Motogp Rédaction
23/09/2010, 17h49
Depuis le décès de Shoya Tomizawa et l’intérêt accru porté à la sécurité, un nom barbare a fait son apparition dans les discutions : l’AstroTurf. Ce terme occulte désigne l’herbe synthétique qu’il est de plus en plus commun de placer en bord de piste. Si elle n’est pas en cause dans la chute mortelle du pilote japonais, elle subit malgré tout la fronde de nombreux observateurs dont la voix est plus facilement entendue compte tenu du contexte actuel.
http://resources.motogp.com/files/images/xy/2010/MotoGP/n514804_01_TOMIZAWA02.slideshow.jpg
La tache initiale de cette surface artificielle était de contenir les saletés ainsi que l’humidité pour en éviter le déversement sur l’asphalte. Pour les pilotes de deux-roues, si cette matière pose problème c’est qu’elle n’oppose pas de barrière psychologique à l’idée de sortir de piste. Elle pose également la question de la stabilité des machines, provoquant ironiquement des commentaires contraires de la part de certains pilotes lorsqu’il s’agit d’en évaluer l’adhérence.
« L’herbe synthétique est très dangereuse car, évidemment, elle n’offre absolument aucun grip, » estime Jorge Lorenzo, là où Nicky Hayden juge : « L’AstroTurf c’est bien mais cela adhère trop, ça ne fait peur à personne. C’est vrai en particulier en 125cc et en Moto2 : ils ne ralentissent même pas et font passer leurs pneus dessus. Je pense qu’il faudrait un AstroTurf plus glissant, afin d’être obligé de ralentir lorsque l'on passe dessus. » « Surtout, » ajoute Lorenzo, « les réactions imprévisibles de la moto sur cette surface peuvent vous ramener en piste au lieu de vous en faire sortir en cas d’incident. »
La réunion de la Commission de Sécurité en marge du Grand Prix d’Aragon a longuement porté sur cette question, alimentée quelques jours auparavant par l’avis exprimé par Casey Stoner dans les médias. Un consensus semble avoir été trouvé entre les pilotes, venus en masse à cette réunion, mais la réduction effective de cet AstroTurf sera particulièrement complexe. « Tout le monde est d’accord sur le fait que, pour les motos, la meilleure solution c’est de l’herbe normale avec du gravier, comme autrefois, » résume Valentino Rossi. « Malheureusement, nous sommes souvent contraints de courir sur des circuits utilisés par la Formule 1 ou d’autres courses automobiles, où tout le monde veut de l’herbe artificielle. »
Pour s’imposer, cette volonté de réduire la présence de l’herbe artificielle devra entrer officiellement dans le règlement de sécurité de la FIM, imposé à tous les circuits prétendant au calendrier MotoGP, de sorte que les critères des compétitions automobiles ne prévalent pas.
source: motogp.automoto365.com (http://motogp.automoto365.com/news/index.php?lang=fr&theme=default&team_id=0&month=9&season_id=12&mode=NewsDetails&id=5158&news_type_id=1)
ps: news ouverte aux discussions
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La tache initiale de cette surface artificielle était de contenir les saletés ainsi que l’humidité pour en éviter le déversement sur l’asphalte. Pour les pilotes de deux-roues, si cette matière pose problème c’est qu’elle n’oppose pas de barrière psychologique à l’idée de sortir de piste. Elle pose également la question de la stabilité des machines, provoquant ironiquement des commentaires contraires de la part de certains pilotes lorsqu’il s’agit d’en évaluer l’adhérence.
« L’herbe synthétique est très dangereuse car, évidemment, elle n’offre absolument aucun grip, » estime Jorge Lorenzo, là où Nicky Hayden juge : « L’AstroTurf c’est bien mais cela adhère trop, ça ne fait peur à personne. C’est vrai en particulier en 125cc et en Moto2 : ils ne ralentissent même pas et font passer leurs pneus dessus. Je pense qu’il faudrait un AstroTurf plus glissant, afin d’être obligé de ralentir lorsque l'on passe dessus. » « Surtout, » ajoute Lorenzo, « les réactions imprévisibles de la moto sur cette surface peuvent vous ramener en piste au lieu de vous en faire sortir en cas d’incident. »
La réunion de la Commission de Sécurité en marge du Grand Prix d’Aragon a longuement porté sur cette question, alimentée quelques jours auparavant par l’avis exprimé par Casey Stoner dans les médias. Un consensus semble avoir été trouvé entre les pilotes, venus en masse à cette réunion, mais la réduction effective de cet AstroTurf sera particulièrement complexe. « Tout le monde est d’accord sur le fait que, pour les motos, la meilleure solution c’est de l’herbe normale avec du gravier, comme autrefois, » résume Valentino Rossi. « Malheureusement, nous sommes souvent contraints de courir sur des circuits utilisés par la Formule 1 ou d’autres courses automobiles, où tout le monde veut de l’herbe artificielle. »
Pour s’imposer, cette volonté de réduire la présence de l’herbe artificielle devra entrer officiellement dans le règlement de sécurité de la FIM, imposé à tous les circuits prétendant au calendrier MotoGP, de sorte que les critères des compétitions automobiles ne prévalent pas.
source: motogp.automoto365.com (http://motogp.automoto365.com/news/index.php?lang=fr&theme=default&team_id=0&month=9&season_id=12&mode=NewsDetails&id=5158&news_type_id=1)
ps: news ouverte aux discussions