant que père, je peux comprendre que c'est la pire chose qui puisse arriver à une famille. Malheureusement on ne pouvait rien y faire : il y a eu deux victimes, deux accidents avec une dynamique similaire où les barrières au sol n'ont pas été touchées. Ca peut arriver et c'est pourquoi notre métier est si risqué".
Ben Spies
"Je veux exprimer ma tristesse après la disparition de Shoya Tomizawa. Mes pensées vont à sa famille et ses amis. C'est de nouveau une triste perte pour notre sport".
Colin Edwards
"La course ne compte plus guère lorsqu'on apprend la mort de Tomizawa. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis dans ce moment difficile".
Randy de Puniet
"Je n'ai nullement envie de parler de moi ou de la course. Ce week-end se conclut par un drame et mes pensées vont tout droit vers Shoya et ses proches".
Toni Elias
"Tout ce que je ressens c'est de la tristesse et ma victoire aujourd'hui ne compte pas. Hier encore, je plaisantais avec Tomizawa à la Clinique mobile et le fait de penser qu'il n'est plus avec nous est vraiment atroce. Et même aujourd'hui on était là en train de faire la course ensemble et il était devant moi avant cette incroyable tragédie. Il a laissé une trace indélébile dans ma vie".
Tatsuya Yamaguchi
"J'ai énormément de tristesse dans mon cœur, c'est la seule chose que j'arrive à dire"...
Marco Melandri
"Je n'ai rien à dire sur la course d'aujourd'hui. C'est une journée tragique".
Marco Simoncelli
"Il n'y a pas grand-chose à dire, c'est un jour difficile et la course ne compte pas. Deux tragédies en une semaine, c'est trop. Dimanche dernier c'était un garçon de tout juste 13 ans et aujourd'hui Tomizawa, âgé de seulement 19 ans. Malheureusement c'est le risque de la course moto mais quand ça se produit c'est tout simplement terrible".
Alvaro Bautista
"J'étais content à la fin de la course, puis j'ai appris la mort de Tomizawa et je suis vraiment triste pour lui et sa famille. C'est un jour très difficile pour tous les pilotes. Je suis sûr qu'il restera avec nous et j'espère qu'il est maintenant dans un monde meilleur".
Loris Capirossi
"Je dois me faire opérer et j'espère être de retour pour Aragon, mais ce n'est rien comparé à ce qui s'est passé dans l'autre course. Je veux adresser mes condoléances à la famille de Tomizawa, c'est une grande tragédie et c'est quelque chose qu'on n'aime jamais entendre".
Aleix Espargarò
"Il n'y a rien à dire dans de telles circonstances. Un membre de notre famille est parti".
Mika Kallio
"C'est une triste journée pour tout le monde".
Valentin Debise
"Ma peine est immense. Bien au-delà d'un adversaire, je perds un ancien coéquipier, un complice, un grand ami âgé tout comme moi de 19 ans".
Shuhei Nakamoto (vice-président Honda Racing Corporation)
"Nous sommes très attristés par cette nouvelle et nos pensées vont bien sûr à la famille de Shoya et à ses amis. Il était au début de sa carrière en Grands prix et aujourd'hui nous avons perdu un très bon jeune pilote et un talent pour l'avenir. Shoya avait l'esprit de compétition, il va énormément nous manquer"...
Fausto Gresini (team manager Gresini Racing)
"Aujourd'hui est un jour très triste et très dur, la course ne correspond pas à ce qu'elle devrait être. Je sais combien c'est difficile de perdre un pilote dans ces circonstances, je connais la douleur de la famille et de tous ceux qui avaient travaillé avec lui. Il n'y a pas beaucoup d'autres choses à dire, c'est un jour extrêmement triste. On a tout de suite su que l'accident était sérieux mais on espère toujours, dans des moments comme ça, qu'il y aura un miracle et que le pilote se relèvera. Malheureusement, ce n'est pas le cas aujourd'hui".
