PDA

Voir la version complète : Lorenzo : “Notre moto est faite pour gagner”


Motogp Rédaction
21/02/2011, 22h46
Le Champion du Monde en titre a participé à une séance de Questions/Réponses lundi à Sepang lors de la présentation officielle de la M1 2011 du team Yamaha Factory Racing.

http://resources.motogp.com/2011/02/21/11_original.jpg


Jorge Lorenzo était présent au lancement de la nouvelle YZR-M1 lundi en Malaisie, où il s’est entretenu avec motogp.com et a affirmé qu’il était très motivé et qu’il voulait commencer le Championnat dès que possible.

Le Champion du Monde en titre a déclaré : “Je suis plus détendu que l’an dernier, pas parce que je suis le Champion du Monde mais parce que je suis plus vieux et que j’ai donc plus d’expérience. J’essaye d’être plus détendu chaque année et après avoir remporté un Championnat on voit les choses différemment.”

L’Espagnol poursuivra son programme de pré-saison demain (mardi) au Test Officiel de Sepang et a ajouté : “La moto fonctionne bien et la philosophie de Yamaha est de continuer à progresser d’année en année, petit à petit. Je pense que nous devons travailler sur la motricité et la puissance et nous allons continuer dans la même direction.”

Lorenzo a aussi participé à une séance de Questions/Réponses que vous pouvez retrouver ci-dessous.

1. Remporter le Championnat du Monde MotoGP en 2010 était un fantastique accomplissement, comment avez-vous vécu ce succès ?
“Le titre de Champion du Monde MotoGP est la plus haute distinction qu’un pilote puisse atteindre et le remporter à 23 ans m’a rendu fier de mon team et de moi-même. Nous avons bien profité de la trêve hivernale, j’aurais aimé avoir un peu plus de temps libre mais je comprends les responsabilités que j’ai envers le team maintenant que je suis Champion. J’ai pu prendre quelques jours de vacances à Bali, nous nous sommes bien reposés et maintenant l’heure est venue de reprendre la compétition.”

2. Aborde-t-on le début de la saison différemment lorsqu’on est le Champion du Monde en titre ?
“Non, j’essaye de ne pas me mettre trop de pression. J’essaye toujours de progresser et de travailler dur chaque année. Il faut avoir fait une bonne préparation pour réussir, au sinon c’est plus difficile. Mais tout ne dépend pas de moi, la compétition est compliquée et la réussite dépend de beaucoup de choses. Mon objectif est de m’assurer que tout soit parfait du côté du pilote.”

3. C’est une année spéciale puisque c’est la 50ème année de Yamaha en GP. Qu’est-ce que ça vous fait de faire partie de cette histoire ?
“Quand je suis arrivé chez Yamaha c’était un véritable rêve pour moi, je n’avais que 19 ans et le palmarès de Yamaha était impressionnant. Etre l’un des Champions de l’histoire de Yamaha est un honneur et je suis ravi de participer à cette saison si spéciale.”

4. Vous avez un nouveau co-équipier, Ben Spies, avec qui vous vous entendez très bien…
“Oui, Ben est quelqu’un avec qui il est facile de s’entendre, il est sérieux lorsqu’il est sur la piste et il n’y a aucun problème entre nous deux. La situation de notre équipe est très bonne parce que nous sommes tous les deux très rapides. Je suis content d’avoir une bonne relation avec lui, c’est bien pour nous mais aussi pour Yamaha et pour le développement de la moto.”

5. Vous avez déjà fait un Test ici à Sepang, quelles sont vos impressions sur la YZR-M1 2011 ?
“Je ne pense pas qu’un pilote puisse être totalement satisfait mais je comprends qu’il soit aussi difficile d’améliorer un prototype MotoGP lorsqu’il est déjà très performant. Je fais confiance à Yamaha et je pense que c’est une fois de plus une moto faite pour gagner, comme les années précédentes.”

6. Vous avez choisi d’utiliser le n°1 sur votre moto cette année, qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette décision ?
“Je porterai le n°1 à chaque fois que j’en aurai l’opportunité. Quand je courrais dans le Championnat de Mallorca j’avais toujours le n°1 et je l’avais aussi après avoir remporté le Championnat du Monde 250cc. Les pilotes qui deviennent Champions reçoivent le droit de porter le n°1 et je le ferai à chaque fois que je le pourrai.”

7. Vous avez célébré vos victoires de manières originales l’an dernier, est-ce que vous avez déjà quelque chose de prévu pour cette année ?
“Non mais si c’était le cas je ne pourrais pas vous le dire !”

8. Les essais reprennent demain ici à Sepang, quels seront vos objectifs ?
“J’ai énormément travaillé sur ma condition physique ces deux dernières semaines parce que je m’étais senti fatigué après le premier Test. Maintenant je me sens mieux et je vais attaquer davantage et voir ce que Yamaha nous a amené pour le Test.”

9. Un message pour les fans de Yamaha ?
“C’est le 50ème anniversaire de l’engagement en Grand Prix de Yamaha et c’est donc une année très spéciale. Nous avons le n°1 sur la moto pour la première fois depuis 17 et c’est une année très importante pour toute la famille Yamaha, j’espère que vous apprécierez les courses de cette année.”

10. Quelles sont vos impressions sur la livrée 2011 de la M1, avec le bleu Yamaha ?
“Elle est vraiment belle, j’aime beaucoup les couleurs officielles de Yamaha et je suis très content de ce qu’ils ont fait.”

11. Des pronostiques pour la saison de Ben ?
“Je pense que Ben va se battre pour le Championnat. Il est très rapide et a déjà montré qu’il était capable de se battre dans le groupe de tête, et il était déjà meilleur pilote satellite l’an dernier.”

source : MotoGP.com (http://www.motogp.com/fr/news/2011/Lorenzo+QA+2011+M1+launch)