PDA

Voir la version complète : Grand Prix bwin du Portugal : La conférence de presse


Motogp Rédaction
29/10/2010, 00h12
Jorge Lorenzo, le Champion du Monde MotoGP 2010, a retrouvé Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Casey Stoner – les trois candidats à la seconde place du Championnat – ainsi que le rookie Marco Simoncelli pour la conférence de presse précédant le Grand Prix bwin du Portugal.

http://i28.servimg.com/u/f28/11/58/72/45/n5164410.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3260&u=11587245)

Après avoir remporté son premier titre de Champion du Monde MotoGP à Sepang il y a trois semaines et s’être libéré de toute pression, Jorge Lorenzo va maintenant essayer d’ajouter des victoires au palmarès de son exceptionnelle saison 2010.

Lorenzo s’est imposé depuis la pole à Estoril ces deux dernières années et visera donc le hat-trick ce week-end.

“J’ai de bons souvenirs du circuit d’Estoril, notamment en MotoGP,” a déclaré Lorenzo lors de la conférence de presse. “J’étais rapide ici par le passé mais c’est une autre saison, une nouvelle année, alors nous verrons bien comment se dérouleront les essais.”

“J’ai vraiment poussé au maximum à Phillip Island et je pense que j’ai fait une très bonne course, mais le problème était que Casey était beaucoup plus rapide et je n’ai donc pu faire que deuxième. J’espère que j’aurai une meilleure opportunité de me battre pour la victoire ici à Estoril,” a conclu le nouveau Champion du Monde.

Tandis que Lorenzo ne pensera qu’à la victoire, Casey Stoner, Valentino Rossi et Dani Pedrosa se disputeront le titre de vice-Champion sur les deux dernières courses de la saison et seront donc probablement les premiers à faire le spectacle ce week-end au Portugal.

Pedrosa espère faire un retour plus réussi qu’à Phillip Island, le pilote du team Repsol Honda ayant profité de douze jours supplémentaires pour récupérer de la fracture de la clavicule qu’il s’était faite au Motegi. L’Espagnol était sur le podium à Estoril ces trois dernières années mais essayera davantage de limiter les dégâts ce week-end que de se battre pour le podium, puisqu’il occupe actuellement la deuxième position dans le classement du Championnat.

“C’est toujours dur quand on se blesse et les périodes entre deux courses sont toujours stressantes,” a expliqué Pedrosa. “J’ai manqué trois courses et je n’ai pas réussi mon retour en Australie, au moins j’ai essayé.”

“La chute remonte maintenant à quatre semaines et je devrais être en meilleure forme qu’en Australie. Je suis allé à la piscine cette semaine et je peux bouger mon cou maintenant, c’est déjà un progrès important et j’espère que je pourrai faire plus de tours et une bonne course ce week-end. Je n’ai absolument pas roulé ces deux dernières semaines mais je me suis concentré sur le physique et nous verrons les résultats demain.”

Stoner, qui a complètement dominé sa course nationale en Australie, a fini deux fois sur le podium à Estoril et pourrait offrir à Ducati une première victoire sur le circuit portugais ce week-end. L’ex-Champion du Monde n’est qu’à 23 points de Pedrosa dans le classement général et un bon résultat ce week-end ferait de lui un très sérieux candidat à la deuxième place avant la dernière course de la saison.

“On ne peut pas demander plus après le week-end que nous avons eu en Australie,” a-t-il déclaré. “La saison a été très, très dure mais ces quatre dernières courses ont vraiment été positives pour nous.”

“Pour l’instant nous allons nous concentrer pour garder la troisième position. Nous aurions dû nous l’assurer plus tôt mais nous avons fait trop d’erreurs cette saison. En même temps, à part Jorge, tout le monde a fait des erreurs ou a eu des problèmes cette année et nous verrons bien comment ça se passe ici ce week-end. Il n’y a plus que deux courses et nous ferons de notre mieux.”

Rossi n’est quant à lui qu’à huit points de Stoner et est le pilote qui dispose du meilleur palmarès à Estoril, avec cinq victoires dans la catégorie reine et neuf podiums en dix courses. Le pilote du team Fiat Yamaha sera donc l’un des favoris à la victoire ce week-end et a affirmé : “Les trois dernières courses ne se sont pas trop mal passées pour moi. Nous avons eu d’assez bons résultats, de bonnes courses et nous sommes restés sur le podium. Nous devons essayer de faire deux excellentes courses pour finir la saison.”

“C’est une piste difficile, c’est plus une route qu’une piste, mais elle est intéressante parce qu’il y a des montées, des descentes et des virages difficiles. J’ai fait examiner mon épaule en Italie et elle n’a pas bougé, je pourrai donc finir la saison et j’en suis content parce que ce n’était pas si sûr avant.”

Rossi a aussi profité de la conférence de presse pour confirmer qu’il testerait la Ducati Desmosedici pour la première fois à Valence, le lendemain de la dernière course de la saison.

“Je tiens à remercier Yamaha pour m’autoriser à faire ce test avec Ducati à Valence. Maintenant j’espère que nous aurons du beau temps ! Après le test je retournerai en Italie pour me faire opérer de l’épaule.”

Marco Simoncelli s’était classé deuxième en 250cc à Estoril en 2008 et s’était imposé l’an dernier, un palmarès qui le mettra en confiance pour la course de ce week-end. Le rookie du team San Carlo Honda Gresini a déjà fini trois fois dans le top 6 cette année et aura pour objectif de terminer dans le top 5 avant la fin de la saison.

“La saison n’avait pas bien commencé pour nous mais nous avons progressé étape par étape, course par course et les trois dernières ont été très positives pour nous,” a déclaré Simoncelli. “Au Motegi je me suis battu avec Edwards pour la cinquième place, la course de Sepang était très bonne aussi et en Australie je me suis battu avec Valentino, Hayden et Spies.”

“Maintenant nous devons faire mieux sur la dernière partie de la course, notamment au niveau de la gestion de l’usure du pneu arrière, mais je suis confiant et j’espère finir la saison de la meilleure des manières, si possible sur le podium.”

Les deux dernières manches de la saison utiliseront le programme de Grand Prix à trois séances d’essais qui avait été utilisé à Aragón. La première séance d’essais MotoGP à Estoril aura donc lieu vendredi à 10h05, heure locale.

source : motogp.com (http://www.motogp.com/fr/news/2010/portugal+press+conference)