Herve Poncharal (team manager Tech3)
"Au nom du team Tech 3 Yamaha, je veux adresser ma p lus profonde sympathie à la famille et aux amis de Shoya Tomizawa. C'était un immense talent et un garçon très sympathique qui va manquer à tout le monde au sein de la communauté du sport moto. C'était un personnage très agréable et un grand espoir pour l'avenir. C'était déjà quelqu'un qui faisait partie de notre monde. Tout le monde l'adorait et nous nous sentons tous dévastés par ce qui s'est passé".
Toshiyuki Yamaji (team manager Repsol Honda)
"Dani et Andrea ont fait du bon boulot aujourd'hui, mais le résultat est complètement insignifiant par rapport aux événements de la course Moto2. Les pensées de tout le monde au sein de l'équipe et chez Honda vont à la famille de Shoya Tomizawa. Puisse-t-il reposer en paix".
Davide Brivio (team manager Fiat Yamaha)
"C'est un jour très triste pour notre sport, nos pensées vont à Tomi, ses amis, sa famille et son équipe. C'était quelqu'un de très bien".
GtOpXiuUMMQ
http://www.motoplanete.com/newsmpb/images/gallery/15/1389_album.jpg
Repose en paix petit samouraï :pleure: :pleure:
Merci Zen pour ton poste et ce bel hommage que tu lui rends, que les pilotes et la communauté moto lui rendent. J'en pleure encore,... :pleure2:
merci zen
j'ai encore du mal a y croire...
Une douche froide, glacée, qui vous serre le coeur...
Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est la faute de personne, il n'y a RIEN a faire pour qu'un tel accident ne se reproduise pas...
aujourd'hui encore plus qu'hier je suis triste pour sa famille, ses amis, son équipe...
loicalex
06/09/2010, 19h33
J'espere que les gens comprendront un peu plus qu'être fan de moto, c'est pas être fan de foot.
Tous les pilotes que l'on voit a la télé méritent le respect. Ils pratiquent un métier très dangereux quand on sait qu'a n'importe quelle séance, course, en 1 seconde, tout peut basculer pour eux.
Les fans de compétition moto devraient se comporter décemment envers TOUS les pilotes engagés, ils le méritent vraiment.
webamanu
06/09/2010, 19h44
Ca mort m'a mis un coup, j'ai vu des accidents, j'ai vu des morts, mais la c'est un de trop.
Besoin de faire un break.
loicalex
07/09/2010, 01h04
Ceci est l'hommage rendu par Julian Ryder à Shoya Tomizawa sur Superbikeplanet.com
http://www.superbikeplanet.com/2010/Sep/100906a.htm
(indulgence requise, traduction faite maison, privilégiant le sens des phrases plus que l'exactitude littéraire, merci)
Ce rappeler Tomizawa
Par Julian Ryder
J'ai écris ceci à propos de "Tomi" plus tôt dans l'année —JR
Les fans Européens ont un nouveau favori: L'étoile montante du mgp est un adolescent venant de le ville côtiere d' Asahi-shi. Shoya Tomizawa a gagné le 1er gp moto2 & établi la pole position également le mettant sur le devant de la scène.
Pour un pilote qui auparavant n'avait fini que 10eme dans un GP sur une Honda des plus privées, ses resultats auraient été suffisant pour lui garantir quelques nouveaux fans. Mais ce n'était pas seulement le volontaire & spectaculaire style de pilotage qui l'ont fait apprécier par les spectateurs & téléspectateurs du GP de Jerez, mais la façon dont il s'est lui-même comporté.
Nous, les "Euros" avont certaines attentes des pilotes Japonnais, un grand nombre d'entre eux connus pour être de joyeux pilotes d'essais casseurs de matos, avaient l'habitude de se montrer pour 2 courses, pliaient beaucoup de motos, puis retournaient à leurs trains-trains quotidien. L'homme qui tordit le cou à ce stéréotype pour toujours fût Nobby Ueda. Bon d'accord, il s'est mis quelques volumes, mais il était un homme avec un grand sens de l'humour & il était rapide, très rapide. Le fait qu'il parlait un bon Anglais l'aidait également. Il était très different, par moment, de Tadahiko Taira, que nous percevions comme un Samuraï plutot dédaigneux. Nous l'admirions, mais ne le comprenions pas réellement.
En Shoya, nous voyons un interessant mélange de ce que nous pensons être les choses admirables qui ont fait le Japon. & nous voyons un gamin qui a quitté le Japon pour la toute 1ere fois pour se joindre a son nouveau team dans le sud de la France au début de la saison derniere.
Nous en savons assez à propos des differences entre la société Japonnaise & la notre pour comprendre quel perilleux saut cela a dût être. Il est chanceux d'avoir Gilles Bigot comme ingenieur de course, l'homme qui emmena Alex Criville vers le titre mondial 500cc en 1999. Bigot est un opérateur immensément expérimenté qui ne semble jamais proche d'un état de panique. Exactement ce qu'un rapide jeune coureur a besoin.
L'an dernier, shoya chevauchait une 250 Honda dans un chassis BBR, une moto qui coute aux alentours des 30 000 Euros & était en moyenne aux alentours des 0.3sec au tour des Aprilia à 1million d'Euros.
Je lui ai demandé comment en est arrivé Tomizawa a gagner le Qatar avec la marge la plus importante du Week-end?
La réponse était qu'il est bon avec des pneus usés, & c'est pour cette raison que le team, sans argent, fait sortir Shoya sur des pneus usés de 40 tours durant les essais. En fait, Shoya a eu une journée sur une CBR600 d'origine & une journée avec le chassis Suter avant d'aller aux tests de Barcelone ou il fût sur l'ensemble le plus rapide avec un moteur développant seulement 122cv. Son 1er commentaire après avoir roulé pour la toute 1ere fois sur un 4 temps fût " Ceci est très interessant".
Bigot récupera Shoya à l'aeroport de Marseille fin Janvier 2009 & le conduisit à travers l'ancien littoral de La Ciotat. Au grand amusement de Gilles, L'appareil photo-portable de Shoya n'avait cessé de cliquer; "Exactement comme nous au Japon." Bigot n'est pas connu pour ses longs discours, mais parlez lui de Shoya & il sera dur a faire taire. S'il demande si la moto dribble, le problème habituel en Moto2, Shoya dira "Oui, 2 virages, mais pas de crise." La plupart des jeunes pilotes aurait pleurnicher à la seconde ou il serait descendu de moto.
C'est cette attitude qui est rensort très distinctement.
Après chaque GP, le top 3 doivent pratiquer les interviews télé. Ce fût une nouvelle experience pour Shoya mais il est sans artifice. A Jerez Shoya a utilisé son temps d'antenne pour s'excuser d'avoir causer l'accident qui obligea a donner un nouveau départ & ensuite s'excusa auprès de ses mécaniciens de leurs avoir donné tant de travail.
Apparemment, il s'est également excusé auprès du team pour n'avoir fini que second. Comme la plupart des Européens, je m'attends a ce que les Japonnais soit polis, même-ci mes amis Japonnais pensent que je vis là dans le passé, mais son attitude calme s'était heurté a sa maturité & son authorité. il est impossible de définir la qualité des meilleurs, mais quand vous la voyez, vous le savez.
Jusqu'ici Shoya a fait face a sa nouvelle célébrité sans aucun problème.
Cependant, il peut voir un nouveau challenge se profiler devant lui. Il a attiré l'attention de nombreuses jeunes fans. Shoya aura peut-être besoin de quelques gardes du corps pour la Journée des Champions à Silverstone.
FIN
bleeding-me
07/09/2010, 02h30
Merci Loicalex pour la traduction de ce texte très touchant... :etonnant: :ange:
webamanu
07/09/2010, 12h35
Mon hommage a Shoya LIEN (http://www.megaupload.com/?d=NKBRPO4Q)
Merci Webamanu.
très bel hommage
Merci Web !
Excellente initiative, même si ça fait remonter un peu plus les émotions...
Red Bull
07/09/2010, 14h04
Merci Web'. Superbe vidéo.
Merci web.. belle vidéo !
Un mort c'est déjà une tragédie, mais que ça tombe sur Shoya c'est vraiment encore + dur... Adieu Shoya, tu nous as marqué à jamais.
PS: est-ce que quelqu'un a une vidéo du sujet d'EuroSport France sur la préparation physique des pilotes et notamment avec Shoya, passé au moment des essais d'un GP je crois ?
C'est tellement triste. Je n'ai pas de mot, on ne peut pas en avoir dans ces moments là. Paix à son âme.
bleeding-me
07/09/2010, 18h06
Superbe vidéo, très bel hommage... :pleure:
Gaz&Slide
07/09/2010, 20h58
http://farm5.static.flickr.com/4006/4521472610_eb51f204a2_b.jpg
loicalex
08/09/2010, 00h41
Quelques mots de Bradley Smith sur son blog via crashnet:
http://www.crash.net/motogp/blog/163079/1/54/rip_shoya_tomizawa.html
"R.I.P Shoya Tomizawa
Comme n'importe qui associé au Championnat du Monde Moto GP, j'ai été très choqué & triste à la mort de Shoya Tomizawa dans la course de Moto2 à Misano. Il était vraiment une personne pétillante & un pilote de classe mondiale qui avait des le départ gagné son 1er grand prix cette saison. Ce qui m'a vraiment choqué fût le fait qu'il n'avait seulement que 2 mois de plus que moi & qu'il aurait célébré son 20ème anniversaire en Décembre. C'est tellement triste pour tout le monde & en particulier sa famille chez lui au Japon.
Ce que je vais dire maintenant pourrais bien choquer quelques personnes qui ne connaissent pas la course, mais je pense que c'est ce que la plupart de nous ressentons quand nous nous alignons sur la grille de départ. Le drame de la mort de Shoya m'a fait réaliser encore plus, combien j'aime la compétition moto. Vous devez regarder à l'interieur de vous-même & vous avez deux options. Vous pouvez soit raccrocher votre cuir & vivre une autre vie ou enfiler votre casque & vous alignez sur la grille à la prochaine manche en Aragon dans deux semaines.
Je ne peux pas imaginer ma vie sans courir en grand prix pour l'instant. Je connais les risques & ils sont toujours là au fond dans ma tête mais je fais quelque chose que j'adore & honnêtement je ne pourrais penser faire autre chose. Aussi, vous devez vous souvenir que la sécurité des grand prix, dans tous ses aspects, a énormément progresser ses dernières années.
Les courses motocyclistes seront toujours dangereuses mais tout est fait pour les rendre aussi sûre que possible.
L'accident a eu lieu durant mon débriefing & ma décompression & je ne l'ai pas vu à la télévision. Je ne suis pas disposé à le voir & garderai seulement ces souvenirs heureux de Shoya.[...]
Bien sur nos pensées seront avec Shoya quand nous arriveront à Aragon en Espagne pour la prochaine manche. Comme lui, nous vivrons tous notre rêve vendredi prochain quand le départ des essais sera donné."
KentuckyKid
08/09/2010, 20h33
Oui c'est bien triste de perdre encore un pilote moto...
Et encore un japonais... Après Kato en 2003.
Paix à son âme.
totolamoto
08/09/2010, 22h33
je voudrais ajouter que j'ai été choqué par la chute et les conséquences qu'elle a eu vis à vis de Shoya. Mais tous vos messages, vos photos et vidéos me font du bien, j' éspère que Shoya n'a pas souffert et comme cela à déjà été dit il est mort en vivant sa passion et son rêve à fond!
J'aime beaucoup ce qu'à dit Bradley Smith, ce sont des hommes comme nous très passionnés et ils vivent de leur passion mais cela comporte des risques, Shoya en a payé le prix fort et terrible mais c'est comme ça.
Adieu Shoya et paix à ton âme.
merci web super video Shoya au sommet :amoureux:
loicalex
09/09/2010, 17h44
http://www.crash.net/motogp/news/163123/1/moto2_statement_from_shoya_tomizawas_family.html
Déclaration de la famille de Shoya Tomizawa
Shoya Tomizawa était un des rayons de soleil dans le paddock & à l'interieur de son team. Il ne ratait jamais une opportunité d'offrir un sourire ou un 'bonjour' à n'importe quelle personne qu'il rencontrait.
Il prenait du plaisir à s'amuser avec ses collègues mais il était également un pilote professionnel qui était plein d’énergie, & complètement concentré sur le développement de sa moto après chaque run.
Nous étions tous impressionnés par son talent & son élégant style de pilotage. Il travaillait dur pour être au maximum non pas seulement pour lui, mais aussi pour tous ceux de son team, qui était devenu sa seconde famille avec laquelle il passait la plupart de son temps libre entre chaque course.
Nous n'avons pas seulement perdu un pilote talentueux, nous avons perdu un ami & un fils qui diffusait la joie de vivre & transmettait de bons sentiments à tous ceux autour de lui, Cela restera toujours dans nos mémoires.
Nous écrivons ces lignes comme un remerciement à tous ceux qui nous ont envoyés des messages de condoléances durant ces heures passées.
A travers ces messages, un grand sentiment de chaleur nous est parvenu. Ce formidable soutient montre que Shoya n'était pas seulement apprécié par sa propre famille & amis, mais par beaucoup plus.
Sans Shoya, rien ne sera jamais comme avant, mais grâce à sa passion pour le sport & l'encouragement de sa famille, le team Technomag-CIP poursuivra son aventure & ses challenges en Moto2.
Ses parents veulent que nous gardions son sourire, son regard espiègle dans nos mémoires, & se souvenir qu'il est partit en faisant ce qu'il aimait.
Cordialement,
Les parents, & le team Technomag-CIP
http://pix.crash.net/motorsport/360/PA776559.jpg
Je rentre à la maison et je vois ça sur mon fb .Ca me fout les boules !:boutons: deux champions qui nous ont quittés trop tôt :non:
http://free0.hiboox.com/images/3610/c142c0153188d724c90775719ebc10f8.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/47745-1392502862637-1534114862-30998579-1530895-n,c142c0153188d724c90775719ebc10f8.jpg.html)
yoyoskydiver33
10/09/2010, 02h35
mon 1er post sur moto gp.......)-:
Super vidéo Web ! Bravo et merci pour lui :cadeaux:
Je pense qu'avec cette bande sonore, ça aurait été pas mal non plus ...
x45jat_mad-world-gary-jules_music
Mecanique-Antique
11/09/2010, 21h40
19 ans ....Ce qui prouve encore une fois que ce n'est pas la mort qui est un mystère mais la vie...
manu94600
15/09/2010, 20h35
Enterrement de Tomizawa au Japon
Plus d’un millier de personnes ont assisté aux funérailles du pilote japonais aujourd’hui à Asahi.
http://i28.servimg.com/u/f28/11/58/72/45/n5145410.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2933&u=11587245)
Les funérailles de Shoya Tomizawa ont eu lieu mercredi à Asahi, Chiba, où le pilote japonais a été enterré après une cérémonie publique.
Plus d’un millier de personnes sont venues rendre hommage au pilote Moto2, en présence de sa famille, ses amis et de nombreux fans de Shoya, qui était décédé dix jours plus tôt à Misano.
Plusieurs pilotes japonais tels que Yuki Takahashi et Tomoyoshi Koyama étaient présents, tout comme Alain Bronec, le directeur du team Technomag-CIP, qui était lui aussi venu se recueillir près du cercueil de Shoya, entouré de fleurs, de photos et de ses équipements de course.
SHINYA 39
30/09/2010, 08h05
Je tiens à rendre hommage à ce pilote à la fois talentueux et attachant. La nouvelle de sa disparition m'a beaucoup touché, d'autant plus que c'était mon favori.
roadrider
05/10/2010, 13h03
Adieu Shoya, tu auras toujours une place dans nos coeurs...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org